JsP de plus en plus fort.

Tu vois, toi aussi tu deviens parano :mrgreen:

Chère Madame et Cher Monsieur,

Je rève, on en arrive au fameux site libre :lol: :lol: Sans rire, c’est quoi la différence entre un site libre d’un site pas libre ? :lol: Un site libre, c’est un site qui essaye de lancer des polémiques parce qu’un éditeur lui envoie plus ses jeux ? C’est ça ? :lol:

Ce topic m’hallucine :shock: Entre les paranos, les adeptes du grand complots, ceux qui prennent de travers des choses qui ne s’adressent pas à eux, ceux qui analysent avec des éléments à côté de la plaque… On a un topic de champion du monde là ! :^:

Par exemple, Monsieur Retam doute de la liberté de JSP d’il a sans doute peur de se faire fourger de mauvais jeux ! Ben ne lisez plus JPS ! Paf, réglé en 15 secondes le problème. Merci qui ? :lol:

Pour ceux que ça fait marrer d’ils ricanent quand je dis “DOW limite concurent Asmodée”, par exemple, avez-vous une seule seconde poussez votre réflexion plus loin que “tous dans la combine” ! BattleLore est un jeu d’escarmouches, avec des figurines et plein d’extensions de suppléments qui vont sortir, le tout plutôt cher. D’ici 6 mois, va sortir un jeu d’escarmouches chez Asmodée, avec des figurines et des extensions de suppléments le tout cher, un jeu signé Croc même ! Si ces 2 jeux ne sont pas en “concurrence”, expliquez moi ce qu’est la concurrence alors… Du coup, vous pensez que le gars Croc va s’amuser à pousser en avant un jeu qu’il trouverait en fait moyen pour qu’il s’en vendent plein, que les gens investissent dans “BattleLore” pour toucher le % de distrib, alors que lui même va en sortir un qu’il préfèrerait sans doutes que les gens accrochent au sien parceque lui ça lui fait des sous direct et à Asmodée bien plus que le % de distib… Sans rire ? Allons allons…

Moi, ce que je vois comme décalage depuis le début, c’est qu’on parle de “Journalisme”, juste au cas ou, journaliste est un métier, avec une formation, une carte professionnelle, un statut pour les impôts tout ça. Je ne crois pas que dans tous les cas évoqués il y ait 1 seul professionnel. Non. Juste des passionnés qui parlent à des passionnés.

Que les éditeurs qui veulent des couv contactent la rédaction de JSP, ils seront sans doutes heureux de coller des goodies qui vous ferons plaisir de l’indépendance, pour sûr. Comme ça ils n’auront plus de réflexions et ça leur fera des vacances :lol:

Quand à l’indépendance de Tric Trac, bien sûr qu’elle n’existe pas voyons, on me donne suffisament d’argent pour payer les quelques milliers d’internautes qui donnent leur avis. Bon, j’espère que les éditeurs ne vont pas se rendre compte que ça leur coûte tout ce qu’ils gagnent, ils arreteraient de graisser les pattes et, du coup, il n’y aurait plus d’avis sur Tric Trac :lol:

De toute façon, pour un certain nombre de zorro, quoi qu’on dise, ils penseront toujours que c’est pour noyer le poisson d’holalalala :mrgreen: Juste, dites moi ce que j’aurais à gagner à défendre JSP ? Rien. M’en fous de JSP, juste ça me trourait de lire autant de digressions parfois malsaines sur Tric Trac sans réagir… Alors je réagis :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: ça me trourait de lire autant de digressions parfois malsaines sur Tric Trac sans réagir... Alors je réagis :kingpouic:

vous avez bien raison, Votre Lumineuse grandeur...n'empêche....
parce que quand on lit ça :
Karis dit: Voyons, je suis fiancé ;)

on peut pas s'empêcher de penser que certaines pigistes de Plato balancent des tuyaux crevés sur TT.... :bonnetpouic:
Monsieur Phal dit:

