JsP de plus en plus fort.

Ca devient compliqué à suivre ! C’est qui les méchants et les bons ? parait qu’y a des méchants qui jouent à Battlelore en n’aimant pas le jeu et des gentils qui n’ y jouent pas en l’aimant (ou l’inverse mais dans l’autre sens)

Reste à voir si Croc n’aurait pas été le jouet d’une vaste manipulation de la part des mouboureurs anonymes.

Sanguo dit:
Il y a parfois un tel mépris afficher de la part des rédacteurs de JSP vis à vis de leur lectorat que, vois tu, cela donne pas forcémment envie d'aller se faire étriper sur le forum d'à côté.

Tu as des exemples de mépris ?
drax dit: note pour + tard : ne pas reprocher à un mag de ne pas parler d'un truc ou de gens du mois dernier( Essen) alors que le mag a 2 numeros (2 mois) de délais ! :wink:

cela dit, et en faisant acte de contrition sur les exemples, un élément de réponse existe déjà sur le site de jsp (merci pour le lien Bigsam)
1- Complétement libre. En général, nous choisissons en priorité le jeu pour lequel nous offrons le goodies. Cependant ce n'est pas toujours le cas mais nous choisissons un jeu qui fait l'actu, c'est le cas pour les couv à venir de Santy Anno (+ goodies), Invasions (sans goodies) et la réédition de Wat'n Dat (Kezako + goodies). En fait, j'ai répondu, mais je ne vois pas bien l'objet de la question. Qui pourrait nous obliger à faire telle ou telle couv ?

l'orientation générale est la priorité à l'actualité et pas au traitement de sujet de fond.
voilà. j'ai eu ma réponse. :wink:

Mr Fadest, je suis bien au courant que nous en sommes àla troisième édition de can’t stop.
Quand à ma citation, je précise bien que ce n’est pas du mot à mot et l’erreur est minime car ce qu’il en ressort est qu’un critique (car Mr Faidutti, quand il donne un avis DOIT le faire en tant que critique et non en tant que créateur -même si c’est pour ce fait qu’il est critique-) fait de la pub pour un de ses jeux et que c’est bien trop systématique (et malheureusement caricatural)
Et ma petite erreur, qui n’en est pas une, n’y change rien.
Mais là on part sur un autre sujet que j’ai en plus déjà traité et vu que outre ce petit soucis j’apprécie Mr Faidutti, je ne veux pas m’étaler…

limp dit:Mr Fadest, je suis bien au courant que nous en sommes àla troisième édition de can't stop.

C'est juste qu'à vous lire, on pourrait croire que M. Faidutti disait que Can't Stop était copié sur Diamant. C'est seulement ce point que je voulais corriger, pour le reste, comme je l'ai dit, libre à chacun de penser ce qu'il veut de la remarque de M. Faidutti.

Cher Monsieur Fadest,

Fadest dit:
Bon, sinon, j’ai vu une autre bétise (enfin pas une seule, mais une sur laquelle je voulais répondre). Cher Monsieur Phal, et cet article sur l’historique de Magic, c’est une erreur de jeunesse ?

Je n’ai pas touché un centime pour cet article et c’était pour filer un coup de main parce que Monsieur Olivier n’avait que moi sous la main qui connaissait suffisament Magic et qui était là au mois d’Août, et qu’en plus ça m’amusait d’écrire sur Magic, mon premier amour de “jds”. Donc, je ne considère pas avoir “bossé” pour Jsp, j’ai fait du bénévolat de coup de main, un peu comme quand on aide quelqu’un à déménager, ça ne fait pas de nous des “déménageurs” :lol: Bref, j’ai eu je crois en tout 2 ou 3 expériences max d’écriture pour un mag, en prévenant que mon style ne passerait pas et pas question que je change. Et depuis, j’ai trouvé ça trop pénible à faire d’écrire pour un canard papier, ça ne m’a pas amusé du tout. Donc, il y a de forte chance que je n’en fasse plus.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

xavo dit:
Monsieur Phal dit:Je crois qu'il y a problème dans la discssion parce que vous voulez une réponse globale de la généralité et que d'autre, comme moi, ne parle que du cas qui nous interesse Croc/JsP. Parce que la vie ce n'est pas toujours de la gestion ou de la règle de masse il me semble.

Discuter d'un principe, cela oblige néanmoins à trouver des éléments de la réalité qui seront eux même discutés. On ne va pas discuter d'un principe sans que cela ne soit lié à rien. Ex : le dernier zoom sur Battlelore m'interroge sur les conflits d'intérêts à JSP, je veux discuter du principe des conflits d'intérêt à JSP, je parle du dernier Zoom sur Battlelore.
Je pense que tout le monde est à peu prés d'accord sur le principe (les conflits d'intérêt posent problème), c'est surtout le cas concret qui est discuté. Est-ce qu'il rentre dans la catégorie des conflits d'intérêt ?
Il faut prendre l'ensemble des éléments en compte car ce qui ressort du post n'est pas qu'un éventuel problème sur la critique de Croc mais une suspiscion sur tout le Zoom Battlelore voire sur tout JSP. Je vais essayer de résumer tout ça, ce qui suit n'est pas forcément le reflet de ce que je pense.
Le topic a démarré sur le livret de présentation qui ressemblerai plus à de la pub qu'à un vrai cadeau. Un relatif consensus est apparu sur cette question : oui c'est de la pub, mais bon c'est toujours un plus. Cela a néanmois ouvert un espace au doute quant à la démarche de JSP.
La discussion s'est alors orientée sur les liens entre DOW et JSP, en particulier sur la place importante de DOW dans le journal (couvertures, articles...). Sans qu'aucun élément décisif ne permette de trancher, chacun est resté sur ses impressions : c'est normal / pas normal que JSP parle autant de DOW et donne autant la parole à DOW.
Est venu ensuite une critique de l'article sur les mécanismes de Battlelore qui fut pour certains rédigé trop rapidement sur la base des mécanismes de M44, ce qui a soulevé la question de l'intéret de cet article en dehors du fait de permettre d'avoir la matière pour un Zoom. Cela a remis en cause le sérieux de la revue.
La critique de Croc fut mise en accusation ni sur son sérieux ni sur sa sincérité mais sur un éventuel intéret commun entre l'entreprise du testeur et DOW. Le premier est le distributeur du second, même s'ils sont aussi concurrents sur ce segment (jeux de bataille fantastique avec figurines).
Pour appuyer cela, certains sont allés chercher la critique de Can't Stop qui a fait également l'objet d'un zoom et dont la note est maximal malgré des éléments négatifs rapportés par le testeur.
N'oublions non plus les anciennes polémiques : JSP N°0 est une espèce de catalogue publicitaire, JSP a demandé aux lecteurs d'agir dans les bureaux de presse, JSP casse les prix des jeux...
Je crois que presque tous ces éléments pris séparemment ne suffisent pas à discuter de quoique ce soit au delà des conjectures. Ensemble, ils participent à créer doute et suspiscion. Certaines conclusions sont en effet plus facilement établis dans un certain contexte. Je veux dire par là, que face à un canard à l'image impeccable du point de vue de l'intégrité et de la déontologie (je parle bien d'image et non de la réalité), peu de ces éléments n'auraient probablement donné lieu à discution. Là, le doute étant installé et l'image dégradée pour certains, ils se permettent, à raison, d'imaginer plein de choses. C'est inhérent à la logique humaine d'être capable d'intégrer un contexte et d'anticiper l'avenir ou d'en déduire des faits sur la base de probabilité. En l'absence de preuves indiscutables, chacun réagi en fonction de son propre contexte. Ceux qui connaissent Croc, sont proches du journal ou aiment beaucoup JSP n'ont ainsi pas les mêmes conclusions que ceux qui en sont plus loin ou ont été déçus par le magazine. Il est possible que certains aient torts et d'autres raisons, voir que tout le monde se trompe.
A mon avis, il reste que JSP doit faire attention à ne pas multiplier les événements générant du doute en étant plus transparent, en s'interrogeant sur certains principes éthiques, quelques soient la qualité des relations personnelles avec les rédacteurs. Il se peut trés bien que la logique du journal soit de ne pas se préoccuper d'individus classés "parano" et de continuer comme avant. Ce serait parfaitement légitime. Néanmoins, je doute que sur le long terme, ce soit une position gagnante.

Je suis pleinement d'accord avec cette analyse.
Monsieur Phal dit:un peu comme quand on aide quelqu'un à déménager, ça ne fait pas de nous des "déménageurs" :lol:

Cher Monsieur Phal,

C'est bête, je n'ai pas de déménagement prévu dans le futur proche, sinon, c'est avec plaisir que j'aurais fait appel à vos services :lol:
(aurais jeu oublié un smiley de c'était pour rire dans mon post précédent ?)
Fadest dit:
limp dit:Mr Fadest, je suis bien au courant que nous en sommes àla troisième édition de can't stop.

C'est juste qu'à vous lire, on pourrait croire que M. Faidutti disait que Can't Stop était copié sur Diamant. C'est seulement ce point que je voulais corriger, pour le reste, comme je l'ai dit, libre à chacun de penser ce qu'il veut de la remarque de M. Faidutti.

Non non, ya pas de soucis.
Je voulais juste mettre en avant que tous avaient mis une bonne note saut Mr F. (bon, là encore je suis méchant car ya rien à redire à ça: les gouts et les couleurs) qui ajoutais "mais j'ai fait untruc dans le genre qu'est bien mieux..."
Et sans regarder les notes sur ce site ou ailleurs, sans donner mon avis ou savoir si il le pense réellement ou pas, c'est mal placé dans un mag (ou au moins sans valeur pour ceux qui ne sont pas d'accord: ex, jamais vu un acteur promouvant son dernier film à la tv ou la radio disant qu'il s'agissait d'un navet !)

Il n'y a pas de conflit entre nous Mr Fadest.
De toute façon, je suis pasifiste (du "latin pas si fier bien entendu :wink: )
Kouynemum dit:
l'orientation générale est la priorité à l'actualité et pas au traitement de sujet de fond.
voilà. j'ai eu ma réponse. :wink:

Je comprend pas bien ta réponse mais avec la sortie l'extension Fish de Catane, le Barbe noire de Santy Anno, j'ai l'impression qu'il y a une orientation SpielBox. Non?
limp dit:Je voulais juste mettre en avant que tous avaient mis une bonne note saut Mr F. (bon, là encore je suis méchant car ya rien à redire à ça: les gouts et les couleurs) qui ajoutais "mais j'ai fait untruc dans le genre qu'est bien mieux..."

Justement, je crois qu'il avait mis la meilleure note possible.
Fadest dit:

Je retrouve plus le mag en question mais j'ai souvenir de bleu... (je peux me tromper)
De toute façon, ça change rien, ce n'est pas ce que je lui reproche.
Mitsoukos dit: Je comprend pas bien ta réponse mais avec la sortie l'extension Fish de Catane, le Barbe noire de Santy Anno, j'ai l'impression qu'il y a une orientation SpielBox. Non?

je veux juste dire (j'ai du mal à expliquer très clairement) que comme le précise O. Arnéodo, les couvertures sont choisies directement en prise avec l'actualité immédiate.
(avec l'impératif qui consiste à avoir du "matériel" pour nourrir le magazine 2 mois avant l'impression.)
en ce qui me concerne, mais je ne suis pas le coeur de cible du magazine, les infos sur l'actualité je les trouve plus fraîches sur le net, avec en plus une multiplicité de sources et d'éclairages différents.
j'attends d'un mensuel papier quelque chose d'autre que le traitement du court terme.
edit : c'est pourquoi lorsque je cite comme exempel hermagor ou graenaland, c'est plus cette nouvelle origine géographique des jeux qui m'intéresse.

à mon tour :
c'est quoi une orientation Spielbox ?
Kouynemum dit:à mon tour :

Les goodies à chaque numéro, peut-être ?
Fadest dit:
Kouynemum dit:à mon tour :

Les goodies à chaque numéro, peut-être ?

ce qui m'a le plus surprise d'ailleurs dans la réponse, c'est que le choix de couverture se fasse par rapport au bidule offert, mais bon...
Kouynemum dit:ce qui m'a le plus surprise d'ailleurs dans la réponse, c'est que le choix de couverture se fasse par rapport au bidule offert, mais bon...

T'aurais baigné dans Pif Gadget étant petite, au lieu de te réjouir du nouveau Podium magazine, tu aurais été beaucoup moins surprise. :mrgreen:
Govin dit: T'aurais baigné dans Pif Gadget étant petite, au lieu de te réjouir du nouveau Podium magazine, tu aurais été beaucoup moins surprise. :mrgreen:

mauvaise pioche !
je n'ai jamais loupé un numéro de pif gadget... :wink:
et j'étais plus Pilote que Podium...désolée... :kwak:

donc j'aime beaucoup les goodies, mais il me semble que ça vient en plus. Je ne pensais pas que cela puisse justifier à soi tout seul un choix de couverture.

Pour Kouyne et Fadest (car je ne sais pas où sera relégué mon post lors de son envoi 8) )

Oui en effet ce sont bien les goodies voire le zoom qui s’y rapporte et je serais interessée si une personne connaissant bien Spielbox pouvait confirmer ou non.
Je suis en effet partie de ce postulat (et j’ éspère que ça ne va pas donner lieu à des phantasmes) pour arriver sur Spielbox.
Pour les couvertures, dans le cas d’une extension qui accompagne le magazine, je comprends que le jeu fasse l’objet d’une première de couverture car celà donne une vraie valeur ajoutée au magazine et ils sont quasi sur d’écouler à terme leur stock. Une vraie relation gagnant-gagnant comme évoqué je ne sais plus où…(sur une de ces 25 pages peut-être :pouicboulet: )

Kouynemum dit:Je ne pensais pas que cela puisse justifier à soi tout seul un choix de couverture.

Ce n'est pas non plus systématiquement le cas.
Exemple du n°30 (?) : couverture sur Can't Stop, (presque) goodies sur Paf le Singe.
Pour la prochaine couverture sur Invasions (à en croire Olivier Arneodo), il n'y aura pas de goodies Invasions, mais il est probable qu'il y en ait un de toutes manières.

Une couverture doit accrocher l'acheteur de jeux potentiel, donc choisir parmi les gros succès publics potentiels semble devenir la règle.
limp dit:
Fadest dit:

Je retrouve plus le mag en question mais j'ai souvenir de bleu... (je peux me tromper)
De toute façon, ça change rien, ce n'est pas ce que je lui reproche.

non c'est jaune ou au pire vert.
et ça change tout parce que dire "ce jeu est nul achetez plutôt le mien" ça m'aurrait effectivement choqué, tandis que dire "ce jeu est très bon même si je pense que dans le même genre le mien est mieux" ne me choque pas.