Jusqu'à 20 et on change

Mon meilleur pote l'a eu aussi pour quatre euros, neuf ...

Sinon, de mon côté, c’est :

1. EL GRANDE, pour deux euros.

Mais il y en a tellement, près d’une centaine, que c’est dur de choisir.

Je ne fais pas les vide-greniers : je suis un couche-tard et pas un lève-tôt… par contre je suis toujours surpris par les prix pratiqués : Même dans un tel cadre, c’est surement pas moi qui vendrait 10 circuits de Formule D pour 10 euros ou un El Grande à 2 euros, faut quand même pas déconner. :face_with_diagonal_mouth:

De toute façon aucun amateur de JdS ne vendrait un jeu valable en vide-grenier.
Les occasions invraisemblables sont très certainement le fait de gens qui ne se rendent pas compte du trésor qu’ils ont dans leurs placards

Exactement
Je suis conscient de ces aubaines. Certes j’achète au prix que la personne me demande mais ne négocie pas…ce qui pourrait sembler normal vu le prix mais hélas je croise (souvent les mêmes) d’autres acheteurs qui essayent d’acheter pour encore moins. Ça me dépasse sachant que l’occasion est déjà belle. Ça empire avec le temps je trouve. La dernière fois j’en ai vu un qui négocié dur le prix de jeux à l’unité. Le vendeur semblait saoulé et lui disait non, qu’il ne fallait pas abuser.Je suis arrivé (l’acheteur m’a reconnu) et j’ai demandé combien pour le lot. Pas de négociation. L’acheteur était heureux, moi aussi, l’autre dégoûté.

1 « J'aime »

Il faut que j’aille faire les vide-greniers…

J’ai jamais vu un jeu potable sur un vide grenier. Mais où allez vous ?!

Civilization, Avalon hill, première édition. Unpunched.

Il me semble avoir lu une fois ici que la grande braderie de Lille était pas mal pour ça.
Ma Seconde Moitié d’Orange aime bien les vide-greniers, mais la seule fois où elle est revenue avec quelques chose de ludique, c’était avec des figs de jeux de rôles en métal (du genre qui semblait venir des années 80), sachant que cela allait surement m’intéresser.

idem …
Par contre il y a souvent pléthore de jeux Goliath avec la moitié des pièces qui sont manquantes et une boite déchirée de partout rafistolée avec du gros scotch
:disappointed:

Ça c’est faux. Ça a bien changé.
Cette année en braderie un mec vendait une palanquée de bons jeux dont tous ses ystari, certains filmés, à 15€ pièce et il avait des piles et des piles d’autre jeux. Et c’était pas le seul stand. Franchement cette année c’était un sacré cru par chez moi.

Et je précise que c’était pas pendant la grande braderie mais pendant une braderie de quartier.

Mais il sortait ça d’où ? Ancienne boutique ou bien des boites tombées d’un camion ? Garder des Ystari encore filmés, c’est pas fréquent…

Alors, faut pas croire qu'on trouve son bonheur à chaque vide-grenier. Avant de repartir avec un, trois ou six jeux d'un vide-grenier, il faut souvent en faire cinq ou six d'où l'on revient brocouille. Se lever tôt est également une bonne option non négligeable pour mettre plus de chances de son côté & bien les sélectionner aussi. Quant aux vendeurs, il y a de tout. Mais les meilleures affaires se font effectivement avec les petites mamies qui n'y connaissent rien (confer le HeroQuest à quatre euros) ou les gens qui veulent vraiment se débarrasser. Les connaisseurs sont un tantinet plus chers, mais pas toujours. Bombay à cinq euros, Mr Jack pocket à deux, Un monde sans fin à dix, Mémoire 44 à sept ... auprès de vendeurs-joueurs, je trouve cela très correct. Par contre, j'évite ceux qui sont presqu'au prix du neuf, Poker de cafard à dix euros, faut pas déconner. Quant à négocier, je pense ne l'avoir fait qu'une seule fois. Depuis la quinzaine d'années que j'en arpente, je n'ai jamais fait le calcul de combien m'ont coûté la centaine de jeux ainsi dégotés ... mais, comme je n'achète jamais au dessus de dix euros, je dirai, a bisto de nas, cinq cent euros.

Non comme beaucoup il a eu une boulimie accompagnée d’une FOMO, ce qui a conduit à une énorme pile de la honte.

Je pense qu’il y a des gens qui se voient offrir des bons jeux par des “joueurs” qui se disent “nan mais ça ça va vous plaire”, alors qu’eux, les jeux de société c’est pas leur truc. Du coup ça finit en vide-grenier et ils n’ont aucune idée du prix dans le milieu de la revente de jeux d’occas’.

Il y aussi des gens qui n’en ont plus rien à faire car c’est sorti de leur vie et pas envie de s’embêter à gérer.

Je connais quelqu’un qui a jeté quasi toute sa chambre d’ado dont son funkenshlag & son Caylus pour faire de la place quand ses parents lui ont demandé de récupérer son barda.

Et il y un mois j’ai un pote qui m’a envoyé une photo d’un bac de déchetterie avec des tonnes de lego en vrac.

Sinon?
En 5: ?
:joy::stuck_out_tongue_winking_eye:
Un nouveau post à ouvrir ça :joy:

Je veux bien relancer mais je suis pas exactement dans le thème, c’est une trouvaille en magasin d’occase, type cash converter etc.
5. Les chevaliers de la table ronde à 10€. Y’a pas seulement le fait qu’il vaut au moins 6 fois plus sur le marché de l’occase, c’est surtout qu’il est trop bien ce jeu !

1. Un petit lot Citadelles-Kingdomino-SchottenTotten-Draftosaurus pour 10€
1 « J'aime »

Et ils s’en foutent.
Les vendeurs en vide-grenier mettent le prix sur leur valeur d’usage, pas sur la valeur d’achat (d’occaz).
Pour eux, ça vaut 5 euros de valeur d’usage : s’ils voulaient le racheter, eux, ils ne mettraient pas plus de 5 euros (en dehors de connaitre le prix du marché d’occaz : si ce n’est pas 5 euros, ils n’achèteraient pas). Et ils mettent 3 pour que ça parte.

Valeur d’achat, d’usage, d’estime : toutes peuvent être en euros, mais représentent différentes valeurs de valeur. Forcément si un acteur est sur l’une et un autre sur une autre, il peut y avoir l’impression d’un acteur perdant et l’autre gagnant, mais c’est un faux sentiment : les deux sont heureux de l’affaire.

La seule chose qui est répréhensible, c’est si vous faites appel à un estimateur qui doit vous apporter l’information sur la valeur d’achat et qui la sous-estime fortement volontairement pour vous l’achetez et faire une plus-value au-delà de ses frais et du raisonnable.

1 « J'aime »

Le 5. était là pour info.

Du coup c’est le 7. maintenant.