Par exemple, Monsieur Retam doute de la liberté de JSP d'il a sans doutes peur de se faire fourger de mauvais jeux ! Ben ne lisez plus JPS ! Paf, réglé en 15 secondes le problème. Merci qui ? :lol:

Du calme, M'sieur Phal, du calme. Pourquoi ça vous met dans un état pareil? :)
Je lis JSP ou pas, c'est pas la question, je sais tirer mes conclusions moi-même, merci. Et ça, ce sont mes affaires. J'estimais avoir des choses à dire, mais si vous ne les trouvez pas intéressantes, alors vous les lisez pas non plus, voilà tout, comme ça on reste dans votre logique affligeante ^^
Je pense qu'il y avait débat, mais on dirait que les débats vous gênent profondément, alors que moi je trouve ça très sain. Je ne pense pas qu'il y ait eu de débordements, la preuve: on n'est même pas dans la cage :D Alors pourquoi vous vous énervez comme ça?
Monsieur Phal dit:
Pour ceux que ça fait marrer d'ils ricanent quand je dis DOW limite concurent Asmodée, par exemple, avez-vous une seule seconde poussez votre réflexion plus loin que "tous dans la combine" ! BattleLore est un jeu d'escarmouches, avec des figurines et plein d'extensions de suppléments qui vont sortir, le tout plutôt cher. D'ici 6 mois, va sortir un jeu chez Asmodée d'escarmouches, avec des figurines et des extensions de suppléments le tout cher, un jeu signé Croc même ! Vous pensez que le gars va s'amuser à pousser en avant un jeu qu'il trouverait moyen pour qu'il s'en vendent plein, que les gens investissent là, alors que lui même va en sortir un qu'il doit penser très bon puisque c'est le sien et qu'il préfèrerait sans doutes que les gens accrochent au sien ? Sans rire ?

Je n'ai qu'une chose à dire: le film "le monde de Narnia" a-t-il pâti du succès du Seigneur des anneaux, ou à l'inverse en a-t-il profité? Comment pouvez-vous dire que le succès annoncé de Battlelore va diminuer les ventes du jeu de Croc? Ceci dit, je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir, Croc, d'après tous ceux qui le connaissent, n'a pas l'air du genre à dire du bien ou du mal d'un jeu pour se faire plus de brouzoufs.
Monsieur Phal dit:
Moi, ce que je vois comme décalage depuis le début, c'est qu'on parle de "Journalisme", juste au cas ou, journaliste est un métier, avec une formation, une carte professionnelle, un statut pour les impôts tout ça. Je ne crois pas que dans tous les cas évoqué il y est 1 seul professionnel. Non. Juste des passionnés qui parlent à des passionnés.

Oui, c'est un métier, mais dans journaliste amateur aussi, il y a le mot "journalisme". Et l'éthique journalistique n'est pas (ou ne devrait pas être) l'apanage des professionnels.

Monsieur Phal dit:
Quand à l'indépendance de Tric Trac, bien sûr qu'elle n'existe pas voyons, on me donne suffisament d'argent pour payer les quelques milliers d'internautes qui donnent leur avis. Bon, j'espère que les éditeurs ne vont pas se rendre compte que ça leur coûte tout ce qu'ils gagnent, ils arreteraient de graisser les pattes et, du coup, il n'y aurait plus d'avis sur Tric Trac :lol:
De toute façon, pour un certain nombre de zorro, quoi qu'on dise, ils penseront toujours que c'est pour noyer le poisson d'holalalala :mrgreen: Juste, dites moi ce que j'aurais à gagner à défendre JSP ? Rien. M'en fous de JSP, juste ça me trourait de lire autant de digressions parfois malsaines sur Tric Trac sans réagir... Alors je réagis :kingpouic:

Z'avez le droit de réagir, mais je suis surpris et déçu du ton. Quant à la paranoïa, moi je la vois pas du même côté que vous.

