Comment mélanger les cartes sans les abimer ?
Comment protéger vos cartes de Magic ?
Comment jouer sans abimer votre jeu ?
Comment plier votre plateau sans l’user ?
Autant de sujets qui trainent en ce moment sur TT. Bientôt sur vos écrans :
Comment repeindre les petits pions en bois apres chaque partie ?
Comment ne jouer qu’avec des photocopies de cartes et de plateaux ?
Comment faire prendre une douche à vos invités-joueurs avant chaque partie ?
…![]()
Le joueur serait-il devenu maniaque ?
![]()
On tend à protéger ce à quoi on tiend. La question c’est peut-être, les joueurs se montrent ils sous leur vrais jour ??
pour citadelles les cartes perso au contour noir s’abîme très vite. Ce n’est pas de la maniaquerie que de les protéger mais vraiment de la protection pour prolonger l’espérance de vie du matériel.
mais bonne observation Xavo.
Avoir les cartes sous plastique, je n’aime pas ça. Ca me gache mon plaisir (c’est la capote ludique:)).
Par contre, ne pas mettre les verres/bouteilles sur la table ca me parait tres censé, car le jeu risque de finir violemment et parfois pour longtemps suivant les liquides.
Je reconnais que tout n’est que question de degré. Quand commencons nous à protéger nos jeux uniquement pour les protéger et non plus pour jouer plus longtemps avec ? Quand les moyens (la protection) deviennent-ils une fin en soi ?
Un jeu s’use, c’est normal, cela ne me gene pas, tant qu’il est “remplaçable” et que l’usure est normal.
Je ne suis pas fana des caches en plastic pour les cartes. Mais je le suis encore moins des joueurs nerveux qui tordent les cartes dans tout les sens et bousillent un jeu neuf en une partie.
Tout est question de mesure.
xavo dit:Le joueur serait-il devenu maniaque ?
Tiens, grillé par xavo : j'ai été tenté plusieurs fois aujourd'hui de lancer le sujet...
Personnellement, les ajouts/protections que je fais à mes jeux sont d'ordre pratique : sachets pour accélérer la mise enplace, protections lorsque du matériel abimé empêche le bon déroulement du jeu (par exemple, des personnages de Citadelles marqués, surtout que les cartes sont fragiles...).
Il faut y voir l’effet de l’activité de “collection” et du marché du jeu. Ces deux perversion (:)) impliquent en effet d’avoir des jeux cleans, autant que jouables (voir même plus clean que jouables pour la “collection”).
Moi, ca me dépasse.
Je joue, j’essaie de faire attention.
je respecte le matériel d’autrui.
Mais jamais je n’ai scanné une carte pour anticiper un drame ludique, jamais plastifié quoique ce soit, et on peut toujours boire un coup, tout ça.
Je laisse pas la bibine à 2 cms du plateau, je l’éloigne, mais à table.
Et quand un pourrissage arrive, tant pis c’est la vie.
La seule chose que je fais, c’est rajouter des zip pour les pions. C’est juste pour le côté pratique.
Mais je respecte chacun, j’ai juste l’impression d’être très minoritaire.
Frédérick dit:Mais je respecte chacun, j'ai juste l'impression d'être très minoritaire.
Pas tant que ça. Moi le seul jeux pour lequel j'ai mis une protection c'est citadelles sur les cartes personnage qui tournent beaucoup et qui sont fragile dès que j'ai vu un début d'usure.
Maintenant chacun fait comme il veut. Il n'y a pas de proces de toute façon.
Peut-être que la maniaquerie de certain(e)s n’est proportionnelle qu’à leur volonté de garder le plus longtemps leur jeu en état… puisqu’ils ont de faibles moyens et n’envisagent pas de se racheter un jeu détérioré…?
ou alors, parce que ces mêmes précautionneux et neuses embarquent leurs jeux à droite et à gauche pour convertir la foule lambda non éclairée aux jeux de société ???
Bien ludiquement, Rémy-lee qui adore plastifier ses jeux !!! ![]()
Frédérick dit:
Mais je respecte chacun, j'ai juste l'impression d'être très minoritaire.
Pour moi c'est pareil; je me pensais maniaque parce que je classais mes jeux et que je m'amusais à aligner les tranches des boîtes verticalement, mais là je suis rassuré.
Je vais quand même protéger les cartes de mon Citadelles aussi, c'est vrai qu'elles "tournent" beaucoup, les cartes de rôles
Franchement, je suis comme Frederick :
je m’en balance un peu.
J’ai quand même protégé les perso de citadelle, parce que l’édition n’est vraiment pas adapté à la manipulation.
Et j"évite de donner mon pylos à mon neuveu.
Mais à part ça, si une bierre tombe sur mon plateau, je m’en fout, ça ne tue pas le jeu… et au pire, si je dois jouer avec une photocopie de plateau, ben, je jouerai avec la photocop ![]()
En fait, je crois qu’on peut déjà tirer plusieurs tendances d’après ce que je vois :
Les conservateurs : les types qui plastifient leurs jeux pour les garder ad vitam eternam
Les restaurateurs : ceux qui sauvegardent leurs jeux en vue de restauration
Les ludo-maniaques : ceux qui rangent leurs jeux de manière bien ordonnée, dans un sens bien particulier en veillant à ce que rien de dépasse. Finalement, ceux-ci continuent le jeu avant (en le classant dans l’armoire) et et après (en “s’amusant” à bien le ranger).
Les “paranos” de la triche : (qui peuvent l’être à juste raison) Ceux qui ne supportent pas de voir une carte écornée, abimée ou sur laquelle se trouve une tache qui permettrait de l’identifier dans le jeu et influencer la balance du jeu.![]()
Gasp! Je suis un ludo-maniaque!!!
xavo dit:
Je reconnais que tout n'est que question de degré.
c est vrai qu entre la biere et la vodka, grande différence !
moi plutot parano de la triche…
sinon, por magic, protéger ses cartes est indispensable quand on voit la valeur que peuvent prendre certaines
Rémy-lee dit:Peut-être que la maniaquerie de certain(e)s n'est proportionnelle qu'à leur volonté de garder le plus longtemps leur jeu en état.... puisqu'ils ont de faibles moyens et n'envisagent pas de se racheter un jeu détérioré...?
Je ne roule pas sur l'or mais cette question est plutôt sentimentale : un jeu c'est aussi les souvenirs qu'il suggère, donc toute trace de bibine ou de chips est le souvenir des parties passées.
J'ai tendance à remettre de temps en temps les jeux en état quand la boite ou le matériel s'abime simplement par attachement sentimental pour cet exemplaire du jeu en particulier.
Moi, aussi je suis ludo maniaque.
Je ne plastifie pas mes plateaux. mais effectivement je m’achete des boites de rangements ou des sacs plastiques pour les rangements.
Les protège-cartes, je les mets sur les cartes qui doivent être manipulées souvent. Effectivement, pour citadelles j’ai deja du changer les protege-cartes ![]()
Par contre, je recompte chez moi, pour pas perdre de temps quand tout le monde veut se coucher. (et j’en profite pour mélanger les cartes
)
Y a peut-être des joueurs simplement soigneux de leurs affaires et qui ont avec leurs jeux le même comportement qu’avec leurs CD, BD, bouquins, voiture, etc. Je pense que l’on essaye d’être attentif à ce à quoi l’on tient. Perdre un pion par négligence c’est pas cool, qu’une carte soit marquée à vie, c’est pas cool non plus. Si le matériel est gâché, le jeu peut l’être aussi et qui dit jeu dit plaisir, non?
Alors bien sûr, des grains de sable dans un livre ça peut rappeler les vacances et le bord de mer, mais quand je rouvre Le Savon de Francis Ponge et que je vois l’état dans lequel il est, j’ai tendance à me dire que j’aurais pu faire attention ou choisir un autre livre et non la température de l’eau en Espagne cette année-là.
Même chose pour les jeux : je ne joue pas dehors et je ne les prête pas. Mes CD, je les ai prêtés à mes étudiants, pour leur faire connaître de la chanson française… ben ils me sont revenus abîmés (livret carné ou plié malencontreusement, chanson qui se bloque dans le lecteur, tray griffé au point d’en devenir blanc, …). Un jeu qui a “vécu” est porteur de souvenirs, certes, mais ceux-ci peuvent être bons ou mauvais !
Je sais que je suis maniaque. Mais bon : vous faites pas attention à éviter de vous tacher en mangeant? vous faites pas attention à ne pas renverser de la bouffe sur le tapis? vous faites pas attention à éviter de griffer votre bagnole, même au pare-choc, là où ça ne se verra pas ? vous écrivez dans vos livres? Vous découpez des images dans un livre d’art? Tout cela peut pourtant être remplacé, racheté (pas au même prix, mais on parle de principe aussi). Si un plateau de jeu est niqué, ça m’embête
. Jouer sur une photocopie alors que “normalement” je devrais pouvoir jouer sur un beau plateau, ça m’embête
. Et devoir racheter un jeu qui, de ce fait, ne sera pas celui avec lequel j’ai déjà “vécu” (et gagné!) toutes une série de parties, ça m’embête aussi
.
On pourrait presque glisser de la maniaquerie au fétichisme. les deux sont liés, je crois.
j’ai la volonté de pousser le vice jusqu’à acheter des jeux en doubles, que je ne déballerais pas, pour un jour lointain…
merlin