Jusqu'à 20 et on change

Je crois surtout que nous n’avons pas tous la même lecture de wikipédia

Bon. Sur ce je vais finir la popote et faire le bilan.

Mais tu lis ce que tu cites ?
Chariot Lords est donc un Wargame par ce que tu cites. Il est centré sur la guerre. CQFD. A voté.
Merci d’avoir participé. Parenthèse refermée.

EDIT: et sur les exemples de la fin de ta citation, La Guerre de l’Anneau et Risk sont bien des wargames par définition. Merci d’avoi relevé l’erreur :grin:

Oui c’est bien ce que je dis. Moi non plus je n’ai rien à redire sur la définition. Juste on n’y lit que ce que l’on est venu y trouver.

Hihihi.

(Ma lecture étant qu’etant donné que ni la guerre de l’anneau ni risk ne sont des wargames mais des jeux de plateau (ce qui est évident lorsqu’on y joue, surtout pour risk), il est évident Britannia et ses dérivés ne sont pas des wargames non plus. Comme civilisation.)

Ben ma lecture à moi que j’ai :grin: c’est War+Game dinc Britania et ses dérivés en sont bien mais Civilization n’en est pas un. Mare Nostrum non plus, etc.

Un jeu qu’il soit à hexagone, à plateau, à carte comme les card-driven, qui porte sur la guerre/conflit est un wargame, qu’il soit sous quelque forme que ce soit (hors Live / GN genre paintball airsoft cependant) à quelle échelle que ce soit, tant qu’il représente un conflit donné (pas forcément existant mais donné : le conflit ne doit pas être abstrait mais les mécaniques peuvent l’être : Risk le conflit est donné, tu as une carte, c’est la Terre. Les échecs, le conflit n’est pas donné, il est abstrait.)

La série COIN est sur conflit militaire et conflit politique donc wargame
Antique a du developpement scientifique : pas wargame
Mare Nostrum a du commerce, tout comme Civilization : pas wargame.
Etc., etc.

Note: je continue la discussion tant qu’on a pas le décompte :grin:

Sans vouloir ramener mon incompétente fraise, la définition parle de “simulation”, c’est un terme fort, tout de même, ça doit exclure pas mal de jeux…

Le mot simulation est un synonyme de modélisation. Il veut juste dire que tu représentes un acte au lieu de le faire réellement. Il ne contient pas de notion de précision du modèle. C’est le réflexe de son emploi de jeu video “simulation vs arcade / Jeu de simulation” qui nous donne le sentiment que simulation est forcément avec un certain degré de précision, mais le mot simulation ne porte pas ce sens de manière générale.

Savoir si on va être millionnaire en lançant une pièce à pile ou face est bien une simulation de la vie, mais avec un très mauvais modèle de modélisation.

pour essayer d’avancer un peu je propose Rome et Carthage je suis sûr qu’il avait de chars dans ma version antideluvienne des années 60 ???
à moins que ce ne soit un wargame :upside_down_face:

Je ne suis pas sûr que la définition de wiki soit la même que celle du CNRTL ou de l’académie française :grin:
(Pour mon moi du futur : private joke qui renvoie au topic des memes à la même date. Merci)
Des fois que je me relise plus tard et que je trouve mon intervention conne :grin:

Malheureusement prendre un terme au premier degré n’est pas toujours la bonne réponse pour en déduire sa définition (du coup War+game n’est pas plus juste pour définir le wargame que jeu+société pour définir notre loisir).
Du coup j’ai du mal à voir comment un jeu de cartes pourrait être un wargame eu égard aux propriétés communément attendues par la très grande majorité de personnes qui emploient ce terme.

Merde j’ai fait une réponse sérieuse.

Donc Inflexibles, Wings of War, Warfighter (et tous les DVG), etc., ne sont pas des wargames. C’est beau. :sweat_smile:

Demande à @tomfuel

Bon, alors c’était donc “Jusqu’à 20 arguments et on change”. :tada:
On pourrait revenir maintenant à 20 jeux qui ont/qui sont/qui contiennent/où l’on voit/ etc… ? siouplaît… :face_holding_back_tears:

alors ça, c’est ce que le topic est devenu, à la base les thèmes faisaient entrer du un peu plus personnel quand même

Désolé je me retrouve avec toute une famille à gérer depuis mon retour, je fais le’bilan quand tout le monde dort ce soir et je passe la main.

Psst : du coup schotten-toten c’est quoi ? (J’ai la version battle line)

Pour le prochain, si vous voulez,

20 duos (si possible) de jeux auxquels, à la prise de connaissance de la règle (lecture, vidéo, expliquée par untel) vous aviez trouvé ça pas fameux et puis finalement
Vous avez passé un bon moment / effectivement vous ne vous étiez pas trompé, c’était pas terrible…

Heu… tu pourrais donner un exemple parce que je crois que j’ai rien compris… :face_with_hand_over_mouth:

Dans un duo tu dois mettre 1 qui s’est révélé sympa, et 1 qui a confirmé être nase. C’est ce que j’ai compris.

Par exemple Elie et Dieudonné c’était un duo, y’en a un qu’est sympa et l’autre qu’est naze

Ou encore, pour Hitler et Staline y’en a un qu’est pas sympa et l’autre qu’est nazi.

Ah ouai ouai, c’est bon j’ai compris ! :smiley:
C’est comme @superdefi et @fabericus : il y en un qui voit des wargames partout et l’autre qui ne considère que les hexagones historiques…

…heu…j’ai bon ou pas ? :woozy_face:

20 jeux avec des chars, au sens de char antique, mais hors wargames avec hexagones se jouant à 2 édités en anglais par des auteurs de plus de 38 ans et avec des plateau en papier et des erratas sur bgg sinon c’est trop facile

1. Ave César. [SuperDéfi]
  2. Circus Maximus (Dans Rome de GMT) [fabericus]
  3. Charriot race [Prosper Manganate]
  4. Colosseum [Rodenbach]
  5. Tribun [fabericus]&[Le Zeptien]
  6. Les bâtisseurs du Colisée [Prosper Manganate]
  7. La gloire de Rome [carl]

Image trouvée par @superdefi
  8. Circus Maximus (Avalon Hill) [SuperDéfi]
  9. Iliad [mpanda]
  10. Sun Tzu [Jost]
    1000027557
    super bien vu je n’aurais pas pensé à aller chercher du côté de la Chine ancienne, d’ailleurs j’imagine que du côté de l’Inde ça a aussi existé ce type d’engin, non ?
  11. Augustus [Rodenbach]
    1000027558
    Ça manque un poil de chevaux !
  12. ludi circenses [Leostar17]
  13. Ur [le Zeptien]

Si, si, regardez bien la tuille avec du rouge
  14. Les batailles de pharaon [Le Zeptien]

Vu que c’est moi qui décide, je dis que c’est pas un wargame et puis c’est tout. Et si vous n’êtes pas d’accord je retiens ma respiration jusqu’à ce que je sois tout rouge, na !
  15. Pharaon: Extension Conflit [Jost]
  16. 7 wonders duel [Jost]
  17. Hadara [Jost]
  18. 7 Wonders [carl]
  19. Delphi [fabericus]
  20. Battle line [fabericus]

On cherche une preuve pour valider pillards de scythie @xbrossard !

Merci à toutes les participantes et tous les participants. Personnellement j’ai trouvé ça assez stimulant de vous voir aller chercher au delà des couvertures de boites pour trouver des détails sympa sur des cartes. J’ai découvert des titres auxquels je n’aurais jamais pensé, c’est top.

7 « J'aime »