Bonjour, bonsoir,
L’envie survient, insidieuse, à l’intérieur, on la sent monter : on a envie de jouer.
Mais là, peut-être, les raisons divergent : pour quoi ? (en deux mots, hein…)
- Pour jouer à un jeu qui nous botte vraiment actuellement ?
- Pour découvrir un nouveau jeu ?
- Pour faire découvrir un jeu ?
- Pour passer un bon moment entre amis /voisins/famille ?
- Pour se défouler en fin de semaine ?
- Pour voir si on a progressé depuis la dernière fois ?
- et plus si affinités…
Pour découvrir et faire découvrir un nouveau jeu mais surtout pour passer un bon moment entre amis !
Difficile de répondre mais j’aurais tendance que c’est un mélange de tout ou partie de ces éléments, selon la situation.
Pour la découverte de nouveaux jeux, c’est assez évident et chez moi ça va souvent de paire avec le fait de les faire découvrir aux autres.
Pour le bon moment entre amis/voisins/famille, c’est systématique.
Quant au reste, c’est rarement pour se défouler, du moins ce n’est pas le terme que j’utiliserais, je ne l’ai jamais ressenti comme ça.
Par contre je dirais que ça me donne de bons moments d’évasions et de coupures avec le quotidien et/ou les soucis qui y sont liés. Quand on est dans une partie, entouré de personnes avec qui on est content d’être, on est dans une sorte de bulle, c’est agréable.
Ce que je mettrai en dernier c’est la progression mais c’est quelque chose qui m’est propre car je ne suis pas le joueur-gagneur. Je joue pour jouer donc je n’ai pas d’ambition en terme de jeu, juste un petit plaisir quand je sens que je maitrise un peu mieux un jeu que j’apprécie particulièrement.
Par ce qu’il y en a trop qui nous tendent les bras.
Parce que jouer avec madame est toujours un grand moment de plaisir.
J’ajouterais : faire tester un jeu en cours de création, créer un jeu à plusieurs
En ce qui concerne le go, l’essentiel de mon activité ludique d’aujourd’hui, je dirais “pour progresser”. Pourquoi progresser? D’abord parce qu’il y a un satisfaction nette à voir accroître son niveau de compréhension, à remarquer que des lectures inaccessibles cessent de l’être… Et on ne cesse de se demander “jusqu’où puis-je aller ?”
Le go est, à mes yeux, le jeu des jeux : quelque chose d’à la fois très proche des jeux de société contemporains (un exemple anecdotique : le go est un jeu où le gagnant est celui qui a le plus de points de victoire) et de très différents du fait d’une richesse explorée (et documentée) incroyable.
En ce qui concerne les autres jeux, c’est le plaisir d’avoir une activité entre amis. Aujourd’hui, c’est plus l’occasion qui fait le jeu que l’envie spécifique de jouer à quelque chose (même si la troisième extension de RFTG me titille beaucoup). A de rares exceptions près, les nouveautés ne me font plus ni chaud, ni froid : j’ai l’impression d’avoir plus qu’assez de (bons) jeux dans mes placards.
Et toi, Ludo ? Quelle est ta motivation ?
Actorios dit:
Et toi, Ludo ? Quelle est ta motivation ?
Déjà, jouer pour passer un bon moment avec des gens que j'apprécie (du genre : j'aime bien jouer avec des gens que je connais plutôt qu'avec d'illustres inconnus, mais ça peut dépendre des contextes).
Ensuite, j'aime jouer avec l'assurance de passer un bon moment sur un jeu précis. J'aime choisir à quoi je joue.
Enfin, je joue aussi pour alimenter mon site...

Ludo le gars dit:L'envie survient, insidieuse, à l'intérieur, on la sent monter : on a envie de jouer.
Mais là, peut-être, les raisons divergent : pour quoi ? (en deux mots, hein...)
- Pour jouer à un jeu qui nous botte vraiment actuellement ?
- Pour découvrir un nouveau jeu ?
- Pour faire découvrir un jeu ?
- Pour passer un bon moment entre amis /voisins/famille ?
- Pour se défouler en fin de semaine ?
- Pour voir si on a progressé depuis la dernière fois ?
Je joue avant tout pour jouer. C'est une tautologie, mais il me semble important de souligner que l'expérience ludique est avant une expérience de la jouissance. Par conséquent, elle se justifie elle-même. Elle est un but en soi.
Ceci étant dit, il y a des circonstances où mon plaisir est augmenté. Je préfère jouer avec mes amis plutôt qu'avec des inconnus. Je préfère découvrir que faire découvrir un jeu. Quand j'ai découvert un jeu qui me plait bien, j'aime en faire plusieurs parties à la suite (qui peuvent s'étaler sur plusieurs sessions de jeu) pour bien en cerner tous les problématiques de jeu.
MOz dit:
Je joue avant tout pour jouer. C'est une tautologie, mais il me semble important de souligner que l'expérience ludique est avant une expérience de la jouissance. Par conséquent, elle se justifie elle-même. Elle est un but en soi.
J'ai du mal à me convaincre de cela. Comme je le disais ailleurs, j'ai remarqué que les gens qui refusent de jouer le font souvent car ils nourrissent une espèce de complexe d'infériorité. Ceux qui jouent n'entrent pas dans cette problématique précise (je veux dire par là qu'ils n'ont pas forcément, de leur coté, un 'complexe de supériorité'), j'ai toutefois du mal à croire à l'autojustification de quoi que ce soit. Il y a toujours quelque chose, même si on ne met pas le doigt dessus : oublier le chaos du monde pour passer un moment dans un monde avec des règles claires et établies, montrer à l'autre un peu de ce qu'on est en lui faisant découvrir un truc, que sais-je.
Même lorsque le plaisir de jouer semble très 'pur', il doit bien toujours y avoir, quelque part, des micro-sentiments bien terre-à-terre faisant suffisamment de bien au cerveau pour qu'il nous en redemande.
Ça ne rend pas les choses laides pour autant, hein.

Xbug-pirate dit:Même lorsque le plaisir de jouer semble très 'pur', il doit bien toujours y avoir, quelque part, des micro-sentiments bien terre-à-terre faisant suffisamment de bien au cerveau pour qu'il nous en redemande.
Quand je mange un carré de chocolat, ce n'est généralement pas pour me nourrir (encore heureux !). C'est par pure gourmandise, c'est-à-dire pour le plaisir, et rien d'autre. Il n'y a pas d'autres buts que la jouissance. Si je le partage avec des gens que j'apprécie, c'est encore mieux. Mais à la limite ces personnes n'ont pas besoin d'être là pour justifier le fait que je mange du chocolat. Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être la même chose avec le jeu : le jeu, c'est avant tout du plaisir, autrement dit de l'amusement. Je joue avant tout pour m'amuser.
Oui, oui, oui! Je suis d’accord avec toi! L’amusement suffit! Mais il est plus complexe que le bien être chimique prodigué par le chocolat, c’est ce que je voulais dire. Je ne pense pas qu’on puisse admettre une formule ‘amusement pur = endorphine’ aussi simplement qu’on a ‘composants du chocolat = endorphine’.
Et je trouve que la question posée dans ce topic est : de quoi est fait votre amusement, dans le jeu?
Et pour revenir au truc, d’ailleurs :
- j’aime initier (faire rentrer les gens dans mon monde)
- j’aime progresser (comme dit précédemment, ‘constater que j’ai acquis plus de contrôle sur un jeu que j’aime’), ce qui implique notamment d’être entouré par des gens d’un niveau comparable. Initier c’est bien mais pas que.
MOz dit:
Ceci étant dit, il y a des circonstances où mon plaisir est augmenté. Je préfère jouer avec mes amis plutôt qu'avec des inconnus. Je préfère découvrir que faire découvrir un jeu. Quand j'ai découvert un jeu qui me plait bien, j'aime en faire plusieurs parties à la suite (qui peuvent s'étaler sur plusieurs sessions de jeu) pour bien en cerner tous les problématiques de jeu.
+1 tout à fait en accord avec ce qu'écrit MOz
j'ajoute que je suis très sensible à l'ouverture et la découverte d'un nouveau jeu
c'est pour moi un vrai plaisir comme la lecture d'un nouveau livre
ou la découverte d'un nouveau paysage
il y a sans doute mon côté collectionneur là dedans
après le jeu ...?
toutes les civilisations jouent, le jeu est inhérent à la nature humaine
le jeu lui même (l'objet) est culturel selon moi
le jeu est aussi langage commun, façon de se connaître, c'est aussi le mélange des générations
c'est comme le dit Alain Bideau un loisir intelligent, il précise :
- accepter la défaite
- apprendre la convivialité
- favoriser l'imagination, la créativité
- c'est aussi choisir et décider etc etc
le jeu est définitivement culture et rapport à l'autre
en France le jeu entre "adultes" en est à ses balbutiements et est parfois mal vu ; à nous tous de continuer à mieux faire connaître cette activité exceptionnelle pour se découvrir et découvrir l'autre : le jeu de société
qui réellement porte bien son nom, bien mieux que boardgame (pour une fois que l'on est plus efficace que les anglais)
oui je joue pour jouer, et pour me construire
Certainement comme beaucoup ici (on le voit déjà dans les premières réponses), un de mes plus grands plaisir de jeu est celui d’ouvrir une nouvelle boîte, de dépuncher en découvrant le matériel, d’installer le jeu et de faire la première partie. Plaisir malheureusement unique avec chaque jeu et qui ne se reproduit donc pas.
J’aime aussi énormément faire découvrir un jeu que j’aime en espérant voir le plaisir d’y jouer chez ceux à qui je le fais découvrir.
Et je n’ai que rarement joué avec des inconnus donc je ne peux pas comparer, mais le plaisir de jouer en famille ou entre amis est effectivement très important.
En ce moment, la pulsion de jeu la plus intense qui m’anime, c’est le désir de jouer à des jeux que j’aime mais qui ne sortent jamais (ou ne sont pas sortis depuis longtemps) souvent par ce que quand je le propose, on me répond “ça ne nous dit rien”. Faut que j’organise des soirées jeux à la maison, je crois.
Ca dépend des périodes :
En période de frénésie d’achat (comme actuellement ) jouer rime souvent avec découverte d’un jeu pour apprécier ses mécanismes. Avec ça il y a le plaisir de le présenter à des amis joueurs pour tester/jouer la dernière découverte du Ocelau
A côté il y a des périodes plus posées où je privilégie d’abord les envies communes faisant alors facilement des concessions sur mes préférences. C’est parfois l’occasion de dépoussiérer quelques ancienneté ou jeux passés trop vite
Enfin il y a les parties avec ma conjointe, là c’est un peu de tout : plaisir de passer un moment ensemble, découvrir de nouveaux aspects du jeu, essayer de s’améliorer ou prendre une revanche sur la dernière perdue ( en fait c’est surtout ça en ce moment vu qu’elle m’enchaine des taules à Race )
Le dénominateur commun reste toujours la convivialité : je préfère arrêter une partie qu’en faire une qui se déroule mal (désintérêt pour le jeu, fatigue, distraction de la partie …)
Xbug-pirate dit:Oui, oui, oui! Je suis d'accord avec toi! L'amusement suffit! Mais il est plus complexe que le bien être chimique prodigué par le chocolat, c'est ce que je voulais dire. Je ne pense pas qu'on puisse admettre une formule 'amusement pur = endorphine' aussi simplement qu'on a 'composants du chocolat = endorphine'.
Oui, ce n'est pas un simple plaisir sensoriel. C'est un plaisir intellectuel. A mes yeux, c'est tout à fait similaire au plaisir qu'on peut éprouver en regardant un film ou un tableau.