Pisque c’est comme ça, et ben je joue pu, valà ! Et puis aujourd’hui, j’ai joué à Babylon… et ben on est pas venu me casser les pieds avec des histoires de char pas dans des wargames, pas qu’ça à faire moi, j’ai un festival à préparer d’abord…!
Mais ce sont les intitulés qui ne sont pas clairs, toi, tu peux rester ![]()
Oui, allez, viens, ici c’est rien que des nases
Et puis attention, je suis à deux doigts de pleurer là : On vient de faire une partie de Kronologic puis une de Ricochet robot…et j’ai eu le tort d’y jouer avec des d’jeuns, genre moins de 20 ans voyez…ben, faut pas ! ![]()
…j’arrive même plus à trouver des chars dans des jeux qui sont pas des wargames…pfooouuu, c’est nul des fois la vie.
Faut arrêter de raconter n’importe quoi. Les batailles de pharaon on y joue a plein, on peut faire “ouin-ouin mais non regarde il est beaucoup mieux parti que moi”. C’est un jeu de plateau.
Command and colors il y a des hexagones, des pions et des tables de résolution : c’est un wargame.
Et moi aussi je suis une énorme quiche à Ricochet Robots.
Maintenant vous me trouvez ces derniers chars.
Pharaon: Extension Conflit le dos de certaines cartes (je n’ai plus le nom en tête) présent un char tiré par un cheval
7W Duel la carte cirque
Je raconte n’importe quoi si je veux.
Je suis de mauvaise foi si je veux.
Et bim !
C’est bien de SE raconter n’importe quoi, visiblement.
Va éditer la fiche wikipedia de wargame, viiiiiite. ![]()
Dans mes bras ! ![]()
…purée, j’y avais même pas pensé à regarder dans 7wonders.
On a le décompte final ? ![]()
J’ai été voir la fiche. Je ne vois pas la rapport.
Et j’insiste les batailles de pharaon ce n’est pas un wargame. Ou alors Byzantium de Wallace c’est un wargame aussi.
Screugneugneu.
Je fais le décompte en fin de journée !
Tout pareil ! Et c’est pas le monsieur Equalizer qui m’expliquera ce que c’est qu’un wargame ! J’ai été éduqué à L’internationnal team, ASL et autres jeux du genre, alors hein… ![]()
Pareil, ni dans Hadara, je suis vraiment trop nul… ![]()
Ce que je te confirme sans souci.
Mais bon, comme ce n’est pas vraiment le sujet premier, attendons le décompte pour savoir qui relance.
Et je n’explique rien. Ce n’est pas ma définition ou quoique ce soit.
Star Wars X-Wing est un wargame, je n’y peux rien, je n’ai pas d’émotion sur ça. C’est comme ça.
En fait, je me suis dit que les jeux de « civilisations » devraient bien avoir des chars
J’ai commencé par CoC rien trouvé même sur l’extension et en jetant un coup d’œil sur ma ludo je me suis dit que des jeux de cartes ça devrait être possible et là bingo
J’aurais du y penser bien plus tôt
J’ai mis civilisation entre guillemets car pour moi il manque vraiment le côté exploration qu’on trouve dans CoC ou Civilization, voir Golden Âges. Hadara et 7W même si je les apprécie (plus encore Hadara), ils leur manquent certains aspects pour être vraiment des jeux de civ à mon goût
J’ai une idée de liste si il faut…
L’émotion, voilà, c’est ce qui vous manque : L’émotion de se retrouver devant une grille d’hexagones posée sur un plateau décoré, avec des montagnes, forêt, rivières, villages, etc…et de vous dire “Voilà ! ça c’est du wargame, ça c’est un jeu qui a du poil aux pattes ! Allez ma vieille garde, baïonnette au canon ! Montrez à Wellington qui nous sommes et…”…Heu, pardon, je m’emballe.
Plaisanterie mise à part, je comprends très bien ton point de vue et j’ai peut-être une vision plus nostalgique des choses concernant le wargame.
J’aime beaucoup le terme de warteau. Zargo’s lords (hexagones) et un wargame, Zargos (zones) est un warteau. Mais dans les deux cas, ce sont des jeux d’affrontements armés, pareil pour les jeux de figs, donc après, c’est une question de sémantique… et de souvenirs. ![]()
C’est exactement ça. L’image que j’ai du wargame, c’est une aile de la bataille d’Austerlitz sur une table de ping pong avec Des figs en plomb, des collines en plâtre chez un pote quand j’avais 17 ans. Des tables de calcul sans fin, des chipotages de distance et de ligne de mire, 3 après midi sans fin… Un vrai cauchemar…