Boule de cristal dit:C'est quoi le noyau dur c'est vrai que ça se la pète en ce moment.
Ben, les passionnés qui le sont un peu trop et qui amènent ce genre de discussion sans grand intérêt sur le tapis un peu trop souvent : les puristes/intégristes/ayatollah qui font que le milieu vit (ça a ses bons côtés comme ses mauvais), mais qui passent parfois aussi pour des extra-terrestres/blaireaux/tordus/malades-mentaux aux yeux du commun des mortels.
On retrouve exactement le même type d'individus dans n'importe quel milieu de passionnés. Ce n'est absolument pas propre à celui du jeu de société, si ça peut rassurer. Et dans tous les cas, ils ne sont jamais méchants, juste un peu trop extrêmes dans leur façon de vivre leur passion.
Fadest dit: Et moi, je veux l'Open the Box de Khronos par Monsieur Metamorph. Même si je ne suis pas un noyau dur, même si on me dit que je ne suis qu'un fruit pourri, je me faisais une fête à l'idée de ce que Monsieur Metamorph pourrait nous faire. La remarque con du jour : Ce n'est pas quand les meilleurs partent que les choses s'amélioreront
et moi aussi ! et moi aussi !
les noyaux durs, y commençent à nous les briser, les tristes....
Fadest dit:sur TT qu'il fait 18 pages (avec même un peu de Bush dedans, si si).
Ca c'était quand il était dans la cage.
Exactement.
Je me suis accordée un petit coup de sang dans la cage et moins d'une demi-heure aprés, il en était sorti... j'ai cru que Mr Phal l'avait fait exprés pour m'embeter
Boule de cristal dit:C'est quoi le noyau dur c'est vrai que ça se la pète en ce moment.
Ben, les passionnés qui le sont un peu trop et qui amènent ce genre de discussion sans grand intérêt sur le tapis un peu trop souvent : les puristes/intégristes/ayatollah qui font que le milieu vit (ça a ses bons côtés comme ses mauvais), mais qui passent parfois aussi pour des extra-terrestres/blaireaux/tordus/malades-mentaux aux yeux du commun des mortels. On retrouve exactement le même type d'individus dans n'importe quel milieu de passionnés. Ce n'est absolument pas propre à celui du jeu de société, si ça peut rassurer. Et dans tous les cas, ils ne sont jamais méchants, juste un peu trop extrêmes dans leur façon de vivre leur passion.
N’y aurait-il pas un brin de paranoïa dans vos propos ?
oui, je sais que c’était dans la cage à ce moment, mais toujours est il qu’on a atteint le point Bush, mais pas le point Godwin, donc ça aurait pu être pire
Fadest dit:Chère Madame Mitsoukos, N'y aurait-il pas un brin de paranoïa dans vos propos ? oui, je sais que c'était dans la cage à ce moment, mais toujours est il qu'on a atteint le point Bush, mais pas le point Godwin, donc ça aurait pu être pire
N'empêche que deux heures aprés je me suis retrouvée face à un gorille et un affreux jojo qui n'avaientt pas du tout envie de rigoler.
Sinon, pour revenir un peu in-topic mais pas trop polémique. J’ai eu l’occasion de refeuilleter quelques JSP ce WE, et par exemple (et de mémoire) - Can’t Stop : 5 pages (+1 de concours ?) mais le jeu n’a rien à voir en compexité/taille avec BattleLore. - Mr Jack : 7 pages (+ promo abonnement) + goodies
A comparer aux 9 pages pour Battlelore qui est le 4° jeu d’une série.
Je crois qu’il va falloir s’habituer à la nouvelle ligné éditoriale de JsP : le jeu du mois à le droit à un traitement de faveur qui va de 5 à 10 pages.
Fadest dit:Je ne me rappelles plus, je suis dans le tas ? Sinon, pour revenir un peu in-topic mais pas trop polémique. J'ai eu l'occasion de refeuilleter quelques JSP ce WE, et par exemple (et de mémoire) - Can't Stop : 5 pages (+1 de concours ?) mais le jeu n'a rien à voir en compexité/taille avec BattleLore. - Mr Jack : 7 pages (+ promo abonnement) + goodies
J'avais déjà été frappé par "Cant stop"
"Les -" Presque que du hasard Répétitif
Note maximale
J'ai encore du mal à comprendre comment un jeu peut être affublé de ces deux défauts (quand même plutôt rédhibitoire) et obtenir, de la part de la même personne, la note maximale.
Quant à l'indépendance des critiques, en effet je trouve dommage que Croc écrive sur Battlelore. Qu'il écrive la critique de Mr Jack ne me gêne pas du tout et qu'il travaille au magazine non plus. Mais j'ai toujours trouvé déplacé que ce genre d'articles soient écrit par des personnes trop proches du jeu. Je ne dit pas que Croc n'a pas écrit ce qu'il pensait, juste que je trouve déplacé qu'un rédac chef lui propose de le faire.
De même, ça ne me gêne pas que Brunon Faidutti écrive dans JsP, mais s'il devait faire la critique de Citadelles, je trouverait ça déplacé, de même que si Rody écrivait celle pour Polarity.
Il y a un temps, j'avais lu une critique élogieuse d'un jeu dans un mag. La critique avait été écrite par une employée de l'éditeur. Autant dire que la critique perdait tout crédibilité à mes yeux. La personne était peut être de toute bonne foi dans sa critique, n'empêche qu'elle n'a aucune valeur pour moi. En tant que lecteur, si j'apprends qu'une critique, souvent élogieuse, a été écrite par un proche de l'oeuvre (co-producteur d'un film, frère de l'auteur d'une bouquin, employé du distributeur du jeu...), je n'accorderais aucun crédit à cette critique et le mag dans lequel elle est parue perdra de sa crédibilité à mes yeux.
Ha, je sens qu’on va avoir un autre débat qui va se greffer. Ben oui pourquoi “Presque que du hasard” serait-il de base un moins pour un jeu et pourquoi un jeu qui aurait “Presque que du hasard” n’aurait pas droit à une note maximale
Halalala…
Sinon, je persiste à dire et croire que Croc et Dow sont 2 choses différentes. C’est, pour moi de mon avis que c’est le mien que j’ai, comme si on disait qu’on ne peut pas faire confiance à Monsieur Loïc puisqu’il travaille en fait au final pour Dow et Asmodée puisqu’il vend des jeux et donc on ne peut pas le croire puisque lui aussi il retire un bénéfice de la vente des jeux… Voyez. Depuis le départ, je ne comprends pas cet amalgame Croc / Dow. Et c’est la seule chose qui me fasse réagir en fait… Le reste
loic dit:J'avais déjà été frappé par "Cant stop" "Les -" Presque que du hasard Répétitif Note maximale J'ai encore du mal à comprendre comment un jeu peut être affublé de ces deux défauts (quand même plutôt rédhibitoire) et obtenir, de la part de la même personne, la note maximale.
Rédhibitoire dans un jeu qui ne devrait pas faire la part belle au hasard. Mais dans un jeu de hasard ? Enfin je ne sais pas trop, je suis mal placé, Can't Stop, ce n'est certes pratiquement que du hasard, mais généralement, on enchaine les parties par 3 (en jouant chaque variante) à la maison, donc avec moi, il mériterait sa note maximale aussi.
Edit : quand on est interrompu par le téléphone, penser à vérifier que personne n'a déjà répondu
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc, Ha, je sens qu'on va avoir un autre débat qui va se greffer. Ben oui pourquoi "Presque que du hasard" serait-il de base un moins pour un jeu et pourquoi un jeu qui aurait "Presque que du hasard" n'aurait pas droit à une note maximale Halalala...
Juste que "pratiquement que du hasard", laisse en général peu de choix aux joueurs. Et surtout, surtout, si les testeur du jeu qualifie ce terme de négatif, je vois mal comment il peut lui mettre la note maximale. Mais franchement, quand quelqu'un me dit "Ce jeu, c'est que du hasard et en plus, c'est totalement répétitif, mais il est trop génial", j'ai surtout l'impression qu'il se fout de ma gueule.
Je répète que je ne fais aucun procès à la présence de hasard dans les jeux, juste à cet amalgame dans cet article. Y'aurait eu "Presque que du hasard" dans les +, pourquoi pas, mais là.
De toute manière, je 'ai encore jamais vu quelqu'un aimer un jeu avec trop de hasard. Le jeu contient toujours un mécanisme de rééquilibrage. Or là, le tableau "+, -, note" laisse entendre que le jeu est bourré de défauts mais qu'il est génial quand même. Après, quand on voit le nombre de pages réservé au jeu, ça tourne au ridicule.
Il faut plus le prendre comme un avertissement pour ceux que ça pourrait géné: c’est un “-” pour avertir et non un “-” de la part du testeur. Je sais pas si je me fais comprendre… Non, le seul truc un peu ennuyant qu’il y ai eu sur Can’t stop est un avis de deux lignes disant à peu près: “C’est la même chose que mon jeu que j’ai déjà fait bien avant et qu’en plus qu’il est mieux de meilleur” …
loic dit: Quant à l'indépendance des critiques, en effet je trouve dommage que Croc écrive sur Battlelore. Qu'il écrive la critique de Mr Jack ne me gêne pas du tout et qu'il travaille au magazine non plus. Mais j'ai toujours trouvé déplacé que ce genre d'articles soient écrit par des personnes trop proches du jeu. Je ne dit pas que Croc n'a pas écrit ce qu'il pensait, juste que je trouve déplacé qu'un rédac chef lui propose de le faire. De même, ça ne me gêne pas que Brunon Faidutti écrive dans JsP, mais s'il devait faire la critique de Citadelles, je trouverait ça déplacé, de même que si Rody écrivait celle pour Polarity. Il y a un temps, j'avais lu une critique élogieuse d'un jeu dans un mag. La critique avait été écrite par une employée de l'éditeur. Autant dire que la critique perdait tout crédibilité à mes yeux. La personne était peut être de toute bonne foi dans sa critique, n'empêche qu'elle n'a aucune valeur pour moi. En tant que lecteur, si j'apprends qu'une critique, souvent élogieuse, a été écrite par un proche de l'oeuvre (co-producteur d'un film, frère de l'auteur d'une bouquin, employé du distributeur du jeu...), je n'accorderais aucun crédit à cette critique et le mag dans lequel elle est parue perdra de sa crédibilité à mes yeux.
C'est exactement ce que je tente d'exprimer depuis que j'ai pris le clavier dans ce topic. Mais en mieux écrit
Monsieur Phal dit: Sinon, je persiste à dire et croire que Croc et Dow sont 2 choses différentes. C'est, pour moi de mon avis que c'est le mien que j'ai, comme si on disait qu'on ne peut pas faire confiance à Monsieur Loïc puisqu'il travaille en fait au final pour Dow et Asmodée puisqu'il vend des jeux et donc on ne peut pas le croire puisque lui aussi il retire un bénéfice de la vente des jeux... Voyez. Depuis le départ, je ne comprends pas cet amalgame Croc / Dow. Et c'est la seule chose qui me fasse réagir en fait... Le reste
Croc travaille pour Asmodée et Asmodée distribue BattleLore. Pour moi, ça constitue un lien tout ce qu'il y a de plus évident.
Après, si pour vous, c'est pas un lien, aux lecteurs de se faire leur opinion. Mais j'aimerais que vous argumentiez pour m'expliquer, parce que là j'ai vraiment du mal.
Purée le truc de dingue ce topic ! Meta’, soit sérieux, ça ne vaut sûrement pas que tu nous quitte. Franchement faudrait que tout le monde contrôle un peu mieux ses nerfs, parceque à la base, on partage tous la même passion, non ?
Pour mme Mitsoukos, je ne crois pas être un affreux jojo et je pense même toute modestie mise à part être un gars plutôt sympa. Simplement votre propos me semblait intellectuellement malhonnête et m’ a fait réagir. Il se trouve que la formulation de votre propos a crée en partie la confusion. Mais je n’en veux à personne de penser ce qu’il pense sous réserve que son propos soit tolérant et honnête.
loic dit: Quant à l'indépendance des critiques, en effet je trouve dommage que Croc écrive sur Battlelore. Qu'il écrive la critique de Mr Jack ne me gêne pas du tout et qu'il travaille au magazine non plus. Mais j'ai toujours trouvé déplacé que ce genre d'articles soient écrit par des personnes trop proches du jeu. Je ne dit pas que Croc n'a pas écrit ce qu'il pensait, juste que je trouve déplacé qu'un rédac chef lui propose de le faire. De même, ça ne me gêne pas que Brunon Faidutti écrive dans JsP, mais s'il devait faire la critique de Citadelles, je trouverait ça déplacé, de même que si Rody écrivait celle pour Polarity. Il y a un temps, j'avais lu une critique élogieuse d'un jeu dans un mag. La critique avait été écrite par une employée de l'éditeur. Autant dire que la critique perdait tout crédibilité à mes yeux. La personne était peut être de toute bonne foi dans sa critique, n'empêche qu'elle n'a aucune valeur pour moi. En tant que lecteur, si j'apprends qu'une critique, souvent élogieuse, a été écrite par un proche de l'oeuvre (co-producteur d'un film, frère de l'auteur d'une bouquin, employé du distributeur du jeu...), je n'accorderais aucun crédit à cette critique et le mag dans lequel elle est parue perdra de sa crédibilité à mes yeux.
C'est exactement ce que je tente d'exprimer depuis que j'ai pris le clavier dans ce topic. Mais en mieux écrit