JT de TF1 :De la nouveauté dans les jeux de société

Et oui, un reportage sur TF1 !
Enfin !
Et ben non …
Pour une fois que je regarde cette chaine (merci beau papa) je manque quitter le repas pré reveillonnesque à l’entente du lancement. Vais-je enfin entendre causer dans le poste d’autres choses que le mille-bornes et le monopoly ?
Oui, ça commence par le cochon qui rit qui a fait peau neuve et intègre maintenant l"électronique. Comment,pourquoi, on n’en sait pas plus, mais ça semble amuser les enfants d’une dame, qui trouve que ça fait plus XXI eme siècle.
Et oui, la nouveauté dans les jeux de société, c’est de reprendre les vieilles recettes éculées du siècle passé (voire trépassé) et d’y rajouter un ingrédient tellement actuel : l’électronique.
Voici donc le monopoly avec le lecteur de carte bancaire (qui date déjà de trois ans au moins) et le mille-bornes électronique avec des led rouges et vertes qui servent à garder un prix décent à un jeu qui devrait atteindre l’âge du domaine public.
Bon sang de bonsoir (je mâche mes mots, je mâche mes mots), quand c’est y qu’on verra des jeux de la mort qui tue avec des gens qui s’y amusent à la télé, plutôt que des zoulis enfants et des vendeurs bien peignés de chez la grande enseigne qui passe la pub après la météo (ou avant ou pendant, on sait plus trop maintenant).
Encore un coup pour rien, je relance le dé, peut-être que …

Je partage ton dépit. Je n’ai pas vu ce reportage sur TF1 mais j’ai vu celui de M6 d’il y a quelques semaines et j’ai ressenti la même chose. Malheureusement, tant que les jeux que nous connaissons et aimons seront vendus seulement en boutiques spécialisées, personne ne s’y intéressera, à part les passionnés que nous sommes.
La grande distribution reste à l’heure actuelle LA porte de démocratisation d’un produit quel qu’il soit (enfin je pense) car c’est en général facile d’accès, on se gare facilement et on a tout sous la main (on peut faire ses courses, laisser sa voiture et aller faire un tour dans le magasin d’à côté). Je dis ça car je suis d’Avignon est chez nous nous avons une zone énorme qui s’est étendue autour d’un grand centre commercial. En revanche les magasins où j’achète mes jeux de société (j’achète de moins en moins sur le net) se trouvent intra muros et là le parking est cher… cela en rebute plus d’un!

Mais ce n’est que mon avis , qui s’appuie sur ce qui se passe par de par chez moi :)

Kikoo,
J’ai bien pensé à Tric Trac qu’en je suis tombée par hasard sur ce mini-reportage sur TF1. C’est vrai que le commun des mortels ne voit que ce qu’il y a dans les grandes surfaces…donc des Monopoly de toutes les sortes :roll: . Après ça quand on dit aux gens qu’on aime les jeux de sociétés, ils nous voient comme des gamins jouant au Monop car ils ne connaissent pas toute la variété de JdS.
Pas plus tard qu’hier, je déballais mon Dugeon Twister acheté en 2ème mains avec une extension neuve encore sous cellophane, pendant que je depunchait la-dite extension un enfant que j’accueille me dit “ah ouais j’aime bien les jeux de société style de guerre comme le Monopoly” j’étais :shock: bon en même temps ce n’est qu’un enfant mais bon faudrait quand même les éduquer comme il faut aux jeux de société hein, lol. J’ai aussi remarqué que les enfants que je garde n’ont pas beaucoup de jeux chez eux, car quand ils voient ma ludo (grandissante, lol) ils sont un peu stupéfait, lol.

Bonne journée ludique et joyeux nowel
Biz

Parfois je passe dans le rayon “jeux de société” de ma grande surface habituelle… Et je suis moi aussi dépité de ne voir que du Monopoly, Taboo et autres jeux de ce style.