Pour les digressions malsaines, là...Je trouve que vous y allez un peu fort.
Bon, je vais arrêter, parce que je vous sens très énervé et en train de perdre votre sang-froid, et croyez bien que ce n'est pas du tout mon but, quoi que vous en pensiez...
xavo dit:3/ Je parle dans le message que tu cites d'une présentation systématique à chaque article du type "Croc, Asmodée" ou "Rody, Ferti" ou "sgtgorilla, mauvaise foi".... pas des présentations réalisées dans les numéros 30 et 31.

Sauf que ce n'est pas "Croc,Asmodée", mais "Croc" tout court qui parle, tout comme ce n'est pas pas "Rody,Ferti", ni "Rody,Descartes", mais "Rody" tout court (je te concède à la rigueur le "Rody/Jeux2Rody.Com", qui est le _seul_ poste qui m'a fait facilement faire des piges pour JsP).

Cher Monsieur Retam,

Mais je ne suis pas énervé du tout :lol: Le jour où je serais énervé, je crois que vous verrez la différence :mrgreen:

Et puis personne ne vous empèche de vous exprimer ! C’est ça qui est bien, vous vous exprimez, je m’exprime (j’ai le droit ou bien ?) et chacun se fait son idée ! C’est génial non ?

Donc, vous pensez que la presse ludique (enfin JSP) n’est pas libre. Des gens vous disent qu’en fait vous faites une montagne d’une souris. Moi, j’estime que certaines choses qui sont dites sont limite n’importe quoi. Bon, j’ai le droit de le dire ou bien ? Qu’est ce qui fait que vous pourriez dire que JSP n’est pas libre de c’est mal que Croc fasse une critique et que moi j’aurais pas le droit de donner mon point de vue ? On essayerait de me museler :lol:

Bref, le débat n’en est plus un du tout. Je viens de lire un truc de Monsieur Gilles Lehman sur JeuxSoc, une espèce de réponse de Monsieur Faidutti sur son site (et allez savoir pourquoi, mais on y cause même de Tric Trac, pourtant, j’ai pas l’impression que Tric Trac est fait quoi que ce soit dans cette “histoire”), bref, c’est règlement de compte à OK Corral faites couler la bile :^: :lol:

Bon, ce que j’essaye de dire ne passe pas, tant pis, je pense même qu’on en conclue des trucs abracadabrants, alors amusez vous bien à flinguer JSP, j’ai d’autres trucs à faire… :lol:

Monsieur Phal

[Edition]Le texte de l’édito de Bruno Faidutti a été légèrement modifé depuis mon post d’hier (ni cherchez aucune cause à effet, en tout cas, je n’en cherche pas), il prend moins à parti Tric Trac… Même si j’ai envie de répondre sur ce “sentiment” de “territoire ennemi” :roll: Mais c’est un autre sujet.

Monsieur Phal dit:
Et puis personne ne vous empèche de vous exprimer ! C'est ça qui est bien, vous vous exprimez, je m'exprime (j'ai le droit ou bien ?) et chacun se fait son idée ! C'est génial non ?
Donc, vous pensez que la presse ludique (enfin JSP) n'est pas libre. Des gens vous disent qu'en fait vous faites une montagne d'une souris. Moi, j'estime que certaines choses qui sont dites sont limite n'importe quoi. Bon, j'ai le droit de le dire ou bien ? Qu'est ce qui fait que vous pourriez dire que JSP n'est pas libre de c'est mal que Croc fasse une critique et que moi j'aurais pas le droit de donner mon point de vue ? On essayerait de me museler :lol:
Bref, le débat n'en est plus un du tout. Je viens de lire un truc de Monsieur Gilles Lehman sur JeuxSoc, une espèce de réponse de Monsieur Faidutti sur son site (et allez savoir pourquoi, mais on y cause même de Tric Trac, pourtant, j'ai pas l'impression que Tric Trac est fait quoi que ce soit dans cette "histoire"), bref, c'est règlement de compte à OK Corral faites couler la bile :^: :lol:

Monsieur Phal

Et après c'est moi qu'on traite de parano :shock:
Oui oui , vous avez bien compris, j'essaie de vous museler, et je ne supporte pas les gens qui ne sont pas d'accord avec moi. D'ailleurs, vous avez pu voir comment je les maltraite, comment je les insulte, tout ça ! :shock:

Vous allez bien, vous êtes certain?
Rody dit:Sauf que ce n'est pas "Croc,Asmodée", mais "Croc" tout court qui parle, tout comme ce n'est pas pas "Rody,Ferti"

J'ai écrit ça à titre d'illustration. Car effectivement, ça se discute. Résumer un individu à un statut ou à son employeur, ce n'est pas l'idéal. Néanmoins, il n'est pas possible non plus de publier les deux pages de présentations de l'équipe de JSP à chaque numéro. Je maintiens que de dire qui est la personne qui écrit supprimerait toute suspiscion.
Rody dit:
xavo dit:3/ Je parle dans le message que tu cites d'une présentation systématique à chaque article du type "Croc, Asmodée" ou "Rody, Ferti" ou "sgtgorilla, mauvaise foi".... pas des présentations réalisées dans les numéros 30 et 31.

Sauf que ce n'est pas "Croc,Asmodée", mais "Croc" tout court qui parle, tout comme ce n'est pas pas "Rody,Ferti", ni "Rody,Descartes", mais "Rody" tout court (je te concède à la rigueur le "Rody/Jeux2Rody.Com", qui est le _seul_ poste qui m'a fait facilement faire des piges pour JsP).

Selon le même raisonnement, lorsque Georges W Bush annexe l'Irak, c'est pas en tant que grosse fortune du pétrole, mais en tant que président des USA :D

Mais bon, Xavo a raison, on peut pas résumer qqn à son employeur, bien sûr !
xavo dit:
Rody dit:Sauf que ce n'est pas "Croc,Asmodée", mais "Croc" tout court qui parle, tout comme ce n'est pas pas "Rody,Ferti"

J'ai écrit ça à titre d'illustration. Car effectivement, ça se discute. Résumer un individu à un statut ou à son employeur, ce n'est pas l'idéal. Néanmoins, il n'est pas possible non plus de publier les deux pages de présentations de l'équipe de JSP à chaque numéro. Je maintiens que de dire qui est la personne qui écrit supprimerait toute suspiscion.

Je plussoie. :D
Deckard dit:GRAVE !

Non moi j'aime bien.

Cela dit, faire une critique de complaisance aussi puissante et ne pas encore avoir de boîte de Battlelore, je suis un peu dégoûté.

La prochaine fois, c'est promis, j'en dirais du mal.

CROC

Cher Monsiur Retam,

retam dit:
Monsieur Phal dit:
Et puis personne ne vous empèche de vous exprimer ! C’est ça qui est bien, vous vous exprimez, je m’exprime (j’ai le droit ou bien ?) et chacun se fait son idée ! C’est génial non ?
Donc, vous pensez que la presse ludique (enfin JSP) n’est pas libre. Des gens vous disent qu’en fait vous faites une montagne d’une souris. Moi, j’estime que certaines choses qui sont dites sont limite n’importe quoi. Bon, j’ai le droit de le dire ou bien ? Qu’est ce qui fait que vous pourriez dire que JSP n’est pas libre de c’est mal que Croc fasse une critique et que moi j’aurais pas le droit de donner mon point de vue ? On essayerait de me museler :lol:
Bref, le débat n’en est plus un du tout. Je viens de lire un truc de Monsieur Gilles Lehman sur JeuxSoc, une espèce de réponse de Monsieur Faidutti sur son site (et allez savoir pourquoi, mais on y cause même de Tric Trac, pourtant, j’ai pas l’impression que Tric Trac est fait quoi que ce soit dans cette “histoire”), bref, c’est règlement de compte à OK Corral faites couler la bile :^: :lol:

Monsieur Phal

Et après c’est moi qu’on traite de parano :shock:
Oui oui , vous avez bien compris, j’essaie de vous museler, et je ne supporte pas les gens qui ne sont pas d’accord avec moi. D’ailleurs, vous avez pu voir comment je les maltraite, comment je les insulte, tout ça ! :shock:
Vous allez bien, vous êtes certain?

Essayez autre chose, pas sûr que ça prenne sur moi… :lol: :kingboulet:

Monsieur Phal

Hou lala !
Je propose que les rédacteurs de JSP prennent tous le pseudo “jean Dupont”, comme ça on ne saura pas qui écrit quoi et on ne pourra même plus intégrer la signature dans le texte.

Et puis je pense que, à l’image de Jean-Louis BORY qui disait “Je ne vais jamais voir un film avant d’en parler, de peur d’être influencé”, je pense qu’il faudrait que les chroniqueur de JSP soient recrutés parmis des gens parfaitement inconnus, ignares du domaine et si possible n’aimant pas les JDS.

Sérieusement, l’indépendance de la presse ludique est à ce prix !

Et vraiment sérieusement, si ce jeu n’est pas à la hauteur de ses promesses, est mal ficelé et pas amusant, cela se saura vite et M. Croc et JSP auront perdu toute crédibilité. Tout ça pour passer la brosse à reluire à un annonceur ou à un client ? Cela serait vraiment du très court terme. Très c** de leur part.

xavo a écrit:
3/ Je parle dans le message que tu cites d'une présentation systématique à chaque article du type "Croc, Asmodée" ou "Rody, Ferti" ou "sgtgorilla, mauvaise foi".... pas des présentations réalisées dans les numéros 30 et 31.

Pourquoi cette attaque personnelle ? De plus, où ai-je été de mauvaise foi ?

Bonjour tout le monde !

Ayant lu certaines choses ici ou là et étant peut être bien celui, entre autres, “à cause” de qui on fait référence à Tric trac sur les articles cités par Mr Phal (merci de m’avoir donné la possibilité de les lire !) je tiens à donner mon impression sur la chose, sans animosité aucune.

Eh bien, voilà: je trouve l’article de Mr Gilles Lehman très bien écrit, résumant la chose parfaitement, sans caricaturer et donc en relativisant la chose (je met “la chose” car écrire “le problème” serait pour le moment une grosse bétise.)
De plus, le petit grain d’humour (ou de clin d’oeil :wink: ) qui parsème l’article, en plus d’être pertinent, donne à l’ensemble le ressentiment voulu: pas d’agressivité.
En ce qui concerne l’article de Mr Faidutti, je le trouve tout aussi bon; le fait de continuer dans le domaine qui fait grincer des dents (dont les miennes) en accentuant la chose est à mes yeux dommage mais je ne peux condamner la chose sachant pertinemment que j’en ferais de même…
Par contre, je ne pense pas que Mr Faidutti soit en terrain ennemi ici…
Voilà, ça fera pas avancer le schimblick, c’était juste pour parler un peu du schimilimili, du schimwilibili, du…

sgtgorilla dit:
xavo a écrit:
3/ Je parle dans le message que tu cites d'une présentation systématique à chaque article du type "Croc, Asmodée" ou "Rody, Ferti" ou "sgtgorilla, mauvaise foi".... pas des présentations réalisées dans les numéros 30 et 31.

Pourquoi cette attaque personnelle ? De plus, où ai-je été de mauvaise foi ?

Je m'explique. Tu as donné un sens tellement éloigné de mon intention initiale à mes propos que j'en ai conclu à de la mauvaise foi.

Non, simplement de la façon dont tu as écrit ton message, j’ai compris que tu reprochais la non présentation de l’équipe de rédaction, d’où ma réponse.

Salutations distinguées à tous,
:china:
En, voyant le titre du topic j’ai cru qu’on allait saluer JsP sur ces nouveautés, ces efforts en direction du lecteurs (suite à l’enquête parue précedemment dans leurs colonnes) et que les 17 pages du moment étaient pleine de bonnes idées… ben en fait non. :?

Ça parle d’un jeu en particulier, pas encore sorti, et que certain privilégiés ont pu tester. Je trouve ça cool qu’une personne donne son avis s’il à eu la chance d’y jouer (peu importe son identité)… on s’en imagine déjà un peu plus sur le jeu (vu qu’il n’est pas sortie sur les étales de les boutiques qui vont le vendre… Faut garder ça à l’esprit aussi… qu’il n’est pas dans les boutiques)

Je ne m’adresse à personne en particulier mais je te tutoie quand même…

j’ai du lire le fameux test suite à ce topic de cinglés du neurone que même Chtulhu y fait pas mieux dans ta tête quand tu le vois (nu).

Et pis si les pages du test ne te plaîsent pas, tu as encore ton libre arbitre à toi… tu ne lis pas les pages si elles ne te conviennent pas…

… Mieux ! l’avis sur le magazine te semble faussé par divers obscurs raisons, de l’agent X qui connait en fait le père de Mulder… En ben pour ça, tu as plusieurs sites fabuleux (dont celui-là) qui te donne la liberté de laisser des avis ou des commentaires sur le(s) jeu(x) car ils ont eu (en théorie) la chance de le tester, eux aussi, dans divers manifestations européenes d’allemagne. Même si les avis ne sont pas de qualités journalistiques (d’ailleur on s’en tamponne), tu peux comparer et faire ta propre opinion à toi de ton idée perso (dingue !)… Bref, tout ça pour dire (parce que j’ai le droit aussi, même si je ne suis rien) qu’il ne faut pas chercher du second, du troisième (ou plus) degré dans un article qui n’en à pas la tournure (ainsi qu’a son auteur).
Je ne comprends donc pas cette polémique sur la déontologie journalistique, soi-disant non respectée, et de ses divers suppositions de biz-biz entre éditeurs/journaleux/distributeurs et l’auteur de l’article (qui n’est, visiblement, pas journaliste)…
Je dois être sans doute trop jeune… ;)

Pour ma part, là où j’ai trouvé que JsP faisait fort (pace que le nom du topic c’est ça) c’est sur la nouvelle rubrique “n’enfant” qui a aussi de l’interêt… et qui, jespère, fera plus de page les prochaine fois… un grand merci, en tout cas, monsieur Lapointe ! ;)

Que sorte rapidement le numéro 33… :)

@ bientôt, :pouicchut:

limp dit:En ce qui concerne l'article de Mr Faidutti, je le trouve tout aussi bon; le fait de continuer dans le domaine qui fait grincer des dents (dont les miennes) en accentuant la chose est à mes yeux dommage mais je ne peux condamner la chose sachant pertinemment que j'en ferais de même...
Par contre, je ne pense pas que Mr Faidutti soit en terrain ennemi ici...

J'étais partagée à l'idée de poster à nouveau dans ce sujet et de l'alimenter.

Même si Mr Faidutti a raison en déplorant que cette discussion ne se déroule de manière calme, tolérante et constructive (car il parle du sujet sans le nommer), pour une personne exterieure à la discussion de Trictrac qui lit l'article de Mr Faidutti,c'est l'image de TT qui en prend un coup.
Mr Phal nous laisse dicuter sur ce forum et au final c'est la façon dont Mr Phal gère son site qui est mis en cause (du moins c'est ce que j'ai ressenti malgré la modification de son article).

Donc je ne cautionne vraiment pas cet article.

il est où cet article ?