Junta

[Junta]

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d’acquérir la nouvelle édition de ce jeu fantastique et j’ai une partie à 7 prévue le 1er Octobre.

J’ai commencé la lecture des règles, regardé les vidéos du site mais j’ai déjà quelques questions sur la phase Politique :

- Lors de la phase d’élection du premier Président, tout le monde dispose d’une voix de base (sa famille), au premier et second tour ou juste au premier tour ? Car dans les règles, il est indiqué qu’au second tour, on peut ajouter des cartes suffrages ou influence mais il n’est pas question de la voix de base…

- Donc une fois ce tour passé et les rôles distribués, chaque joueur dispose de 2 voix de base (Son rôle + sa famille)… ?

- … qu’il peut utiliser différemment durant les deux tours ou qui sont juste valables le premier tour (dans le déroulement du scrutin page 4, ce n’est pas clair en ce qui concerne le second tour : On ne pourrait ajouter que des cartes influence ou suffrage) ?

- Les cartes “Suffrages” sont défaussées d’un tour à l’autre ou restent durant toute la phase d’élection et ne sont défaussées qu’après ? On parle de “valable durant le scrutin” mais on lit également “à défausser une fois jouées”.

Voilà pour mes premières questions :slight_smile:

J’en aurais surement d’autres à soumettre plus tard ! Encore merci par avance pour votre aide !

J’ajoute 2 nouvelles questions :

- Dans les règles, il est stipulé qu’on ne peut pas avoir plus de 6 cartes en mains et que les cartes influence comptent dans cette limite. Or, dans la vidéo qui présente une partie, on voit clairement que les joueurs ne respectent pas cette règle et ont 6 cartes en mains + les cartes influence. Qui a raison ?

- Lors d’un coup d’état, il est indiqué dans les règles que si une troupe bouge durant cette phase, elle est automatiquement désignée comme rebelle. Or, si un camp veut rester loyaliste et aider à la protection d’un lieu tenu par le pouvoir, comment doit il faire s’il ne peut pas bouger ? Dans la vidéo “de la partie”, même chose, le loyaliste peut quand même bouger ses troupes sans qu’il se retourne en rebelle. Quelle est la règle exacte ?

Merci par avance !

OlivierF dit :Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir la nouvelle édition de ce jeu fantastique et j'ai une partie à 7 prévue le 1er Octobre.

J'ai commencé la lecture des règles, regardé les vidéos du site mais j'ai déjà quelques questions sur la phase Politique :

- Lors de la phase d'élection du premier Président, tout le monde dispose d'une voix de base (sa famille), au premier et second tour ou juste au premier tour ? Car dans les règles, il est indiqué qu'au second tour, on peut ajouter des cartes suffrages ou influence mais il n'est pas question de la voix de base...

- Donc une fois ce tour passé et les rôles distribués, chaque joueur dispose de 2 voix de base (Son rôle + sa famille)... ?

- ... qu'il peut utiliser différemment durant les deux tours ou qui sont juste valables le premier tour (dans le déroulement du scrutin page 4, ce n'est pas clair en ce qui concerne le second tour : On ne pourrait ajouter que des cartes influence ou suffrage) ?

- Les cartes "Suffrages" sont défaussées d'un tour à l'autre ou restent durant toute la phase d'élection et ne sont défaussées qu'après ? On parle de "valable durant le scrutin" mais on lit également "à défausser une fois jouées".

Voilà pour mes premières questions :)

J'en aurais surement d'autres à soumettre plus tard ! Encore merci par avance pour votre aide !

J'ai relu les regles et voici ce que j'en déduis :

1- Oui tu disposes de ta voix de base (la procédure de la page 4 s'applique ici aussi : au 2e tour les cartes que tu joues s'ajoutent aux voix du 1er tour.

2- Lors des scrutins qui suivront la 1e élection du Président tu disposes donc de 2 ou 3 voix en debut de scrutin : 1 pour ta famille + 1 ou 2 en fonction du nombre de rôle que tu occupes 

3- moi je joue comme ça :
> 1er tour, je distribue à un ou plusieurs joueurs : la voix de ma famille, là où les voix de mon rôle, les voix de mes cartes influences et éventuellement les voix des cartes suffrages que je joue à ce moment là 
> 2e tour, je joue éventuellement de nouvelles cartes pour les ajouter aux voix que j'ai attribué à un ou plusieurs joueurs lors du 1er tour.
Bref, je ne réattribue pas les voix que j'ai donné au 1er tour et dans ma regle, il n'est pas indiqué que la voix de ta famille et celle de ton rôle soit jouable au 2e tour

4- Les cartes suffrages sont défaussées à l'issue du scrutin donc à l'issue des 2 tours

OlivierF dit :J'ajoute 2 nouvelles questions :

- Dans les règles, il est stipulé qu'on ne peut pas avoir plus de 6 cartes en mains et que les cartes influence comptent dans cette limite. Or, dans la vidéo qui présente une partie, on voit clairement que les joueurs ne respectent pas cette règle et ont 6 cartes en mains + les cartes influence. Qui a raison ?

- Lors d'un coup d'état, il est indiqué dans les règles que si une troupe bouge durant cette phase, elle est automatiquement désignée comme rebelle. Or, si un camp veut rester loyaliste et aider à la protection d'un lieu tenu par le pouvoir, comment doit il faire s'il ne peut pas bouger ? Dans la vidéo "de la partie", même chose, le loyaliste peut quand même bouger ses troupes sans qu'il se retourne en rebelle. Quelle est la règle exacte ?

Merci par avance !

1- Les regles ont toujours raison (la tttv moins)

2- Attention c'est uniquement dans la Phase de rebellion initiale que tout joueur qui tire ou se déplace à ce moment est considéré comme rebelle (Cf p.11 Predentation d'un coup d'état)

Merci pour tes réponses précises Eole20 :slight_smile:

Je rebondis avec 1 autre question :

Lors de la phase Coup d’Etat, on peut déclencher un coup d’état SI ET SEULEMENT SI :

- La situation est instable et on lance le coup d’état :
— En jouant une carte Coup d’Etat qui ajoute des unités sur le plateau
— En bougeant une de ses unités sur le plateau
— En jouant une carte Coup d’Etat qui déclenche un coup d’état

- La situation est stable et on lance le coup d’état depuis le QG en utilisant les 3 mêmes méthodes que ci-dessus.

Il n’y a pas d’autre moyen de lancer un coup d’état.

Est ce que cela est correct ?

Si oui, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une carte Coup d’Etat qui permet juste de lancer un coup d’Etat (Ex : C’est la fête de partout, on peut lancer un coup d’état) vu qu’on peut le faire en bougeant simplement une unité.

Merci par avance.

OlivierF dit :Je rebondis avec 1 autre question :

Lors de la phase Coup d'Etat, on peut déclencher un coup d'état SI ET SEULEMENT SI :

- La situation est instable et on lance le coup d'état :
--- En jouant une carte Coup d'Etat qui ajoute des unités sur le plateau
--- En bougeant une de ses unités sur le plateau
--- En jouant une carte Coup d'Etat qui déclenche un coup d'état

- La situation est stable et on lance le coup d'état depuis le QG en utilisant les 3 mêmes méthodes que ci-dessus.

Il n'y a pas d'autre moyen de lancer un coup d'état.

Est ce que cela est correct ?

Si oui, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une carte Coup d'Etat qui permet juste de lancer un coup d'Etat (Ex : C'est la fête de partout, on peut lancer un coup d'état) vu qu'on peut le faire en bougeant simplement une unité.

Merci par avance.

Oui c'est correct.

Les cartes coup d'état qui permettent de lancer un coup d'Etat sans déployer de nouvelles unités peuvent servir si tu souhaites déclencher un coup d'état sans vouloir déplacer d'unités de leur base de départ.

Merci pour toutes ces précisions Eole20 :slight_smile:

Salut !

Donc ma partie s’est parfaitement déroulée hier, en te remerciant eole20 pour tes précisions.

Mais du coup, après la partie, j’ai quelques nouvelles questions :

- Lors de l’élection du premier président ou après l’assassinat du président et donc, pour sa réelection, doit on faire un tour de table préliminaire pour que les potentiels candidats se déclarent ou bien est ce que chacun peut voter pour n’importe qui ? Nous avons fait avec tour de table préliminaire pour connaitre les candidats mais ce n’est pas clair dans les règles.

- Lors du vote, entre le premier et le second tour, est ce que l’on peut assigner ses voix à un autre candidat, que ce soient les nouvelles cartes ou celles déjà jouées ?

- Lors de la phase de coup d’état, nous avons remarqué qu’il était très compliqué pour les rebelles de remporter la victoire car il suffit qu’une unité loyaliste en vie soit présente sur une case rouge pour que la dite case soit pour le président, quel que soit le nombre d’unités rebelles sur cette même case.

Et comme les ambassade (la ou aucun combat n’est autorisé) sont adjacentes aux zones rouges, il suffit au loyaliste de mettre des unités dans les ambassades et d’attendre le dernier tour pour bouger sur les cases rouges… Soit on a mal compris quelque chose, soit c’est un peu “broken”…

Alors tu me diras, il faut que les rebelles “pourchassent” les unités loyalistes qui ne sont pas sur des ambassades mais si le loyaliste “splitte” ses unités, cela devient très difficile pour les rebelles de chasser toutes les piles…

- Toujours pour les coups d’état, on peut déplacer toutes les piles (nous appartenant bien sur) d’une même zone vers autant de zones adjacentes souhaitées. Correct ? Pas Correct ?

- La cannonière et l’aviation ne visent pas des zones mais des piles uniquement. Correct ? Pas Correct ?

- Si la banque est fermée par une carte, les joueurs s’y rendant quand même et étant la cible d’un assassinat sont quand même assassinés ? Correct ? Pas Correct ?

- Un joueur tué ne retire que 2 cartes (comme tout le monde) lors du début du prochain tour. Il repart donc sans argent et avec seulement 2 cartes. Correct ? Pas Correct ?

- Lors de la phase initiale de rébellion, les rebelles peuvent effectuer un mouvement gratuit. Il est question de tir à ce moment également dans les règles mais aucune unité ne peut tirer à priori… Est ce que la cannonière et l’aviation rebelles peuvent également faire un tir gratuit durant cette phase ?

Merci pour toutes ces précisions !

Je suis un fan de l’ancien Junta, est-ce que bcp de choses ont changé dans cette nouvelle édition ?

alighieri dit :Je suis un fan de l'ancien Junta, est-ce que bcp de choses ont changé dans cette nouvelle édition ?

Le plateau, les cartes quelques petits ajustements de règles, fondamentalement pas grand chose, fan aussi, je me suis fait plaisir 

L’ancien Junta, tout en étant unique en son genre et génial, était très “old school” (regles manquant de simplicité, temps de jeu un peu long), j’avais l’espoir qu’ils aient corrigé ces défauts tout en gardant l’esprit du jeu ; en fait, ils n’ont pas changé grand chose, je peux garder ma vieille version Jeux Descartes ?