Par contre, plus jeune, j’ai tout de même vécu quelques bonnes expériences en grande surface qui ne me fait pas tout voir en noir : un achat de Donjons et Dragons : the Boardgame, ainsi qu’un Seigneur des Anneaux coopératif (même si j’ai pas accroché). Alors j’espère encore que ces jeux, s’approchant plus de notre passions, reviennent toujours plus nombreux pour intéresser le grand public. Sans D&D the Boardgame, je pense que je ne serais jamais vraiment entré dans le monde des jeux de plateau… Et c’est assez logique : à 12/13 ans, quand nos parents ne sont pas joueurs, la seule possibilité de se lancer dans le domaine des bons jeux de plateau c’est le magasin où toute la famille va faire ses courses et où elle achète ses cadeaux de Noël…

J’ai en effet vu ce reportage et je me suis senti mal… :pouicvomi:
Le pire c’est que je n’ai jamais joué au “jeu du cochon qui rit”, mais que vu la tête de la pauvre gamine (elle faisait pas très crédible en parlant de son plaisir d’y jouer en famille) ça m’a encore moins donné envie d’essayer… :mrgreen:

Je plussoie Renardod. Au milieu des immuables éternels resucés, on trouve parfois des trucs pas si mal. Par exemple, Heroquest, Space Crusade, Power… même s’ils n’atteignent pas des sommets ludiques (selon mes goûts) sont sortis tout droit des supermarchés et m’ont fait passer de bons moments.
Quant aux docus télé et aux journalistes, sur ce sujet, je préfère ne pas commenter. :kwak:

Je ne jette pas la pierre aux grandes surfaces, il faut qu’ils fassent du volume.
Et puis que deviendraient nos boutiques spécialisées si on pouvait s’acheter le dernier Ystari en même tant que des tranches de jambon et les couches du petit ?
Non, le problème vient des journalistes qui eux aussi font du chiffre. Alors qu’à la base, ils sont journalistes, c’est à dire payés pour rendre compte d’une certaine évolution de la société et en informer le plus grand nombre. Pour l’instant, l’information essentielle semble être qu’en Décembre, il neige et que pour Noël le Monopoly s’électronise.
Même dans la presse écrite, le JdS passe à la trappe : j’ai reçu le supplément cadeau d’un hebdomadaire culturel et télévisuel, plein de beaux livres, cd, dvd à commander au père Noël ; les bd, mangas et jeux videos ont aussi droit à leur sélection des fêtes ; mais rien de rien concernant les jeux de société au sens large. Venant d’une parution qui se veut culturelle et souvent élitiste, ça m’a mis hors de moi !
Encore une fois, j’ai l’impression que les journalistes font l’impasse sur notre passion.

Pourquoi le sabotier du Haut-Jura et pas le créateur de jeux qui s’autoédite ?

le public visé par ce genre de “reportage” n’est pas celui qui vient sur trictrac… et des idées cadeaux pour les enfants qui (pour la plus part) ne recherche pas le même plaisir que nous, j’ai de très bon souvenir des parties de bonne paye avec mon père quand j’étais petit…
Le jeu préféré de ma fille c’est hippoglouton (on fait vraiment mieux).

Pourquoi vouloir que le jeu se démocratise? pourquoi vouloir qu’on en parle de partout? pour en faire un produit de consommation courante et qu’ensuite on dise que c’est trop nul ce genre de jeu, trop commerciale et que franchement rester avec des bout des carton a l’époque de l’informatique c’est vraiment trop ringard…

la belette dit:le public visé par ce genre de "reportage" n'est pas celui qui vient sur trictrac...


Ça, je confirme. Mon père joue de temps à autres aux jeux que je propose, mais ne vient jamais sur TT. Il a donc naturellement acheté pour le Noël de ma fille un Mastermind et un Petit Bac. :roll: :roll:

:arrow: J’en parlais hier justement.

Comme quoi, on est nous aussi sujets aux marronniers.
Régulièrement, on vient se plaindre ma bonne dame que tout le monde n’est pas aussi éduqué que nous pour connaître tous les bons jeux qui nous ont fait oublier ces vieilles crottes.

Avec un peu d’humilité, je dois reconnaître qu’il y a quelques années encore, les jeux que j’emmenais en vacances étaient Cluedo, Scrabble et 1000 bornes.

Heureusement, je suis tombé sur François Haffner (bon anniversaire, François), puis sur Yahndrev (où j’ai découvert Polygone), puis sur Tric Trac (ou j’ai explosé mon compte en banque).

Loués soient les gens qui se contentent d’un Monopoly pour jouer en famille, finalement, ils n’ont pas de problème de gestion de l’espace que prend leur ludothèque ni de l’argent que ça leur coûte d’acheter plusieurs jeux par mois. :P

Quand meme je trouve que les jeux sortent de plus en plus du circuit des dits spécialistes.
On trouve pas mal de trucs chez pic wik
et en passant au Virgin l’autre jour que vois-je ??
du gigamic du ystari day of wonder… et meme le ptit sticker Tric trac d’or sur Smallword.

