JsP de plus en plus fort.

loic dit: Mais franchement, au vu de cette discussion, ça ne déragerait pas grand monde que Cyril Demaegd critique Yspahan, donc allons-y.
Il a travaillé un an sur ce jeu, il le connait sur le bout des doigts, c'est l'une des personnes au monde qui a le plus joué à ce jeu. Qui d'autre est plus compétent que lui pour critiquer le jeu. Peut être Sébastien Pauchon ?

ça n'est pas le cas de Croc avec Battlelore, si ?! :pouicboulet:

Juste pour mettre mon grain de sel

-Je pense qu’il y a de bons arguments dans les deux camps en revancheje regrette qu’on trouve de la déformation éhontée des arguments de l’autre camp dans les deux camps aussi, ça ce n’est pas du bon débat…

- Il ne me paraît pas très à propos de comparer l’industrie du cinéma avec celle du jeu, ça donne des images pas convaincantes du tout (comme par exemple imaginer Croc à la place de Luccini dans Perceval le Galois) PLus sérieusement, les sommes brassées et la taille de ces univers n’ont rien de comparable. (D’ailleurs, pour répondre à une intervention de Rody, il n’est pas rare de trouver dans certaine presse de cinéma un dossier de plusieurs pages sur un film à la mode pour ensuite en faire une critique négative…)

- C’est marrant j’avais vraiment pris la petite incise de Bruno Faidutti sur Can’t stop comme de l’humour, de l’auto-carricature en quelque sorte. B.F sait qu’il a tendance à mettre ses jeux en avant et il en rajoutte une couche avec un brin de dérision… Ca m’a parut moins gênant et plutôt plus drôle que l’édito de Gilles Lehmann.

Fadest dit:
Ou alors, ils jouent le jeu, attendent que les jeux soient dispo en boutique et les chroniquent dans le numéro de 2 mois plus tard...

Où dans le numéro qui sort une semaine après. Un reportage de 10 pages le jour de la sortie, ou presque, avec une critique détaillée d'une personne "neutre" finacièrement, ça se trouve. DOW envoit surement des boites un peu en avance aux journaux spé et un dossier de cet taille à peu près en même temps que la sortie, ça a de la gueule, même si on traine sur le net.

Cher Monsieur Loïc,

loic dit:Que Croc critique Yspahan, je comprends, un employé d’Ubik, ça reste limite.
Mais franchement, au vu de cette discussion, ça ne déragerait pas grand monde que Cyril Demaegd critique Yspahan, donc allons-y.
Il a travaillé un an sur ce jeu, il le connait sur le bout des doigts, c’est l’une des personnes au monde qui a le plus joué à ce jeu. Qui d’autre est plus compétent que lui pour critiquer le jeu. Peut être Sébastien Pauchon ?

Et si Croc le critique en le descendant qu’il dit que c’est tout pourri , vous comprenez ou bien ?

Encore une fois, moi, je parle du cas Croc/BattleLore dans le cadre d’une critique positive. Si la critique avait été négative et connaissant l’arrivée de “Hell Dorado”, là, j’aurais plus tiqué du conflit d’intêret… Je suis désolé, mais quand j’analyse un truc, je le fais au cas par cas. Donc, comme je l’ai déjà dit plus haut, si la discussion est sur un principe général de la reflexion philosophique de la théorie, c’est pas pour moi et j’interviens pas, d’autant que pour un truc général, on n’a pas besion de nommer des gens. Et si on ne nomme pas des gens en laissant croire qu’ils manipulent (quoi que l’on dise, quel que soit les mea culpa de j’accuse personne, c’est ce qu’il transparait ici), donc si on ne nomme pas les gens, j’interviens pas.

C’est simple la vie

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Eric dit:Juste pour mettre mon grain de sel
- C'est marrant j'avais vraiment pris la petite incise de Bruno Faidutti sur Can't stop comme de l'humour, de l'auto-carricature en quelque sorte. B.F sait qu'il a tendance à mettre ses jeux en avant et il en rajoutte une couche avec un brin de dérision... Ca m'a parut moins gênant et plutôt plus drôle que l'édito de Gilles Lehmann.

Bâh Mr Lehmann, l'humour saute aux yeux.
Pour Mr Faidutti, c'est plus un gimmick alors...
et Mme Kouynemum, c'est vrai que c'est pas méchant mais ça ne devrait pas être, c'est tout.
De plus, certains lecteurs doivent être plus influençable que vous (c'est nul comme argument...)
Monsieur Phal dit:D'où ma question ? quel est donc la motivation de Croc ? Où ma questio est plus choquante que le délire de Monsieur Loïc ?

mmm... Bien que maintenant que j'y pense, ma motivation ça pourrait être que mon patron gagne encore plus de sous et qu'avec il s'achète AUTRE CHOSE QUE SALOPERIE DE ML DANS LEQUEL ON EST TOUS SERRES A L'ARRIERE.

Voilà, j'ai fait mon coming-out automobile.

CROC
limp dit: et Mme Kouynemum, c'est vrai que c'est pas méchant mais ça ne devrait pas être, c'est tout.

je crois surtout qu'un sujet sur un magazine dans un forum n'est absolument pas le lieu approprié pour faire une remarque à une personne sur ce qu'elle a pu écrire à une autre occasion.
pour moi, c'est, sous quelque aspect qu'on le prenne, déplacé : dans le fons et dans la forme.
c'est tout.
Biohazard dit:
mmm... Bien que maintenant que j'y pense, ma motivation ça pourrait être que mon patron gagne encore plus de sous et qu'avec il s'achète AUTRE CHOSE QUE SALOPERIE DE ML DANS LEQUEL ON EST TOUS SERRES A L'ARRIERE.
CROC

Ah !!! il avoue !!!!!!!

Bon, TT, DOW, JSP, tous pourris.

On passe à autre chose ?
Kouynemum dit:
limp dit: et Mme Kouynemum, c'est vrai que c'est pas méchant mais ça ne devrait pas être, c'est tout.

je crois surtout qu'un sujet sur un magazine dans un forum n'est absolument pas le lieu approprié pour faire une remarque à une personne sur ce qu'elle a pu écrire à une autre occasion.
pour moi, c'est, sous quelque aspect qu'on le prenne, déplacé : dans le fons et dans la forme.
c'est tout.

:?:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
loic dit:Que Croc critique Yspahan, je comprends, un employé d'Ubik, ça reste limite.
Mais franchement, au vu de cette discussion, ça ne déragerait pas grand monde que Cyril Demaegd critique Yspahan, donc allons-y.
Il a travaillé un an sur ce jeu, il le connait sur le bout des doigts, c'est l'une des personnes au monde qui a le plus joué à ce jeu. Qui d'autre est plus compétent que lui pour critiquer le jeu. Peut être Sébastien Pauchon ?

Et si Croc le critique en le descendant qu'il dit que c'est tout pourri , vous comprenez ou bien ?
Encore une fois, moi, je parle du cas Croc/BattleLore dans le cadre d'une critique positive. Si la critique avait été négative et connaissant l'arrivée de "Hell Dorado", là, j'aurais plus tiqué du conflit d'intêret... Je suis désolé, mais quand j'analyse un truc, je le fais au cas par cas. Donc, comme je l'ai déjà dit plus haut, si la discussion est sur un principe général de la reflexion philosophique de la thérie, c'est pas pour moi et j'interviens pas, d'autant que pour un truc général, on n'a pas besion de nommer des gens. Et si on ne nomme pas des gens en laissant croire qu'ils manipulent (quoi que l'on dise, quel que soit les mea culpa de j'accuse personne, c'est ce qu'il transparait ici), donc si on ne nomme pas les gens, j'interviens pas.
C'est simple la vie
Monsieur Phal

Si une critique négative vous fait tiquer, mais pas une positive, ça veut dire que Croc n'est pas libre de dire ce qu'il veut. Donc y'a problème.

A partir du moment, ou vous associez la nature de la critique, au nom du rédacteur et que, en fonction de ce qu'il dit, y'a problème ou pas, il n'y a plus liberté totale.

