[JSP-mag] métamorphose et mayonnaise qui prend pas.

prince-baron dit:C'est ce coté pseudo intello"creux" qui me gène. Surtout lorsque l'on dit avoir pour cible le grand public et la famille...

Donc en gros tu veux des articles "de fond" mais courts et pas compliqués, c'est ça ? Y a pas un poil de contradictions, là ?

Comme je souhaitais lire des avis, j’interviens pas trop dans la discussion, mais je lis tout assidûment.

Apparemment le site semble plaire à la majorité des TTiens qui ont répondu : riche sur le fond, clair dans la forme.

A l’origine, je m’interrogeais seulement sur le site internet. Mais je vois que la revue papier et ses évolutions ne laissent pas indifférents. C’est normal, connaissant peu de revues papier sur le thème des jeux de société “modernes”, chacun veut la voir s’améliorer en suivant ses propres critères.

Pour ma part, j’ai super adoré les n° entre 15 et 40. Je ne vous dirais pas où je lisais la revue, mais ça ne me gênait pas de relire plusieurs fois les n°. J’ai encore ressorti cette semaine un vieux numéro pour apprendre des infos sur la conception de Metropolys que je viens de découvrir (un chef d’oeuvre ce jeu).

Dans les quelques articles de fond récents que j’ai lu (car je suis plus abonné), le seul qui m’ait vraiment intéressé est celui sur l’histoire du Monopoly. Il devait d’ailleurs certainement être senti bon car JSP en avait fait un fasicule à part.

ReiXou dit:
prince-baron dit:C'est ce coté pseudo intello"creux" qui me gène. Surtout lorsque l'on dit avoir pour cible le grand public et la famille...

Donc en gros tu veux des articles "de fond" mais courts et pas compliqués, c'est ça ? Y a pas un poil de contradictions, là ?

Si l'article de fond développe plusieurs idées, qu'il soient long ne me dérange pas. C'est lorsque le nombre d'idée me semble peu nombreuse que l'étalage sur plusieurs pages me gène.

un article de fond doit-il être automatiquement être compliqué?
Je suis lecteur régulier de science&vie, il y a du fond, on y aborde des domaines que je ne connais pas forcément et pourtant je comprend presque tout et surtout j'ai l'impression d'apprendre beaucoup de choses dans un article.

Ça parait con mais avoir un fond blanc dans ce magazine, c’est vraiment dommage.
C’est fadasse, ça enlève du charme, on dirait un fanzine…

Les gouts et les couleurs OK, mais il y a quand même des limites :shock:

prince-baron dit:un article de fond doit-il être automatiquement être compliqué?
Je suis lecteur régulier de science&vie, il y a du fond, on y aborde des domaines que je ne connais pas forcément et pourtant je comprend presque tout et surtout j'ai l'impression d'apprendre beaucoup de choses dans un article.

Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu Sciences et Vie, mais de mémoire, ce n'était pas pour moi la revue scientifique qui offrait des articles de fond. Tout au plus un survol pour ceux qui voulaient un vernis sur le sujet. Ce n'est pas une critique, je pense même que je trouverai ça intéressant si je les lisais maintenant, probablement.

Depuis qu'ils ont titré leur Une "On a compris DIEU" et que leur article se bornait à commenter des photos d'imagerie cérébrale, j'ai cessé de leur accordé toute crédibilité. La vulgarisation scientifique, c'est bien, sauf quand ça cesse d'être humble et que ça devient de la propagande rationaliste.

Franchement, les articles de JsP sur la théorie du jeu (notamment les derniers diagrammes sur "informations cachées ou pas") sont loin d'être un survol du sujet, enfin de mon point de vue (d'abruti) de néophyte.

Enième sujet sur JSP, le magazine qui se cherche depuis le début. L’effort est louable, mais je ne suis pas preneur. Chaque fois que je suis dans une maison de la presse et que je le feuillète, je le trouve vide, au sens premier du terme, c’est à dire sur la forme et pas sur le fond (et c’est pour moi rédhibitoire ) : j’ai presque l’impression de remplissage, qu’il manque des trucs, la police est trop grosse, y a des blancs bref c’est vide. Alors je le repose et achète Vae Victis, là j’ai de quoi lire.

La, je dois avouer que leur dernière mouture a été la goutte de trop… et je ne crois pas que je me réabonnerai. Je ne leur en veux pas, car pour moi ils ont pris une orientation plus généraliste alors que je suis indubidablement une espèce de geek du jeu… en plus, je pense qu’il existe une autre presse ludique qui est plus faite pour moi…

moi aussi je me retrouve dans le dilemne.
faut il continuer de soutenir le seul mensuel du jeu?
les articles de fond ne m interresse pas,on dirait du remplissage.
il reste bien peu de place pour le cahier critique
et la derniere mouture graphique est détestable.
pour l instant je tiens mais pour combien de temps?

todj dit:moi aussi je me retrouve dans le dilemne.
faut il continuer de soutenir le seul mensuel du jeu?

Mais pourquoi soutenir à tout prix ?
Est-ce qu'il te viendrait à l'idée d'acheter une voiture électrique juste pour "soutenir" l'initiative (même si on n'est pas dans le même ordre de prix, tu saisir l'idée...) ?
On ne devrait pas se sentir obligé d'acheter un produit si on on ne l'apprécie pas (ou que moyennement), où que l'on y croit pas. La vie est tellement plus simple sans ses petits tracas inutiles.

Avec tous ces commentaires sur le dernier numéro paru, je me suis dit qu’il fallait quand même savoir de quoi qu’on me cause. Alors je viens de l’acheter.

De toute façon c’était “JSP MAG” ou “le chasseur français”. :clownpouic:

Salmanazar dit:Avec tous ces commentaires sur le dernier numéro paru, je me suis dit qu'il fallait quand même savoir de quoi qu'on me cause. Alors je viens de l'acheter.
De toute façon c'était "JSP MAG" ou "le chasseur français". :clownpouic:

Alors là je dis attention ! Il y'a aussi un mag qui s'appelle Jeunes Sapeurs Pompier Magazine, bref JSP Mag (veridique). Surtout ne pas se tromper ! :lol: