…de mes premiers amours !
Car oui, c’est décidé, je ne m’abonnerai plus à Jeux sur un Plateau.
Tout commence avec leur nouvelle maquette pas très convaincante et quelques bricoles qui me chagrinent sans pouvoir mettre le doigt dessus. Puis, arrive le numéro « spécial vintage ». A sa lecture, on a le sentiment d’un grand vide et l’idée en filigrane de faire un numéro avec du vieux.
Mais c’est avec le numéro d’été que j’ai enfin compris que Jeux sur un Plateau ne fera plus parti de mes lectures.
Le numéro fait sa couverture sur Heroica, le donjon crowler de Lego… D’entrée de jeu, je me pose la question : « ce jeu mérite-t-il la une du magazine ? ». Je lis l’article le concernant et je ne comprends plus rien. L’article est totalement vide d’arguments pour définir la qualité du jeu. Je comprends vaguement que le jeu possède une bonne idée de départ mais qu’ils ne sont pas allés assez loin et que son principal atout est « l’affordance » (j’ai appris tout de même un mot), ou sa capacité à suggérer sa propre utilisation… bien, bien, bien… donc c’est ça LE jeu du moment ? …bon, bon,bon… je suis surpris et perplexe.
Je butine le reste magazine et je lis, entre autre, « l’indispensable glossaire ludique » qui me fait sourire et même rire (du genre « Aléatoire : Terme péjoratif pour qualifier un jeu auquel on a perdu »). Certaines définitions sont radicales mais c’est un peu le principe de l’exercice (du genre : « Knizia : personnage mythologique souvent évoqué pour effrayer les enfants. Ex : « Si tu ne finis pas ta soupe tu vas aller jouer à un Knizia »)
En continuant à butiner, j’ai une impression désagréable. Le ton général du magazine semble bizarrement orienté anti jeux allemands. Le plus « bel » exemple est cette brève (donc pas un article donnant l’avis personnel d’un journaliste sur un jeu) sur « Mieses Karma » jeu tiré du roman de David Safier « Maudit Karma » dont je vous livre un extrait : « Le but consiste à se délivrer de son karma négatif au travers d’une série de réincarnations. On commence dans une fourmi, puis quand celle-ci meurt, on passe au stade un peu plus élevé, jusqu’à se réincarner (…) en humain et gagner la partie. Accéder à une existence meilleure passe ici par la combinaison de cartes (…) jusqu’à permettre à sa figurine de Bouddha de progresser sur sa feuille de Karma. » Et la brève se termine ainsi « Mais notez qu’il est également possible d’accéder à une existence meilleure en arrêtant de jouer à des jeux allemands. » Ouch ! Cette blague là je ne l’avais pas vu venir ! Passer d’un bref avis sur un jeu auquel ils n’ont pas joué à une blague égratignant la totalité de la production ludique allemande y a lien que j’ai du mal à saisir, sinon, peut-être celui de faire passer un message.
Mais je continue ma lecture avec l’article concernant DungeonQuest : « (…) DungeonQuest est la réédition d’un jeu mythique paru en 1985, c’est-à-dire deux ans après Talisman. Aujourd’hui, personne n’oserait plus en sortir un comme ça ? Pourquoi ? Parce que les nazis ont gagné. » GLUPS !
« Métaphoriquement du moins. L’Allemagne écrase de sa botte de fer le monde ludique jadis libre » OMG ! « , applaudie par les mains enchainées des collaborateurs belges qui font semblant de ne rien voir » ReGLUPS ! La métaphore de l’hégémonie nazie pour parler de la place des jeux allemands dans le paysage ludique mondiale je trouve ça à vomir ! Et le journaliste de poursuivre sur sa métaphore de la seconde guerre mondiale « (…) Mais là-bas, par-dela le grand océan, un peuple libre tourne ses regards vers l’est et s’arme de courage et de dés six, prêt à se lancer courageusement dans l’inéluctable guerre. De son côté, Edge cherche à débarquer en Normandie (…). A l’Est, Vlaada tient Stalingrad. Pendant ce temps, dans le maquis de la France occupée » GLUPS « où il a été parachuté, Croc rassemble les partisans pour faire dérailler les jeux de trains. Je ne ferais pas de blague sur les camps de concentration, même s’il y a vraiment des ludothèques qui le cherchent. » (Oh mon dieu !) « Et ici mes doigts errants écrivent sous la photo de DungeonQuest : « C’est un bon jeu ». Et les mornes matins en sont différents. »
Voilà. Personnellement, ce choix de métaphore me fait gerber (mais c’est un avis personnel) et je ne comprends pas qu’un journal parlant de Jeux de Plateau crache avec une telle constance sur les jeux allemands. Mais c’est ce que l’on appelle la liberté de la presse (même si JSP est également une boutique ce qui rend problématique ses avis sur ses propres produits) et comme ça n’est pas ce que j’attends d’un journal sur les jeux, je ne m’abonnerai plus. Bon vent à vous messieurs dames de JSP dans votre bulle étrange.
Clair que ça ne me donne pas envie de les lire… Si tant est que j’en eus envie ! Je n’ai jamais acheté un seul de leurs magazines ; je n’ai jamais été tenté, bizarrement, alors que j’en achète des tonnes tous les mois !
Je n’ai pas lu le numéro auquel fait allusion Monsieur Reno56, mais j’ai été pour ma part légèrement choqué par leur article sur les jeux japonais dans un précédent numéro. Il y avait quand même quelques passages limites.
Pourquoi tu n’en parles pas sur le forum ?
Parce que là je comprends pas trop la plainte que tu en fais ici, à moins de croire qu’il y a un lien entre TT et JSP ou d’avertir les autres joueurs…
C’est clair qu’il y a eu un gros dérapage là… voire même une sortie de route incontrôlée. A priori, ça à l’air d’être une mode aujourd’hui en France (cf : l’affaire Sud Radio).
A moins que les fans de jeux à l’allemande représentent moins de 10% de leur lectorat, je ne comprends pas.
Peut-être que le rédac’chef étant en vacances et qu’un rigolo a voulu se venger du journal dont la direction lui avait fait des crasses…
Je ne vois pas d’autre explication car j’imagine que les fans d’Eurogames constituent bien 70% des lecteurs de ce genre de mag, me trompe-je?
Je trouve la métaphore filée sympa, pour ma part, à quelques détails près :
Mentionner les Nazis… Non ça va trop loin!
Citer les camps de concentration c’est encore pire…
Je ne connais pas le magazine et donc encore moins le numéro dont il est question mais n’y a-t-il pas un 2e journaliste qui joue le rôle de l’anti-améritrasher dans ses pages ou dans un numéro précédent (ou suivant?)?
Dans ce cas, ces positions seraient marrantes et figureraient les oppositions de points de vue de différents types de joueurs… Et encore “marrantes”… c’est peut-être un peu fort… Amusantes peut-être?
Mais bon les “détails” (ouais enfin c’est plus que des détails quand même) cités ci-dessus sont quand même inacceptables…
Molmo dit:Pourquoi tu n'en parles pas sur le forum ?
Parce que là je comprends pas trop la plainte que tu en fais ici, à moins de croire qu'il y a un lien entre TT et JSP ou d'avertir les autres joueurs...
Peut-être parce qu'il y a ici des gens qui ne lisent pas (ou plus) JSP et qui pourrait se poser la question de savoir ce que cette revue a à offrir.
J'ai du mal à croire qu'on puisse publier des choses pareilles, même sous couvert d'humour.
Reste à savoir s'il s'agit d'un dérapage ou bien d'une ligne éditoriale.
edit: il serait effectivement bon de poser la question à JSP sur son propre forum.
Reno56 dit: « Aujourd’hui, personne n’oserait plus en sortir un comme ça ? Pourquoi ? Parce que les nazis ont gagné. » GLUPS !
« Métaphoriquement du moins. L’Allemagne écrase de sa botte de fer le monde ludique jadis libre »
« , applaudie par les mains enchainées des collaborateurs belges qui font semblant de ne rien voir » ReGLUPS ! La métaphore de l’hégémonie nazie pour parler de la place des jeux allemands dans le paysage ludique mondiale je trouve ça à vomir ! Et le journaliste de poursuivre sur sa métaphore de la seconde guerre mondiale « (…) Mais là-bas, par-dela le grand océan, un peuple libre tourne ses regards vers l’est et s’arme de courage et de dés six, prêt à se lancer courageusement dans l’inéluctable guerre. De son côté, Edge cherche à débarquer en Normandie (…). A l’Est, Vlaada tient Stalingrad. Pendant ce temps, dans le maquis de la France occupée » GLUPS « où il a été parachuté, Croc rassemble les partisans pour faire dérailler les jeux de trains. Je ne ferais pas de blague sur les camps de concentration, même s’il y a vraiment des ludothèques qui le cherchent. » (Oh mon dieu !).
Sans déconner ... je l'ai pas encore lu mais c'est à gerber.
Je déteste les jeux allemands, ça me gonfle. L'humour noir, je suis pour ainsi que le cynisme.
Mais j'en profite pas pour cracher sur les allemands, les ludos, les belges et tout et tout. J'ai une amie allemande qui doit avoir les oreilles en sang.
Je suis outré.
Si faut mettre une pièce pour aller casser des genous, je participe.
JSP au placard.
Est-ce que tous les points relevés par Reno ont été écrits par la même personne?
