!!! ATTENTION : TOUT CE QUE J’ECRIS DANS CE TOPIC N’ENGAGE QUE MOI (ET PAS JSP !!) !!!
Suite à l’ouverture de l’autre topic sur qui achète ou reçoit JSP, et avec des premiers éléments intéressants, ça me plairait d’approfondir la discussion avec la populapouic, peuple ludique d’élite.
Tout d’abord, de l’explication de pourquoi je demande : j’écris dans JSP. J’espère que cette révélation ne va pas avoir comme conséquence un désabonnement massif dès demain !
Au départ, ma contribution devait être réduite et limitée dans le temps. Mais de fil en aiguille, je continue d’écrire, même plus et a priori c’est prévu que je continue. De ce fait, et parce qu’écrire me prend beaucoup de temps (une des explications de pourquoi je trollise… euh… je participe nettement moins sur TT), ça me fait plaisir d’avoir des indications pour améliorer ce que je fais.
Brièvement sur la chronologie des événements : il y a 1 an, je suis contacté par JSP pour écrire quelques articles sur les Echecs, avec en vue des commentaires de parties d’un tournoi. Donc la prévision c’est 5/6 articles puis après merci, au revoir. L’idée, selon moi légitime, est celle d’ouvrir le public de la revue pour attirer des joueurs de jeux classiques vers le JdS. Comme il y a affinités, et que la rubrique semble fonctionner, je suis parti pour une rubrique à durée illimitée (il y a des millions de choses à dire sur les Echecs).
Comme beaucoup d’entre vous, ça me fait plaisir qu’il y ait une revue spécialisée en jeux et donc je suis content de donner ma petite contribution pour que ça dure (je cautionne ça en précisant que j’ai demandé à ne pas être payé pour mes articles).
Donc ça, c’est le début, et plus à l’attention de joueurs occasionnels. Mais par la suite, j’ai commencé à écrire sur d’autres choses, notamment les salons où je me rends (Essen ou Nurimberg cette année, mais aussi Lucca ou Piossasco en Italie) et là pour le coup, je sacrifie “mon jeu personnel” au profit du futur article à écrire (cette année à Essen, je n’ai vu presque que des jeux pour enfants).
Je fais quelques tests également, qui me prennent énormément de temps car je dissèque les règles et je joue toujours avec joueurs et configurations différents, pour donner mon avis sincère et convaincu (j’assume ma note sur Cartagena 2).
Dernière chose en date : la mini-rubrique sur Diaballik, car des joueurs m’ont demandé des conseils sur BàJ. Je me suis donc dit que des réflexions pouvaient intéresser (et là aussi : plein de temps à analyser des parties pour trouver des principes simples et rationnels à écrire en articles). Sur la même veine, j’aimerais bien faire une mini-rubrique sur un jeu Jactalea. Par ailleurs je dois commencer une rubrique sur le Poker Texas Hold’Em NL (vu que je fais des tournois et que je bouquine l’argument), là aussi ça peut intéresser. Un petit article de tactique de Backgammon est aussi prévu.
Bon bref, vu que je fais maintenant partie de la barque, ça m’intéresse d’avoir des avis (outre ceux de gens qui me connaissent un peu mieux et me disent ce qu’ils pensent).
Sur les choses que j’ai pu écrire et qui ne vous ont pas plu, vous me pouvez me cartonner directement (à la fin du post, je vais me réfugier dans l’abri atomique). Si ça n’est pas de moi, mais ça manque ou bien si vous avez des critiques constructives, ben c’est avec plaisir. Histoire de faire ce qui est possible pour améliorer la revue (moi à mon petit niveau, et puis avec tous les autres), afin qu’elle continue de plaire et d’être lue au WC par le plus grand nombre, quand bien même elle devienne plus grand public.
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai une petite appréhension avant de faire envoi…
Oui, vous pourrez me pendre !
Pour ma part, j’aimerai un mag qui se recentre vraiment sur le jeu de plateau.