Ok il y a que les pluq gros genre puerto-rico, smallword, dixit, marrakech etc…
mais moi qui avait fait découvrir marrakech 8 jours auparavant au boulot (1 jeu chaque mois) j’etais content de leur dire qu’il pouvait le trouver chez la vierge. Du coup il finit au pied d’un sapin et c’est la première fois qu’ils achetent un jeu. Rail est parti au pied d’un sapin lui aussi alors que notre partie datait d’il y a 3 mois.

Pourquoi vouloir que le jeu se démocratise?

Mais le jeu s'est démocratisé ! La preuve, j'y joue.
Il n'y a jamais autant eu d'éditions que ces dernières années et de plus la qualité est au rendez-vous.
Je veux simplement savoir pourquoi on n'en parle pas dans les médias ou sinon toujours de la même façon.
Pour TF1 et le public visé, je suis d'accord; mais qu'un magasine culturel fasse l'impasse, je tique.
pour en faire un produit de consommation courante et qu'ensuite on dise que c'est trop nul ce genre de jeu, trop commerciale et que franchement rester avec des bout des carton a l'époque de l'informatique c'est vraiment trop ringard...

Désolé j'ai passé l'âge d'être à la mode
lulucbm dit:Et oui, un reportage sur TF1 !
Enfin !
Et ben non ...
Pour une fois que je regarde cette chaine (merci beau papa) je manque quitter le repas pré reveillonnesque à l'entente du lancement. Vais-je enfin entendre causer dans le poste d'autres choses que le mille-bornes et le monopoly ?
Oui, ça commence par le cochon qui rit qui a fait peau neuve et intègre maintenant l"électronique. Comment,pourquoi, on n'en sait pas plus, mais ça semble amuser les enfants d'une dame, qui trouve que ça fait plus XXI eme siècle.
Et oui, la nouveauté dans les jeux de société, c'est de reprendre les vieilles recettes éculées du siècle passé (voire trépassé) et d'y rajouter un ingrédient tellement actuel : l'électronique.
Voici donc le monopoly avec le lecteur de carte bancaire (qui date déjà de trois ans au moins) et le mille-bornes électronique avec des led rouges et vertes qui servent à garder un prix décent à un jeu qui devrait atteindre l'âge du domaine public.
Bon sang de bonsoir (je mâche mes mots, je mâche mes mots), quand c'est y qu'on verra des jeux de la mort qui tue avec des gens qui s'y amusent à la télé, plutôt que des zoulis enfants et des vendeurs bien peignés de chez la grande enseigne qui passe la pub après la météo (ou avant ou pendant, on sait plus trop maintenant).
Encore un coup pour rien, je relance le dé, peut-être que ...



Sur votre iPad, enfin s vous en avez un...

Codito annonce le développement du grandissime « Puerto Rico » sur Ipad. Voilà une nouvelle qui devrait ravir les amateurs de la chose iLudique.

Codito est un éditeur de jeux virtuel qui s’est lancé à fond dans le portage sur iBidules de jeux de société comme on les aime sur Tric Trac. En juin nous évoquions leur planning de prévision super chargé avec envie. Enfin, avec envie quand on possède un iPad. La liste était belle, la liste était longue. « Euphrat & Tigris », « El Grande », « Tikal », « Ra », « Medici »...

Depuis, "Medici" est sortie, et force est de constater que l’appli tourne à merveille et que l’on peut enchainer les parties à la vitesse de la lumière. Bon, on peut regretter de ne pouvoir choisir son mode d’enchères, c’est sûr, mais l’éditeur virtuel connaît-il seulement la variante proposée dans l’édition française de Lui-Même…

Bref, sonnez tambours, raisonnez tubas, cette version du désormais classique qu’est "Puerto Rico" risque d’être téléchargé un paquet de fois. Nous ne connaissons pas le prix, ni la date de sortie. Juste qu’un accord a été élaboré entre Sage Boad Games (qui est la sous-division de Codito qui s’occupe des jeux de société donc, et Ravensburger Digital (qui est la sous-division de Ravensburger qui s’occupe des jeux avec de l’électronique dedans). Que l’application sera multilingue, dont le français, que l’on pourra joué à plusieurs connectés à internet. Elle n’est pas belle la iVie.

L’annonce en anglais : cliquez là !



Ceci est un Flash info, donc parfois c'est court...


Monsieur Phal
le 24/12/2010




:mrgreen: