Joueur de quel type etes vous ?

Bonjour a tous,

je joue depuis des années, et personnellement, meme si j’aime gagner, je peux tout a fait faire plusieurs parties d’un jeu, les perdre mais avoir envie d’y rejouer. J’aime jouer, meme si je ne gagne pas.

Ma femme, il faudra oublier de lui parler dans les 30 prochaines minutes si elle perd.
Mon fils de 11 ans, si il ne mène pas toute la partie et ne gagne pas à la fin, c’est l’horreur.
Le plus petit de 9 ans, ça dépendra de son humeur.

Et alors, on se demandait, mais quel type de joueur sont les autres ???

a vous de répondre…

Stef

Il n’y pas la réponse “j’accepte la défaite pour permettre à mes amis(es) d’apprecier le jeu parce que si je les écrase ils ne viendront plus jamais jouer” :mrgreen:
Manque aussi “Obiwan kenobi” :P

Kaar dit:Il n'y pas la réponse "j'accepte la défaite pour permettre à mes amis(es) d'apprecier le jeu parce que si je les écrase ils ne viendront plus jamais jouer" :mrgreen:
Manque aussi "Obiwan kenobi" :P

tu as bien raison, j'utilise ce truc aussi pour que ma femme accepte de rejouer a un jeu :D :D :D

Tres drole, MERCI :D

Stef

J’ai répondu A mais cela ne veut pas dire que je ne joue pas en essayant de gagner, je trouverai cela irrespectueux pour mes adversaires. Par contre je me fiche totalement de gagner ou pas. Au contraire, perdre est le meilleur pretexte pour rejouer à un jeu…

Yoann

Autant sur les jeux de plateau, perdre ou gagner, m’est complètement égal. L’important c’est que je me plaise dans le jeu.

Par contre, au poker, argent ou pas, je déteste perdre, et je suis direct dans la dernière catégorie du sondage.

StroA

Avec mon dernier post dans “hier, j’ai joué à…” je pouvais difficilement répondre autre chose que A. Bien sûr je ne laisse pas les autres gagner exprès et je suis contente si je gagne (parce que j’ai bien joué, si c’est une question de chance ou de hasard pas de mérite hein) mais le plaisir est vraiment dans le moment partagé !
Heureusement d’ailleurs parce que comme je suis la préposée aux règles, je me concentre en général sur le jeu des joueurs, pour les aider. Je ne suis pas du genre à mettre une raclée parce que je connais le jeu et eux non.
Revers de la médaille, je gagne rarement ces parties-là !

Je suis entre A et B.
Mais je joue souvent pour gagner, sinon, je ne vois pas l’intérêt, sauf sur certains jeux qui se jouent pour le plaisir, notamment avec les enfants.
Mais ma fille grandissant, elle est aussi attirée vers les jeux compétitifs et du coup, c’est de plus en plus rare qu’on joue sans enjeu.
Mais on éduque les petits à accepter la défaite tout en ayant envie de prendre leur revanche. Et pour l’instant, ça marche plutôt bien.

J’essaye vraiment de jouer pour jouer, mais y’a pas, quand je perd, ça me fait quelque chose quand même !

Je le cache autant que je peut, car j’ai un peu honte de ce comportement.

(edit : répétitions et photes d’aurtograf)

Une partie de JDS pour moi c’est avant tout des gens et une ambiance.

Jouer pour gagner, non je ne suis pas dans cet état d’esprit. Jouer pour faire une belle partie oui. Une belle partie ce n’est pas gagner à la fin, ça c’est purement anecdotique à mon sens. Etablir une belle stratégie qui va peut-être foirer à la fin ou s’avérer insuffisante mais dont je serai content. Pareillement, si un camarade fait une stratégie digne d’éloges, je serai content de le voir réussir un “beau coup”.

Jouer pour faire le meilleur score oui dans les jeux d’optim’ ou opportunistes. Mais le meilleur score ne signifie pas forcément gagner (par exemple, parfois on peut se faire souffler la victoire par des Bene Gesserit très en veine et en intuition… et là il faut bien admettre qu’ils avaient la vibe ces Bene… et il y a moult exemples de cette sorte).

