[Jour de marché] Jeu de cartes compétitif commerce-bluff

[Frischfish]

Bonjour amis joueurs,

Je vous présente ma première création : Jour de marché.

Je suis parti d’une idée qui me plaisait : le joueur doit récupérer des cartes mais ce n’est pas lui qui va les choisir. Le jeu tourne donc autour de ce principe en ajoutant quelques mécanismes pour atténuer l’aspect chaotique induit ^^

Jour de marché
De 3 à 6 joueurs – A partir de 8 ans – Environ 30 min
Jeu de cartes : commerce et bluff

Objectif du jeu
Devenez le plus riche des marchands en négociant les bonnes marchandises au bon moment. Soyez plus malin que les autres en utilisant vos magouilles et votre pouvoir de persuasion à bon escient.

Principe du jeu

A chaque manche, les joueurs reçoivent une carte marché qui leur indique le prix auquel ils devront vendre les marchandises qu’ils récupéreront : 1 des 4 marchandises de la carte marché génère une vente à perte. Il existe 5 types de marchandises : 1 à prix invariable (vin) et 4 réparties aléatoirement sur les cartes marché. Une carte foire est révélée : elle augmente la valeur de vente d’un type de marchandise pour la manche et pour tous les joueurs.

Chaque joueur effectue un tour de négociant : il révèle autant de marchandises qu’il a d’adversaires, écoute les requêtes de chaque joueur puis leur attribue à chacun une marchandise de son choix.

Quand chaque joueur a été négociant, les cartes marché sont révélées : les joueurs vendent leurs marchandises au prix indiqué sur leur carte et avance d’autant sur la piste de score.

Les magouilles et les marchandises spéciales viennent pimenter le jeu en permettant aux joueurs d’arranger ponctuellement les évènements en leur faveur … ou en la défaveur de leurs adversaires. Les magouilles sont systématiquement attribuées aux 2 joueurs ayant le moins de points en début de manche (donc tous en début de partie). Les marchandises spéciales sont mélangées avec les marchandises classiques et peuvent être vendues ou utilisées par leur propriétaire.

Le joueur le plus avancé sur la piste de score à la fin de la troisième manche l’emporte, à moins que l’un d’entre eux parvienne à l’arrivée plus tôt.

La présentation illustrée :arrow: https://www.dropbox.com/sh/m7g293d63xnle5a/julZiyn-SK/Jour%20de%20march%C3%A9%20-%20Pr%C3%A9sentation%202.pdf

Les règles du jeu :arrow: https://www.dropbox.com/sh/m7g293d63xnle5a/qLiM4t3gF9/Jour%20de%20march%C3%A9%20r%C3%A8gles.pdf

Les planches de cartes (un peu artisanal :oops: ) :arrow: https://www.dropbox.com/sh/m7g293d63xnle5a/pYMcbj5jKi/Jour%20de%20march%C3%A9%20v3.7.pdf

Voilà, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques en tous genres, je suis preneur :pouicintello:

Ludiquement

Tetorino