Sans vouloir dénaturer le sujet qui porte sur les 7 blasons, je me permets une petite intervention au sujet de Tortuga.
Si l'erratum est le bienvenu pour corriger le tir, je ne jette pas la pierre au testeur du jeu car la règle de gain n'était pas assez explicite et pouvait éventuellement, comme ce fut le cas, être mal interprétée.
Gigamic a prestement réagi en publiant sur son blog la précision rendant toute interprétation impossible (voir la fiche du jeu) ... comme quoi un malheur a parfois ses bons côtés.
Vincent.
salutations,
Effectivement nous avons fait la meme erreur car nous n'avions pas remarqué la case qui indique le camp adverse. Toutefois nous nous en sommes apercu très rapidement puisque cette mauvaise interprétation a été corrigée dès la partie suivante.
Olivier a confirmé qu'il y aura un errata ou un deuxième test mais peut être pas sur le prochain numéro qui est déjà bouclé.
sgtgorilla dit:Olivier a confirmé qu'il y aura un errata ou un deuxième test mais peut être pas sur le prochain numéro qui est déjà bouclé.
Oui; et le prochain numéro c'est décembre, et décembre c'est Noël, et Noël c'est parait-il 70% des ventes de jeux de l'année !
quelqu'un peut confirmer avec des chiffres précis ?
tontione dit:Oui; et le prochain numéro c'est décembre, et décembre c'est Noël, et Noël c'est parait-il 70% des ventes de jeux de l'année !
quelqu'un peut confirmer avec des chiffres précis ?
Dans la boutique où je bossais (plutôt pas petite), c'était plus proche de 20 à 25%. Dans une grande enseigne non spécialisée, ce chiffre ne me paraît pas incensé. Mais comme ils ne vendent pas ces produits là, cela n'a guère d'importance.
Rody dit:tontione dit:Oui; et le prochain numéro c'est décembre, et décembre c'est Noël, et Noël c'est parait-il 70% des ventes de jeux de l'année !
quelqu'un peut confirmer avec des chiffres précis ?
Dans la boutique où je bossais (plutôt pas petite), c'était plus proche de 20 à 25%. Dans une grande enseigne non spécialisée, ce chiffre ne me paraît pas incensé. Mais comme ils ne vendent pas ces produits là, cela n'a guère d'importance.
Je crois que 70%, c'est pour les jeux video. Mais je peux me tromper aussi.
Rody dit:
Dans la boutique où je bossais (plutôt pas petite), c'était plus proche de 20 à 25%. Dans une grande enseigne non spécialisée, ce chiffre ne me paraît pas incensé. Mais comme ils ne vendent pas ces produits là, cela n'a guère d'importance.
Merci pour ces précisions.
Et effectivement, comme les grandes surfaces font du nombre, ça expliquerait cette différence entre le chiffre que j'avais et celui plus raisonnable que tu donnes.
Ca limite un peu les dégats, même si c'est loin d'être négligeable ...
Je croyais que chez JSP on attribuait en général les critiques des jeux aux testeurs qui les avaient appréciés...C'est ce que Bruno Faidutti avait expliqué sur le forum il y a quelque temps, du moins. Apparemment, certains jeux n'ont pas cette chance...
C'est dommage de faire deux poids, deux mesures de cette façon...Mais c'est encore plus dommage lorsque la critique n'est pas réalisée d'une manière sérieuse, et qu'il s'agit d'une petite boîte qui essaie péniblement d'émerger.
Espérons que JSP, cette fois, saura se remettre en question.
c est pas très serieux tout ca... Les testeurs devraient quand meme faire plus attention, c est vraiment un coup a planter completement le lancement d un jeu.
Le plus embetant c est que ca commence a devenir regulier ces tests faussés.
...
Espérons que JSP ira au-delà du simple erratum. Ca soulagera peut-être leur bonne conscience éditoriale, mais ça ne réparera pas les torts causés à ce jeu.
M
Hanternoz a fait une bonne remarque sur le forum de JSP.
Ce qui serait bien (et en discussion car ça n'est pas si évident), c'est que chaque jeu soit testé par 2 testeurs.
Le correctif promis est bien dans le numéro 43.
En page 4, une demi page avec un visuel de la boite.
Très visible, et JSP fait un mea Culpa tout à son honneur.
On proteste quand ça ne va pas, alors quand c'est bien, on se doit de le souligner.
On attend le test du numéro 44, en espérant que le jeu leur plaira; mais fin janvier, c'est loin !
Bonne initiative d'avoir apporté cette précision sur la critique du jeu "les 7 blasons" parue dans JsP
Voilà, la nouvelle critique des 7 blasons est dans le numéro 44 de JsP, et cette fois-ci… on n’a rien à redire !
On peut quand même dire bravo à JsP d’avoir joué le jeu en publiant l’erratum et une nouvelle chronique
Il est certain que jouer à un jeu avec de mauvaises règles ça peut souvent complètement le dénaturer.
Tout est bien qui fini bien.
Arnaud.
Ok je suis d’accord avec vous mais dans le fond, le jeu est-il vraiment bien ou a-t-il eu "un élan de sympathie "(pitié ?) par rapport à cette malheureuse interprétation* ?
Du coup, pourrait-on nous faire croire, nous lecteur incrédules, qu’on pourrait lui filer le “spiel sans confession” ?
* l’erreur est humaine aussi…
Thiex dit:Ok je suis d'accord avec vous mais dans le fond, le jeu est-il vraiment bien ou a-t-il eu "un élan de sympathie "(pitié ?) par rapport à cette malheureuse interprétation* ?
J'espère bien que ce n'est pas le cas -d'ailleurs il y a un petit texte au début de l'article pour le préciser- et que cette façon de voir (qui tire un peu sur le procès d'intention) ne sera pas trop répandue, ça serait un superbe "double effet kissCool", dans le genre on en prend deux pour le prix d'une !
Je ne puis que conseiller , pour se faire une idée hors polémique, de regarder les autres critiques du jeu :
-les avis des trictraciens (11 votes, 4.2 de moyenne)
-La fiche sur jeuxsoc (deux f)
-la critique de Cyberfab (4/5)
-la critique dans Plato n°18(4/5)
Je ne donne pas les critiques négatives... je n'en ai pas trouvé !
Promis, si il en sort une je la rajouterai.
Et le mieux, c'est de le tester !
On sera au festival de Saint Herblain, où le jeu est d'ailleurs pré-sélectionné pour le prix du public, et à Cannes aussi.
Alors rendez-vous à Cannes.
micp44 dit:On peut quand même dire bravo à JsP d'avoir joué le jeu en publiant l'erratum et une nouvelle chronique
En tant qu'abonné, je tiens aussi à les féliciter pour leur correction vis à vis du jeu et des auteurs des 7 blasons....