JSP c'est fini, et dire que c'était le mag...

Il y a deux niveaux dans ma critique :
- le premier que l’orientation anti jeux allemands soit si marqué (voir agressive) et qu’elle ne soit pas compenser par un contrepoint virulent d’autres journalistes pour en faire une petite guéguerre amusante.
- le second l’utilisation de métaphores qui, pour moi, NE DOIVENT PAS être utilisées.
Et comme le second point arrive sur une base instaurée par le premier, ça renforce la violence et l’imbécilité de l’attaque.

NB : Je vous laisse découvrir la définition de TricTrac dans le lexique ludique… mais ça c’est sans doute de l’humour ;)

Je possède ce numéro. La première fois que j’ai lu ces articles, j’ai doucement rigolé au vu du style SI particulier d’écriture. Puis avec du recul, je me suis rendu compte que c’étaient des termes totalement inadaptés à un magasine de jeux de plateau, donc grand public.

J’adore l’humour noir, cynique, mais je ne raconte pas ce genre de “blagues” à tout le monde. Je n’irai jamais écrire ce genre de choses lorsque je poste un avis.

Comme disait Pierre Desproges : “On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde” (oui, c’est bien “mais pas avec tout le monde” et non “mais pas avec n’importe qui” comme beaucoup de personnes le pensent, j’ai vérifié).

pour faire de l’humour sur ce genre de sujet, il faut faire preuve à la fois de beaucoup de subtilité et d’intelligence, mais visiblement ces deux qualités font défaut à l’auteur de cet article et même aux rédacteur en chef qui a laisser passer cet article et donc l’a approuvé.

comme disait Desproges à un borgne breton, je crois, “on peut rire de tout mais pas avec tout le monde”

Yzarc dit:Comme disait Pierre Desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" (oui, c'est bien "mais pas avec tout le monde" et non "mais pas avec n'importe qui" comme beaucoup de personnes le pensent, j'ai vérifié).

Et à cette citation, j'ajoute souvent "et avec les cons on ne peut pas rire de grand chose."
Franchement, quel intérêt de s'en offusquer.
Perso, je suis de l'avis de paplouf. C'est de l'humour. Après l'humour est culturel et il est vrai que là ça fait rire peu de monde. La belle affaire... Si je trouve quelque chose de nul, je ne l'achète pas, point. Je ne me lance pas dans des diatribes publiques (ici sur un forum).
Dans la première page on lit même des : "Si faut mettre une pièce pour aller casser des genous, je participe."
Youhouuuu vive la tolérance...

Cela dit je suis d'accord avec Reno56 discréditer tout au long d'un magazine une frange du hobby dont il est le sujet, ce n'est pas malin.
GweG dit:
Cela dit je suis d'accord avec Reno56 discréditer tout au long d'un magazine une frange du hobby dont il est le sujet, ce n'est pas malin.

ce n'est pas discréditer mais insulter ça fait une grosse différence quand même non ?
Harrycover dit:comme disait Desproges à un borgne breton, je crois, "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde"
Je l'ai dit juste au dessus de toi :^:, copieur :pouicgun: !
:mrgreen: Ok, j'arrête le flood
GweG dit:Si je trouve quelque chose de nul, je ne l'achète pas, point. Je ne me lance pas dans des diatribes publiques (ici sur un forum).

Bah moi ça m'intéresse de savoir si je suis le seul de cet avis. C'est exactement comme parler d'un article du Monde ou du Figaro sauf qu'ici ça concerne les jeux (d'où la rubrique "Discutons jeux"). Je n'incite pas les gens à ne pas l'acheter, je dis juste que je ne l’achèterai plus. ET je suis totalement conscient qu'ils y a des gens sur ce forum qui en ont rien à faire ;-)
Harrycover dit:
GweG dit:

ce n'est pas discréditer mais insulter ça fait une grosse différence quand même non ?

