Hello et bonjour à tous !
Jouant maintenant depuis 2 ans, je recherche un nouveau jeu de société jouable en solo à m’offrir pour Noël !
J’aime avoir de la variété dans mes jeux, donc des jeux trop semblables ne serait pas très bénéfique pour moi.
Je ne joue qu’a des jeux au mieux pour initiés car au delà je passe mon temps à lire les règles. Pour vous dire le jeux le plus difficile que je possède est noté 3/5 sur BGG
Pour vous aider, voici une liste des jeux que je joue et que j’aime
- Dune Imperium. MON jeu phare numéro 1. Grand fan de l’univers de Dune. A la fois accessible et complexe en ce qui concerne les possibilités offertes par ce jeu.
- Mini Rogue. J’adore la taille de ce jeu alors qu’il est tellement fun. Vivement de la nouveauté !
- Cascadia. Au début, le thème animalier ne m’intéressait pas. Mais ce jeu est si bon grâce à sa simplicité. Très facile à sortir.
- Under falling skies. Encore un jeu light. Coche toutes les cases que je recherche. J’aime le thème de la S-F.
- Le seigneur des anneaux - Jeu livre d’aventure. Fan aussi du SDA et des figurines qu’on déplace sur un plateau ou ce qui s’y ressemble.
- La guerre de l’anneau - Le jeu de carte. Jouable uniquement à 2 ou 4 joueurs pour l’instant, j’attends son extension qui permettra d’y jouer en solo mais je suis déjà fan.
- Escape to the dark castle. Dans un sens un peu similaire à Mini rogue, ce que j’apprécie c’est l’exploration de donjons (ou autre). Bien que j’apprécie celui-ci moins que Mini rogue.
Et quelques jeux que j’aime un peu moins :
Fallout le jeu de plateau : J’aime les jeux où on a un plateau et on se déplace avec des figurines. Il m’arrive des fois de retourner dans le livre des règles car c’est un de mes jeux “compliqué”.
It’s a wonderfull kingdom : Depuis ma première partie, ce jeu n’a pas match avec moi. Gros manque de fun, aucune passion quand j’y joue.
Saint Seiya + extension Asgard. Ce jeu est pour moi un simple deckbuilding avec des images de Saint Seiya… Une de mes plus grosses déception.
____________________________________________________________________________________________________
Quelques jeux que j’aimerais avoir mais qui ne sont pas en Français
- Iron Helm.
- Imperium, the contention.
- Waste knights ( je sais personne connait )
- 7 Moons : Heroes of Dragon Reach.
- Veilwraith : A Veil Odyssey Game.
- Bag of Dungeon 2: The Cursed Forest.
Comme vous devez l’avoir compris, j’aime les jeux pas trop compliqué (en général pas plus de 3/5 de difficulté) avec un beau matériel ou un beau plateau comme Maracaïbo mais c’est pas forcément obligatoire !
Et puis on ne sait jamais, ce topic pourrait servir aussi a des personnes cherchant de nouveaux jeux sorties récemment.
Je terminerais par un MERCI.
As-tu jeté un œil à Legacy of Yu ?
Un jeu purement solo avec un peu de Deckbuilding / gestion de main de cartes et un zeste de pose d’ouvrier (comme tu joues à Dune Imperium, tu ne seras pas dépaysé).
J’ai fait 2 campagnes dessus, c’est mon coup de cœur de cette année.
D’après ce que tu aimes je ne peux que te conseiller d’essayer Final Girl à condition que tu aimes l’univers des films d’horreur : il y a du déplacement à gérer, on vit un truc à chaque partie, un sacré bon jeu qui fait beaucoup avec pas grand chose je trouve. Seul problème : si tu veux le trouver d’ici Noël il va falloir passer par l’occasion (genre okkazeo).
Sinon, pas testé de mon côté mais qui a bonne presse tu as Warps Edge.
J’avais bien apprécié Goblivion mais qui a une durée de vie limité je trouve une fois que tu as compris certain trucs.
Et si tu es prêt à claquer un peu (voir beaucoup) plus tu as le Seigneur des Anneaux : le jeu de carte que je trouve absolument excellent.
Et sinon (bien) moins coûteux et aussi en deckbuilding il y a Aeon’s End qui a très très bonne presse mais que je n’ai encore jamais eu l’occasion de jouer.
Bonne recherche !
Paleo (spiel des Jahres en 2020) ?
À l’époque de la préhistoire, on incarne une ou plusieurs tribus, l’objectif étant de laisser sa trace dans l’histoire en peignant une fresque.
C’est très immersif, dans la mesure où on va devoir explorer les environs pour subvenir aux besoins de la tribu. Il y a de la gestion de ressources, de l’affrontement, de la coopération (si on gère plusieurs tribus ou si on joue à plusieurs), de la réflexion, de l’aventure, de la gestion de deck, …
Il y a beaucoup de variété : 7 scenarii sont proposés mais il est possible dans faire bien plus en combinant les modules (et rien n’empêche de refaire certains scénarii), donc une grande rejouabilité. Le jeu n’est pas facile, mais très prenant. Le matériel est de toute beauté.
Le thème est parfaitement rendu (l’auteur est un paléontologue).
De plus, les règles sont assez simples (plus que certains jeux cités précédemment).
Bref ! Une claque ludique en ce qui me concerne.
Bonjour,
Alors je propose :
Bullet
Explorers of the Woodlands
Fantastiques Fabriques
Legacy of Yu
Expéditions
Et dans le grenier ludique :
Ghost Stories
Le Seigneur des Anneaux le JCE
Bien sûr Mage Knight est un indispensable en solo mais les règles peuvent apeurer !
Bon choix.
Hello,
Je te propose :
Wingspan
Welcome to (la version collector est top, j’espère la recevoir pour Noël)
Trek12 Himalaya (et si tu aimes, il y a ensuite Trek12 Amazonie)
Ark Nova
Il existe aussi une extension PnP solo pour Seven wonders duel qui est vraiment chouette.
Et si tu aimes Cascadia, tu aimeras peut-être Calico.
Kheldane dit :
- Waste knights ( je sais personne connait)
Si, moi je connais.
Voilà, j'avais envie de me la péter...
En vrai, j'ai revendu mon exemplaire, même si je le regrette parfois. S'il devait sortir en français avec ses extensions, peut-être que j'y retournerais.
Pour ma part, je recommanderais Paper Tales (avec sa 1ère extension pour pouvoir jouer en solo), Bullet ♥ ou Final Girl (attention par contre, parce qu'on est vite tenté d'investir dans la totale).
Skinner dit :Kheldane dit :
- Waste knights ( je sais personne connait)
Pour ma part, je recommanderais Paper Tales (avec sa 1ère extension pour pouvoir jouer en solo).
Je l'avais complètement zappé, impardonnable je suis... Un gros +1 !
Goblivion, Goldblivion, Vendredi, Nations The Dice Game, très simples à prendre en main.
Terraforming Mars passe très bien en solo et servira aussi à plusieurs, les règles se digèrent très bien.
Destinies, jeu hybride avec application et des figurines à déplacer, une pelletée d’extensions intéressantes sont sorties.
Tu as aussi tous les jeux à cocher (roll&write) tels que Dragon Quest, le Mur d’Hadrien ou encore Troyes Dice.
J’ai vu le Seigneur des Anneaux JCE un peu plus haut, je te le déconseille. J’y joue depuis 7 ans, il demande beaucoup de temps pour préparer les decks et nécessite beaucoup de questionnement au niveau des règles au départ (et même les plus expérimentés ne sont pas toujours sûrs de l’interprétation des points de règles). Il ne semble pas vraiment correspondre à ce que tu recherches.
Merci pour vos premiers retours.
J’ai noté tout ces jeux :
- Legacy of Yu.
- Final girl.
- Warp’s edge.
- Goldblivion, Goblivion lequel choisir entre les deux ?
- Aeon’s end.
- Paleo.
- Explorers of the Woodlands.
- Expéditions.
- Paper tales.
Je vais me renseigner sur ces jeux en regardant des vidéos sur Youtube puis je reviendrais ensuite vers vous !
Je possède également under Falling Skies.
Les autres jeux solos que je sors sont Aeon’s End , que je te recommande donc chaudement, ainsi que Turing Machine, qui est fondamentalement un jeu solo.
Deux autres jeux sur lequel tu peux également te pencher : Hero Realms, avec les extensions pour le mode campagne, et Subterra, un jeu coop, qui est tellement fluide que ca marche vraiment tres tres bien en solo.