[Les 7 blasons]
Amis trictraciens et lecteurs de Jeux Sur un Plateau,
Merci de ne pas tenir compte du test des 7 blasons qui se trouve dans le n°42 de Jeux Sur un Plateau, le testeur a mal lu la règle !
la phrase :
"Chacun, à son tour, pose la carte de son choix face visible devant lui ..." (page 4 des règles, première phrase du paragraphe "Déroulement du jeu") s'est transformée en :
"Le jeu [...] consiste à choisir secrètement une carte, la mettre devant soi et la retourner simultanément aux autres participants."
Ca laisse sans voix ...
Bien sûr, jouer comme ça n'a absolument aucun intérêt, c'est un peu comme jouer à la belotte avec des dés !!! Bref, du n'importe quoi.
Nous espérons qu'il y aura un test correct avec les vraies règles du jeu, ou au moins un erratum dans le prochain numéro.
Mais c'est clair que le mal est fait, et que le jeu va beaucoup en souffrir...
D'ou ce message, pour tenter de rattraper ce qui peut l'être, et donner la chance qu'il mérite au jeu.
Pour vous faire une idée plus juste du jeu, nous vous invitons à attendre le correctif de JsP, lire la fiche trictrac -joueurs des 7 blasons, exprimez-vous ! - , visiter notre site, ou mieux, tester le jeu vous-même sur un salon ou lors d'une animation dans une boutique spécialisée !
Et merci à vous de bien vouloir relayer l'information, nous avons besoin de votre aide.
Tontione,
pour l'équipe d'Asyncron Games
P.S. : j'espère avoir posté au bon endroit et ne pas avoir enfreint le règlement; dans le cas contraire, toutes mes excuses
Ah ça, jouer une carte face cachée dans un jeu de plis, ça impressionne.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on n'a eu aucun problème à la lecture des règles, mais je pense qu'on a trouvé la réponse à nos questions dans les règles.
Espérons que la corection sera à la hauteur de l'erreur. Ca fait plusieurs descente en flamme dans JsP qui paraisse bizarre
Effectivement, c'est une injustice qui risque d'être très lourde de conséquences pour un éditeur qui démarre
Au moins, dans le cas de Gloria Mundi, le jeu n'avait pas vraiment besoin de JsP pour trouver son public et l'éditeur n'était pas un nouveau venu.
EDIT : oui, c'était Gloria Mundi, bien sûr !
Ca me rappelle l'affaire de Gloria Mundi... Règles mal comprises par le testeur, avis négatif en découlant...
Pas très sérieux tout ça...
Il est vrai que la, ils en sont a un droit de réponse / correctif par numéro chez JSP, il devrait faire plus attention à la qualité de leur test...
Tu as écrit sur le forum de JSP ?
Sinon, directement au rédac' chef : olivier@jsp-mag.com
Je crois effectivement que ton commentaire mérite suivi !
sanyo.pachinko dit:Tu as écrit sur le forum de JSP ?
Oui, c'est ici :
http://www.jsp-mag.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=1893
salutations,
En lisant le magazine fraichement acheté hier ca m'a fait un peu mal au coeur pour tortuga dont un erratum en fin de magazine venait expliquer que le testeur avait mal compris la regle et que du coup ben la note dans le magazine du mois dernier était pas justifiée...et je me disais qu'une telle bévue faisait quand meme pas mal de degat! Or là je viens d'apprendre qu'ils sont coutumiers du fait?
Pour gloria mundi quelle etait l'erreur (car le jeu avais l'air de me plaire mais vu la critique j'avais passé mon chemin).
Selon le "testeur", chacun à son tour avait le choix de payer un tribut au Goth si le joueur actif ne lme faisait pas.
Le pire, c'est que la réponse à nos remarques avait été "De toute façon, le jeu est meilleur avec ma façon de jouer qu'avec la règle prévue par l'auteur".
sakurazuka38 dit:
Pour gloria mundi quelle etait l'erreur (car le jeu avais l'air de me plaire mais vu la critique j'avais passé mon chemin).
Si tu veux tout savoir, le fil de discussion qui en parle sur TT => ici
Sans vouloir dénaturer le sujet qui porte sur les 7 blasons, je me permets une petite intervention au sujet de Tortuga.
Si l'erratum est le bienvenu pour corriger le tir, je ne jette pas la pierre au testeur du jeu car la règle de gain n'était pas assez explicite et pouvait éventuellement, comme ce fut le cas, être mal interprétée.
Gigamic a prestement réagi en publiant sur son blog la précision rendant toute interprétation impossible (voir la fiche du jeu) ... comme quoi un malheur a parfois ses bons côtés.
Vincent.
salutations,
Effectivement nous avons fait la meme erreur car nous n'avions pas remarqué la case qui indique le camp adverse. Toutefois nous nous en sommes apercu très rapidement puisque cette mauvaise interprétation a été corrigée dès la partie suivante.
Olivier a confirmé qu'il y aura un errata ou un deuxième test mais peut être pas sur le prochain numéro qui est déjà bouclé.
sgtgorilla dit:Olivier a confirmé qu'il y aura un errata ou un deuxième test mais peut être pas sur le prochain numéro qui est déjà bouclé.
Oui; et le prochain numéro c'est décembre, et décembre c'est Noël, et Noël c'est parait-il 70% des ventes de jeux de l'année !
quelqu'un peut confirmer avec des chiffres précis ?
tontione dit:Oui; et le prochain numéro c'est décembre, et décembre c'est Noël, et Noël c'est parait-il 70% des ventes de jeux de l'année !
quelqu'un peut confirmer avec des chiffres précis ?
Dans la boutique où je bossais (plutôt pas petite), c'était plus proche de 20 à 25%. Dans une grande enseigne non spécialisée, ce chiffre ne me paraît pas incensé. Mais comme ils ne vendent pas ces produits là, cela n'a guère d'importance.
Rody dit:tontione dit:Oui; et le prochain numéro c'est décembre, et décembre c'est Noël, et Noël c'est parait-il 70% des ventes de jeux de l'année !
quelqu'un peut confirmer avec des chiffres précis ?
Dans la boutique où je bossais (plutôt pas petite), c'était plus proche de 20 à 25%. Dans une grande enseigne non spécialisée, ce chiffre ne me paraît pas incensé. Mais comme ils ne vendent pas ces produits là, cela n'a guère d'importance.
Je crois que 70%, c'est pour les jeux video. Mais je peux me tromper aussi.
Rody dit:
Dans la boutique où je bossais (plutôt pas petite), c'était plus proche de 20 à 25%. Dans une grande enseigne non spécialisée, ce chiffre ne me paraît pas incensé. Mais comme ils ne vendent pas ces produits là, cela n'a guère d'importance.
Merci pour ces précisions.
Et effectivement, comme les grandes surfaces font du nombre, ça expliquerait cette différence entre le chiffre que j'avais et celui plus raisonnable que tu donnes.
Ca limite un peu les dégats, même si c'est loin d'être négligeable ...
Je croyais que chez JSP on attribuait en général les critiques des jeux aux testeurs qui les avaient appréciés...C'est ce que Bruno Faidutti avait expliqué sur le forum il y a quelque temps, du moins. Apparemment, certains jeux n'ont pas cette chance...
C'est dommage de faire deux poids, deux mesures de cette façon...Mais c'est encore plus dommage lorsque la critique n'est pas réalisée d'une manière sérieuse, et qu'il s'agit d'une petite boîte qui essaie péniblement d'émerger.
Espérons que JSP, cette fois, saura se remettre en question.
c est pas très serieux tout ca... Les testeurs devraient quand meme faire plus attention, c est vraiment un coup a planter completement le lancement d un jeu.
Le plus embetant c est que ca commence a devenir regulier ces tests faussés.
...
Espérons que JSP ira au-delà du simple erratum. Ca soulagera peut-être leur bonne conscience éditoriale, mais ça ne réparera pas les torts causés à ce jeu.
M