Jusqu'à 20 et on change

Ça me va :joy:
Ça serait plus simple :joy::upside_down_face::joy:

Si je fais des associations mentales alors je tenterais bien de différencier comme ça:

La tuile, c’est l’élément qui viendrait complèter un ensemble, soit un pattern ( comme dans Calicot ) ou dans l’environnement d’autres tuiles ( king Domino, Carcasonne).

Le jeton, ce serait un marqueur de présence ou d’exploitation comme un ouvrier par exemple.

A la limite, on pourrait donc poser un ou des jetons sur une tuile.

C’est pas du tout parfait, comme catégorisation et je sens déjà des exceptions venir à la pelle. Et ça, c’est une sacrée tuile… mais pas la peine dans avoir les jetons :wink:

En effet il y’a plein de contres exemples en feuilletant les règles de jeux (certains déjà cités).
Est ce simplement une utilisation abusif, défaut de langage, habitude. Car on ne trouvera pas de véritable définition. Jetons/tuiles même combat dans certains cas ?

Et… euh… les pions ?

1 « J'aime »

Le pion a une “identité” et peut se déplacer.
:joy:

On y arrive enfin : On ne peut pas décider qu’une habitude (tuile pour l’objet, sa forme) serait abusive par rapport à une autre habitude (qui serait de limiter la tuile à un carreau de construction (donc à une fonction)).
Si vous voulez définir tuile, il faut bien les deux « habitudes » dans la définition.

Bon elle avance, cette liste ? :grin:

Moi j’aime pas le tuiles, c’est pas de bon augure.

c’que j’en dis, c’est qu’il n’existe pas de jeu avec des tuiles bananes

1 « J'aime »

Et mon Hallertau, il est bon ou pas, finalement?
Parce qu’avec vos enfilages de diptères, moi, je sais plus où j’habite…

Ben si, y a santiago!

En forme de bananes ?

A moi les bonbons.

abadaccord

Les 20 plus belles cartes Dixit !