Nous c’est tous les jours avec mon collègue LeGuy et en terme de jeux c’est vraiment tout. Pas plus tard qu’aujourd’hui on a fini une partie d’Antiquity commencé hier midi !!!
Sinon tous les jeux y passent des plus gros aux plus petits :
Caylus, Puerto, T&E, Notre Dame, Yspahan, Neuroshima Hex, RFTG pour les dernières semaines.
Mais on a la chance d’avoir une salle où on peut laisser les jeux installés.
Salut à tous …
Pour faire suite à Kyle et Kuentin … (on est dans la même bande)
La ludopause de midi est bien un sacrement depuis quelque temps, mais avant d’en arriver là il faut fideliser les joueurs. Je pense qu’il faut de toute façon commencer par des jeux d’ambiances (tous types, jungle speed, et autres times up …) pour la bonne raison que ces jeux ont très souvent des règles courtes à expliquer (idem pour la durée de la partie). En effet le premier des obstacles lorsque veut faire découvrir un jeu (en famille ou ailleurs) c’est la fameuse question : “c’est long? pfff” ou alors “les règles sont compliquées?”.
Hé oui l’attention pendant l’explication ça s’aquiert ! Donc il faut ménager les novices. Je sais que Diamants par ex est très bien passé en famille…
Après cette acceptation de l’explication des règles par les joueurs, on peut commencer des jeux un peu plus gros … en allant crescendo … et là tout est permis
voilu !
Après cette acceptation de l'explication des règles par les joueurs, on peut commencer des jeux un peu plus gros ... en allant crescendo ... et là tout est permis
tu as parfaitement raison

Si j'arrive à convertir des collègues et qu'on se fasse des parties sympas le midi régulièrement, je serai ravi

oui, c’est possible de jouer au boulot !
Au début, j’ai mis en place une ludothèque… bonne raison pour tester les jeux achetés… (colons, pique-plume, evo, tikal, samurai…etc). On jouait 1 fois par mois !
Et puis Dungeon Twister est sorti… et depuis… je joue 1 fois par semaine à DT, ai laissé tombé les initiations à d’autres jeux… mais des nouvelles recrues me relais pour faire des midi-jeux quelques fois dans l’année !
Mes meilleurs souvenirs :
Un débarquement Overlord à Mémoire 44 en juin 2007. (3 mois de préparations et d’initiations à Mémoire 44 pour que les novices connaissent un peu le jeu). Ca a tellement marché, qu’on a fait une revanche 2 mois plus tard !
Des parties de loups-garous intensives !
Plusieurs années que je joue le midi au bureau avec des collègues (enfin chez moi puisque j’habite à coté).
Le mardi c’est jeu à deux.
Le jeudi, c’est jeu à plein.
A une période on a été tres/trop nombreux avec jusqu’à 10/12 personnes chaque jeudi dans mon salon et parfois 2/3 tables.
En ce moment, on est bcp moins nombreux avec de 3 à 6 joueurs, donc de quoi faire une table.
Par contre, on prend 2h de pause. Et il nous arrive de faire des jeux relativement costaud pour la durée.
Genre, on a fait un PR avec explication de la règle, un Queens Gambit, Lowenherz etc… Mais sinon, c’est des jeux plus rapide d’une heure environ. Avec des périodes où on a fait des jeux de plis pendant plusieurs séances d’affilés par exemple.
L’été, on se délocalise parfois au parc qui est à 2minutes à pied et on fait des jeux d’extérieur.
Bref, coolos…
Premier midi de jeu concluant : on a joué à Wanted à 5, avec que des novices purs et durs (tout juste joué au monopoly dans le temps ) et ils ont appréciés ! Je pense renouveler l’opération dès que possible ! Bon j’ai quand même eu des remarques de mon chef “ah vous jouez maintenant le midi ? Et mes spécifications elles sont terminées ?” mais ce n’est pas grave
Je ne pense pas pouvoir un jour amener des jeux de plateau plus conséquent par contre, genre l’âge de pierre. Metropolys ou mémoire 44 c’est jouable car rapide, à voir !
Phil Goude et Krazey vous avez bien de la chance de pouvoir jouer le midi, ou d’avoir joué le midi. Ca dépend des boîtes, et des types d’emplois aussi je pense… moi je ne suis pas dans la meilleure branche pour ça, loin de là…
Moi j’dis si c’est vite fait (comme chez moi): Kakker laken salat, Fantasy et De cape et d’épée!
Je joue depuis 8 ans déjà avec mes collègues , l’essentiel est d’avoir quelques piliers qui viennent régulièrement, qui peuvent animer une table, organiser à ma place quand je suis pas dispo etc…
C’est par période, ce qui peut etre frustrant, parfois je peux avoir du mal à réunir juste 3 personnes et parfois on est presque trop nombreux pour les petites salles de reunion que nous squattons !
j’ai commencé par Citadelles il y a donc un bail puis on a enchainé sur colons de catan, samurai, durch die wuste, medici , la plupart donc des knizia , des teubers et kramer, et alan moon
j’ai eu une periode exclusive aventuriers du rail, on enchainait trois parties le midi
une periode gros jeux : princes de flo, euphrate, torres …
une periode chevaliers de la table ronde (comme on etait 7 regulierement)
En ce moment j’ai des joueurs qui aiment tester de nouveaux jeux ça me va très bien, Tribun sort beaucoup , l’année du dragon, augsburg…
Maitre Caribou dit:
Phil Goude et Krazey vous avez bien de la chance de pouvoir jouer le midi, ou d'avoir joué le midi. Ca dépend des boîtes, et des types d'emplois aussi je pense... moi je ne suis pas dans la meilleure branche pour ça, loin de là...

Pour toi, si t'as peu de temps, mieux vaut des petits jeux ! Loups-garous, poker des cafards, limits, biberbande, gang of four... pour les jeux de plateaux, c'est plus dur... et il faut de la place !
Pour les chefs... le seul argument valable : la cohésion de l'équipe... qu'il vienne jouer pour voir ! Ca casse ou ça passe... et ça peut passer

Dans ma boite, (je suis ambulancier, on bosse en binomes, et les pauses sont assez aléatoires), j’ai toujours sur moi un 6 qui prend, qui a souvent du succès avec mon collègue du jour…
Alors l’expert des jeux de midi, ici, c’est moi !
Tous les jours ou presque depuis 2 ans, c’est coinche juste après le repas, d’où la présence sur TT de la coinche dans le top des jeux les plus joués !
On est monoludiques à ce niveau, les autres n’ayant pas tous envie de découvrir autre chose et la coinche remplissant parfaitement les critères réflexion / rigolade que l’on apprécie…
Par contre, le seul problème, c’est qu’il faut toujours être 4 et pour peu qu’un soit en réunion ou à la bourre pour un projet, c’est avorté.
Selon les personnes qui sont disponibles (si c’est les plus joueurs) on peut éventuellement faire un Dr. Jekyll & Mr. Hyde à 3 ou alors un Schotten-Totten à 2…
bonjour bonjour,
A la boite ou je travaille, j’ai instauré le jeu il y a 3 ans. Depuis, nous somme entre 4 et 12 tous les jours entre 12-14.
Hors mis les traditionnels Poker et échec, on joue à presque tous ce qui sort. En ce moment, les jeux les plus joués chez nous sont :
- Pandemic
- Vinci (c’est vieux mais on adore)
- Senji
- Agricola
- Brass
- Metropolis
- L’Aube d’Acier
- L’age de Pierre
- Tickal
- LdA cohoperatif
- Fabrik der Träume
- Pitch car
…
on a commencé à deux un jour, puis on est vite arrivé à plus de 20…
Voila, tu sais tout
Stef
ijonesfr dit:bonjour bonjour,
A la boite ou je travaille, j'ai instauré le jeu il y a 3 ans. Depuis, nous somme entre 4 et 12 tous les jours entre 12-14.
Hors mis les traditionnels Poker et échec, on joue à presque tous ce qui sort. En ce moment, les jeux les plus joués chez nous sont :
- Pandemic
- Vinci (c'est vieux mais on adore)
- Senji
- Agricola
- Brass
- Metropolis
- L'Aube d'Acier
- L'age de Pierre
- Tickal
- LdA cohoperatif
- Fabrik der Träume
- Pitch car
...
on a commencé à deux un jour, puis on est vite arrivé à plus de 20...
Voila, tu sais tout
Stef
Euh, mais vous avez le temps de manger et/ou de travailler

Car une partie de pandemic pas de problème, mais senji ou Brass, ça ne se joue pas en 10 minutes !
Bonne initiative quand même. J'aimerais bien travailler dans ta boîte
En tout cas, c’est une bonne manière de rendre une organisation attractive. Cela me paraît beaucoup plus plaisant et constructif que n’importe quel stage de team-building !
Hello,
et bien pour ma part, après avoir testé Citadelles et Ligretto en première semaine (voir topic Du jeu en entreprise) , j’ai remis ça avec deux jeux très différents, Can’t stop et Il était une fois. On n’a pas eu le temps de terminer ce dernier mais celles qui ont le plus accroché veulent remettre ça semaine prochaine!
Impressionant de voir tout ce monde qui joue entre midi et deux!
Cate
pour ma part on joue aussi le midi
ON choisit un jeu à la ludo … et hop on le tape pendant l’heure du repas
snakeyese dit:pour ma part on joue aussi le midi![]()
ON choisit un jeu à la ludo .. et hop on le tape pendant l'heure du repas
Comme c'est étonnant !

Je garde néanmoins une certaine jalousie à ton égard...chanceux va !