Cette remarque me permet de mieux comprendre votre point de vue. Mais personnellement, quelle que soit le contenu de la critique, le rédacteur ne doit pas pouvoir être mis en cause.

Si ça vous aurait gêné que Croc dise du mal, mais que ça ne vous gêne pas qu'il dise du mal, ça veut dire que vous pensez que Croc n'est pas totalement libre d'écrire ce qu'il veut. Un journaliste qui ne peut pas dire ce qu'il veut pose un problème d'indépéendance de cette presse. Il y a donc problème.

Si Croc dit du mal d'Yspahan, je n'y voit rie à redire, car on va dans un domaine qui est très indirect : l'employeur de Mr croc, grâce à cette critique négative, pourrait espérer vendre mieux ses jeux. Y'a du conditionnel là-dedans, beaucoup plus fort qu'une critique positive.

Quant à Hell Dorado, j'ai entendu dire qu'il s'agirait d'un jeu de figurines à monter et à peindre vendu en blister et boites avec peu de figurines. Dans mon métier, la clientèle potentielle entre Battlelore et Hell Dorado n'est vraiment pas la même.
loic dit:Quand Mr Rody dit que Croc est le seul apte à écrire un article et que personne ne répond, y'a comme un petit problème.
Mr Croc aurait même pu dire lui-même que ce n'était pas vrai (sauf s'il se considère réellement comme le seul capable de le faire, ce n'est pas l'impression que j'ai en lisant ces posts, mais peut être me trompe-je).

Certes, sur la TERRE ENTIERE y'a bien une bonne centaine de milliers de gars qui peuvent faire ce que j'ai fait (rappel : écrire un article de complaisance pour ne plus avoir à se casser les reins en allant à Essen). Voilà, c'est dit. Maintenant, je suis super content de l'avoir fait parce que j'ai craqué sur ce jeu et que j'avais envie de faire partager ma joie avec des gens. C'est ce qui m'a fait accepté la proposition d'article en une demi seconde. Parce qu'à vrai dire, après avoir fait le tour du taf et de mes amis, je trouvais pas vraiment beaucoup de gens à qui en parler.
Boulangère pas très réceptive aux problèmes de soutien, garagiste très loin de comprendre l'intérêt du conseil et guerre, etc. Sans parler du fleuriste, j'avais vraiment l'impression qu'il m'écoutait d'une oreille quand je lui ai expliqué les pouvoirs de l'araignée géante.

CROC

Cher Monsieur Loïc,

loic dit:Si une critique négative vous fait tiquer, mais pas une positive, ça veut dire que Croc n’est pas libre de dire ce qu’il veut. Donc y’a problème.
A partir du moment, ou vous associez la nature de la critique, au nom du rédacteur et que, en fonction de ce qu’il dit, y’a problème ou pas, il n’y a plus liberté totale.
Cette remarque me permet de mieux comprendre votre point de vue. Mais personnellement, quelle que soit le contenu de la critique, le rédacteur ne doit pas pouvoir être mis en cause.
Si ça vous aurait gêné que Croc dise du mal, mais que ça ne vous gêne pas qu’il dise du mal, ça veut dire que vous pensez que Croc n’est pas totalement libre d’écrire ce qu’il veut. Un journaliste qui ne peut pas dire ce qu’il veut pose un problème d’indépéendance de cette presse. Il y a donc problème.
Si Croc dit du mal d’Yspahan, je n’y voit rie à redire, car on va dans un domaine qui est très indirect : l’employeur de Mr croc, grâce à cette critique négative, pourrait espérer vendre mieux ses jeux. Y’a du conditionnel là-dedans, beaucoup plus fort qu’une critique positive.
Quant à Hell Dorado, j’ai entendu dire qu’il s’agirait d’un jeu de figurines à monter et à peindre vendu en blister et boites avec peu de figurines. Dans mon métier, la clientèle potentielle entre Battlelore et Hell Dorado n’est vraiment pas la même.

Je vois pas le rapport entre être libre et la critique négative/positive ! Croc est libre d’écrire ce qu’il veut ou il veut. Après, moi, dans mon coin avec mon pauvre petit cerveau et les paramètres que j’ai, j’en tire les conclusions que je veux et, forcément, en fonction d’un tas d’éléments, mes conclusions ne seront pas les mêmes en fonction du jeu/de l’avis/etc(enfin, j’espère parce que même avec mon petit cerveau de “con” je me sens capable d’adapter ma reflexion au coup par coup et non pas de porter des jugements généraux). Bref, je me demande justement si vous comprenez mon point de vue. Mais ce n’est pas grave… J’ai dit ce que j’avais à dire “Que Croc écrive un article positif sur BattleLore ne me pause aucun problème de je vois pas de conflit d’intêret !”, je pense que pas mal on compris ça et que je ne changerais pas d’opinion. That it.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: "Que Croc écrive un article positif sur BattleLore ne me pause aucun problème de je vois pas de conflit d'intêret !", je pense que pas mal on compris ça et que je ne changerais pas d'opinion. That it.
Monsieur Phal

Négatif, ça vouds gêne, positif, ça vous gêne pas.
Si vous ne voyez pas le rapport entre ça et mes remarques, je n'y peux rien, mais si le contenu de la critique peut vous choquer, alors c'est que le rédactur n'a pas à l'écrire.

Mr Demaegd il a aussi eu un coup de coeur pour Yspahan, c'est pas lui qui l'a créé, il adore ce jeu, et il peut pas beaucoup en parler à sa boulangère non plus.

Cher Monsieur Loïc,

On va la refaire :

A/ vous avez votre vision avec vos limites et votre vécu
B/ J’ai ma vision avec mes limites et mon vécu

Conclusion, vous pensez ce que vous voulez (sans diffamer sur le forum merci) et je pense ce que je veux. Vous avez le droit de penser que je suis complètement stupide parce que je ne pense pas comme vous. Je l’accepte et ma vie n’en sera pas boulversée…

Voilà, je crois qu’on a fait le tour (ce n’est que la 5 ou 6eme fois que je le dis)…

Monsieur Phal

On tourne en rond merde, on tourne en rond merde, on tourne en rond merde ! : Bernard Blier (le grand blond avec une chaussure noire)

Pour Kouynemum :
:D Tu es culotée, je vous avais signalé que j’avais posé la question sur le forum… :wink:

Pour Mitsoukos :
Une femme qui ne veut pas qu’on fantasme sur elle… :roll:

pour Loic, retam :
Vous aussi vous êtes forts pour ne pas comprendre ce qu’on vous dit ou zappez ce qui vous gêne, cf p 26…

Cher Monsieur Phal

J’ai le plaisir de vous informer que le Docteur Mops vient de donner votre numéro de téléphone à Monsieur Loïc.

Bien à vous de c’était mon idée.

Monsieur Lapin

<Humour pas drôle>
De toute façon, monsieur Phal défend Croc uniquement parce qu’il y a de la publicité pour battlelore et l’âge des dieux sur tritc trac, c’est évident !
</Humour pas drôle>

et Croc il fait des articles pour toucher de l’argent pour s’acheter pleins de booster de WOW, vachement constructif tout ça…

Perso, je pense qu’intérêt économique et presse ne font pas bon ménage, vous pensez le contraire.
Donc, nous ne tomberons évidemment jamais d’accord, mais je ne pensait pas que vous pouviez penser cela.

“Oui, mais Croc, je sais qu’il est pas comme ça” est un cas particulier. C’est à force de cas particulier qu’on arrive à des situations difficiles.

Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez dire “Si la critique de Croc sur Battlelore avait été négative, ça m’aurait gêné, mais, là je n’ai rien à y redire.”
C’est un contresens évident, à mes yeux, d’un problème de liberté de la presse. Mais comme le problème ne vous touche pas, la discussion ne eput évidemment pas avancer.

Quant à la diffamation, c’est un art dans lequel vous êtes maître, en déformant très souvent les propos des gens pour leur faire dire des choses qu’ils n’ont pas dit. La seule remarque de ReiXou sur ce topic en est une preuve afligeante :cry: