Jouez vous avec n'importe qui?

Avec les Protonights et les soirées jeux, je joue effectivement un peu avec “n’importe qui”. Je ne peux pas écarter les gens pour méconnaissance ou délit de faciès. :P

Puis il m’arrive souvent en soirées jeux de m’occuper des nouveaux venus. Juste parce que je ne supporte pas de voir le regard désespéré de ces pauvres ères qui n’osent pas déranger les gens ou ouvrir une boite de jeu. Faut bien transmettre la passion ludique autant que possible. :kwak:

Enfin, je suis bizarrement très sollicité par les auteurs amateurs. Souvent je ne les connais pas, mais eux me connaissent. Alors je me retrouve assis devant un proto que je ne connais pas d’un auteur que je ne connais pas, lui très enthousiaste et moi mi figue mi raisin… :lol:

Tout ça pour dire que je joue un peu avec tout le monde. Mais je choisis avec qui je rejoue :D

C’est une question qui me questionne :mrgreen: depuis un moment…

J’ai du mal à répondre à ce sondage.
Je suis d’une part comme AlexBool ou captain_herlock par exemple du fait que je ne me bloque pas à l’arrivée d’un nouveau venu.
Je joue donc volontiers avec lui, une fois, et puis je me fais un avis après…

Ma position rejoint cependant de plus en plus celle de Sombre.
Dans mon club il y a un noyau de joueurs avec qui j’ai énormément de plaisir à jouer (on se voit même en semaine chez les uns ou les autres en plus des soirées jeux).
Je dirai que ces personnes là me suffisent.
Après, il y a les gouts de chacun qui diffère dans ce noyau. Je joue très peu a Agricola avec ce groupe car le jeu n’est pas super apprécié par presque la moitié…
Le fait de “découvrir” de nouveau joueur permet donc trouver des joueurs avec qui le courant passe et qui aiment un style de jeu que je suis pour le moment presque le seul à aimer (et donc auquel je ne joue pas).

La ou ma position diffère, c’est que certes je suis hyper sensible à l’ambiance mais pour des jeux comme cuba, caylus, agricola, etc… il y a une compétition (tous ce qu’il y a des fair-play) entre certains membres et cela donne des parties tendues.
Et puis après la partie on discute 1h (parfois plus !!) des stratégies des uns et des autres, pourquoi elles n’ont pas fonctionner, etc… bref, on analyse la partie !
Cela nous ne pouvons le faire qu’entre joueurs de “bon niveau” donc je ne cache pas le fait que je suis donc sensible à ce niveau.

Maintenant, il faut relativiser.
Nous sommes un GROUPE, dans lequel tout le monde a sa place, je parle du noyau de joueurs avec lequel je joue tout le temps (environ 10 joueurs).
Il y a la bonne poire, le râleur, le “qui se fait avoir tout le temps”, la fille sanguine qui se lève brusquement de table en disant “mais P… c’est pas possible !!” parce qu’on a pris l’armateur de puerto rico juste avant elle, l’imperturbable, le calculateur fou, etc…
C’est toute cette diversité qui fait aussi que l’on ne s’ennuie jamais entre nous, parce avant tout, on s’aime bien.

Hélas, il y a cependant des membres du club certes hyper sympa, mais avec qui le courant ne passe pas ou pas autant.
Il faut juste que ces personnes acceptes que certains joueurs s’apprécient particulièrement et ne veulent que jouer entre eux car c’est comme ça qu’ils passent les meilleures soirées et c’est pour cela qu’ils font des km (40 km aller et 40 km retour pour certains…)

c’est malheureusement pas le cas et comme on est plutôt gentils ben souvent on ose pas dire à la personne, ça fait 1 semaine qu’entre nous on ne parle que de la revanche à Cuba qu’on veut se refaire ce soir (une vielle revanche quoi, avec 2 ou 3 joueurs qui jurent que cette fois ils vont gagner, et un autre qui dit “vous rêvez les gars, je compte bien gagner ma 4è partie de suite et pour cela, j’ai une stratégie à laquelle vous ne vous attendez pas !! :pouicgun:” ), et avec toi on est 6 et s’il ont veut jouer ensemble ils faut donc se faire un time-s up ou un truc du genre et puis nous on aime pas trop, enfin on ne vient pas dans un club de jeu pour ça…

Tric-trac Muls a poser une question cependant intéressante :
comment gérer une personne qui veut jouer avec une table mais que les joueurs de cette table ne soit pas en “phase” avec lui, le plus diplomatiquement possible ?
Moi ce que je leur conseillerai c’est de trouver des joueurs avec qui le courant passe et de les amener au club pour jouer avec eux, leur rappeler qu’ils sont vraiment les bienvenus au club mais qu’au club certains joueurs ont des affinités particulières et que ça il faut le respecter aussi.

merci de m’avoir lu

en fait pour résumer :

les joueurs avec qui j’apprécie de jouer sont ce que j’appelle “des bons perdants”

ils aiment le jeu, le fun et le fair play
ils savent apprécier la victoire d’un autre
sans être grande gueule (sauf pour déconner) si la victoire leur renvient ;)

AlexBool dit:en fait pour résumer :
les joueurs avec qui j'apprécie de jouer sont ce que j'appelle "des bons perdants"
ils aiment le jeu, le fun et le fair play
ils savent apprécier la victoire d'un autre
sans être grande gueule (sauf pour déconner) si la victoire leur renvient ;)

+1 ! :pouicok:

Avec des gens que j’apprécie et peu importe le niveau car ce que je recherche avant tout c’est de passer un bon moment.

Et pour cela il faut vraiment que j’évite plusieurs catégories de joueurs qui me gachent réellement ce plaisir : les mauvais perdants qui boudent dès qu’il sentent qu’ils vont perdre, ceux qui prennent chaque blocage ou chaque invasion comme une attaque personnelle (dans les deux sens d’ailleurs)…et ceux qui joue à contre-coeur et passe leur temps à critiquer le jeu…

Au delà de ces quelques restrictions peu m’importe le profil des joueurs (enfants, famille, occasionnels, geeks, rapides, lents, imbattables ou toujours à la traine…). Si le plaisir est partagé et que ça ne tourne pas à l’affrontement personnel, je suis toujours prête à jouer :mrgreen:

lABCdaire dit:Je n'ai pas le choix :
- soit je ne joue pas
- soit j'oblige mon mari à jouer
Donc en gros, le "n'importe qui" de la réponse 2, c'est mon mari. :mrgreen:

+1

J’ai mis oui en pensant n’importe qui = “étranger”. Si je ne connais pas ce n’est pas important.
Bien sûr si je connais et que je n’apprécie pas, alors non.