- Des jeux d’enchère et négociation. où ça chouine beaucoup et avec beaucoup d’interaction. Intrigue, QuoVadis, Ponzi Schème, Bohnanza, Rhino Hero. (un intrus s’est glissé dans la liste sera tu le retrouvé ?)
8 : Des jeux auxquels je gagne jamais, peu importe la thématique
On a dit un thème, les gars.
Ben quoi ? Eux aussi ils thème…
D’accord, mais blague à part, il me semble que le thème, c’est le contexte (historique, animalier, SF, fantasy, etc…) qui sort plus ou moins le jeu de la simple l’abstraction, pas un mécanisme particulier (Enchères, négociations, card-driven, majorité, etc…). Donc la question porte sur quoi exactement ? Le mécanisme ludique que l’on retrouve le plus souvent dans notre ludo ou bien la thématique ? J’ai de nombreux jeux qui portent sur l’Antiquité et la Renaissance (quoiqu’en en Médiéval, je suis pas mal aussi)… j’ai bon ? ![]()
Ben voilà ![]()
Franchement, je ne sais pas.
Et j’ai la flemme de compter.
Je dirais à vu de nez que le thème le plus représenté dans ma ludothèque est le thème plaqué (ou alors le sans thème).
J’aurais peut-être dû plutôt proposer : le thème de jeu que vous préférez?
alors je dis
8. Sherlock
- Le développement de ville : Caylus, Puerto, un monde sans fin, praga caput regni, Carson city, tower up
- Jeux abstraits
- Medfan/Fantastique (Hellbringer, Folklore the Affliction, Clank!, Arkeis, Andor, Machina Arcana, Malhya …)
- Animaux (après fantasy qui est déjà repris en 3.)
- Ce n’est pas Star Wars ! Les conflits historique (merci Commands & Colors).
- Jeu d’ambiance Docteur Pilule
- Des jeux d’enchère et négociation. où ça chouine beaucoup et avec beaucoup d’interaction. Intrigue, QuoVadis, Ponzi Schème, Bohnanza, Rhino Hero. (un intrus s’est glissé dans la liste sera tu le retrouvé ?)
- Des jeux auxquels je gagne jamais, peu importe la thématique
- Sherlock
- Parcs et/ou Jardins
Des jeux de train
J’essaie de résumer.
Quel thème est le plus représenté dans votre ludo ?
- Le développement de ville : Caylus, Puerto, un monde sans fin, praga caput regni, Carson city, tower up
- Jeux abstraits
- Medfan/Fantastique (Hellbringer, Folklore the Affliction, Clank!, Arkeis, Andor, Machina Arcana, Malhya …)
- Des jeux d’enchère et négociation. où ça chouine beaucoup et avec beaucoup d’interaction. 8. Intrigue, QuoVadis, Ponzi Schème, Bohnanza, Rhino Hero. (un intrus s’est glissé dans la liste sera tu le retrouvé ?)
- Sherlock
- Parcs et/ou Jardins
- Des jeux de train
- Des jeux à licence
C’est vachement plus abordable que la version “massif” faut dire.
Je vais ajouter ma pierre à l’édifice :
- L’espace/Science fiction
Aller, je vous aide…
14. Le thème de la ville ou du pays, vue de dessus… ![]()
Quel thème est le plus représenté dans votre ludo ?
- Jeux abstraits
- Des jeux d’enchère et négociation. où ça chouine beaucoup et avec beaucoup d’interaction. 8. Intrigue, QuoVadis, Ponzi Schème, Bohnanza, Rhino Hero. (un intrus s’est glissé dans la liste sera tu le retrouvé ?)
- Sherlock
- Parcs et/ou Jardins
- Des jeux de train
- Des jeux à licence
- l’espace / science fiction [high frontier, r4tg, planet gaia, etc]
- La bourse [greed, vendredi noir, Ponzi scheme, etc]
- La préhistoire humaine [la vallée des mamouths, Carcassonne jager und machin, first sparks, clans, paleo, Lascaux, Néandertal, etc]
- La préhistoire non-humains [Evo, trias, bios megafauna, dominant species, etc]
- La construction de voitures [automobile, horseless carriage, kanban]
- La restauration [Kosmospol[it], Food chain magnate, order overload café, spicy, mama mia, etc]
- Les animaux pas anthropomorphes et pas derrière des barreaux “non mais en fait c’est pour des projets de conservation” [grand safari, Botswana, Fauna, forêt mixte, cascadia, etc]
- l’Écosse [Rebirth, Clans and Glory, Clans of Caledonia, isle of Skye, glen more, schotten toten]
- L’esclavage [Puerto Rico, Endeavour, underground railway, 5 tribes, Pax emancipation, etc.]
[Note pour moi même : ne plus faire de grands post depuis un train]
20 Jeux qui ont des cartes qui ne peuvent pas être sleevés ! ( à cause du Format/forme/texture) ! :
- Surfosaurus Max (Cartes en forme de surf)
- Coyote, bien sûr !
- Dobble