[Jugula] deckbuilding tactique avec figurines.

[JUGULA]

J’ai cherché un peu partout (mal peut-être ?), et je n’ai pas trouvé de sujet dédié à cet excellent jeu aux doux parfums de sueur et de sang des gladiateurs…
:roll:
Du coup, je m’y colle pour vous décrire la bête…

Jugula” est un jeu de combats de gladiateurs situé à la croisée de plusieurs genres :
Je dirais pour le décrire succinctement que ce n’est clairement pas une simulation de combats gladiatoriaux, mais plutôt un jeu de deckbuilding tactique utilisant des figurines.
:)
Le jeu ne se veut pas non plus une leçon d’histoire. Il n’est pas à la pointe des dernières recherches historiques au sujet des gladiateurs, mais il utilise le thème avec brio et humour.
Le jeu n’étant pas vendu dans une boite (il est produit par le Studio Tomahawk, spécialiste de wargames et jeux d’escarmouches avec figurines), pour commencer à jouer vous aurez besoin de :
1 livret de règles,

1 paquet de cartes pas joueur, (contient 36 cartes : 12 armaturea, 12 cartes Jugula et 12 cartes Prima Jugula).

1 surface de jeu (il y en a une livrée avec les règles),
Au moins 8 figurines…et je ne vous fais pas l’article sur toutes les figurines de gladiateurs disponibles all over the world and the web
:wink:

Le jeu peut être joué de deux façons : soit en affrontement direct, soit en mode campagne.
L’affrontement direct :
Le jeu prend place sur une grille de 8x8 cases et peut opposer de 2 à 4 joueurs.
Chaque joueur (Lanista) utilise 4 figurines qu’il doit choisir parmi 12 armaturea (panoplies) différentes. Celles-ci sont représentées par des cartes (Mirmillo, Threax, Retiarius, Secutor, Provocator, Hoplomachus, Scissor, Dimachaerius, Crupellarius, Sagittarius, Veles et Laquerius).

Les 4 gladiateurs choisis doivent obligatoirement appartenir à une amatura différente et chacun est représenté par sa figurine (sur le plateau) et une carte devant le joueur qui regroupe ses stats et spécificités : points de mouvement, valeurs d’attaque et de défense et éventuellement un trait particulier (chaque carte dispose d’un recto en pleine forme et d’un verso blessé).
Les gladiateurs sont listés en deux catégories : les “lourds” et les “légers” (ce qui n’est absolument pas historique).
Chaque gladiateur dispose d’une valeur d’attaque en fonction la catégorie de la cible et une valeur de défense en fonction de la catégorie de l’attaquant.
Par exemple ci dessous, un Murmillo est considéré comme un gladiateur “lourd” et a une valeur d’attaque de +2 contre les “lourds” et +2 contre les “légers”. Il a également une valeur de défense de +5 contres les “lourds” et +4 contres les “légers”.

Chaque joueur dispose au départ d’un deck de cartes identiques aux autres joueurs, 12 cartes nommées “Jugula”. Chaque joueur dispose également d’un autre paquet de 12 cartes nommées “Prima Jugula” qui, elles, sont plus puissantes et mises de côté. Elles pourront être acquises et jouées pendant la partie (elle sont différenciées des cartes standards par des chiffres rouges).

Les règles sont relativement simples, mais les joueurs seront confrontés à des choix difficiles tout au long de la partie parce qu’il n’est possible de faire qu’une seule chose à son tour de jeu (sauf exception) alors qu’il y a pas mal d’options disponibles.
Au départ, chaque Lanista aligne ses 4 combattants dans l’arène et les joueurs démarrent le combat avec 4 cartes tirées au hasard dans leur paquet de 12 cartes “Jugula” standards. Les joueurs enchaînent ensuite leur unique phase d’action à tour de rôle :
Chaque carte permettant 7 utilisations différentes :
- utiliser la capacité spéciale décrite sur la carte,
- déplacer un ou plusieurs gladiateurs,
- gagner de la popularité (Vox Populi),
- faire combattre un ou plusieurs gladiateurs,
- tirer des cartes du paquet “Jugula”
- acheter des cartes plus puissantes dans le paquet “Prima Jugula” et les intégrer à votre deck pour le reste de la partie.
- utiliser la face du dé représenté (pendant les combats).
Du coup, allez vous choisir de bouger vos gladiateurs, d’accroître votre popularité, d’attaquer, de tirer plus de cartes, etc…toute la subtilité du jeu se situe là.
Ensuite, selon la situation tactique développée dans l’arène, une attaque peut être améliorée par des bonus qui viennent s’ajouter aux caractéristiques de vos gladiateurs. Le positionnement est donc excessivement important parce que si vous arrivez à coincer un adversaire contre un mur ou entre deux de vos combattants, vous obtiendrez un avantage mortel.

Un autre aspect de cette importance de l’environnement tactique, c’est la menace que peuvent exercer alliés et ennemis (surtout s’ils sont dotés de traits spéciaux comme “harcèlement”)…sans oublier le support de la foule (Vox Populi) qui procure également des bonus pour résoudre les combats (cette Vox Populi augmente à la fois les bonus au combat et le nombre de cartes max que vous pouvez avoir en mains).

Pour résoudre un combat, il n’y a pas de jet de dés. Différentes faces de dés sont figurées sur les cartes et vous pourrez donc choisir une carte de votre main ou en tirer une au hasard dans votre deck (plus aléatoire) au moment de combattre. On y ajoute ensuite les caract de son gladiateurs plus/moins les différents bonus ou malus et on obtient un résultat à confronter à la défense de la cible.
En fonction de la force de votre attaque (face du dé + caract du gladiateur +/- bonus et malus) et de l’habilité en défense de votre ennemi (+/- bonus et malus), votre cible sera :
- sans réaction,
- repoussée,
- blessée,
- hors de combats.
Vous serez déclaré vainqueur si vous parvenez à :
- mettre hors de combat deux gladiateurs ennemis,
- ou blesser 4 gladiateurs ennemis
- ou mettre hors de combat un gladiateur et en blesser deux autres.

Mais le jeu ne s’arrête pas là puisqu’il est également doté d’un très sympathique système de campagne :
8)
Le mode carrière :
Vous endossez ainsi le rôle d’un laniste (propriétaire d’une écurie de gladiateurs) et votre Ludus peut compter 4 à 6 gladiateurs, tous différents, et choisis parmi les 12 armaturae disponibles.
Lors d’une campagne, chaque rencontre entre deux Ludi est divisée en 3 phases :
- une séquence avant le Munus (combat),
- le Munus proprement dit,
- une séquence après le Munus.
Avant le Munus :
Il s’agit de déterminer le contexte du combat et de préparer au mieux leur “famille” pour l’arène.
1 - déterminer l’arène,
2 - déterminer la récompense,
3 - location éventuelle de gladiateurs et serviteurs.
Déterminer l’arène et la récompense :
Le combat peut effectivement prendre place dans une fosse illégale, une arène provinciale ou italienne et, en fonction de vos progrès, dans le prestigieux Colisée. En fonction de la réputation de votre Ludus et de la popularité de l’arène choisie, vous pourrez gagner plus au moins d’aurei (pièces d’or).
Le Munus :
Comme dans l’affrontement direct expliqué plus haut, chaque Lanista choisit 4 combattants (parmi les 6 de son Ludus) à envoyer dans l’arène. Le combat se déroule de la même manière avec une exception notable : le fatum.
Lorsqu’un gladiateur est mis hors de combat, il doit déterminer son destin, c’est à dire savoir s’il sortira vivant de l’arène (missio) ou sera mis à mort (jugula).
Après le Munus :
Une fois votre récompense chèrement acquise, vous pouvez entraîner vos gladiateurs avec l’expérience acquise, ainsi que louer et développer toute une équipe de serviteurs (doctore, unctor, manicarius,…) qui vous apporteront différents bonus et vous permettront d’accroître votre business et faire de votre Ludus le meilleur de Rome.

