Salut à tous,
ma curiosité aimerait savoir si beaucoup d’entre vous jouent le midi au boulot, pendant la pause repas par exemple ?
personnellement, travaillant dans l’informatique, dans de nombreuses boîtes (pas la mienne actuelle) nous jouions à des jeux vidéos le midi, ça donnait 15min pour manger et 1h (ou plus !) de jeu.
demain, je vais tenter de reprendre cette idée de jeux le midi, mais avec des jeux de société. Quels jeux me conseillez-vous pour commencer ? Je n’ai pas une énorme ludothèque, j’ai prévu pour le moment Wanted et Citadelles (pourquoi pas Saboteurs aussi).
Je pense que les jeux de plateau sont difficiles à jouer dans ces conditions, il faut des jeux :
- simples car beaucoup de novices je suppose (je m’attends à voir des têtes du genre → quand je vais arriver avec mes jeux !)
- rapides car si on compte 1h30 de pause, il faut bien 30min pour aller chercher à manger et manger vite-fait, soit 45min de jeux environ.
- tout public, thèmes variés accessibles (quoi qu’on peut aussi se faire un mémoire 44 entre initiés)
- distrayants, pas prises de tête car on est là pour se détendre le midi !
les jeux de cartes se prêtent bien à ces conditions.
Voilou c’est mon premier topic sur TT (pourtant j’y passe bien 2h / jour facile…), j’espère que ce sujet vous intéresse
Maitre Caribou
On s’est fait deux parties de quilles finlandaises sur un temps midi…
Mais il faut qu’il fasse beau et avoir un parc à proximité…
Vite fait :
Race for the galaxy
Kahuna (mais c’est que pour 2 joueurs)
Yspahan (quand tout le monde connait les règles, ça va vite, vite, vite)
Carcassonne bleu sans extension ou presque pas sinon le nombre de tuiles et d’éléments rallongent la durée du jeu
Alhambra
Zooloretto
Camelot
Je me souviens d’un temps où j’avais 1heure à 1h30 de temps de midi, ce qui a permis quelques parties de Razzia, Fièvre de l’or et Citadelles ou plus basiquement de Uno
Mais aujourd’hui, ce temps est révolu avec royalement 30 min à midi.
Je me venge en surfant sur Tric trac pendant le boulot, ce que je ne faisais pas à l’époque !
Sinon en cartes Sticheln, Nicht die Bohne, Korsar, Don, etc
histoire de pas être bloqué avec le nombre de joueurs.
J’adore ton pseudo
sophie
Tu as toujours le sujet Du jeu en entreprise pour voir d’autres exemples.
Sinon il y a bien quelques jeux :
- Serengeti, comme jeu d’enchère, de bluff et simple à expliquer.
- Kahuna (je rejoins Yvon là -dessus), si jamais un seul de tes collègues est prêt à jouer. Un de mes must en jeu à 2.
- Korsar, qui est un jeu de cartes très rapide et très plaisant.
- Astoria, qui n’est pas souvent cité. Si vous êtes en nombre pair, la
version laboratoire correspond bien aux critères que tu recherches.
- Petits Meurtres et Faits divers est très rapide et générera sans aucun doute suffisamment d’éclats de rires pour que la pause soit réellement une coupure ! (les non-joueurs a qui je l’ai proposé l’apprécient généralement beaucoup)
Mais aujourd'hui, ce temps est révolu avec royalement 30 min à midi.
Je me venge en surfant sur Tric trac pendant le boulot, ce que je ne faisais pas à l'époque
j'ai 1h30 mais ça ne m'empêche pas de me venger sur TT la journée

Pour les quilles finlandaises, on a bien un petit coin d'herbe derrière, mais je doute de pouvoir pratiquer ce sport (pour moi c'est plus un sport qu'un jeu de société, un peu comme la pétanque, mais ça se discute ^^).
Bonne idée pour carcassonne (un des seuls que j'ai dans ta liste, RFTG mais il me parait trop compliqué pour des novices) ! Kahuna aussi ça peut le faire, très rapide oui

J'ajouterai le jungle speed, ça peut être bien marrant avec des collègues

je vais regarder vos autres propositions, je débute en jeux de société et ma ludothèque ne demande qu'à être complétée

J'adore ton pseudo
moi aussi je l'aime, c'est la classe

Ah bien aussi "petits faits divers entre amis" oui ! Et je rajoute comme jeu d'enchère Boursicocotte. Je ne connais pas les autres que tu proposes, je vais regarder

tester et approuvé en 1 heure à la pause midi avec des collègues pas forcément joueur :
Metropolys : aucun soucis
Notre dame : explication un peu longue, pas eu le temps de finir la première partie à 5, mais depuis ça roule.
Race for the galaxy : première explication de régles épique ! Du coup première partie pas finie non plus
Müll + Money : pas de problème
je joue pas mal au boulot entre midi et deux.
A chaque fois nous somme six ou sept, pour environ une heure de jeu.
Pour l’instant ce que j’ai essayé qui marche bien :
- mes prototypes de création
- time’s up
- Kiproko (marche très bien)
- intitation au poker
- marrakesh (quand on est 4)
- metropolys (quand on est 4)
- mamma mia (à 5)
En fait des jeux assez rapides à expliquer, pour des personnes qui “découvrent le jeu”…
On ne voit pas l’heure passer…on a même tendance à déborder mais chut…
Et pourquoi un petit Time’s up pour déconner?
pas facile la déconne au boulot !..
Perso on se planque dans la bibliothèque et on enchaine les race for the galaxy (20 mn par partie)
Enfin, on enchainait. On en a tellement fait que…
Vivement les extensions !
ce midi un can’t stop et 4 parties de cash’n guns
et il y a plus en plus de participant…
J’ai quitté mon entreprise depuis 2 mois aprés avoir partagé ma passion du jeu de société avec mes collègues pendant plus de 4 ans.
Pendant toutes ces années, nous avons testé quelques dizaines de jeu (voir même centaines ) entre midi et deux.
Pour commencer, je leur ai présenté le gang of four, jeux de carte simple et rapide, pour finir par un Descent, ou un Railroad Tycoon (étalés sur plusieurs jours ).
Et le pire, c’est que depuis que je ne suis plus là, ils continuent à jouer…ils achètent même des jeux.
Donc pour les idées de jeux : comme je le disais, le gang of four. Ensuite, les Colons de Catane fonctionne bien. Animalia également (pour rester dans les jeux de carte)…
Tient, je vais leur demander de venir poster ici pour qu’ils donnent des idées.
Diplomacy, à un tour/jour, ça colle bien.
Mais pour des non-initiés, c’est un peu rude.
Keiyan, testé et approuvé
Perso, je ne recommenderai pas Race for the Galaxy si tu comptes initier des debutants…
Pour des jeux rapides (dont on peut enchainer les parties en fonction du temps que l’on a) et qui se jouent a beaucoup:
- 6 qui prend (2 a 10 joueurs! Un grand classique qui plait bien en general)
- non merci (moins de joueurs: 3 a 5 et des parties un poil plus longues. Mais un tres bon jeu aussi)
Sinon il y a tous les “petits” jeux de cartes (“petits” par la taille hein!) des series Amigo et compagnie. En general c’est pas mal.
Sinon il y a Service Compris ou un Guillotine. C’est marrant et facile pour initier des debutants (eviter Guillotine si tes collegues sont royalistes cependant…). Et pourquoi pas un “Citadelles” en adaptant le chiffre de quartiers a construire pour reduire la duree a 1h.
Et puis, pour des jeux plus gros, avec, parfois, un theme:
Yspahan (deja cite il me semble), Jamaica (tres facile d’acces et sympa a jouer), Taluva (excellent! et superbe!), La Guerre des Moutons (rigolo, sur le principe de tuiles de Carcassone), Deluxe Camping (pour un theme un peu “decale”, peut-etre tres strategique a deux et tres chaotique (et plus rigolo) a 4)
Pour un bon moment de deconne: Roborally (attention, les 30mns annonces sont assez optimistes, mais il suffit de choisir son plateau et ses objectifs pour decider de la duree de la partie. Et puis l’avantage c’est que, si l’on ne finit pas ce n’est pas tres grave…
Et pour une deconne totale, un moment de folie et des parties de quelques minutes: Looping Louis!!!
Sinon, a deux joueurs, deux excellents jeux:
- Quarto
- Hive
(pour moi ils valent Kahuna, que j’aime beaucoup aussi)
Bref… ta ludotheque va vite s’etoffer
Kyle dit:
Et le pire, c'est que depuis que je ne suis plus là, ils continuent à jouer...ils achètent même des jeux.
Je confirme, Animalia et Wanted sitôt achetés ont été testé hier et à midi à 4 et 5 joueurs

Sinon on fait régulièrement des Colons de Catane, en général sur plusieurs jours, idem pour La fureur de Dracula ... mais ça nécessite un bureau sur lequel on peut laisser le plateau de jeu et les cartes !
Dans les classiques petits jeux qui reviennent souvent; le Gang of Four, Bonhanza, Fairy Tale ... et j'en oublie surement !
Mais bon, le Kyle étant parti avec tous les gros jeux ... va falloir se reconstituer une ludothèque

Pour ce qui est du timing c'est aussi en gros 20 minutes pour manger et le reste de la pause à jouer.
Bonnes pauses ludiques à toi !
J’ai joué deux-trois fois au boulot, avec des amis qui viennent jouer chez moi le week-end.
On a pris l’habitude de regarder un film ou d’aller au resto à midi, alors c’est un peu difficile de mettre en place un créneau jeu.
On a joué à Zombies!!! (parce que j’ai des collègues fans de zombies) et on a fait une partie de Busen Memo (pour tester le jeu).
Rien d’exceptionnel.
J’aimerais qu’on se mette à Ave Caesar régulièrement et qu’on puisse mettre en place un championnat.
On se prend une heure ou une heure trente pour jouer tout en mangeant. On fait du petit et du gros jeu. De Camelot à Container ou Amyitis. Depuis lundi, on joue à L’age de pierre (avec une fausse règle, on s’en est aperçu aujourd’hui !).
Bon, il faut aimer manger stressé, des fois, c’est un peu speed.
merci à tous pour toutes vos réponses ça fait plaisir de voir que c’est possible de jouer au boulot (enfin pour certains, tout le monde n’a pas 1h ou 1h30 de pause le midi), et pas seulement à des jeux “simplistes” pour autant
je teste demain avec 1 ou 2 jeux que j’ai sous la main, je vous dirai si mes collègues accrochent (je croise les doigts) et je vais regarder vos recommandations de plus près très bientôt Par contre, pas possible de jouer sur plusieurs jours à mon boulot, pas de salle dispo pour ça…
MC, dont le budget “jeux de société” est en pleine explosion ces dernières semaines