Jouissance ludique !

:pouicok: :
Twilight Imperium et Neuroshima
:pouicnul: :
Fantasy et Camelot

My 2 cents.

Mes tops :
- les jeux de rôles (je citerai en premier "l'appel de cthulhu" et "Dungeons & dragons" toutes les moutures [bien que je n'ai pas encore testé la 4 qui m'attire moins]) ;
- en jeux de plateau : "les aventuriers du rail US" (avec 1910), "les colons de Catane" (avec règle des pièces d'or + extension marins) ;
- en jeu à 2 : "kahuna"
- en jeu de stratégie : "Dragon noir 1 & 2" et "vikings" (gamme "cry havoc" / "croisades" chez Eurogames)

Un bon gros flop :
- "Hero IK", rien à faire, avec un ami rôliste également, 3 tentatives, beaucoup d'ennui, l'impression de jeter beaucoup de dés et de ne pouvoir gagner qu'avec de la chance.
TRES TRES grosse déception.

Jeu abhorré (avec le recul) :
- "destins" ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=2859
(joué en version MB) : le pire jeu familial que je connaisse. Caricatural, sans intéraction (au moins, dans les jeux de type "monopoly" ou "richesses du monde", "cluedo", il y a des échanges entre les joueurs), ce jeu donne aux enfants / adolescents une version biaisée de la vie sous un aspect ludique. Pouah !!

Top : Caylus, Taluva

Flop : Santi Anno, Skaal

Mon ami me dit :

Top : impérial

Flop : Les chevaliers de la table ronde !

vincelnx dit:top :
Puerto Rico :pouiclove:

flop :
Carcassonne :pouicvomi:


:pouiclove: mon chouchou Amyitis mais il y a aussi : Agricola/Puerto Rico/Pandémie/Funckenshlag

:pouicnul: Tu oublies surement le daubissime Bloom :pouicvomi: avec son matos à faire vomir un ver de terre, sinon, y a Mamamia qui est pas mal dans le genre grosse daube!

yvon de tarwac dit:
:pouicnul: Tu oublies surement le daubissime Bloom :pouicvomi: avec son matos à faire vomir un ver de terre, sinon, y a Mamamia qui est pas mal dans le genre grosse daube!


On peut en discuter pour chacun des deux si tu le veux.

Limp, pas d'accord...

yvon de tarwac dit: :pouicnul: Tu oublies surement le daubissime Bloom :pouicvomi: avec son matos à faire vomir un ver de terre,


question design, c'est les goûts et les couleurs...
mais question qualités mécaniques, c'est une "daubissime" primée à Boulogne tout de même.
qu'on aime ou pas...

Moi je m'attendais à rien et j'ai été agréablement surpris.
Le choix du thème est osé et intelligent.

Ca ressemble à du "Camping Deluxe" mais ça n'en est pas.
D'ailleurs je n'ai pas tant apprécié CD alors que Bloom oui.

Quand à ce que tu dis sur "Mamma mia", comment dire ... mamma mia ...

:pouiclove: Agricola, Roborally, galaxy trucker, RftG, Dominion

:pouicvomi: Horreur à Arkham, Bombay, Tribun

il ya en a tellement :
le must le plus récent agricola

là c'est quand même plus dur et plus rare
le mauvais souvenir : héro ik : grosse déception j'en attendais beaucoup, trop peut être? Je suis même allé le découvrir à la soirée spéciale etc... Mais j'ai pas accroché.

Sur ces deux derniers mois :
Top : Dixit, Wind River, Megawatts
Flop :Pit, bakong

Le top: Here I stand (sur les derniers mois sinon Paths of Glory)

Le Flop: tous les jeux allemands :mrgreen:
Bon soyons serieux je dirais Jungle Speed sans hesitation.

Par contre j'ai découvert recemment London 1888 v2 et j'ai trouvé ce jeu vraiment excellentissime, pour moi 5/5, comme quoi. :wink:

Jokari dit:
sebduj dit:
Le flop: rien d'à ce point mauvais que pour mériter d'être cité.

Il y a sûrement plein de jeux auxquels tu n'as pas joué alors... :mrgreen:


J'ai joué à beaucoup de jeux qui ne m'ont pas trop plus mais écrire:

flop:*****

, ce n'est pas trop mon truc, surtout si c'est fait sans commentaire. Mais ce qui me dégoute plus encore, c'est quand l'unique commentaire est daubissime. D'autant plus quand le jeu qui est derrière est très bon. Ca ca me fait :pouicvomi:

C'est marrant, je me suis fais la même réflexion :pouicvomi: !

relacio dit:C'est marrant, je me suis fais la même réflexion :pouicvomi: !


J'ose espérer que nous sommes nombreux à nous faire cette reflexion et que le respect pour ceux qui travaillent derrière un jeu existe plus qu'on ne peut parfois le lire.

sebduj dit:
Jokari dit:
sebduj dit:
Le flop: rien d'à ce point mauvais que pour mériter d'être cité.

Il y a sûrement plein de jeux auxquels tu n'as pas joué alors... :mrgreen:

J'ai joué à beaucoup de jeux qui ne m'ont pas trop plus mais écrire:
flop:*****
, ce n'est pas trop mon truc, surtout si c'est fait sans commentaire. Mais ce qui me dégoute plus encore, c'est quand l'unique commentaire est daubissime. D'autant plus quand le jeu qui est derrière est très bon. Ca ca me fait :pouicvomi:


C'est marrant mais à te lire j'ai souvent l'impression que tu joues ta vie quand tu parles du monde du jeu... Parfois, avec un peu de recul on s'évite pas mal de contrariétés, surtout quand, dans un fil de discussion comme celui-ci, sont attendues des réponses très subjectives qui tendent du coup vers un peu de provoc'...

De plus je ne vois pas pourquoi un jeu ne se ferait pas traiter de "flop" ou de "daube" si tel est le ressenti du joueur. On parle bien de "nanard" au cinéma... Et puis, on n'est pas toujours obligé d'intellectualiser son ressenti, des fois ça repose pas mal d'être spontanné.

Evidemment quand on est le créateur de la "daube" en question et qu'on lit ou entend les critiques on peut mal le prendre. Maintenant si on n'est pas près à affronter cela on garde son proto pour jouer avec ses potes et on ne le fait pas éditer...
Et puis ce qu'il y a de bien c'est que les goûts et les couleurs, ben, ça diffère et que la "daube" de l'un sera peut-être le "top" de l'autre.

Pas de quoi se faire vomir, pour moi...

Jokari dit:
sebduj dit:
Jokari dit:
sebduj dit:
Le flop: rien d'à ce point mauvais que pour mériter d'être cité.

Il y a sûrement plein de jeux auxquels tu n'as pas joué alors... :mrgreen:

J'ai joué à beaucoup de jeux qui ne m'ont pas trop plus mais écrire:
flop:*****
, ce n'est pas trop mon truc, surtout si c'est fait sans commentaire. Mais ce qui me dégoute plus encore, c'est quand l'unique commentaire est daubissime. D'autant plus quand le jeu qui est derrière est très bon. Ca ca me fait :pouicvomi:

C'est marrant mais à te lire j'ai souvent l'impression que tu joues ta vie quand tu parles du monde du jeu... Parfois, avec un peu de recul on s'évite pas mal de contrariétés, surtout quand, dans un fil de discussion comme celui-ci, sont attendues des réponses très subjectives qui tendent du coup vers un peu de provoc'...
De plus je ne vois pas pourquoi un jeu ne se ferait pas traiter de "flop" ou de "daube" si tel est le ressenti du joueur. On parle bien de "nanard" au cinéma... Et puis, on n'est pas toujours obligé d'intellectualiser son ressenti, des fois ça repose pas mal d'être spontanné.
Evidemment quand on est le créateur de la "daube" en question et qu'on lit ou entend les critiques on peut mal le prendre. Maintenant si on n'est pas près à affronter cela on garde son proto pour jouer avec ses potes et on ne le fait pas éditer...
Et puis ce qu'il y a de bien c'est que les goûts et les couleurs, ben, ça diffère et que la "daube" de l'un sera peut-être le "top" de l'autre.
Pas de quoi se faire vomir, pour moi...


Ce qu'il y'a de bien quand on est spontanné c'est qu'on vomi quand on veut. Un gar qui dit que bloom est une une daube est un débile: tu as raison, j'aurai du être plus spontanné et le dire plutot que d'essayer d'être poli :mrgreen: (et on sort du sujet du topic en parlant de daubissime)

Sinon, comme je bosse pas mal sur des jeux, j'ai une approche plus à coeur ouvert, ce ma semble logique.

(et merci pour cette lecon :wink: )

sebduj dit:
...
(et merci pour cette lecon :wink: )


Ravi de t'avoir aidé à te lâcher :pouicboulet:

Jokari dit:
sebduj dit:
...
(et merci pour cette lecon :wink: )

Ravi de t'avoir aidé à te lâcher :pouicboulet:


:wink:

Top: Puerto Rico

Flop: Rien à part peut-être le monopoly...