[Junta]
Bonjour, malgré une relecture des règles il y a une subtilité lors du coup d’État qui nous échappent.
On est d’accord que les insurgés doivent se déclarer lors du premier tour (tour des insurgés), et que le premier qui le fait est de facto le premier insurgé. Ensuite il n’est pas possible de retourner sa veste avant les derniers combat du coup d’État.
Mais que se passe t’il si admettons, si 4 joueurs sont insurgés, et que les 5 bâtiments sont occupés par eux, et qu’un des joueurs est présent en concurrence sur 3 bâtiments rouge clair admettons avec un autre insurgé. S’il passe loyaliste il fait capoter le coup d’Etat, sans que les autres insurgés ne puisse faire quoi que ce soit, vu qu’il ne peuvent pas lui tirer dessus ?
Alors peut on rentrer dans la zone d’un allié sans être dérangé ? Et si oui, peut on tirer sur un allié ?
Je peux me tromper vu que je n’ai pas joué depuis longtemps.
Mais il me semble que tu peux retourner ta veste quand tu veux pendant un coup d’état. Sauf lors des deux derniers tours ou le changement de veste n’est plus possible que dans le sens insurgé–>loyaliste.
Par contre pour la seconde partie de ta question, ce cas peut arriver,
, généralement quand le président promet à l’insurgé en question un bon poste et un bon budget pour le ou les tours suivant…
Yep…
Alors le coup d’état…
D’abord ne pas oublier qu’il faut une bonne excuse et un bon moyen. Après c’est le joueur qui enclenche le coup d’état qui devient de facto, le premier insurgé.
Attention : le président est le seul joueur qui ne pourra pas retourner sa veste ! Même le premier insurgé peut le faire…
On ne peut pas retourner sa veste durant un coup d’état.
Exception : Un loyaliste peut tirer sur les gardes du palais et devient alors insurgé.
Pendant le déroulement du coup d’État, un joueur peut toujours rejoindre le camp des insurgés en faisant feu sur une unité des Gardes du Palais.
Et non, c’est ça qui est moche c’est que pour contrôler un bâtiment les insurgé doivent être les seuls dessus. Et comme il est impossible de tirer sur un allié, il y a une règle qui consiste à dire, d’éviter d’être à plusieurs sur un des 4 bâtiments…
Par contre, je ne sais plus si tu peux tirer avec la canonnière ou l’attaque aérienne sur tes alliés…
Je suis désolé, mais c’est pas très clair ! Et pas du tout en accord avec les règles ![]()
Yep…
Moi je fais référence à ces règles là (les seules que je connaisse) : http://jeuxstrategie.free.fr/Junta_complet.php
Ok merci ![]()
Je vais essayé de relire tout ça !
Yep…
Ce qu’il faut voir aussi c’est que le coup d’état n’est pas qu’un jeu dans le jeu.
Je m’explique…
L’erreur souvent commise par des débutants est d’utiliser le coup d’état pour se défouler histoire de rompre avec la lassitude des budgets/votes.
Alors que le coup d’état n’a au fond que trois finalités :
a) envoyer quelqu’un sur le peloton d’exécution
b) récupérer de l’argent
c) virer le président
Si le c) est le plus facilement compréhensible et le plus largement utilisé, on oublie souvent le a) et le b). En effet, les intérêts du coup d’état peut servir aussi à :
- récupérer de l’argent que certains joueurs n’auraient pas pu aller déposer à la banque
- tuer un joueur qui a trop d’influence (ou le forcer à s’en débarrasser)