Salutations!
Je me permet de mettre ici ce post a propos de certains détails de règles sur JRTM (1ere édition) qui me turlupinent.
J’ai ressortit mes vieux bouquins et me suis replongé dans les règles afin d’initier mon fiston.
Contrairement a ce qui a été dit ou qui l’est encore aujourd’hui JRTM n’est pas si complexe que cela. Néanmoins le livre en lui même est assez mal conçut : Pour un paragraphe il faut aller voir telle table page x, aller a une autre page, et certains points sont détaillés 20 pages plus loin. Bref sans méthode et sans notes ça devient vitre la pagaille.
J’aurai donc besoin de vos éclaircissement (pour ceux qui jouent encore a ce jeu) concernant deux trois petits trucs.
Néanmoins je voulais savoir s’il y avait toujours des joueurs de ce superbe jeu de rôle qui pourraient éclaircir ma lanterne.
Merci d’avance!
Ca fait une éternité que je n’ai pas joué à JRTM. J’ai beaucoup joué dans les terres du milieu mais en utilisant rolemaster, la version “complète” du système simplifié utilisé dans JRTM. Quelles sont tes interrogations?
salut et merci pour vos réponses.
j’avais quelques interrogations quant à certains point de règles, mais j’ai trouvé un forum de passionnés de jeux ICE.
Je ne vais donc pas mettre de doublons ici, néanmoins si je peux apporter mon concours ce sera avec plaisir
JRTM, que de bons souvenirs (malgré sa magie digne d’AD&D) !
Bon courage pour initier ton fils avec un système comme celui-là… Pas le plus simple !
Et si c’est le monde de Tolkien en particulier qui te plaît, as-tu jeté un oeil sur “L’anneau unique” paru récemment ? C’est vraiment, vraiment, vraiment bien. Bien plus fidèle à Tolkien que l’était JRTM (que j’ai pourtant adoré). Le système est vraiment bien pensé et conçu pour aborder les problématiques essentielles à l’univers du Seigneur des anneaux. Cerise sur le gâteau, les livres d’univers sont supers et surtout les 2 livres de scénars (qui forment en réalité une longue et passionnante campagne) sont juste topissimes. “Contes et légendes des Terres sauvages” suivi par “Ruins of the north” (bientôt traduit) sont ce qui se fait de mieux pour jouer dans l’esprit de Tolkien. La grande aventure, épique, pleine de vie, mais aussi de dilemmes, de lutte contre soi, le tout sur une certaine période de temps…
Bref, il aura fallu attendre 40 ans pour qu’un jdr parvienne à trouver la juste mécanique et les scénarii pour restituer enfin l’ambiance si singulière de Tolkien…
Si tu n’as encore eu l’occasion, lis quelques pages vraiment, tu risques d’être agréablement surpris…
Pupu dit :salut et merci pour vos réponses.
j'avais quelques interrogations quant à certains point de règles, mais j'ai trouvé un forum de passionnés de jeux ICE.
Je t'y ai répondu ;)
Oui Ketzal, je l’avais feuilleté en boutique : un très bel ouvrage!
Après pour ce qui est de JRTM, comme je l’‘ai dit plus haut, le système n’est pas très compliqué en soit, je le trouve même super bien foutu pour ce qui est du souçi du détail. Néanmoins le livre des règles est mal foutu et ce dès les premières lignes :
“Comme précisé dans la définition des Jets de dés , les dés utilisés
dans le JRTM sont des dés à 20 faces qui génèrent des résultats
entre 0 et 9. Si deux de ces dés sont utilisés, on peut obtenir une
variété de résultats…”
Ou comment faire un D100 avec 2 dés 20 ^^’
Ensuite j’aime vraiment l’esprit old school du jeu, se replonger dans ce genre de bouquins en noir et blanc à la limitte du polycopié c’est grisant.
Bref mon fiston a carrément accroché et c’est l’essentiel.
Sinon, merci Jabbamathatt!
Je t’ai répondu sur l’autre forum et je te remercie encore ici
Je comprends… Moi j’adorais les fameuses tables de coups critiques ! Tout un mythe pour notre table…
Perso, j’avais finis par switcher et je jouais dans l’univers de Tolkien avec les règles de Rêves de dragon ! Parfaites pour le “réalisme”, pour gérer toutes situations, et surtout système de magie un peu plus dans l’esprit de tonton Tolkien…
Bonnes parties à toi et ton fiston !
héhé merci!