L’évolution du Ludus (ses gains et pertes) est retracée via les étapes suivantes :
1- Liberatio ! (Seulement après les combats dans le Colisée et si un gladiateur est récompensé par l’Empereur de la rudis, c’est à dire qu’il est affranchi).
2 - Récompenses (gains en pièces d’or différenciés pour le vainqueur et le(s) perdant(s) d’un Munus).
3 - Traitement des blessures (certains gladiateurs peuvent même mourir des suites de leurs blessures).
4 - Entretien des gladiateurs…(oui, elle coûte cher votre fine équipe).
5 - Expérience des gladiateurs et mise à jour de leur rang (4 niveaux de Tiro à Primus Palus)
6 - Ventes de gladiateurs et serviteurs.
7 - Achats de gladiateurs et serviteurs.
8 - Usure (vous pouvez emprunter ou prêter de l’argent…avec intérêts).
9 - Mise à jour de la popularité du Ludus (en fonction de l’expérience acquise par vos gladiateurs)
10 - Mise à jour des points de victoire qui retranscrivent la gloire du laniste (vous !)

Tous les résultats de vos combats, les améliorations de vos gladiateurs et les performances de votre Ludus sont ainsi enregistrés sur une feuille de Ludus.
Le but final de la campagne est d’accumuler suffisamment de points de victoire afin de devenir le laniste la plus célèbre de Rome.
:kingpouic:

il est très très bien.

je n’ai fait qu’une partie, qui à duré. Mais de mémoire, nous avons trop cherché a voir un deck “blindé”
on aurait du être plus incisif dès le départ.

Ca me donne envie d’y rejouer tiens :)

Plusieurs parties en One shot à deux, un très bon jeu.
On prévoit d’y jouer à trois en mode campagne.
Par contre le point faible à mes yeux de non figuriniste,ce sont les figurines…on a joué avec des pions.
Des liens pour des figurines pas chers et peintes de préférence?
Ou mieux des “fig en cartons” ou des pions cartons?

J’étais tenté de m’y mettre mais le constat glacial des membres de mon association m’a pour le moins refroidi. Apparemment, il y aurait un vrai probleme au niveau de la rejouablilité au bout d’une dizaine de parties…

Il me tente depuis un moment (oui, j’aime bien les films de gladiateurs :oops: ), même si les rares retours sur le jeu ne sont pas unanimes. Avec ce thème, on doit souvent s’attendre à de l’affrontement pur et dur. Pour me décider, il faudrait que je trouve une gamme de figurines qui me plaise vraiment, mais les seuls que je trouve vraiment beaux ne sont pas à la bonne échelle. Il faut que je cherche.

Très bon jeu.
J’en suis à 5-6 parties, à chaque fois différentes.
Le rendu en combat est très intéressant pour les parties en one-shot.
On vient de débuter une “campagne” et de nouveaux paramètres entre en compte dans l’arène. Protéger certains gladiateurs, en sacrifier d’autres, les gains possibles… Etc.
Bref, j’ai qu’une envie: enchaîner les parties.
Pour les fig, je les trouve vraiment sympa, avec des poses dynamiques qui renforcent l’immersion. Elles sont en métal, nécessient peu (pas) de préparation, se montent rapidement, et se peignent en 30-40 min pour un très bon rendu.

perso, j’y joue depuis un petit moment et j’adore le jeu ( même si je me ramasse souvent des tôles ).
A mon sens, le jeu prend toute sa saveur en mode campagne, ce qui implique des joueurs motivés sur la durée.
Nous avons adopté quelques modifications par rapport aux règles du livre, notamment sur les emprunts et nous avons écarté deux cartes prima jugula ( celles permettant d’épurer le deck) car nous avions tendance à les jouer systématiquement.
Je trouve que le jeu présente un gros potentiel en terme de rejouabilité du fait des nombreux choix induits par les cartes et des différents profils de gladiateurs disponibles.
Niveau figurines, on peut trouver deux gammes de différentes échelles :



il est vrai que nous avons eu quelques mauvais retours lors des premières parties où les deux joueurs passaient plusieurs tours à booster leurs decks et monter leurs vox populi sans bouger leurs figurines.
Ce genre de scénario n’est plus de mise car quand un joueur se montre trop attentiste, l’adversaire en profite pour lui mettre la pression en se positionnant de façon menaçante pour ses combattants et l’obliger à réagir

Sympa ce jeu 8)

ça se joue en combien de temps en moyenne ?

c’est forcément variable en fonction des joueurs mais je dirais 1h00/1h30 en moyenne

bon moi vous m’avez carrément mis l’eau à la bouche !
j’avais déjà de petites règles issues de RAVAGE ou de VAE VICTIS jouables avec du 1/72ème mais une nouvelle règle se doit d’être testée. Vous le trouvez assez facilement ?

tu peux le trouver sur un célèbre site de destockage :wink:

J’ai également vu des retours qui faisaient état de parties longues et statiques parce que les joueurs attendaient de blinder leur deck et de monter leur Vox Populi avant “enfin” de passer à l’attaque.
Ce n’est valable que si lors d’une partie, les deux lanistes jouent l’attentisme. On peut être agressif dès le début du jeu et avec des combattants qui attaquent à distance, porter des attaques alors même que les gladiateurs adverses sont encore collés au mur (et paf…blessure dans la foulée).
:twisted:
Je dirais que c’est encore plus risqué d’attendre dans les parties à 3 ou 4 qui sont nettement plus chaotiques. Je n’ai encore jamais vu 4 joueurs tenter cette tactique en même temps.
Parties d’environ 1h à 1h30 pour 2 joueurs. C’est pas forcément beaucoup plus long à 3 ou 4 parce que l’espace est vite encombré et du coup, ça tape de tous les côtés avec des blessures qui peuvent s’accumuler rapidement.
Ce qui peut être pénible, c’est d’être éliminé en premier et de devoir attendre que les autres finissent.
Encore une fois il est important d’insister sur le fait que ce n’est pas un jeu de simulation mais bel et bien un jeu tactique.
:china:

Personnellement, on est plus sur une durée de 45min, 1h grand max.

sombre dit:Personnellement, on est plus sur une durée de 45min, 1h grand max.

Avec de l'habitude et si on y va franco, je t'accorde qu'on peut tourner sous l'heure de jeu. :)

Pallantides-0 serait-il possible que tu te serves de ta belle présentation ici pour créer la page Jugula dans la base TT?
On pourrait ainsi y poster nos avis sur le jeu et en plus ça permettrait aux psychopathes comme moi qui notent leurs parties de le faire :mrgreen:

sombre dit:Pallantides-0 serait-il possible que tu te serves de ta belle présentation ici pour créer la page Jugula dans la base TT?
On pourrait ainsi y poster nos avis sur le jeu et en plus ça permettrait aux psychopathes comme moi qui note leurs parties de le faire :mrgreen:

+1 :pouicok:
sombre dit:Pallantides-0 serait-il possible que tu te serves de ta belle présentation ici pour créer la page Jugula dans la base TT?

C'est fait, par contre j'ai merdé dans la rubrique intitulée Présentation et c'est la seule chose que je n'arrive pas à éditer...une solution ? J'ai forcément raté un truc.
:oops:

Depuis un peu moins d’un an, Alex, l’auteur du jeu fait parti de notre association tourangelle. Si un jour vous passez par Tours et que vous souhaitez essayer le jeu, prévenez un peu avant, je pense qu’il y aura possibilité d’essayer le jeu.
A noter qu’il est également l’auteur d’un autre jeu, ambiance western, Dead Man’s Hand.

pallantides-0 dit:
sombre dit:Pallantides-0 serait-il possible que tu te serves de ta belle présentation ici pour créer la page Jugula dans la base TT?

C'est fait, par contre j'ai merdé dans la rubrique intitulée Présentation et c'est la seule chose que je n'arrive pas à éditer...une solution ? J'ai forcément raté un truc.
:oops:


C'est parfait merci!