Sérieux, il faut vous relaxer là... Perso tout comme Paplouf (que je ne connais pas je précise au cas où), je suis amateur de jeu ameritrash autant que de jeux à l'allemande et à AUCUN moment je me suis senti insulté.
Alors certes je ne suis pas susceptible. Mais quand la susceptibilité atteint ce niveau, il peut-être intéressant de faire un travail sur soi. Il y a tout à y gagner.
Prendre tout ce qui ne nous correspond pas comme une agression entraîne forcément tension et agression en retour (cf le commentaire que j'ai c/c plus haut). Respirez :china:

“Les nazis ont gagné” ça n’est pas les “allemands ont gagné” et c’est un gros problème pour moi. J’imagine que l’auteur n’a, comme Paplouf, pas vu le problème. Mais les avis sur cet article viennent le contredire, non ?

Reno56 dit:
GweG dit:Si je trouve quelque chose de nul, je ne l'achète pas, point. Je ne me lance pas dans des diatribes publiques (ici sur un forum).

Bah moi ça m'intéresse de savoir si je suis le seul de cet avis. C'est exactement comme parler d'un article du Monde ou du Figaro sauf qu'ici ça concerne les jeux (d'où la rubrique "Discutons jeux"). Je n'incite pas les gens à ne pas l'acheter, je dis juste que je ne l’achèterai plus. ET je suis totalement conscient qu'ils y a des gens sur ce forum qui en ont rien à faire ;-)

Mais très franchement, même si tu informes sur TT tu devrais vraiment en parler sur le forum de JSP, ça serait surement plus constructif.
Molmo dit:Mais très franchement, même si tu informes sur TT tu devrais vraiment en parler sur le forum de JSP, ça serait surement plus constructif.

Ce sera fait dès que je recevrais le mail de validation d'inscription ;)
GweG dit:
Perso, je suis de l'avis de paplouf. C'est de l'humour. Après l'humour est culturel et il est vrai que là ça fait rire peu de monde. La belle affaire... S

associer les allemands au nazisme (et resumé l'Allemagne a ca) c'est pas vraiment de l'humour non.C'est un amalgame qui est douteux.

Et je dis ca alors que j'etais le premier choqué de la réaction (exagérée) des officiels a Cannes envers le réalisateur danois.

Mais la non ca ne passe pas.En plus on est dans de l'écrit,et en plus le papier a du être verifié.(ce qui est encore pire).
Et c'est un magazine accessible aux enfants ,donc grand public.
il y a donc une éthique douteuse.(ou inexistante).
GweG dit:
Harrycover dit:
GweG dit:

Sérieux, il faut vous relaxer là... Perso tout comme Paplouf (que je ne connais pas je précise au cas où), je suis amateur de jeu ameritrash autant que de jeux à l'allemande et à AUCUN moment je me suis senti insulté.
Alors certes je ne suis pas susceptible. Mais quand la susceptibilité atteint ce niveau, il peut-être intéressant de faire un travail sur soi. Il y a tout à y gagner.
Prendre tout ce qui ne nous correspond pas comme une agression entraîne forcément tension et agression en retour (cf le commentaire que j'ai c/c plus haut). Respirez :china:

Ce ne sont pas les joueurs qui sont insultés mais les ressortissants d'un pays (Allemagne et Belgique ici).
On n'a pas dit les Améritrasher sont bêtes et les WCP (ie. wooden cube pushers que je viens d'inventer) moches mais on a assimilé les (éditeurs) allemands à des nazis et les Belges à des prisonniers desdits nazis.

C'est quand même un (gros?) cran au dessus des petites joute verbales entre améritrashers et WCP
GweG dit:
Yzarc dit:Comme disait Pierre Desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" (oui, c'est bien "mais pas avec tout le monde" et non "mais pas avec n'importe qui" comme beaucoup de personnes le pensent, j'ai vérifié).

Et à cette citation, j'ajoute souvent "et avec les cons on ne peut pas rire de grand chose."
Franchement, quel intérêt de s'en offusquer.
Perso, je suis de l'avis de paplouf. C'est de l'humour. Après l'humour est culturel et il est vrai que là ça fait rire peu de monde. La belle affaire... Si je trouve quelque chose de nul, je ne l'achète pas, point. Je ne me lance pas dans des diatribes publiques (ici sur un forum).
Dans la première page on lit même des : "Si faut mettre une pièce pour aller casser des genous, je participe."
Youhouuuu vive la tolérance...

D'aun autre coté dans le cas de Reno, il est abonné, il peut pas lire avant d'acheter.
De l'autre pour un magazine, si tu as le loisir de le lire entièrement un mag avant de l'acheter, je suis dubitatif ...
Atanaheim dit:
GweG dit:
Harrycover dit:
GweG dit:

Ce ne sont pas les joueurs qui sont insultés mais les ressortissants d'un pays (Allemagne et Belgique ici).
On n'a pas dit les Améritrasher sont bêtes et les WCP (ie. wooden cube pushers que je vient d'inventer) moches mais on a assimilé les (éditeurs) allemands à des nazis et les Belges à des prisonniers desdits nazis.
C'est quand même un (gros?) cran au dessus des petites joute verbales entre améritrashers et WCP

C'est une métaphore humoristique. Maintenant à vous lire, l'auteur aurait dit "les allemands c'est rien que des nazis". Forcément, quand on déforme...
Après soyons clairs, ça ne m'a fait rire du tout, je trouve ça déplacé et du coup, pas drôle. Mais le phénomène de groupe qui s'unit au dépend de "l'autre" en le rejetant qu'on voit sur les pages de ce sujet est au moins tout aussi mauvais.

Ce qui est drôle c'est que sous couvert de "valeurs", vous brisez la première de toute la tolérance.

Avant de voir la paille dans l'oeil du voisinG, blablabla...

Non mais sérieux, je ne comprends absolument pas l'intérêt de monter sur ses grands chevaux.
GweG dit:
C'est une métaphore humoristique.

En quoi c'est humoristique?

pour ma part je ne monte pas sur mes grand chevaux,
je tenais juste à confirmer l’avis Reno56 et ses conclusions sur la qualité gerbant de cet article

après c’est juste une question d’éducation et de culture que de faire la différence entre l’insulte et l’humour
j’ose espérer que dans le meilleur des cas c’était effectivement une tentative d’humour

Hadoken_ dit:
GweG dit:
C'est une métaphore humoristique.

En quoi c'est humoristique?

Comme dit plus haut l'humour est culturel. Visiblement dans ce cas précis, cela fait rire peu de monde. Reste que ça se voulait drôle. Je rappelle juste qu'en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ça drôle. Pour autant, la personne a fait du second degré. Toutes les réactions sur ce post ont elles étaient du premier degré.
Perso, elles m'ont fait beaucoup plus peur.

@GweG :

Quand tu fais référence aux Nazis, tu fais référence à une idéologie qui n’a rien à voir avec les allemands. C’est comme le disait je ne sais plus qui, faire un amalgame douteux. Les nazis n’était pas tous allemand et les allemand était encore moins tous nazis. Alors certes on peut rire de plein de chose (chacun à son degrés d’humour) mais les mots ont un sens. L’auteur aurait parlé de l’allemagne qui a gagné, ok rien n’a redire. Mais là le choix des mots est quand même plus que malheureux (Nazis, camps de concentration) surtout avec toute la connotation, l’histoire et la philosophie qu’il y a derrière. Et encore plus quand au rapproche cela au milieu ludique. Pour moi ce n’est plus de l’humour mais c’est être méprisant (et ce n’est pas la première fois que cela se produit chez JSP malheureusement).

« Pourquoi ? Parce que les nazis ont gagné.
Métaphoriquement du moins. L’Allemagne écrase de sa botte de fer le monde ludique jadis libre »

Là je ne déforme rien et je lis toujours que L’Allemagne nazie a gagné la guerre ludique et contraint le reste du monde a faire le même type de jeu qu’elle…
Ou alors mon imagination va trop loin…

L’humour aurait presque pu marché en disant “allemand” à la place de “nazi” et en ne parlant pas de camp de concentration ce qui est juste mal venu et très tabou (ce qui peut se comprendre tout de même!).

Dire que les Allemands ont gagné la guerre, etc. ça ne m’aurait pas choqué.
Parlé de nazi même pour la blague c’est d’un autre calibre. Surtout quand on connaît le peuple allemand pour qui est toujours un peu frileux sur ce sujet et qui déteste (et on comprend aisément pourquoi) qu’on lui jette le passé de sa nation à la figure chaque fois qu’il fait quelque chose.