Si oui, on va dire que ladite personne devrait passer un sale quart d’heure quand ça va remonter à son chef.
Si non… JSP a de sérieux problèmes d’éthique…
Edit :
En attendant d’avoir les réponses à cette question, ne tapons pas trop sur JSP. Pour l’instant les auteurs sont responsables, JSP ça reste à déterminer.
Dire que Lars s’est fait ecarté de Cannes pour des propos plus idiots mais très bon enfant.Et plus explicable aussi.
Mais la…les ecrits restent.
Et c’est effectivement plus que limite.
Manquerait plus qu’une association porte plainte et hop,un procès…
Bon JSP j’ai trouvé souvent ca nul,et plat en terme de contenu,avec des articles souvent creux.A de rares exceptions.
Mais effectivement,la il y a un gros soucis.Non seulement une incompétence dans l’écriture,mais aussi dans la relecture (puisque cela a été validé.)
Perso, je ne suis pas choqué.
Tout le monde n’a pas le même humour, certains sont plus chatouilleux que d’autres sur certains sujets.
J’aime les jeux allemands, j’aime les jeux ricains, je n’ai pas eu de nausées à lire ces passages. C’est grave ? ![]()
Atanaheim dit:Si non... JSP a de sérieux problèmes d'éthique...
Ce n'est pas trop une nouveauté ça...
Atanaheim dit:Edit :
En attendant d'avoir les réponses à cette question, ne tapons pas trop sur JSP. Pour l'instant les auteurs sont responsables, JSP ça reste à déterminer.
Lorsqu'un auteur écrit au nom d'une rédaction, que celle-ci valide en publiant (ce n'est pas comme un article sur le web qui peut passer au travers des mailles du filet), c'est la rédaction toute entière qui est responsable. Les comités de rédaction se font à plusieurs et chaque article est validé par ce comité de rédaction.
paplouf dit:Perso, je ne suis pas choqué.
Tout le monde n'a pas le même humour, certains sont plus chatouilleux que d'autres sur certains sujets.
J'aime les jeux allemands, j'aime les jeux ricains, je n'ai pas eu de nausées à lire ces passages. C'est grave ?
le problème c'est d'associer les allemands aux nazis.
C'est non seulement pas spécialement drole (ou alors faut avoir beaucoup de talent,et c'est pas le cas ici il semblerait.),mais en plus plus que limite.
C'est même pas une question d'être chatouilleux la.
Hadoken_ dit:le problème c'est d'associer les allemands aux nazis.
C'est non seulement pas spécialement drole (ou alors faut avoir beaucoup de talent,et c'est pas le cas ici il semblerait.),mais en plus plus que limite.
+1
paplouf dit:Perso, je ne suis pas choqué.
Tout le monde n'a pas le même humour, certains sont plus chatouilleux que d'autres sur certains sujets.
Comparer les jeux allemand au nazis je ne suis pas bien sûr que ce soit de l'humour. Comparer certaines ludothèques à des camps de concentration, non plus. Après chacun à l'humour qu'il veut...
alainE dit:Atanaheim dit:Edit :
En attendant d'avoir les réponses à cette question, ne tapons pas trop sur JSP. Pour l'instant les auteurs sont responsables, JSP ça reste à déterminer.
Lorsqu'un auteur écrit au nom d'une rédaction, que celle-ci valide en publiant (ce n'est pas comme un article sur le web qui peut passer au travers des mailles du filet), c'est la rédaction toute entière qui est responsable. Les comités de rédaction se font à plusieurs et chaque article est validé par ce comité de rédaction.
Ha je ne pensais pas que ça se passais comme ça, je n'y connais rien en fait
Dans ce cas JSP a de gros problèmes d'éthique.
Il me paraît impensable qu'il n'y ait aucune sanction (procès ou autre).
Hadoken_ dit:paplouf dit:Perso, je ne suis pas choqué.
J'aime les jeux allemands, j'aime les jeux ricains, je n'ai pas eu de nausées à lire ces passages. C'est grave ?
+1 aussi
Hadoken_ dit:paplouf dit:Perso, je ne suis pas choqué.
Oui, ce n'est pas spécialement fin, mais ça reste imagé.
*Paplouf, qui cherche comment qualifier lourdement les ricains pour équilibrer tout ça ^^
paplouf dit:
Oui, ce n'est pas spécialement fin, mais ça reste imagé.
*Paplouf, qui cherche comment qualifier lourdement les ricains pour équilibrer tout ça ^^
Des reproches ou des noms d'oiseaux j'en ai plein pour les Etats Unis (pour la France aussi cela dit^^)... Mais je ne les sortirais pas pour critiquer les auteurs de jeux américains alors qu'ils n'ont rien à voir avec la politique intérieure et/ou extérieure, présente ou passée de leur pays.... même pour faire une blague