[K2] Carte acclimation valeur 0

Ce n’est pas explicitement un point de règles, mais je viens tout de même vers vous :

Je viens à l’instant de terminer une première partie contre moi même (pas en version solo) afin d’essayer de saisir les subtilités du jeu.

J’ai en tout cas été enchanté par cette première approche.

Cependant, je n’ai pas réelle compris l’intérêt de la carte d’acclimation de valeur 0 ?

A par faire une carte “inutile” dans sa main (et donc qui complique la gestion des cartes), pourquoi avoir intégré cette carte ?

Je suis quasiment sur de passer à coté de quelquechose, mais je ne vois pas quoi…

Merci pour vos lumières

c’est en effet une carte qui n’est pas utile et qui pourrit un peu la main. Par contre, tu peux décider de l’appliquer à un de tes 2 alpinistes au choix et tu peux donc lui attribuer un malus en acclimatation si c’est toi qui récupère le jeton malus.
Carte qui peut donc être appliquée de manière utile à un alpiniste avec bcp de poiints d’acclimatation.

J’avais effectivement pensé à ceci Alain, mais il est précisé dans la règle :

Il est possible de soustraire 1 point d’acclimatation à un alpiniste auquel au moins une carte a été assigné ce tour ci.

Ainsi, cette possibilité de jouer la carte zéro ne me semble plus si intéressante.

D’ailleurs, il me vient une autre question : supposons que l’on applique un facteur de risque de 1 à la carte d’acclimation 0 (ou un jeton -2 à une carte d’acclimation 1, ect…) Doit-on soustraire 1 point d’acclimation à l’alpiniste concerné, ou l’on de descend pas en dessous d’une valeur nulle (je n’ai rien trouvé sur ce point dans la règle) ?

Instinctivement, je dirai non, car si le jeton risque est appliqué à une carte mouvement, une valeur nulle ne signifierait rien, alors pourquoi le faire sur une carte d’acclimatation, mais je n’en suis pas sur du tout…

Réponse à moi même (le forum de boardgamegeek m’a éclairé sur un point):

OUPS !!! je n’avais pas vu la phrase qui est en gras, bien évidemment !!!

Un alpiniste qui ne se déplace pas ou ne reçoit pas de point d’acclimation ne peut subir les conséquences d’un jetons risque. Ceci répond à toute mes interrogations :D

Sauf que du coup, ceci tendrait bien à me confirmer que cette foutu carte zéro acclimatation est la uniquement pour nous embéter …

J’aurai jamais cru me poser autant de question sur ce jeu

Salut ! Juste pour info, savais-tu qu’il existait la règle en Français de ce jeu ? Au cas où ;)

@iko: relis le message de Alain13.

La carte d’acclimatation 0 peut justement servir à activer un alpiniste, auquel tu pourras dorénavant retrancher le malus d’acclimatation.

Oui oui messieurs, j’ai bien lu la règle en VF, et je maintiens ce que je dis

:D

D’ailleurs la possibilité que vous envisagez n’est pas faisable car je RE cite :

“Un alpiniste qui ne se déplace pas ou ne reçoit pas de point d’acclimation ne peut subir les conséquences d’un jetons risque”

Ainsi, on ne peut pas attribuer de jeton risque à l’alpiniste qui a reçu la carte 0.

Ce sujet est d’ailleurs débattu sur boardgamegeek :

http://www.boardgamegeek.com/thread/585 … ation-card

et je cite

"We got same question today on polish forum and apparently you can’t give a risk token to the climber that didn’t move and got only 0 point acclimatization card. He has to move or get at least 1 acclimatization point from card this round "

Ce qui fait qu’au final, c’est loin d’être clair, non ??? :D

Je m’incline.

Je donc commis des erreurs lors de mes dernières parties, et suis devenu dubitatif sur l’utilité de cette satanée carte d’acclimatation 0, si ce n’est justement son manque d’utilité.

Peut-être faut-il y voir une volonté de rendre plus ardue la gestion de sa main de cartes en vue de la répartition des malus d’acclimatation.
Encore que.

iko dit: D'ailleurs la possibilité que vous envisagez n'est pas faisable car je RE cite :
"Un alpiniste qui ne se déplace pas ou ne reçoit pas de point d'acclimation ne peut subir les conséquences d'un jetons risque"
Ainsi, on ne peut pas attribuer de jeton risque à l'alpiniste qui a reçu la carte 0.
:D

Au vu de cette partie-là des règles, ton raisonnement est logique;

Par contre, à la ligne précédente il est expliqué comment retrancher les points malus:
- soustraire 1 point de mouvement d'une des cartes jouées
- soustraire un point d'acclimatation d'une des cartes jouées
- soustraire 1 pt du niveau d'acclimatation d'un alpiniste auquel au moins une carte a été assignée ce tour-ci.

On parle à chaque fois de cartes. donc si je joue la carte 0 pour un alpiniste; je peux lui soustraire 1 pt d'acclimatation au vu de la règle 3. Je pense que l'idée est que l'on ne peut pas retirer des points à un alpiniste qui n'a rien reçu ce tour comme cartes (mais en contradiction avec la partie de règle que tu cites).

Mais, et si on prend la règle que tu cites à la lettre, on tombe dans une impasse.

J'ai une carte 1 mouvement que je joue sur un alpiniste et je décide d'y appliquer le malus. Donc l'alpiniste ne se déplace pas or l'alpiniste ne peut pas subir les conséquences d'un jeton risque car il ne s'est pas déplacé donc je dois le déplacer de 1 et ne peut pas appliquer le malus!!!!!! nous tombons dans la paradoxe spatio-temporel cher à Doc Emmet brown :?: :?: :?: :?: :?:

Alain, tu viens de décrire parfaitement le paradoxe total dans ces règles qui me chagrine !!!

Et au final, j’avoue que je ne sais plus vraiment comment jouer “correctement”…

J’y réfléchi, et je poursuis mes recherches sur le net.

L’idée qui m’est venue (en essayant de prendre en compte l’ensemble des règles et du paradoxe que tu cites très justement), c’est qu’un jeton risque peut obliger un joueur à ne rien faire pour ses deux alpinistes pendant un tour, les cartes ayant été jouées pour rien.

Cependant, je n’en suis pas plus convaincu non plus.

Content de voir que finalement, je ne suis pas le seul à ne pas trop m’en sortir pour interpréter correctement ces points de règles. :D

je relance le topic , une autre idée pour la carte zéro ??