Voilà, je ne manipule pas comme je veux les jpg. J’aimerais être en mesure d’imprimer une image jpg à un format précis. J’ai un jpg qui est l’image de la tuile supplémentaire sur le site de Caylus et j’aimerais imprimer l’image sur une feuille A4 que je n’aurais qu’à découper et coller sur un bout de carton de la taille d’une tuile de Caylus.
Comment faire?
Merci d’avance de votre aide.
Avec des logiciels avec assez de fonctions comme the Gimp, tu peux redimmensionner ton image en terme de pixels mais aussi en terme de taille d’impression (taille en cm + résolution en dpi). En imprimant à partir de là tu devrais obtenir de bons résultats.
Paint Shop Pro, qui comme son nom ne l’indique pas est un soft pas cher qui permet de faire un tas de choses avec les images.
The Gimp est encore moins cher : il est gratuit…
http://prdownloads.sourceforge.net/gimp … p?download
au boulot ( a mon université) j’ai deja convaincu 3 chercheurs d’utiliser Gimp…
maintenant, tout le lab tourne avec the Gimp
bref, manger Gimp, c’est bon.
A priori, le seul logiciel vraiment meilleur de Gimp du pur point de vue fonctionnalités, c’est Photoshop, et c’est cher.
Par contre, ni Photoshop, ni Gimp ne sont “simples” à utiliser…
Il arrive très fréquemment (voir toujours) qu’une image soit conçue pour faire X centimètres et Y ppp mais que son impression ne respecte pas le format.
En fait, lors de l’ouverture d’une image, si elle était par exemple en 300 ppp (résolution) elle passe en 72 ppp…
L’image n’est pas “floutée”, ni dénaturée, mais 4,16 trop grande.
Avant impression, il est bon de rétablir la taille d’orgine de l’image.
Un exemple :
Une image de 3x3 cm en 300 ppp fera sur 354x354 pixels pour 367 ko.
Je la met en ligne et toi, pas de bol (je le dis, ça arrive tout le temps) quand tu l’ouvres elle fait maintenant 12,49x12,49 cm pour 72 ppp.
Pourtant, elle fait toujours 367 ko… normal… le nombre de pixels est exactement le même.
Il faut donc, dans un soft comme Gimp ou Toshop, redimensionner l’image.
Sous Photoshop, ça se fait dans Image>taille de l’image.
Il suffit de remettre la résolution en ppp telle qu’elle devrait être (dans l’exemple, mettre 300 au lieu de 72 ppp) et de soumettre les bonnes tailles d’impression en cm (ici 3 cm et 12,49).
Le document aura la même taille, mais son impression sera rigoureusement correct.