Jouer sans jeux

Bonsoir,

Je viens vers vous car j’aimerais quelques suggestions : nous jouons parfois en soirée ou en voyage à des jeux tel que Time’s up, linq, chabadabada, qui suis-je… Mais nous n’avons pas les jeux car nous refaisons les cartes nous même à chaque fois, c’est très facile à faire et ça permet de renouveler les thèmes, personnages… Car au bout d’un moment à force de jouer avec les même amis, nous connaissons les cartes par cœur…

Auriez-vous d’autres idées pour des jeux faciles à jouer sans cartes ou autre pions ou plateau??

Merci d’avance!

Juste que tu te plantes car nous jouions aussi comme toi avant mais en fait on tourne toujours autour des même personnages. je t’assure qu’il y a 90% des noms de Time’s up auxquels tu n’aurais jamais pensé et que tu vas t’amuser à faire découvrir.

L’été dernier, j’ai joué à Awele avec ma fille. Nous avons d’abord ramassé plein de coquillages puis avons fait de simples trous dans le sable… Pas top (on prend plein de sable, ramasser 48 coquillages non cassés et de taille similaire peut prendre du temps, on prend autant de sable que de coquillage et on peut très bien oublier un coquillage à moitié enterré dans le sable), mais ça marche.

Maintenant, avec des cailloux et des zones dessinées sur le sol, ça marche aussi, mieux même peut-être.

Tu peux aussi jouer aux loup garous, si tu connais tous les effets des personnages :wink:

Tu peux jouer à Unanimo (avec un dictionnaire ou juste de l’imagination :mrgreen: )

Je plussoie Unanimo sans jeu (j’en ai fait quelques parties hier soir)… Avec l’aide d’une revue pour varier un peu les mots et les thèmes choisis…

Seul matériel nécessaire : papier et crayon…

Le “Quart de singe” ne nécessite aussi aucun matériel, et marche bien en voiture. Quelqu’un l’a récupéré pour en faire une édition en boite, mais je ne me souviens plus du nom… :holdpouic:

Le jeux du dictionnaire. Un dico, un mot inconnu, des définitons inventées, et c’est parti, poilades

shaudron dit:Le "Quart de singe" ne nécessite aussi aucun matériel, et marche bien en voiture. Quelqu'un l'a récupéré pour en faire une édition en boite, mais je ne me souviens plus du nom... :holdpouic:

C'est Point Final :pouicintello: http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=13221

MerCi pour vos idées!
Pour le Time’s up, nous avons vite connu ttes les cartes donc on préfère les construire, en plus avec l’actualité nous avons toujours des noms à apprendre!
Je vais chercher la règle de Unanimo ;)

Sinon un truc qui fonctionne très bien; c’est le jeu de rôle sans support.

Tu racontes une histoire en tant que maître du jeu, et tu laisses les autres joueurs déterminer la suite de l’histoire en fonction de leurs actions. Tu peux générer un peu de hasard avec “pierre papier ciseau” & that’s it!

Moi ce que je fais que je trouve sympa c’est le Can’t stop.

T’écris sur une feuille ceci:
7
6 7 8
5 6 7 8 9
4 5 6 7 8 9 10
3 4 5 6 7 8 9 10 11
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Tu peux la changer à ton gout si tu veux.
Après il te faut des jetons de couleurs, 3 pions de couleur neutre et 4 dés.

Les règles sont simples.
On jète 4 dés. On doit les coupler par deux afin de faire des nombres.

Exemple:

J’ai 3 6 2 1: je peux faire 3+6=9 et 2+1=3, mais je peux faire 3+2 et 6+1 ou encore 3+1 et 6+1
Si j’ai prix la première solution, je mets un pion sur 3 et un pion sur 9. (il n’en reste plus qu’un.

Au prochain tour je fais:
2 2 6 7 je pourrais donc faire 4 et 11 ou 8 et 9.
Je choisis la deuxième solution, je fais avancer mon pion qui était sur la première case de 9 d’une case et je rajoute le dernier pion sur le 8.

Donc j’ai un pion sur le 9 à la deuxième case, un pion à la première case de 8 et un à la première case de 3. Pendant ce tour ci mes pions ne peuvent pas changer de colonnes. Je peux rejouer autant de fois que je veux en jetant les 4 dés et en les associant comme il me convient, mais si un moment, je n’ai pas la possibilités de faire avancer l’un de mes 3 pions, mon tour s’arrête et je perds tout l’avancement que j’ai eu.
Exemple:
J’ai 1 4 6 6
qui me donnent comme possibilité: 5 et 12 ou 7 et 10

Dans ce cas je n’ai ni 3, ni 8 ni 9. Je ne peux donc avancer aucun de mes pions je perds toute l’avancée que j’ai eue durant ce tour et c’est au suivant de jouer.

A tout moment durant sont tour de jeu, on peu décider de s’arrêter par soi-même. Lorsque l’on arrête de cette manière. On dépose 3 jetons de sa couleur sur le case ou on était. Et c’est au joueur suivant de jouer.

Exemple:
Je m’arrête après mon second tour. C’est au suivant de jouer et je mets trois jeton vert (si je suis vert mdr). Un sur la première case du 3, un sur la première case du 8 et l’autre sur la 2e case du 9.

Si un joueur joue un chiffre et qu’il à déjà un jeton sur le chiffre en question, il peu continuer a jouer comme si son pion était déjà la ou se trouve le jeton.

Le gagnant est celui qui arrive à fermer trois colonnes. Pour fermer une colonne, il faut atteindre la dernière case d’un chiffre avec un pion et arrêter son tour. Ainsi on pose notre jeton sur la dernière case de cette colonne, ensuite cette colonne n’est plus praticable.
Exemple:
Je finis mon tour et je ferme la colonne 9.
Tous les autres jetons sur cette colonne peuvent être retiré, plus personne ne peu mettre de pion sur le 9.

Il arrive que plusieurs colonnes soient fermés et que dès le premier tour on ne puisse mettre aucun pion en jeu, dans ce cas on doit directement passer le tour au joueur suivant…

Voila voila, si t’as besoin de détail concernant les règles n’hésite pas, c’est un jeu très amusants et très facile à jouer.

Sinon concernant le Loup Garou, je le conseille aussi.

Un autre jeu sympa c’est mehen le jeu du serpent, cependant il faut vraiment faire un plateau de jeu.

http://www.lecomptoirdesjeux.com/mehen- … 369133.htm

Pour te donner une idée, si tu veux plus de détail j’ai un pdf intéressant.

Concernant les règles, moi je joue avec celle que j’ai découverte dans une expo concernant l’histoire des jeux de sociétés, ces règles marchent très bien et c’est très sympa. Le nombre de case peu aller entre 20 et 500…

Hum, ça doit se mettre en pyramide (dont la pointe est le 7) les chiffres, il n’a pas tenu compte des espaces que j’avais mis.

Amazone dit:Juste que tu te plantes car nous jouions aussi comme toi avant mais en fait on tourne toujours autour des même personnages. je t'assure qu'il y a 90% des noms de Time's up auxquels tu n'aurais jamais pensé et que tu vas t'amuser à faire découvrir.

+1 000 000 000 000 000... :mrgreen: :pouicgun:

Alors je dis pas pour tous les jeux de cartes en général (un Uno ou un LGT avec un 52 ça se fait tout seul :P ) mais très franchement, les Time's Up! "maison", je trouve ça juste :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: . Et oui, j'ai plusieurs fois essayé (pire que mon expérience d'avec la version noire, c'est dire ! :^: :bonnetpouic: :pouicnul: ).

Désolé pour ce billet un peu HS, mais fallait que ça sorte. :oops:

Times’up le meilleur truc c’est d’écrire des noms avant chaque partie… et franchement moi c’est l’inverse, c’est mieux qu’avec le jeu, p-e pas si tu essaye la première fois, mais après quelques fois les gens ont des idées beaucoups plus loufoques…

manoushlight dit:Exemple:
J'ai 3 6 2 1: je peux faire 3+6=9 et 2+1=3, mais je peux faire 3+2 et 6+1 ou encore 3+1 et 6+1Si j'ai prix la première solution, je mets un pion sur 3 et un pion sur 9. (il n'en reste plus qu'un.

Mais comment faire 3 + 1 et 6 + 1... J'exagère... :mrgreen:
manoushlight dit:Times'up le meilleur truc c'est d'écrire des noms avant chaque partie... et franchement moi c'est l'inverse, c'est mieux qu'avec le jeu, p-e pas si tu essaye la première fois, mais après quelques fois les gens ont des idées beaucoups plus loufoques...

Pour moi c'est l'inverse, mais bon, c'est vrai qu'on est nombreux quand on joue et ce qui arrive, c'est qu'on a d'office plusieurs fois les mêmes noms.
Blindman dit:
manoushlight dit:Times'up le meilleur truc c'est d'écrire des noms avant chaque partie... et franchement moi c'est l'inverse, c'est mieux qu'avec le jeu, p-e pas si tu essaye la première fois, mais après quelques fois les gens ont des idées beaucoups plus loufoques...

Pour moi c'est l'inverse, mais bon, c'est vrai qu'on est nombreux quand on joue et ce qui arrive, c'est qu'on a d'office plusieurs fois les mêmes noms.

Moi je préfère quand on écrit nous même. Mais il faut preuve d'imagination !

Chaque joueur écrit plusieurs cartes, et en général chacun a un "thème" qui est partagé par toutes ces cartes, pour qu'il y a des ambiguïtés.
Quelques exemples, des nombreuse parties que j'ai pu faire : Des films de Godzilla, les membres d'une groupe de musique, des personnages d'une vieille série obscure que personne ne connait, des titres de musiques expérimentale bizarres (vous connaissez "110 mètre haies ?"), des types qui s'appellent tous Jean-Pierre, des jeux vidéo Zelda ou Castlevania...
On peut aussi mettre jokes plus subtiles. J'étais assez content de mes vannes kaamelott ou Naheulbeuk, comme "Le gros avec une tête de con qui n'arrête pas de bouffer", "Les chevaliers du buffet à vaisselle", ou "l'ogre guitariste qui se promène tout nu dans les couloirs". :mrgreen:
Simboubou dit: (vous connaissez "110 mètre haies ?")

Oui :mrgreen:
Aëlwyn dit:
Simboubou dit: (vous connaissez "110 mètre haies ?")

Oui :mrgreen:

A propos, je ne l'ai jamais trouvée...
Edit : Ah si c'est bon.