Archeos Society : Journal de l'auteur sur les changements entre les 2 versions, ajout trad FR

Gros coup de coeur pour moi sur cette nouvelle version. La V1 était déjà dans mon top 10 et la V2 est encore mieux je trouve .

mentor77 dit :Bas en fait j'ai crée le sujet à partir de la fiche Archoes society. C'est un bug courant ici.
Et là même si je délie le post du jeu puis ensuite lie de nouveau avec Archoes society ça revient à Ethnos.
Donc ça dépasse mes compétences.

C'est à cause du système de rattachement de TT. Il considère pour l'instant que c'est le même jeu et qu'Ethnos est la version principale. Je pense.

fatmax66 dit :Gros coup de coeur pour moi sur cette nouvelle version. La V1 était déjà dans mon top 10 et la V2 est encore mieux je trouve .

Intéressant , merci pour ce retour. 
nous on joue encore régulièrement à Ethnos (3-4 parties cette année dont une aujourd’hui ) et on ne s’en lasse pas !

en quoi est-elle meilleure pour toi cette V2 ?

C’est la nouvelle esthétique , ou bien c’est l’abandon de la conquête par majorité au profit de pistes à bonus ?

Rodenbach dit :
mentor77 dit :Bas en fait j'ai crée le sujet à partir de la fiche Archoes society. C'est un bug courant ici.
Et là même si je délie le post du jeu puis ensuite lie de nouveau avec Archoes society ça revient à Ethnos.
Donc ça dépasse mes compétences.

C'est à cause du système de rattachement de TT. Il considère pour l'instant que c'est le même jeu et qu'Ethnos est la version principale. Je pense.

Ouais des fois c'est juste à cause d'un mot clés identique dans le titre qui fait que le sujet va être rattaché à un jeu qui n'a rien à voir. 

fatmax66 dit :Gros coup de coeur pour moi sur cette nouvelle version. La V1 était déjà dans mon top 10 et la V2 est encore mieux je trouve .

Cool.  Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à la V1 même s'il était dans ma liste d'envie de jeu à tester.
Alpha a posé les questions avant moi.

J'ai ajouté une trad vite fait du journal de l'auteur dans le 1er post.

Pour les 3 autres articles, le Dev space cowboy m'a dit qu'ils allaient les publier sur leur site quand ça sera traduit.

Alfa dit :
fatmax66 dit :Gros coup de coeur pour moi sur cette nouvelle version. La V1 était déjà dans mon top 10 et la V2 est encore mieux je trouve .

Intéressant , merci pour ce retour. 
nous on joue encore régulièrement à Ethnos (3-4 parties cette année dont une aujourd’hui ) et on ne s’en lasse pas !

en quoi est-elle meilleure pour toi cette V2 ?

C’est la nouvelle esthétique , ou bien c’est l’abandon de la conquête par majorité au profit de pistes à bonus ?

L'abandon des majorités fait qu'on ne lache l'affaire sur aucun lieu. De plus les lieux dans leur verso offre des nouvelles possibilités de scoring, des minis mécaniques amenant encore un peu plus de profondeur.

Deux parties de découvertes hier soir.

J’ai bien aimé, surtout la deuxième partie avec la configuration “Mise en place liée aux rôles et aux sites” : Botanistes + Conservatrices + Linguistes + Professeurs + Ta-sekhet-ma’at.


Un jeu simple sans être simpliste comme je les aime.
​​​​​​​
On s’est également dit que le jeu a certainement “le cul entre deux chaises” : pas si immédiat dès la première partie pour un public “familial” (pas certain de l’effet WOW! dès la première partie) ce qui de nos jours est ultra casse gueule pour inscrire un jeu dans la catégorie “classique”. Par contre, si on souhaite creuser et y rejouer, il y a très bon portentiel de garde de mon point de vue.




Quel est le nombre mini de joueurs pour que cela soit bien d’après vous ?

Pour moi c’est familial+, un peu ce qui manquait dans ma ludo pour jouer avec mes enfants habitués aux jeux de sociétés modernes mais qui rechignent à jouer aux jeux longs ou avec moultes règles.
Ici les règles s"expliquent rapidement, la partie est plutôt rapîde (moins d’une heure à 3 mais le 3eme singe est arrivé bien rapidement sur nos 2 parties) il y a pas mal de choix intéressants à faire et une part de hasard/chance au tirage (comme tout jeu de cartes) qui fait toujours parler à forte dose de mauvaise fois autour de la table yes 

Concernant le nombre de joueurs, amha c’est bien à partir de 2 vu qu’il y a peu d’interaction (hors la défausse des cartes en mode “contre-draft”, plus facile/important moins il y a de joueurs).  D’ailleurs pour moi il n’y a pas assez d’interaction, je pense mettre toujours la professeur et le botaniste en jeu pour justement mettre un peu plus de compétition entre les joueurs.

remigrec dit :/D'ailleurs pour moi il n'y a pas assez d'interaction, je pense mettre toujours la professeur et le botaniste en jeu pour justement mettre un peu plus de compétition entre les joueurs.
 

C’est quels pouvoirs déjà ces deux ?

La Professeur te permet de récupérer l’un des 6 jetons (valeur de 1 à 6) qui viennent en jeu avec elle, selon la taille de l’expédition.
A la fin d’une saison celui qui a le plus de points “Professeur” avance de 1 sur une piste de son choix.
Celui qui en a le moins recul de 1 sur une piste de son choix

Le token botaniste est récupéré par celui qui fait la plus grande expédition, quand on le récupère on gagne 2 point + 2 points si on le détient lors d’une fin de saison.

Bonjour, je suis intéressé par ce jeu, ayant vu quelques parties d’ethnos sans y jouer à mon asso. J’ai l’impression d’un jeu un peu de majorité dans Ethos alors que la nouvelle version me semble moins intéractive. est ce le cas?

Je copie-colle mon commentaire du fil d’à-côté. Attention, une seule partie.

Niveau interaction, c’est léger. 




Un rami thématisé avec une pointe de Thurn&Taxis pour le côté prise de risque par rapport à la pioche. La rivière de cartes à piocher contient tout le twist (et l’interaction) du jeu : quand on pose une combinaison, on met dans la rivère en question toutes ses autres cartes face visible à disposition des foules. Ajoutez à ça quelques effets de personnages. Pas très convaincu par la version 6 joueurs parce qu’on fait vraiment très peu d’actions dans la partie, ce qui le rend extrêmement hasardeux (et ce n’est pas une réflexion de mauvais joueur, j’ai eu beaucoup de moule). Peut-être est-ce mieux à 3 ou 4.

grolapinos dit :Je copie-colle mon commentaire du fil d'à-côté. Attention, une seule partie.

Niveau interaction, c'est léger. 




Un rami thématisé avec une pointe de Thurn&Taxis pour le côté prise de risque par rapport à la pioche. La rivière de cartes à piocher contient tout le twist (et l'interaction) du jeu : quand on pose une combinaison, on met dans la rivère en question toutes ses autres cartes face visible à disposition des foules. Ajoutez à ça quelques effets de personnages. Pas très convaincu par la version 6 joueurs parce qu'on fait vraiment très peu d'actions dans la partie, ce qui le rend extrêmement hasardeux (et ce n'est pas une réflexion de mauvais joueur, j'ai eu beaucoup de moule). Peut-être est-ce mieux à 3 ou 4.

Tu parles d'Ethnos ou de la nouvelle version? Est ce qu'Ethnos est plus intéractif qu'Archeos Society ou pas?

Je parle d’Archeos. Pas joué à Ethnos.

Hello est ce que quelqu’un a pu comparer les deux versions alors?

Tu as cet article pour te donner une idée.

Chez nous un flop monumental. J’en ai encore des frissons. Il n’était pas pour nous :frowning:

Comme quoi… je n’ai pas joué a Ethnos et Archeos Society est tres certainement dans le top 5 des jeux découverts en 2024. Je n’ai qu’une partie avec le set up de base mais j’espère le ramener tres vite a table. J’ai vraiment adoré cette mecanique de renoncement a ta main de cartes quand tu poses une combinaison.

1 « J'aime »

Ethnos est encore mieux je trouve car les majorités donnent plus d’interactions que les curseurs