Ce jeu a suscité mon intérêt dès que j’ai eu connaissance de sa sortie et surtout, au préalable, de sa traduction de la règle polonaise en français.
Tiens, un jeu avec des alpinistes (terme générique), sur un sommet mythique de l’Himalaya, attirant…
Si je crée ce petit sujet, c’est parce que je crois que ce jeu n’a pas vraiment été apprécié comme il se doit, vu sa relative confidentialité à ce jour. Jeu réalisé par un vrai grimpeur, que j’ai trouvé très immersif et dont le thème est ici très bien rendu.
C’est après ma partie d’hier à 5 que j’ai réalisé qu’il cache une réelle profondeur tactique, qui n’est absolument pas palpable d’entrée. Ce qui pourrait expliquer la relative froideur éprouvée par la plupart de ceux qui l’ont pratiqué, notamment à Essen.
Quand on fait sa première expédition, on a tous tendance à nous dire d’emblée : vite, grimpons au plus haut ! C’est ce que nous avons fait tous les 5. C’est normal, nous sommes rompus aux objectifs clairement définis, le but, le gain, c’est le sommet. Et c’est là l’erreur . Car le but du jeu n’est pas fondamentalement d’arriver au sommet -même si c’est la plus grande source de PV- mais de survivre aux 18 jours (=tours) de l’aventure. Ce n’est donc pas une course…
Et c’est là qu’il faut savoir prendre son temps, ne pas aller trop vite, bien répartir ses déplacements dans les divers paliers de hauteurs pour nos deux grimpeurs, élaborer une tactique tenant absolument compte de la météo hyper changeante, comme en vrai. Et parfois savoir temporiser et même redescendre un peu pour se mettre à l’abri, pour mieux repartir après.
Tout cela, on ne le mesure pas forcément la première fois, et quand on a été trop téméraire et trop rapide, certes fier d’être arrivé très haut mais qu’on réalise que notre montagnard, gelé et à bout de force, va y laisser sa vie, on dit : “ho c’est confus tout ça” (lancé par un joueur dépité), on fait grise mine et on trouve le jeu pas terrible. On rejette la faute sur le jeu mal ficelé. Or la vérité, est que l’erreur est venue d’une mauvaise gestion de l’ascension par manque de pratique.
En montagne, le pas de l’alpiniste est lent mais mesuré. C’est un peu ce que le jeu reprend ici, et le traduit fort bien. Il faut être téméraire mais réfléchi. Pas facile du premier coup.
Et je languis déjà de rechausser mes crampons et de prendre mon piolet…
L’autre erreur aussi, qui provoque immanquablement des avis mitigés, est de commencer sur le plateau été par beau temps.
J’ai intégré une météo moins clémente dès ma première partie, et toute l’assemblée a apprécié le jeu.
Et, je suis persuadé qu’avec un beau soleil tout du long, on se serait mortellement ennuyé.
Govin dit:L'autre erreur aussi, qui provoque immanquablement des avis mitigés, est de commencer sur le plateau été par beau temps.
J'ai intégré une météo moins clémente dès ma première partie, et toute l'assemblée à apprécié le jeu.
Et, je suis persuadé qu'avec un beau soleil tout du long, on se serait mortellement ennuyé.
Du soleil tout au long ? De l'ennui ? Vous êtes des costauds à La Baule

Certes c'est plus clément qu'en hiver, mais en été il y a quand même 10 jours de mauvais temps sur 18, et on peut perdre jusqu'à 4 points d'acclimatation entre la météo et les cases plateau, ce n'est pas non plus du gâteau, non ?
Je confirme la très bonne impression sur ce jeu. C’est très immersif et même en été, si on a le sentiment que l’expédition sera trop simple, on se rend vite compte que tout n’est pas si rose au delà des 7000 m. Très sympa.
Quand j’évoquais une météo moins clémente, je parlais du plateau été avec la moitié des tuiles météo “beau temps” retirée au profit d’une météo moins favorable.
Je pense que cette configuration a permis à chacun de doser son ascension. A Essen, j’avais eu l’impression que chacun courait au sommet et attendait d’être sur le point d’y passer pour laisser la place à ceux qui patientaient derrière.
Dans mon cas, il n’en fut rien, même s’il y eut des blocages.
oui j’ai beaucoup aimé ma première partie sur ce jeu, à coupler avec la lecture des excellents manga “K, l’ivresse des sommets” et “le sommet des dieux” de Taniguchi
Pour ma part, je ne regrette absolument pas cet achat à Essen. Le thème est très bien rendu et j’aime bien les jeux de gestion de sa main de cartes.
Toutes mes parties ont été à deux joueurs jusqu’à présent et on s’est toujours bien amusé; On rigole même de désespoir en constatant que l’un des alpinistes ne va pas s’en sortir (comme l’a dit mon ami Al à Essen: laisse-le sur place, çà fait de la nourriture pour les autres et ils récupèrent plus de points de vie sur cette case! ; mais je précise que cette variante n’est pas incluse dans la règle )
Par contre, on a toujours joué avec la face difficile en hiver; Et j’ai peur qu’on s’ennuie maintenant si on devait faire une partie plus facile.
Mais le challenge en est d’autant plus relevé, Pascalito. Je suis encore un découvreur en face d’été, mais pour l’hiver, j’y viendrai un jour, j’y viendrai…
Je suis d’accord avec Govin, il faut absolument éviter le plateau été avec le beau temps, dans la partie que j’ai faite, on a eu le mauvais temps en altitude au début de partie, quand on etait en bas et vice versa, résultat, le 1er joueur a être arrivé au sommet y a camper, le 2eme joueur a camper juste en dessous, et c’etait fini.
Le temps d’une partie svp ? Notamment à 2 . Merci
On fait nos parties à 2 en 30 minutes approx. On a dû mettre 45 min une fois, mais on avait été très lent.
je suis très intéressé par un retour sur une partie solo
Premières parties, plateau facile et météo clémente…
En solo : limite on peut jouer à 2 en coopératif ! “toi tu restes là, moi je monte etc…” avec chacun un pion !
Flt, j’ai fait 12 points (/20), donc “randonneur”, quasi touriste.
Ma seconde partie en solo, je cours vers le sommet, météo nickel mais mauvaise main pour redescendre, plus assez d’energie, je m’épuise en haut… mort.
A deux : Toujours aussi rapide, on se bloque un peu plus, en gros le premier qui choisit le chemin vers le sommet à gche, l’autre ira à droite. La pose de la tente est vraiment importante, faut attendre la bonne méteo, planqué dans sa tente et se lancer.
Sur ces premières parties, que du tout bon !
Je suis surpris que bcq trouve le jeu facile dans cette config, je suis plutot du meme avis que Giludo.
MrF