J’aime beaucoup les jeux coop, j’adore ça. Mais tous les jeux peuvent être considérés comme des coop en fait : les adversaires devenant des événements très gênants que la mécanique du jeu met en travers de ton chemin :mrgreen: … il est possible que je caricature quelque peu huhuhu.

Je vais ressortir ce que j’avais déjà écrit sur un autre topic il y a quelques mois, sur les mauvais perdants
(non pas parce que c’est très intelligent, mais parce que ça explique à peu près pourquoi je ne peux pas répondre au sondage)

pingouin dit:
Perso, je joue pour jouer (c’est con comme phrase, hein), et de préférence avec plusieurs personnes (malgré mes efforts, je ne suis pas très branché variantes solo). Gagner n’est pas un objectif en soi, c’est “juste” ce qui guide mon action. C’est (à mes yeux) assez pénible d’avoir à sa table quelqu’un qui joue uniquement “pour passer le temps” et fait des choses totalement chaotiques. Ce n’est pas une question de respect des règles, mais d’une convention implicite (à mon sens) qui dit que l’on entame une partie dans l’objectif de la gagner.
C’est un peu moins vrai pour les party games où on est aussi voire surtout là pour se marrer (et c’est bien aussi, c’est juste différent).
Donc je ne joue pas “pour gagner”, mais “en cherchant à gagner”, en quelque sorte le chemin est plus important que le but.
Du coup, perdre n’est pas un problème en soi, c’est une des éventualités possibles (et même probable pour ce qui me concerne :mrgreen:) et il n’y a pas de raisons d’en faire un plat. A dire vrai, ça ne m’est pas complètement indifférent (combien de milliers de fois me suis-je dit “eh m***e, j’aurais pu faire ci et ça, gna gna gna”) mais rien qui justifie de s’en prendre à la terre entière ou même à mes partenaires.
“C’est le jeu”.
Parmi mes jeux préférés-que-j’adore-qui-font-battre-mon coeur-un-peu-plus-fort, il y a Caylus et Shôgun, deux jeux d’ailleurs assez différents, je gagne rarement au premier et n’ai jamais gagné au second. Et je les aime quand même ! Masochisme ? Pas besoin d’aller aussi loin : je prends énormément de plaisir à chaque partie, même si je ne suis de toute évidence pas le mieux câblé dans mon groupe pour ce genre de jeux.
De la même manière, gagner une partie n’a pas beaucoup de sens autre que très ponctuel à mes yeux. J’ai été super fier de ma première (et unique :roll:) victoire à Funkenschlag après moult défaites et autres humiliations objectives :wink: ; là, j’ai eu l’impression de maîtriser à peu près ce que je faisais, dene pas avoir fait d’erreurs grossières, sans que mes adversaires m’aient cédé quoi que ce soit. J’étais juste content, je n’ai pas sauté comme un cabri dans toute la pièce, juste content, parce que c’est un jeu exigeant, qu’on s’était pris la tête pendant près de 4h et que ce serait mentir de dire qu’on s’en fout de gagner.
Et le lendemain, je me faisais éclater à Small World :mrgreen:

J’ajouterai quand même qu’il y a certaines fois ou ça me fait c :pouicchut: r de perdre, uniquement parce que le vainqueur est du genre pénible. Mais c’est rare.

Si on occulte le fait que l’on joue pour passer un agréablement moment avec sa femme, ses amis tout ça tout ça…
Je joue pour gagner, et j’ai du mal quand un joueur ne joue pas pour gagner, par contre j’accepte très bien la défaite.
L’important dans une partie est d’avoir mis un coup d’éclat ou un somptueux coup de pute.
Pour faire un parallèle que je trouve intéressant, je n’aime pas gagner quand j’estime ne pas mérité la victoire, quant ma partie a été terne et ou je trouve que d’autres ont fait de plus belles choses que moi.

J’ai été formé dés le plus jeune âge à laisser gagner mon père, sous peine de ne pas pouvoir rejouer à mes jeux favoris, on était trois à la maison donc je devais faire gaffe et accepter que ma mère lui arrange souvent ses coups, lui file des trucs en plus etc…car il est très mauvais perdant.

Désormais je ne laisse pas gagner mes compagnons de table, mais ça ne me dérange pas du tout d’être dans le cas d’un échec. Je me prends pas la tête pour ça en tout cas.

Koupo dit:J'ai été formé dés le plus jeune âge à laisser gagner mon père, sous peine de ne pas pouvoir rejouer à mes jeux favoris, ...

Je vais faire lire ça a mes enfants :)

Stef

J’ai répondu B parce que, sans rechercher la victoire avant tout, le plaisir de jouer étant le plus fort, c’est se montrer loyal que de tenter de faire de son mieux à partir du moment où la finalité d’une partie est de l’emporter, puisque toutes les règles désignent un vainqueur.
C’est une forme de respect pour l’esprit du jeu et de celui de ses partenaires de table. Si tout le monde se fichait de gagner, quelle allure auraient des parties désinvoltes et sans application ou implication.

La seule chose qui pourrait m’irriter -jamais longtemps- dans certaines défaites pourrait être mon incapacité à avoir su négocier un tournant de la partie, ou un manque de chance flagrant si le jeu comporte du hasard, même si j’aime cette part qui nous échappe (comme dans la vie).

Voté B.

En fait je suis adepte des belles parties et je joue beaucoup plus pour m’amuser que pour la victoire, ce qui se rapprocherais plus de A.
Mais pour moi ce but ne peut être atteint que si tous les joueurs cherchent les meilleurs coups pour la victoire. Du moins sur la majorité des jeux auxquels je joue.
Après si la stratégie adoptée (ou les dés) font qu’on s’écroule sur la fin, ou qu’un adversaire fait un miracle et prend la victoire sur le fil, ce n’est pas un problème, c’est une jolie course.

Pour moi, quand on joue, il n’y a que 2 possibilités

- Soit on s’amuse
- Soit on s’amuse et on gagne

Mais il faut essayer de gagner par respect pour les partenaires

J’aime jouer bien plus que j’aime gagner mais c’est un petit plus de gagner mais vraiment mineur par rapport au plaisir de jouer en soi. Oh joie d’avoir un homme à la maison qui aime autant jouer que moi :)

ce que je n’aime pas :
Je n’aime pas trop gagner de manière écrasante car du coup il y a moins plaisir à gagner car on “écrase l’autre” , on s’en voudrait presque :? et surtout on se dit que l’autre n’a pas du apprécier la partie…

Je n’aime pas perdre à cause d’une erreur de “rapidité”, grossiere faute que je n’aurai pas faite mais que voulant jouer vite, j’ai faite… (je suis plus du genre monsieur Phal quand je joue :mrgreen: )

J’ai voté À. Le plus important pour moi est de se retrouver avec mes amis autour d’une table. Qui plus est avec des bons jeux. Après, la gagne, bien sur que c’est important, on joue tous pour gagner dans un sens. Mais même si je prends une branlée, tant que la partie est intéressante et l’ambiance autour de la table sympa, bah c’est le plus important :)
L’exemple typique est Smallworld à 2 avec un de mes amis: je prends toujours une branlée !!! Mais ça ne m’empêche pas de le ressortir avec plaisir à chaque fois :mrgreen:

didier_adasoc dit:Pour moi, quand on joue, il n'y a que 2 possibilités
- Soit on s'amuse
- Soit on s'amuse et on gagne

Pour moi, il y a 4 possibilités :

- Je m'emmerde et je gagne ou je perds, c'est pareil, je m'en fous,
- Je m'amuse et je perds, dommage,
- Je m'amuse et je gagne, c'est super,
- Je m'emmerde ou je m'amuse et je bas Didier Adasoc, c'est génial.

PS : je poste masqué pourqu'il ne me reconnaisse pas, je me méfie quand même de ce drôle de type.

Je joue pour gagner dans le sens ou, je ne vais pas jouer placer des pions jouer des cartes n’importe comment
Il y a quand meme un but, il faut que les adversaires est un challenge en face
Sinon je ne vois pas l’interet
Mais gagner ou perdre je m’en fiche
Et on peux tres bien jouer pour gagner dans une bonne ambiance sympa de franche rigolade et de respect mutuel
Et comme je dis toujours a des amis qui jouent et perdent et ralent
" Dans la vie y a des gagnants et y a des perdants, et si tu rales tu rales contre toi avant tout je pense " :china: