LE MONDE.FR : Dernière minute dimanche 23 décembre 2007
L'écrivain Julien Gracq est mort Auteur notamment du "Rivage des Syrtes" et de "Eaux Etroites", Julien Gracq est mort samedi, à l'âge de 97 ans, des suites d'un malaise, a-t-on appris dimanche de sources concordantes dans son entourage. (AFP)
Le Rivage des Syrtes, un des livres qui m'a le plus marqué... Et en plus je venais de le relire...
C’est un de mes auteurs préférés… notamment les deux titers susdits, mais aussi Au château d’Argol et le Roi Pécheur. Un balcon en forêt mérite vraiment le détour, et plus que le détour (quand au riveage des Syrtes, on en a tellement parlé qu’il ne devrait plus être nécessaire de le vanter).
Tiens, Gracq est au programme de l’Agreg de lettres de cette année… ça ne lui a pas porté chance, on dirait !
El comandante dit:je dois admettre un truc... ...je pensais qu'il était déjà mort. Donc en fait ça me fait un peu plaisir qu'il ait vécu plus longtemps; c'est comme s'il avait eu du rabe, quoi.
malheureusement, c'est aussi très exactement ce que je me suis dit à l'annonce de sa mort : ça doit être parce que je le mettais déjà au même niveau que les plus grands auteurs classiques déjà panthéonisés ou presque.