J’avoue je suis maniaque.
Mais pour ce qui est de Citadelles, les cartes persos étaient tellement usées, que cela devenait injouable, elles collaient entre-elles, les pochettes ont donc servies à la restauration.
Par contre j’ai anticipé le phénomène en les utilisant sur la nouvelle version de ce jeu, ainsi que sur ma version allemande. Ben oui trois exemplaires.
La boite de rangement allemande est mieux conçue et abime moins les cartes lors de la pioche. Quand je vous dis que je suis maniaque ![]()
Moi j’ai été traumatisé par un pourrissage : j’avais amené un scrabble à l’école et il est revenu avec des lettres en moins, des autres mordues
, des autres avec de la boue
Idem pour mon premier jeu de tarot, au collège, bousillé en une récré (des cartes piétinées
)
Du coup je fais super gaffe à mes affaires, puisque les autres n’y faisaient pas attention : je suis devenu maniaque à cause de gosses mal élevés !
C’est une question d’éducation et de culture aussi : Budnic parlait des bouquins. En France on a tendance à mettre un marque-page alors que dans les pays anglo-saxons, on corne les pages (voire on les arrache !!)
Heureusement que c’est pas pareil pour les jeux : j’imagine le topo
“Mike, qu’est-ce que tu fais à cette carte ???
- Ben je la corne, je vais la jouer !”
![]()
Yep…
RenaudD dit:[…]cette question est plutôt sentimentale : un jeu c’est aussi les souvenirs qu’il suggère, donc toute trace de bibine ou de chips est le souvenir des parties passées. […]
Tout pareil. Un jeu ça a une vie.
Moi je pense que “se priver” afin d’éviter de prendre tout risque potentiel. C’est dommage. Je me revois encore chez mes grands parents avec les boites de jeux de ma mère
M. Forest
Bon, je dois me ranger parmi les ludo-maniaque : je glapis de joie lorsque je découvre dans la boite des beaux casier en plastique prévus pour le rangement des pièces( j’ai été ravi à l’ouverture de la boite de Game of Throne) et ma plus grande maniaquerie c’est de mettre tous les paysans d’Amun Re debout dans le même sens.
Je fais attention en jouant bien sûr mais bon pas de protection ultra. J’apprend juste à mes enfants à faire attention aux cartes.
Je crois aussi que je préfèrerais jouer sur un plateau marqué par de la bière qu’avec quelqu’un qui vérifie que je me suis bien curé les ongles et frotté derrière les oreilles avant de toucher à ses cartes
C’est dit sans moquerie, je comprend qu’on soit soigneux, ordonné voire méticuleux, je me dis juste qu’il doit y avoir une limite et que le respect de l’autre, ça marche dans les deux sens…
Moi qui ne suis pas particulièrement ordonné, c’est vrai que j’évite d’emprunter des bouquins ou que je les rends très vite pour ne plus à avoir à y faire attention et je fais plus attention quand je joue à un jeu qui n’est pas à moi…
Eric dit:Bon, je dois me ranger parmi les ludo-maniaque : je glapis de joie lorsque je découvre dans la boite des beaux casier en plastique prévus pour le rangement des pièces( j'ai été ravi à l'ouverture de la boite de Game of Throne) et ma plus grande maniaquerie c'est de mettre tous les paysans d'Amun Re debout dans le même sens.
Ahahaha oui moi aussi j'adore les boîtes ou tout trouve sa place et ou certains composants en bloquent d'autres. Dernièrement, j'ai bcp aimé celle de San Juan!
A l'intérieur de chacune des bôites où c'est possible, mes jetons sont triés pour minimiser le temps de jeu.
Le plus terrible, c'est que pour le reste, je suis plutôt bordélique!
Ybkam dit:
C'est une question d'éducation et de culture aussi : Budnic parlait des bouquins. En France on a tendance à mettre un marque-page alors que dans les pays anglo-saxons, on corne les pages (voire on les arrache !!)
Heureusement que c'est pas pareil pour les jeux : j'imagine le topo
"Mike, qu'est-ce que tu fais à cette carte ???
- Ben je la corne, je vais la jouer !"
"La règle stipule qu'il faut défausser ta carte définitivement !"
"ah ? bon ok !"
*SSHHHRRRTT*
"
Moi je suis comme tous les maniaques de ce topic, et je suis très d’accord avec Budnic.
Aïe, mais avec les commandements, peut être que ça va s’améliorer
![]()
je partage l’avis de budnick.
“Je ne suis pas à proprement parler un maniaque. Simplement j’aime que les choses soient bien rangées. Quand je rentre chez moi à 16h30 très précises, je me sers un café, avec le sucre perpendiculaire bien au milieu du bol, sinon c’est le bordel. (…) Je n’aime rien tant que cet instant, trop fugace hélas, où ma montre digitale indique onze heures onze… J’aime parfois un orgasme jusqu’à douze! (…) On évalue pour l’instant ma fortune à cent onze mille cent onze francs. C’est un bon chiffre.”
(de mémoire, d’où certaines libertés avec le texte de départ) ![]()
merci monsieur desproge ![]()
Moi, je serais assez d’accord avec Budnic : je suis du genre attentif avec mes affaires (BD, CD, livres, moto et JEUX!).
Pour certains, un peu maniaque, pour d’autres, soigneux!
Les pions dans des sachets, les boites bien rangées et réparées au moindre acroc…, je ne plastifie pas les cartes (sauf Magic à l’époque
Mais j’emmène mes jeux au boulot ou chez des amis sans psychoter : je leur demande juste de faire attention en mangeant/buvant, tout comme je le fais en ne marchant pas chez eux avec des chaussures pleines de boue, par exemple.
Une question de principe/éducation.
De toute façon, comme beaucoup, je n’ai pas les moyens d’acheter tout en double
!
Vous savez les petites excroissances sur les tuiles quant on les détachent de leurs supports… Et bien moi ça m’énerve! Je passe au papier sablé toutes les tranches des tuiles pour qu’elles soit bien lisse. C’est grave? J’crois pas!
Alien dit:Vous savez les petites excroissances sur les tuiles quant on les détachent de leurs supports... Et bien moi ça m'énerve! Je passe au papier sablé toutes les tranches des tuiles pour qu'elles soit bien lisse. C'est grave? J'crois pas!
et qd ça se déchire mal, hein ? c'est pas horrible ça ?
Et ma boite d'Attika que j'ai reçue hier, ben les cartes elles rentrent pas bien dans leur casier, on est obligé de les tordre légèrement. Ben j'ai passé au moins 10 minutes à chercher une solution. Ben j'ai pas trouvé
Yep…
boul dit:[…]Ben j’ai passé au moins 10 minutes à chercher une solution. Ben j’ai pas trouvé
T’as pensé à découper les cartes ?
M. Forest