Je suis un peu surpris de ne pas avoir vu l’info sur le forum ni sur le site, ou alors j’ai mal cherché, mais bon voilà c’est officiel : JSP c’est fini.
Je ne vais pas recopier l’édito de 4 pages qui explique le pourquoi et le comment (en gros : l’argent), mais la nouvelle me semblait suffisamment importante pour justifier un petit post sur Tric Trac.
A titre personnel, JSP a été le détonateur qui m’a permis de rejoindre les rangs des joueurs passionnés, de découvrir je ne j’étais pas seul et qu’il existait tout un monde structuré autour du jeu de société dit moderne.
Rien que pour ça il convient de remercier le boulot effectué par les gens qui ont fait JSP toutes ces années, même si ces derniers temps j’étais beaucoup moins en phase avec le ton pris dans certains articles, comme nous en avions parlé avec le Bruno des montagnes au sujet de l’article sur Sidibaba.
RIP JSP, nous ne t’oublierons pas.
C’est ici, mais caché dans un sujet sur le retard de ce dernier numéro :
//www.trictrac.net/forum/sujet/jsp-77-un-jour-dans-nos-boites-aux-lettres
Merci pour ton sympathique message quoi qu’il en soit.
Julien
Hebus San dit:Je ne vais pas recopier l'édito de 4 pages qui explique le pourquoi et le comment (en gros : l'argent)
En très gros, alors. Parce qu'il y a clairement d'autres raisons, comme l'explique en détail l'édito.
Tu prends des bénéfices qui auraient permis de payer tous les pigistes à 5000€/mois, et je suis certain que toutes les autres raisons n’auraient jamais existé. ![]()
Hebus San dit:Tu prends des bénéfices qui auraient permis de payer tous les pigistes à 5000€/mois, et je suis certain que toutes les autres raisons n'auraient jamais existé.
Ouais, sauf que si tu cherches ce genre de profits, tu ne te lances pas dans un mag papier sur les jds au départ. On est en droit de penser qu'à l'origine, la motivation d'Olivier n'était pas essentiellement là.
Cher Sylvano, ceux qui n’ont pas comme motivation de gagner leur vie correctement (on peut ensuite débattre de la teneur du "correctement) ont bien de la chance.
Comme le dit Hébus, si cela avait été le cas, les autres raisons évoquées auraient pesées moins lourdement. La question des offices de presse est un détail qui ne prend de sens que rajouté aux autres raisons. C’est juste l’accumulation des difficultés qui épuise.
De même les désaccords avec les éditeurs cités mais pas cités, cela fait parti du boulot de relationnel avec les sources. Il peut arriver que des situations se tendent et des désaccords se fassent jours mais pas au point d’empêcher le boulot. Pour le coup, je bosse dans ce milieu depuis surement plus longtemps que l’équipe de JsP et je trouve qu’il est relativement sain. Sain ne veut pas dire que tout le monde se donne la main en souriant. Il y a de la concurrence , des affinités et des dissensions comme partout où il y a des gens.
Acheter un jeu 30€ ce n’est pas un budget insurmontable. Même avec 20 jeux nouveaux par numéro ça donne un budget de 600€. Par contre cela devient un souci quand le jeu lui-même coûte plus cher que l’article qui en parle. C’est donc bien surtout le financement qui est en jeu.
Docteur Mops dit:je bosse dans ce milieu depuis surement plus longtemps que l'équipe de JsP et je trouve qu'il est relativement sain.
Personne n'a dit qu'il était malsain, mais pas toujours très "pro" (je sais, le terme fait sourire) dans son fonctionnement et capable de comportements surprenants et paradoxaux. Au-delà des polémiques subjectives liées au style d'Untel ou Untel (et où le débat peut amplement se justifier), ne pas (ou mal) supporter la critique (dans la mesure où elle est étayée par des arguments solides, bien sûr) alors qu'on propose des jeux au public (qui les paie), on peut trouver ça étrange, regrettable et le dire.
Docteur Mops dit:cela devient un souci quand le jeu lui-même coûte plus cher que l'article qui en parle. C'est donc bien surtout le financement qui est en jeu.
Ah, c'est sûr que c'est sans doute plus rentable d'avoir des pigistes bénévoles. Je ne dis pas le contraire.
Pour ma part, je suis un lecteur régulier de jsp… version internet. J’avoue n’avoir jamais acheté un numéro papier.
Et j’avoue aussi que si j’ai envie d’exprimer ma grande sympathie à cette équipe, c’est surtout parce que j’espère qu’ils garderont la motivation pour le site.
Sylvano dit:
Ah, c'est sûr que c'est sans doute plus rentable d'avoir des pigistes bénévoles. Je ne dis pas le contraire.
C'est une phrase au hasard ou bien une pique contre quelqu'un en particulier ?
A propos du site, il va fermer également ?
Et concernant le passage sur les acteurs du milieu cités à mots pas si couverts, qui est visé ?
Pascalito dit:C'est une phrase au hasard ou bien une pique contre quelqu'un en particulier ?
Non, ça souligne le fait que les pigistes de JsP étaient payés pour leur travail. Un truc normal, quoi.
Hebus San dit:A titre personnel, JSP ... m'a permis ...de découvrir... qu'il existait tout un monde structuré autour du jeu de société dit moderne.
Je partage cet avis. Je me souviens être resté sur le ... lorsque j'ai découvert l'existence d'une revue sur le jeu de société qui se nommait JSP. Ah oui, je me rappelle tenant ce n°24...
J'ai passé de très bons moments avec cette revue jusqu'au numéro 50 et qq.
J’ai délaissé JSP depuis un p’tit moment, même si j’ai eu l’occaz’ de trouver quasi tous les numéros sur TT récemment…
Pour avoir contribué (un peu) en tant que pigiste à la revue, j’admets que la disparition de JSP me touche un peu. Je trouve vraiment dommage qu’un magasine papier sur le jeu de société, de la qualité de JSP, disparaisse.
Pansée à tous ceux qui ont contribué à cette Aventure.
Merci à JSP pour avoir dynamisé le milieu du jeu en lui offrant une meilleure visibilité ! Le renouveau des revues était arrivé quelques années avant avec Jeux en Boite qui est toujours resté assez artisanal.
Puis est apparu JSP. De mémoire, le passage au format A4 au bout de quelques numéros a marqué le début de la diffusion en kiosque.
C’était un journal attachant avec des articles qui élargissaient l’univers des joueurs… Même si le ton de certains articles un peu décalé était déconcertant.
Encore merci à Olivier, Manu et toute l’équipe. JSP va me manquer.
PS perso : Merci aussi pour la publication en encart du n°18 d’une version de Rallye !