[K2] déplacement.

Bonjour,

J’ai besoin d’être conforté dans l’interprétation que j’ai fait des points de règles concernant le déplacement. Histoire de vérifier que l’on a joué convenablement. Aussi voici les questions qui m’interrogent :

Peut-on utiliser une carte mouvement pour descendre ou est-ce que seules les cartes cordes le permettent?

Dans la seconde hypothèse est-ce que je peux fractionner des carte mouvement et corde attribuées à un même alpiniste. C’est à dire j’utilise quelques points de ma carte mouvement pour monter puis l’itinéraire m’imposent de descendre alors j’utilise quelques points de ma carte corde pour descendre puis à nouveau quelques points de ma carte mouvement pour monter et enfin les dernier points de ma carte corde pour descendre. Personellement je ne pense pas.

Pour finir, est-ce que l’on peut attribuer unecarte d’acclimatation à un alpiniste qui s’est déplacé?

marci…

tu utilises une carte pour monter ou descendre, pas les 2.
tu peux jouer une carte acclimatation meme apres t etre deplacé

pour la 1ere question les cordes ne servent qu a descendre , les autres permettent de monter ou descendre

je ne pense pas avoir dit de betises mais ça fait un petit moment que je n’ai pas joué donc je ne certifie pas a 100 %
attend quand meme confirmation d un autre joueur ^^

amicalement

Les cartes de déplacements normales permettent effectivement de monter ou descendre.

Pour les déplacements c’est un peu plus compliqué. L’ensemble des cartes donne un pouvoir de déplacement. Donc 3 + 1 = 4, cad je peux monter de 2 puis descendre de 2 puisque ça fait 4. (bien sur je ne parle que d’un seul grimpeur là)

Dans le cas des cordes, il suffit d’utiliser autant de déplacement vers le bas que sa valeur pour que ça compte (sinon il faut compter la valeur montante).

Merci, mais désolé, ce n’est pas encore super clair dans ma tête…

Avec les mouvements je peux utiliser les valeurs pour monter et/ou descendre lors du déplacement d’un alpiniste.

Avec les cordes, il faut que je choisisse si je l’utilise pour monter ou descendre.

Peut on résumer la différence entre les deux de la sorte?

Après est-ce que l’on peut au cours du mouvement d’un alpiniste utiliser quelques points d’une carte mouvement, puis les points de la corde, puis le solde des points de la carte mouvement du départ?..

Oui et oui.

Au moment de la jouer tu dis si tu montes ou tu descends pour ta (tes) carte(s) corde. Donc pour les cartes attribuées à ton alpiniste tu as :
- x mouvements dans le sens que tu veux
- y mouvements dans le sens que tu as choisi
- z mouvements si t’as deux cordes que t’exploitent pas de la même façon.

Après faut juste se démerder pour que ton mouvement exploite ces données, mais peu importe l’ordre.

En tous cas c’est comme ça que je joue et je n’ai jamais vu de mouvement assez farfelus pour changer quoi que ce soit.

En fait ce qui me perturbe surtout, c’est que je ne vois pas trop l’intérêt pour le créateur d’avoir fait des cartes cordes qui montent ou descendent puisqu’il y a des cartes mouvement qui sont polyvalentes.

Les cartes “corde” ont ce petit avantage d’être à la fois efficaces pour redescendre ET de diminuer la probabilité de prendre un jeton “risque” (on ne compte que la valeur de montée), ce qui, dans certaines situations tendues, peut être déterminant.

C’est clair ! D’autant plus que les cordées présentent toujours des méchants chiffres en descente (genre 3), donc vraiment des cartes super importantes à garder précieusement au moment critique de la descente post-sommet où il faut toujours dépenser trois points pour descendre d’un cran en un minimum de cartes (histoire de garder un peu de place pour jouer une carte Acclimatation :) ), et s’épargner une prise de risque qui s’avère systématiquement ultra-pénalisante à ce moment-là suivant la loi de Murphy…