joueurs hétérogènes!!

Je vous demande de l’aide car les joueurs autour de moi ont des goûts très différents et j’ai du mal à trouver des jeux qui nous rassemblent tous, sauf les jeux fun! Que choisir quand nous voulons jouer à 6? Nous avons Biberbande, Pickomino, Jungle Speed, Sushizock. Pour le reste c’est difficile, mon mari c’est dvonn essentiellement, le copain de ma fille c’est saboteur ou Bohnanza, l’autre copain c’est tout les jeux, moi aussi. Merci de vos conseils.

Et pourquoi pas Manhattan, par exemple? C’est léger, simple, et suffisamment tactique…

Après, bah on peut taper plus fort avec Puerto Rico, ou Les Piliers de la Terre par exemple…

Je ne crois pas que Manhattan entre dans la catégorie de jeux que je qualifiais de “fun”, disons des jeux d’ambiance pour 6,sachant qu’un des joueurs est très réservé! Puerto Rico pour un joueur de saboteur, Bohnanza et toc, toc, toc?? J’ai des doutes…Merci tout de même pour ta réponse.

Le classique Time’s Up (bon un peu risqué avec le joueur réservé mais c’est une bonne occasion de se lâcher), Ligretto Football ou 6 qui prend sont des bonnes pistes je pense…

déjà, des jeux à 6 qui tournent vraiment bien, il n’y en a pas des masses (c’est surtout des jeux d’ambiance ou de très gros jeux, pas vraiment de juste milieu), et qui plaisent à tous le monde, je suis pas certain que ça existe.

Chez moi, quand on est 6, on fait deux tables de 3 (après un cloud 9, mais ça tiens pas la soirée). C’est déjà bien plus facile à gérer, et tous le monde est content de sa partie.

D’instinct je dirai que La Crypte de la Créature (Finstere Flure) correspondrait à tes critères (encore que je ne sois pas sûr d’avoir bien saisi tes souhaits : jeu d’ambiance pur ou un peu de réflexion quand même ?).
Ainsi que plein d’autres, bien sûr !
Comme un bon vieux Colons de Catane à 6…

A la louche et en vitesse, à 6 en assez léger, je vois Senji et Le marché d’alturien. En cartes, les 7 blasons.

sinon, t’as du formula Dé où tu peux faire jouer des joueurs avec des niveaux de règles différents.

Tanz der Hornochsen. Un jeu de plateau fun, sympa et très agréable pour tous les goûts.

ben , il me semble que citadelles correspondrait

jouable de 2 à 7
durée raisonnable (ptet 1h à 6 quand meme).
asez fun mais de la stratégie et de la tactique quand meme.

sinon,

condottiere
transamerica

Moi je dirai tsuro, je le sors à chaque fois qu’on est “nombreux”

C’est joli, léger, sympas, ça passe bien mais ça fait pas une soirée…

à essayer

Cloud 9 et Trans-América sont, je pense, un bon choix.

Citadelles et Condottière sont tes amis!

Tout simplement pasque tous les gens à qui je les fais essayer en redemandent…
En plus ce sont des bons mix de stratégie, tactique, bluff, intéractions et ambiance… Et les règles sont simples.
Enfin, l’aspect de ces jeux ne fait pas “geek” (quand tu sors un gros plateau yen a qui tombent dans les pommes)

Ptet un coopératif léger comme pandémie sinon?

viking dit:Ptet un coopératif léger comme pandémie sinon?

Pandemie c'est 4 joueurs maximum.

Mais dans le coopératif léger qui peut rassembler tes joueurs tu devrais peut-être t'intéresser à Novembre rouge

Elixirs?
Wanted
Cash & guns ?

Elfenland devrait te convenir… je ne sais pas si tu le trouveras facilement. J’ai juste 1 partie à mon actif mais j’avais adoré… convient pour pas mal de joueurs.

Mission Planète Rouge ?

Donc des jeux accessibles, jouables à 6, à thème fort, alliant fun et mécanique…
Quelques titres qui me viennent à l’esprit :
- Ave Cesar
- Fiese Freunde Fette Feten (on trouve sur le net de quoi traduire les cartes)
- Jamaica
- Formule Dé / Formula D
- Royal Turf / Winners Circle
- Le Tour du Monde en 80 jours

Et en effet des suggestions comme La crypte de la créature, Citadelle, Novembre rouge (bien que 6 joueurs, ça fasse beaucoup), Time’s up, Cloud 9, Tsuro, pourquoi pas Senji… ne sont pas dénuées de fondement. Et pourquoi pas aussi Petits meurtres et faits divers ?

Pour du plus classique, Alhambra reste également très accessible…

Dncan dit:- Ave Cesar

Très bon choix!

J'avais oublié qu'il pouvait se jouer à 6 :oops:

Catane 6 joueurs ?

je plussoie Citadelle car il y a de l’interaction entre les joueurs, fun (ah non tu m’as encore assassiné !!!) et challenge à la fois.