bonjour,
je suis à la recherche d’idées pour l’élaboration d’un système de jeu solitaire non-abstrait. je pense donc principalement à un système d’aventures, personnalisable en fonction du temps et du niveau du joueur, avec un système de campagne qui permette de relier différentes missions entre elles.
première question simple : connaissez des jeux de ce type pour me donner une idée de la faisabilité du projet (j’en suis juste à l’étape “j’aimerai bien faire un jeu qui déboite” … sans plus de directions) ?
ensuite, si certains sont intéressés pour réfléchir au sujet, que pensez vous, en tant que joueurs, de l’intérêt d’un tel jeu ? je repense pour ma part aux interminables soirée suivant l’achat d’un nouveau jeu, avec personne dans les parages pour le tester, au plaisr des livres dont vous etes le héros, …
je pense qu’un tel jeu pourrait facilement être modulé pour jouer également à plusieurs, mais le piège principal est alors d’éviter que chaque joueur agisse en parallèle, sans raisons particulières de se croiser.
je verrai bien un système de perso ou d’équipe de perso customisable (artefact découverts, sorts enseignés, contacts, véhicule…).
je me pose aussi la question du plateau : peut-être une carte papier de l’univers, et des mini plateaux pour les endroits clefs où devront se résoudres les actions (cavarne du dragon, siège de la méga corpo …)
voilà, plus des envies que des idées, mais je cherche juste à savoir si je me lance pas dans une quête similaire au JDR - JDP :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0
ludiquement votre, biotrode
Pour inspiration, Horreur à Arkham peut se jouer en solo comme à plusieurs, le système tourne très bien. Evidemment, les objectifs sont les mêmes à chaque partie, peut être qu’il est possible de faire qq chose de plus ouvert… Hero IK se joue aussi tout seul, mais je n’ai jamais testé.
arkham ? et qu’est-ce que ça donne tout seul, c’est juste du test de règles ou est-ce que les parties sont différentes d’un à l’autre et qu’il y a du plaisir ??
C’est que du bonheur de jouer tout seul à Arkham^^. Une petite musique d’ambiance, et hop, c’est parti pour 3-4h de jeu… on se prend vite au délire, à parler tout seul, insulter les monstres, se faire des films… enfin, ce qu’on fait d’habitude à plusieurs, mais tout seul.
Faut dire que le jeu à tout d’un bon jeu “d’aventure” : des lieux étranges, un perso typés, des items, des évènements à chaque tour, les mouvements aléatoires des monstres, etc… l’interaction avec le jeu suffit amplement à compenser l’absence de joueurs.
shaudron dit:C'est que du bonheur de jouer tout seul à Arkham^^. Une petite musique d'ambiance, et hop, c'est parti pour 3-4h de jeu... on se prend vite au délire, à parler tout seul, insulter les monstres, se faire des films... enfin, ce qu'on fait d'habitude à plusieurs, mais tout seul.![]()
Faut dire que le jeu à tout d'un bon jeu "d'aventure" : des lieux étranges, un perso typés, des items, des évènements à chaque tour, les mouvements aléatoires des monstres, etc... l'interaction avec le jeu suffit amplement à compenser l'absence de joueurs.
Décrit comme cela, ca donne envie
Tous les jeux de coopération partagent avec les jeux en solitaire l’existance d’un mécanisme de “progression du mal”. Ils sont également souvent en temps limité, soit sous forme d’un nombre de tours, soit parceque le mal s’approche innexorablement de ses conditions de victoire.
Regarde la rubrique “coopératifs” sur jeuxsoc. De mémoire, je citerais: Chevalier de la Table Ronde, Res Publica Romana, le Seigneur des Anneaux (Knizia). Et horreur à Arkham!
Tous proposent leur propre mécanisme de progression du mal, et c’est de lui que dépend l’intérêt du jeu.
Par ailleurs, il existe un certain nombre de wargames en solitaires, mais je suis incapable de te dire lesquels ni si leurs façon de créer une adversité sont exploitables.
EDIT: tape SOLO dans la barre de recherche de TricTrac, tu en auras quelques-uns.
numérobis
La référence du genre c’est Ambush!je pense… Ca date pas d’hier mais on a pas vraiment fait mieux depuis… L’ordinateur ayant donné un sacré coup aux jeux solo faut dire.
Tu trouveras les règles en français facilement sur le net.