Bonjour,
Mon poste actuel est classifié Agent de maîtrise niveau IV échelon 1 coefficient hierarchique 220.
Le Salaire minimum conventionnel (SMC) correspondant est de 1522.50€ brut.
Mon salaire brut est de 2150€.
Mon poste correspond en réalité à une classification Cadre niveau V Coefficient hiérarchique 300.
Le Salaire minimum conventionnel correspondant est de 1994.48€ brut.
Si d’aventure je devais renégocier ma classification, mon employeur serait-il en droit d’accepter ma nouvelle classification mais avec un salaire inchangé puisque déjà au dessus du SMC de cette nouvelle classification, ou doit il se recaler par rapport au salaire de mon poste en cours … ?
Merci de vos précieuses réponses.
Toupie.
Il me semble que le droit du travail français interdit à un employeur de baisser la part fixe du salaire d’un employé.
Je pense donc que si la totalité de ton salaire est fixe (pas de part variable), tu ne peux en aucun cas être “diminué”
C’est le cas, integralement fixe.
Alors certes je ne peux pas être diminué, mais je peux me voir affublé d’une classification cadre (et ce que celà engendre de bon … et de moins bon) sans augmentation … ?
La vraie question est : l’adéquation salaire/classification sera t-elle linéaire ?
Merci ![]()
Ben si tu es dans le privé, je pense que si tu ne demandes rien, tu n’auras rien
Le statut de cadre reste plus intéressant pour les cotisations retraites par exemple, mais donne en général lieu à des contrats de travail plus souples sur le nombre d’heures effectuées (forfait jour par exemple)
Pour ce qui est de la paye, vu que tu es au dessus du seuil minimum, rien n’oblige ton employeur à t’augmenter, du coup, ben va falloir négocier quoi.
petezahh dit:Ben si tu es dans le privé, je pense que si tu ne demandes rien, tu n'auras rien![]()
Il me semble effectivement que c'est comme ça que ça se passe dans la plupart des boîtes, en tout cas pour les augmentations "exceptionnelles"...
Certaines entreprises ont malgré tout une "politique de rémunération" plus ou moins transparente. Renseigne-toi.