Ma femme passe à la poste ce matin (ah, cette poste…). Elle y croise une amie, catastrophée : son fils a eu un accident en voyage au Costa Rica. Elle lui envoie de l’argent par la poste, mais l’employé se trompe dans le listing et l’envoie au Congo ! Et la poste n’arrive plus à retrouver l’original de l’opération, passée hier…
Je me rends au lycée prendre les copies du bac blanc. Je trouve la liste des élèves avec un petit cadre qui les classe : “externes, demi-pensionnaires, total.” Bon. Et dans l’autre sens : “filles, garçons, total (élèves sans sexe inclu).”
!! Notez le concept d’élève en kit comportant normalement un sexe inclu, mais pas toujours… ![]()
ha! la Poste! il m’est arrivé un truc une fois…
…allez, raconteuh ! ![]()
Perso, je connais quelqu’un qui devait partir pour un an à l’étranger (Australie). A un mois de son départ, il envoie son passeport à l’ambassade de France pour validation. La veille du départ, le paseport n’était toujours pas arrivé, et on ne savait plus où il était (l’ambassade l’avait depuis renvoyé en colissimo “suivi”), malgré de nombreux coups de gueule de la personne en question. Résultat : départ repoussé
, on découvre peu après que la poste s’est trompée et à renvoyé le passeport à l’embassade !
Enfin…
ha ouais, le passeport, je vais peut-être m’en occuper rapidement d’ailleurs!
Hier, mes cours se terminaient tôt. Heureusement, car à 12h45, j’ai pu sauter dans la voiture et rouler jusqu’à Budapest. deux heures de route plus tard je retrouve ma femme devant la mairie du 3ème arrondissement. Nous allons dans un bureau où l’on nous dit qu’on nous a mal renseigné (l’erreur vient du même bâtiment mais d’un autre bureau).
Nous devons donc aller dans un autre bureau, attendre, répondre à quelques questions, relire les documents que l’employé fait parce que les noms français, quand on est hongroise, c’est pas évident, ni même comprendre une carte d’identité d’un autre pays, etc. Une heure plus tard nous pouvons repasser dans le bureau où nous étions allés au départ. Une demi-heure plus tard, nous pouvions sortir. Nous n’avions aucun document, mais les choses avaient avancé. J’étais venu pour apposer deux fois ma signature et montrer ma bouille (avec carte d’identité, carte de logement et carte de séjour hongroise) à l’employé. ma femme devait revenir aujourd’hui pour la suite. J’ai pu reprendre la voiture, déposer ma femme chez ses parents (où elle passe la semaine), et reprendre ensuite l’autoroute dans l’autre sens. Deux heures plus tard j’étais chez moi, il était 18h30. Une super après-midi.
Tout ça parce que je suis belge, que ma femme est hongroise, que notre fille cadette est née en Belgique et qu’on voudrait qu’elle soit également hongroise et que, si l’on vit en Hongrie, on n’habite pas la capitale.
Remarque : demain, je repars à Budapest et je devrais y être vers 13h, mais l’administration ne travaille pas le vendredi, d’où mon aller-retour du mercredi.
En fait, pour régler tous ces problèmes administratifs, j’ai conduit ma femme et mes filles chez mes beaux-parents, pour que ma femme règle ce qu’elle pouvait régler sans moi.
Les 12 travaux d’Astérix quoi! mon préféré!
http://www.youtube.com/watch?v=ZdafC1Va8HM à la 2e minute!
LE LAISSER PASSER A38