Je suis assez peu intéressé par les rubriques sur le rugby, sur les jouets, sur le backgammon, sur les échecs, sur les jeux pour enfants…
Je ne dis pas que tout çà n’est pas intéressant mais il y a d’autres mag spécialisés sur ces thèmes.
Par contre j’aime bien les réflexion stratégiques, les zoom sur un jeu, les rencontres avec des auteurs, des éditeurs, les confrontations de points de vue…
J’aimerai bien également qu’une rubrique “joueurs” soit ouverte donnant la parole au peuple ludique, sur un jeu par exemple… Je serai également intéressé (cela a déjà été fait) par des articles décryptant les différents mécanismes des jeux : les majorités, les enchères, les points d’action…
Intéressé également par des articles sur la génèse d’un jeu et plus largement sur la création (les protos…)
J’avoue que depuis que je sais que c’est toi qui écrit la rubrique Echecs, je l’a lit d’un autre oeil, cherchant la trollerie
Sérieusement, un peu d’ouverture vers autre chose que les jds (échecs en fil rouge, dossier de temps en temps…) ne me gène pas, si ça peut permettre d’amener de nouveaux lecteurs (après tout, j’ai commencé à acheter au n°6 parce qu’il y avait un dossier jeux vidéos - jeux de plateaux). Il faut juste que ça ne reste qu’une porte d’entrée, pas que ça prenne trop de place. Ouais, même le poker, mais pas trop tout de même, faut pas pousser
Pour le reste, c’est très difficile pour un magazine papier de se démarquer du net maintenant. Sur les news et les tests, c’est quasi-impossible, même si les news sont plutôt bien traitées dans JSP (par contre, les tests, je les survole seulement, ce n’est pas la partie la plus intéressante pour moi en première lecture).
Il reste les reportages, les interviews, les dossieurs, les contenus exclusifs (là, on peut retomber dans le risque déjà évoqué à de trop nombreuses reprises de collusion avec tel ou tel éditeur ).
Plus d’interviews (exclusives) à chaque numéro, ce serait déjà très bien je trouve, mais je conçoit que ce ne soit pas facile à organiser.
Un détail d’importance m’a relativement surpris: la quasi inexistence d’un début de liste des jeux prévus au salon d’Essen dans le numéro d’octobre.
Je sais que le magazine est mis en page relativement tôt, mais une double page regroupant les échos autour des jeux prévus sur le salon aurait dû être envisagée selon moi.
Govin dit:Un détail d'importance m'a relativement surpris: la quasi inexistence d'un début de liste des jeux prévus au salon d'Essen dans le numéro d'octobre.
Je sais que le magazine est mis en page relativement tôt, mais une double page regroupant les échos autour des jeux prévus sur le salon aurait dû être envisagée selon moi.
Je pense que j'en suis un peu responsable : cette année, les infos étaient plus difficiles à avoir, notamment à cause du fait que les infos importantes de Board Game News sont devenues payantes (et que je ne payerai pas de ma poche pour un truc qui me sert uniquement pour des piges).
Après, il y a aussi que les éditeurs (notamment étrangers) ne lachaient des infos que lorsqu'il avaient le temps (et ils n'en avaient pas beaucoup). Sauf à coup de relances tous les deux jours (ce que je ne peux pas faire), il était difficile d'avoir des choses concrêtes, si ce n'est un simple listing.
Je suis pas grand lecteur… je préfère jouer. Je dois avoir eu en main 2 numéros de JSP … contre bcp de Plato. Le pourquoi simplement car on ne le trouve pas facilement dans mon bled le JSP (Belgique).
Je me rappele que lorsque je l’avais eu dans les mains… le goodies je trouvais cela une bonne idée… et les rubriques de tactiques, conseils ça me plaisait aussi. Faut dire que j’aime bcp Diaballik. Ton idée de faire pareil sur les jeux Jactalea, je trouve cela très bien. Peut être faire cela sur Dungeon Twister? ou encore d’autres jeux… à longue durée de vie et à conseil appréciable.
Je trouverai aussi intéressant de garder l’esprit des jeux de cartes… chaque région a son jeu … et pourquoi ne pas garder une page pour parler d’un jeu de carte traditionnel. Il y a parfois des jeux méconnus… ou meme avoir une explication de jeu pourrait être pas si mal. A l’occasion c’est que je pense faire sur mon blog.
En Inde, en Argentine, au Nigéria, en Australie, en Islande à quoi joue t on ? un tour du monde du jeu… ce serait cool…
Pour le reste, beh… je trouve bcp sur le net… et donc je t’avoue que je m’en passe.
Si je prend le dernier numéro :
3 pages sur le championnat de monde des échecs, c’est trop. Si cela m’interessait, je chercherait un mag spécialisé
1 page diaballik : je ne regarde jamais
3 pages sur les jouets… pour un mag qui s’eppelle Jeux sur un plateau… bof bof…
JSP rallye 2 pages, jamais lues (enfin si, les 10 premières lignes du permier opus)
Le reste me va, même si la qualité rédactionnelle est inégale, c’est dans le sujet.
Ce qui m’interrese ?
Des news, des préviews,
des critiques,
des interviews de créateurs, d’éditeurs, des graphistes, des professionnels au sens large,
des infos sur l’aspect économique du jds,
éventuellement des situation de jeux (genre diaballik, mais pas toujours sur le même jeu),
des articles thématiques (les jeux d’enfoirés, les jeux sur le théme de l’élevage des lamas aux pérou…)
des feed back sur les événements
… bref, ce qui parle de jeux de société
Ce qui ne m’interesse pas et que je sent venir :
le poker (il n’y a pas des supports spécialisés ? ou alors un article, pas une rubrique)
idem backgammon
idem jeux de rôles
et pareil pour le bridge, le tarot, la belotte ou le morpion…
les animaux de compagnie des joueurs de sociétés
jsp madame pour les compagnes de joueurs
jsp monsieur pour ne pas être sexiste
Les trucs moyens amha :
le courrier des lecteurs, pas toujours passionnant.
Les goodies… Quand ce sont des jeux ou des add ons, c’est super. Sinon, c’est en général sans interet vu de ma fenetre.
J’ai l’impression de dire des trucs hyper banal…
pareil, je trouve dommage toutes ces rubriques annexes sur d’autres sujets que le jeu de plateau (entres autres : échecs, diabalik, rugby, jouets). Je ne m’attends pas à trouver ce genre d’articles, qui sont surement très interressants, mais qui ne m’interresse pas quand je lis une revue sur les jeux de plateaux.
jmguiche dit:
pleins de trucs pas si banals que ça
Ben, tout pareil, en fait

Moi, je me demandais si c’était possible d’obtenir des magnets de foot tout pourris en cadeau ?
Govin dit:Moi, je me demandais si c'était possible d'obtenir des magnets de foot tout pourris en cadeau ?
J'en ai, je m'en sépare contre la collection complete des jeux International Team.
jmguiche dit:Si je prend le dernier numéro :
3 pages sur le championnat de monde des échecs, c'est trop. Si cela m'interessait, je chercherait un mag spécialisé
1 page diaballik : je ne regarde jamais
3 pages sur les jouets... pour un mag qui s'eppelle Jeux sur un plateau... bof bof...
JSP rallye 2 pages, jamais lues (enfin si, les 10 premières lignes du permier opus)
Le reste me va, même si la qualité rédactionnelle est inégale, c'est dans le sujet.
Ce qui m'interrese ?
Des news, des préviews,
des critiques,
des interviews de créateurs, d'éditeurs, des graphistes, des professionnels au sens large,
des infos sur l'aspect économique du jds,
éventuellement des situation de jeux (genre diaballik, mais pas toujours sur le même jeu),
des articles thématiques (les jeux d'enfoirés, les jeux sur le théme de l'élevage des lamas aux pérou...)
des feed back sur les événements
... bref, ce qui parle de jeux de société
Ce qui ne m'interesse pas et que je sent venir :
le poker (il n'y a pas des supports spécialisés ? ou alors un article, pas une rubrique)
idem backgammon
idem jeux de rôles
et pareil pour le bridge, le tarot, la belotte ou le morpion....
les animaux de compagnie des joueurs de sociétés
jsp madame pour les compagnes de joueurs
jsp monsieur pour ne pas être sexiste
Les trucs moyens amha :
le courrier des lecteurs, pas toujours passionnant.
Les goodies... Quand ce sont des jeux ou des add ons, c'est super. Sinon, c'est en général sans interet vu de ma fenetre.
100% exactement d'accord avec Jm......
.... 1000% même pour les goodies !!

Moi c'est un des trucs qui me font acheter un mag.
J'ai comme ça acheté 2 ou 3 numéros de Spielbox alors que je ne pipe pas un mot d'allemand, simplement pour avoir 4 tuiles supplémentaires pour Blue Moon City ou le paquet de cartes supplémentaire de St Petersburg.
Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Maintenant, il faut avouer que comme le dit Govin, les goodies de JsP, c'est un peu tout ou rien.
Certains sont tops (Bédivère, gérant de l'hôtel pour Deluxe camping, carte pour Caylus Magna carta, etc.), mais les magnets foot ou les sous-bocks, honnêtement je trouve ça limite ridicule.
J'aimerais autant ne rien avoir sur un ou 2 numéros pour avoir une vraie mini-extension sur le numéro suivant.
bigsam dit:les magnets foot ou les sous-bocks, honnêtement je trouve ça limite ridicule.
Va dire ça à mes gamins

Alors que Bédivère, j'en ai eu 5 ou 6, maintenant, ils sont tous donnés certes, mais ce n'était pas un goodie si essentiel que ça

Sinon, pour ceux qui sont allés à Essen, vous avez bien vu qu'il y avait une carte de personnage Wanted dans le Spielbox offert à l'entrée ?
La discussion avec des joueurs “au-dessus de la moyenne” vaut le coup.
Je ne suis pas le patron de JSP, mais en partie c’est moi qui écrit des rubriques qui peuvent ne pas vous intéresser. Pour enrichir le débat : j’ai émis les mêmes réserves quand Olivier m’a contacté. Des Echecs dans JSP me semblait hors sujet. Mais son argumentation m’a convaincu et donc je vous la soumets.
Le point de départ est que JSP est avant tout un business, même si tout le monde est passionné (et Olivier le premier). Mais avec la passion seule, c’est dur de mener avant la baraque (cf. revues et boutiques qui ont arrêté dernièrement). La réalité, c’est qu’il faut bien payer tout le travail qu’implique la production d’une revue. De là 2 options : soit rester dans la niche geek et ne parler que de gros jeux et de petites perles, soit essayer d’ouvrir le public pour se développer.
Là où le discours est légitime, c’est que les 2 options sont possibles, avec leur part de positif et de négatif. Le choix du patron s’est porté sur la seconde option. Il ne veut pas être racheté, ne veut pas mettre plein de pubs dans la revue, ni augmenter le prix de vente. Donc l’objectif était d’augmenter les ventes. Cela se fait en attirant des lecteurs qui sinon n’auraient aucune raison d’acheter la revue. L’exemple de Fadest avec les jeux vidéo est une bonne comparaison. Les Echecs ou le Poker sont clairement là pour consolider une partie du lectorat qui entre par les classiques puis s’intéresse au reste de la revue (donc au JdS à proprement parlé).
C’est clair que pour un gros joueur, c’est pénible car c’est autant de pages qui ne sont pas consacrées à Agricola ou à la nouveauté tchèque de Essen… Néanmoins, en termes de résultats, ça semble être profitable car le tirage a été augmenté et que les ventes sont bonnes.
Plus la revue va grandir, plus il sera difficile de satisfaire à 100% tout le monde. Il y a clairement des pages qui n’intéresseront pas certaines populations.
C’est évident en ce qui concerne les jeux pour enfants. Pas plus tard qu’hier soir, avant de jouer entre adultes, j’ai discuté des jeux que j’avais vu à Essen. Parce que le gros joueur de Bloodbawl est aussi un papa d’une fillette de 3 ans et il est content que je lui montre Pino Sortino pour elle.
En bref, je crois qu’on se dirige vers un 50/50 en termes d’intérêt et de cible.
Bon, cela dit, 3 pages d’Echecs c’est beaucoup (j’avais prévu 2, il faut croire que j’ai débordé).
En termes de test, il y a une discussion pour avoir chaque jeu testé par 2 testeurs. Qu’en pensez-vous ?
Plus d’interviews du monde du jeu (moi par exemple je ne lisais jamais les interviews quand j’étais simple lecteur ) à l’international c’est bon ou c’est mieux si c’est en France ?
Là par exemple, je devrais aller à Lucca de nouveau. Et pour le coup l’an dernier, j’ai axé mon reportage sur le “vrai” jeu. Si vous voulez me dire ce qui vous a plu ou pas de mon reportage de l’an dernier, je vous promets que j’en tiendrai compte pour ma rédaction et mon travail.
Bon, il va falloir que je trollise pour compenser tout ce sérieux là !
PS (Fadest) : je pense à une trollerie spécial dédicace pour le prochain article Echecs !
Fadest dit:bigsam dit:les magnets foot ou les sous-bocks, honnêtement je trouve ça limite ridicule.
Va dire ça à mes gamins![]()
Le papa, que je cite plus haut, a aussi un gamin de 6 ans. A lui aussi, ça va être difficile d'expliquer que les magnets foot sont nuls...

sanyo.pachinko dit:Fadest dit:bigsam dit:les magnets foot ou les sous-bocks, honnêtement je trouve ça limite ridicule.
Va dire ça à mes gamins![]()
Le papa, que je cite plus haut, a aussi un gamin de 6 ans. A lui aussi, ça va être difficile d'expliquer que les magnets foot sont nuls...
Que les magnets foots puissent plaire à un public, je n'en doute pas. Quand on était gamins, nous, c'était les étiquettes Panini.
Le truc que je questionne, c'est le pourquoi de ça comme cadeau dans un magazine spécialisé dans le jeu de société.
Où est le rapport ?
JsP n'est pas France football, récré-magazine ou frigo mon ami.
Sinon à propos de JsP, j'aime bien lire les Newsletters qu'on reçoit régulièrement par e-mail. Je les trouve intéressantes parce qu'elles contiennent les "rubriques" que décrivait Jmguiche (previews, annonces, retour sur évènements, etc.) et que c'est ce type d'info que je recherche.
Je souhaite que JSP survive.
Qu’il se lance dans le populaire avec les jouets et les jeux tirés des séries télé (prochain numéro consacré à Prison Break), je peux le comprendre.
Cependant, ce sera sans moi.
Après les bévues des tests de Gloria Mundi (jeu que j’avais apprécié), de Tortuga et des 7 Blasons (jeu d’un ami maintes fois testé avant son édition), après le Nième article sur Asmodée, je laisse tomber.
Je me souviens que certains étaient montés au créneau pour justifier la critique de Battlelore réalisée par Croc. Je ne les ai pas vus défendre avec la même verve ceux qui ont récemment descendus des jeux qui avaient été mal testés.
Personnellement, il y a encore quelques numéros je lisais toutes les pages, ce n’est plus le cas.
Je souhaite quand même bonne route à ce magazine, cependant, en tant que seul représentant de la passion qui m’anime.
bigsam dit:JsP n'est pas France football, récré-magazine ou frigo mon ami.
Ben voilà big, je pense que le fond de la discussion est bien résumé dans ta phrase.
JSP n'est clairement pas France Football, dans le sens où tu ne trouveras jamais les résultats de la Ligue 1 à l'intérieur, même sur 1 page.
En revanche, JSP n'est plus seulement une revue de jeux de plateau "lourds". C'est aussi devenu Récré-magazine (pour les enfants), Europe Echecs, Poker Mag et autres classiques, Braintrainer (sans aller jusqu'à mettre du Sudoku.. quoique ?). Tout ça pour que le jeu soit traité de manière plus généraliste. Ca ne veut pas dire que le lourd ne sera plus présent, mais il ne vaudra plus que 50/60% environ.
Mon objectif en ouvrant ce post était surtout de comprendre comment ces 50/60% doivent être faits pour être satisfaisants (par exemple avant d'aller à Lucca).
Si le ratio est amené à devenir ce que tu évoques, je ne suis plus sûr d’être acheteur de ce “magazine généraliste sur le divertissement”.
Avant de répondre précisément, il faut que tu saches que je n’aurais jamais pensé que tu pouvais être le rédacteur de la rubrique échecs
Dans le même ordre idée, je tiens à te dire -et non, ce n’est pas du lèche-bottes de base, je suis parfaitement sincère- que l’ensemble des critiques négatives que j’ai pu ou pourrai formuler sur JsP ne concerne certainement pas cette rubrique ni tes autres contributions. Bien que n’étant pas joueur d’échecs, je lis toujours avec grand intérêt la double page de JsP qui y est consacrée : elle est toujours très bien écrite, très intéressante. D’une façon générale, ta signature est pour moi gage de qualité dans ce magazine.
J’ai l’impression hélas que le soin que tu apportes à ton travail n’est pas une vertu générale des rédacteurs du magazine. Trouver 10 fautes d’orthographe ou de grammaire par article, des phrases qui n’ont aucun sens, lire des descriptions de jeu incompréhensibles, des articles vides d’intérêt (là c’est sûr c’est plus subjectif), j’avoue que j’en ai un peu assez, et je ne parle pas des critiques rédigées sur la base de règles fausses.
Dans le dernier numéro : le règlement du concours Paille, et le règlement du concours Rallye. Quatre pages de pur remplissage, je mets quiconque à JsP au défi de me trouver une seule personne qui les ait lues. La journée chez Asmodée, aucun intérêt. Les jouets, qu’est-ce que ça vient faire ici ? Retour sur les jeux nominés à Cannes : ce ne seraient pas des jeux qui ont été chroniqués et critiqués il y a deux ou trois numéros ? On peut éventuellement faire une page sur Yspahan par mois, aussi… Bref, c’est du remplissage, ça fait du papier mais pas de la lecture.
Globalement, tout ceci donne une impression de fait à la va-vite. Je sais que le jeu est un loisir, mais si le but du magazine est -comme il est régulièrement clamé- la vulgarisation de notre passion, je pense que la dernière chose à faire est justement de donner l’impression que les joueurs sont des jeunes gens sympathiques mais pas sérieux.
C’est pas constructif, me dira-t-on. Alors, du constructif. Ce que je vais dire va paraître évident :
-Quand on écrit un article, il faut se FAIRE relire. Ben oui, on ne voit jamais ses propres fautes.
-Pour les critiques de jeu, il faudrait vraiment se fixer un plan précis et s’y tenir. D’abord, le matériel, puis la description du tour de jeu, puis le “type” de jeu (plutôt stratégique, plutôt fun…), puis enfin le ressenti du testeur. Plutôt que d’assigner une page par jeu pour les critiques, pourquoi ne pas varier ? À un gros jeu complexe, on attribue une page, à un plus petit jeu, une demie. Die Sprache des Ma Ni Tu ou Aliens n’ont pas besoin de voir leur critique délayée sur une page.
-Encore pour les critiques, il me semble essentiel de se faire relire par quelqu’un qui ne connaît pas le jeu. Il sera à même de vous dire si l’article est compréhensible ou pas. Cela éviterait d’avoir des critiques comme celles de Aliens ou High School Drama, que j’ai arrêté de lire à mi-parcours après avoir desespérément essayé de comprendre la description de la mécanique de base du jeu. Dans un autre genre, la traduction de “Die Sprache des Ma Ni Tu” par “La langue des Ma Ni Tu”…
Je peux pas faire plus constructif : si JsP est en panne de relecteurs, moi, je veux bien le faire, et pour pas un rond. Je signale les fautes d’orthographe, de grammaire, les phrases ou paragraphes incompréhensibles.
J’aimerais vraiment que LE mag de jds français soit bien meilleur, et je pense que c’est possible avec de petits efforts de tous.