“Perdre ou gagner, j’aime jouer”
Je ne cherche jamais la compétition, que ce soit en jeu ou en général.
Plus que courir après la victoire, j’aime essayer des choses et voir si ça passe ou pas. Le seul intérêt de la victoire, c’est de dire qu’une stratégie peut marcher; mais faire un score très correct est tout aussi significatif pour moi.
Je joue pour essayer de gagner mais que je gagne ou perde au final, je m’en moque, l’important est d’avoir passé un bon moment. Perdre me permet de me dire que je n’ai pas cerné toutes les subtilités du jeu et qu’il faut que j’y rejoue pour m’améliorer.
Hello,
Je résume ma pensée sur le sujet quel que soit le type de jeu :
“Il y a de très belles défaites et de moins belles victoires” …
A voté
Tchao.
Laudaphnis.
J’ai voté A !
Le principal pour moi étant de passer un super bon moment avec ami(e)s ou famille ![]()
B. Parce que, pour beaucoup de jeux, quand un joueur ne joue pas pour gagner, ça peut complètement fausser la partie. J’ai vu des parties de Catane avec un joueur qui filait plein de ressources gratos “comme ça”, une partie de Chinatown où la conclusion finale d’un joueur a été “cool, j’ai atteint mon objectif, j’ai fait gagner Bidule”.
Bon perdant, mauvais perdant, ça dépendra de la raison de ma défaite. Parfois, je suis plus content d’avoir perdu que d’avoir gagné.
capi-chou dit:Bon perdant, mauvais perdant, ça dépendra de la raison de ma défaite. Parfois, je suis plus content d'avoir perdu que d'avoir gagné.
B aussi pour moi; une défaite ne me dérange pas tant que je me suis bien amusé , que la partie est tendue du slip et/ou que l'ambiance m'a plu. Mais certaines défaites sont plus difficiles à avaler; du style quand on a "oublié" un point de règle "un peu" essentiel.
J’ai opté pour la première réponse. Ce qui m’intéresse avant tout au moment d’entamer une partie, c’est de passer un bon moment à se creuser la tête sur un jeu que l’on apprécie, avec des gens que l’on apprécie.
Bien sûr chacun(e) essayera de faire de son mieux pour remporter la partie. Mais que l’on gagne ou que l’on perde, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. Cela permet parfois de découvrir des stratégies nouvelles menées par ses adversaires, mais aussi d’analyser et de comprendre pourquoi on a perdu, et comment on pourrait y remédier pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
En soi la défaite ne me pose donc aucun problème, mais tout dépend ceci dit de l’adversaire qui se trouve en face de moi. Un fanfaron qui se gargarise de ses victoires me fera plus facilement enrager qu’un adversaire respectueux qui sait rester modeste.
J’ai voté B même si pour certains jeux (sandwich, dixit …) le A conviendrait très bien ![]()
J’ai voté B, mais il faut que je m’amuse.
Cela signifie que si dès le début du jeu je me rends compte que je n’ai strictement aucune chance de gagner, je n’ai plus trop envie de continuer à jouer et préfère recommencer la partie ou un autre jeu, surtout quand l’adversaire est mon mari, car de toute manière il gagne toujours (sauf à quelques jeux comme DT, Genial, Warhammer Invasion ou Carcassonne).
J’ai voté A mais j’ai beaucoup hésité avec B.
Quand je joue, je vise la victoire mais je veux surtout passer un bon moment.
En général, je joue avec ma copine, dont le niveau est inférieur au mien. Du coup, je joue “tranquillement” en tentant de gagner mais sans chercher obligatoirement la meilleure optimisation, ni la meilleure stratégie, et surtout sans chercher à la pourrir.
Mais de temps en temps, sur certains jeux qu’elle maîtrise et/ou avec d’autres adversaires plus habitués à jouer, je joue “à fond” afin d’obtenir la victoire (que je n’obtiens pas si souvent).
Bref, j’aime surtout m’amuser et je ne joue jamais n’importe comment, mais je n’apprécie pas de “massacrer” mes adversaires en jouant la gagne à tout prix et en les pourrissant pour obtenir la victoire (sauf s’ils sont expérimentés et qu’ils en font autant à mon égard).
astur dit:J'ai voté B même si pour certains jeux (sandwich, dixit ...) le A conviendrait très bien
Tout à fait ! B aussi.
Complètement A : je n’hésite pas à faire un coup totalement inutile pour mon jeu s’il pourrit suffisamment bien ne serait-ce qu’un seul de mes adversaires… ![]()
En général j’aime pas perdre, mais par respect pour les autres joueurs (et pour pouvoir rejouer
) je fait bonne figure.
Après, ça dépend des fois, ce que je n’aime pas c’est la défaite humiliante
Je suis acharné au jeu et je joue pour gagner sinon quel intérêt ?
Certes Parfois grognon quand la chance ne tourne pas bien. Mais j’assume vite les défaites et je rejoue à tous les jeux qui me plaise.
Endeavor et Shogun sont dans mon top 10. Je n’ai jamais gagné à ces deux jeux. A contrario, je n’ai perdu qu’une seule fois à Cyclades sur 7 ou 8 parties, ce qui constitue une grosse moyenne je pense.
Je pense que certains mécanismes sont faits pour vous, d’autres non. Je n’aime pas certains d’entre eux mais ce n’est pas cela qui me fera aimer un jeu. L’ambiance, le thème, la mécanique, le tempo, une bonne lutte âpre, des partenaires impliqués, voilà ce qui compte…
Pour les mauvais joueurs, il reste le PC en solo. Tiens, j’ai remarqué que souvent certains joueurs parmi les plus chia… adorent jouer sur PC.
Peut être y a t’il une relation la dedans ?
(allez ça y est, je me suis fait 10 millions d’ennemis sur ce coup là !)
En fait, ce qui m’énerve sur une table c 'est quand quelqu’un fait n’importe quoi, joue n’importe comment, histoire de gâcher le jeu des autres, ne joue pas logique et ne cherche pas forcément à gagner lui aussi.
Ca c’est pire que tout, ça tue le plaisir. ![]()
Merci a tous de votre participation. À voir les résultats, nous avons quasi que des bons joueurs ![]()
Moi, c’est drôle, j’ai un fils, quand il perd, il part se cacher sous son bureau. Il se lève, dit “je suis nul” (même si il fini deuxième à 1 point du premier), puis il part sous son bureau pendant 10 minutes…
Comme quoi, on est tous différents ![]()
Stef
Et oui mais il n’a pas le même âge que celui du tric tracien moyen !
Il faudrait refaire le sondage sur vos enfants… et là je pense que le résultat serait bien différent ![]()
Je suis mauvais perdant face aux mauvais gagnants. Heureusement, je ne côtoie plus ce genre de joueurs.
Dans notre groupe de joueurs, chacun joue en bonne intelligence en cherchant à atteindre le meilleur résultat possible. Donc forcément ça se passe très bien et personne ne la ramène.
Il m’arrive de me sentir frustré quand je perds une partie que j’aurais pu gagner, “si je n’avais pas fait cette fichue erreur ou joué si bêtement!”. ![]()
KOGARATSU dit:Pour les mauvais joueurs, il reste le PC en solo. Tiens, j'ai remarqué que souvent certains joueurs parmi les plus chia... adorent jouer sur PC.
Peut être y a t'il une relation la dedans ?
(allez ça y est, je me suis fait 10 millions d'ennemis sur ce coup là !)![]()
Complètement d'accord! Je trouve que les jeux vidéo ont de plus en plus tendance à flatter l'ego du joueur, qui a les moyens de tout défoncer du début à la fin sans rencontrer d'adversité (fantasme de puissance).
Quand j'étais jeune on jouait aux jeux pour y jouer, pas pour les finir. On savait bien qu'on n'avait aucune chance!
B aussi, quoiqu’à certains moments, une défaite peut sembler plus amère quand le vainqueur fait partie de cette race de joueurs qui ne peuvent s’empêcher d’expliquer qu’ils gagnent toujours, qu’ils sont réputés pour être les plus dangereux et qui vous reprochent tel ou tel coup en vous donnant à postériori la marche qu’il aurait fallu suivre…
Sinon, dans un cadre général, je suis “bon joueur” ![]()