Jusqu'à 20 et on change

Et à ce moment, Juicy Fruits entre dans la pièce…

C’est pas des tuiles et puis pour les bananes y’en a déjà dans Carcassonne - mers du sud

Désolé, c’est pris.

Hey ! C’est quoi ce jeu ?

ah oui, pour moi tuiles et jetons ce n’est pas la même chose !

J’ai pas le droit de le dire car on m’a compté déjà 2 propositions avec Slice :grin:

C’est Finca non ?

Non :grin:

Pareil.
Si jetons, la liste se finit rapidement.
Jetons?, tuiles ? La différence ?.. mystère :stuck_out_tongue_winking_eye:

Finca tout est en bois.

C’est assez simple, une pièce plate en carton est une tuile. Si tu veux en exclure les cartes qui ont leur propre dénomination, ok.
Il y a d’autres tuiles, mais la phrase au-dessus est vraie quel que soit l’usage qui est fait de cette pièce.

Une pièce de monnaie en carton : une tuile
Les points de victoire à Smallworld : une tuile
Une salle de dungeon crawaler : une tuile
Un jeton banane dans le jeu mystère : une tuile
Un bâtiment dans Attika : une tuile
Un bâtiment dans Caylus : une tuile
Les objectifs fruits dans Finca : une tuile

De toute façon on attend tous la mise en place de la traduction du The Rodenbach’s Essential Boardgame Glossary vol.1 :grin:

Nan pas la peine de préciser le numéro de volume y’en qu’un.
C’est la version Alternate tric-trac community’s glossary qui est en 12 volumes dont les fameux Ndg5 avec couvertures en cuir doré et illustrations en pop-up.

C’est la où est est pas tous d’accord (sans avoir le vraie définition)
Pour moi une “tuile” est un élément de jeu plat, en carton en général que les joueurs placent, déplacent ou assemblent pendant la partie.
D’où les “jeux de pose de tuiles”
Si c’est juste des ressources où autres qui servent à “payer”, pour moi c’est juste des “jetons” en carton.

İl y a une raison pour laquelle je me fais insulter ? Point de NDG avec moi.
Vous êtes des rageux haterz car vous comprenez rien aux jeux de stack building :rofl:

Naturellement j’appelle pas les jetons des tuiles mais en vrai faut faire simple sinon on ve pas s’en sortir avec cette liste. D’ailleurs je pense que Roulapik devrait être validé (oups j’ai lâché un 3e jeu, mais bon ça va j’ai pas cité de jeudi de cedrick chaboussit)

Tu as la réponse toi-même, ce sont des jeux de pose de tuiles (tile placement) et pas des jeux de tuiles, car la pose n’est pas incluse dans la notion de tuile elle-même.

Et n’oublions pas de discriminer l’objet tuile de son usage. Ainsi l’inverse, à savoir un jeu de pose de tuiles peut ne pas utiliser de tuiles, mais des cartes (exemple : Saboteur).

Alors pour la peine pas trop d’accord. Si je lis “tuile”, j’ai le sous texte “pavage” qui envahit mon espace mental immédiatement. La pose de tuiles c’est presque un oxymore. À mon sens, dans saboteur (ou bandido ou diamant, etc) les cartes sont clairement des tuiles. Pour la peine (toujours à mon sens) une tuile c’est précisément l’usage plus que la matière qui discrimine.

J’ai beaucoup manipulé un tangram (en plastique genre bakélite) qui est plus vieux que moi. Clairement j’y manipule des tuiles.

Sur la même étagère chez mes parents il y un jeu de go (la première édition française d’après la boîte d’ailleurs). Quelque part c’est aussi du pavage, mais je n’ai pas du tout la sensation de manipuler des tuiles. Contre exemple ?

1 « J'aime »

D’accord avec la notion de pavage.
Les tuiles peuvent se placer dans un “emplacement”, une zone définie, empilés ou non.
Les points de victoire de smallworld ? C’est noté jetons dans la règle.
Les fruits dans Finca ? Oui c’est bien noté tuiles. Car elles vont sur leur emplacement. Les charrettes dans Finca? Là non, elles sont appelées “jetons” car libre
Dans Puerto rico, les PV et les doublons sont nommés “jetons”. Les carrières, maïs…sont bien nommés “tuiles”
Mais j’ai aussi des contres exemples.
Dans l’année du Dragon, les persos, événements sont bien appelés Tuiles mais le riz, qui pour moi devrait s’appeler "jeton* est nommé “Tuile”.
Et en effet, dans mystère, les “Jetons” (dans ma logique) sont bien nommés “Tuiles”

En fait je n’ai aucune certitude sur ces termes, c’est juste perso, mais je m’interrogeais sur leur différence, si il y en a vraiment une.
( On se pose vraiment des questions existentielles ici​:joy::joy::joy::joy:)

1 « J'aime »

Alors je dis ça comme ça, je dis rien mais au Mahjong, les dominos sont appelés des tuiles… et c’est ni plat, ni en carton…

On a passé outre leur formes et leur matières. On est d’accord sur ça :wink:. C’était une mauvaise généralité.
Et aucun soucis, on cherche une bonne définition, aucune certitude pour personne :wink: donc tu as bien fait d’intervenir

Et dans le hobbit, histoire d’un aller retour, il est noté “jetons” pour le pain et non "tuiles":dizzy_face::woozy_face::upside_down_face:

Du coup les fromages dans first rat c’est validé ?

On pourrait presque faire une liste de 20 jeux avec des tuiles qui sont des jetons, ou l’inverse, non ?