[Kahmaté] Combien d'actions?

[Kahmaté]

Je viens de lire les règles et ne m’apparaît pas clair ce à quoi on a droit pendant son tour.

1 ou 2 déplacements, certes. Mais si on n’en fait qu’un, c’est à l’adversaire?

le plaquage fait partie d’un déplacement (càd qu’il est gratuit)? idem pour le raffût
un coup de pied est bien gratuit ?

Si j’ai bien compris, on effectue 1 ou 2 déplacements, qui incluent si on veut certaines des actions spéciales.

C’est exactement ça.

On a le droit de déplacer 2 joueurs au maximum à son tour.
après on peut faire autant de passes, de coup de pied ou de plaquage que l’on veut (tant qu’on fait ça dans les règles).

A noter quand même qu’un plaquage termine forcément le déplacement du joueur. C’est à dire qu’il ne peut plus se déplacer derrière le plaquage, même s’il lui reste du mouvement.

Autre question ?

A-t-on le droit de plaquer pendant le tour de l’adversaire s’il passe à porter d’un de nos joueurs ou bien on ne peut plaquer qu’a son tour de jeu ?

Pour les joueurs sonnés, si un de mes joueurs est sonné pendant mon tour, lors du tour adverse + lors de mon prochain tour il est inactif mais si je sonne un joueur adverse pendant mon tour, au tour de l’adversaire il ne jouera pas mais il pourra le remettre “frais” dès la fin de son tour c’est moins long d’être sonné hors de son tour en fait alors, non ? Hein ? C’est tordu, je sais…

Merci bien !

Pour la 1ère question je dirais non. On ne peut plaquer que pendant son propre tour.

Pour la 2ème, le fait d’être sonné t’empêche d’utiliser ce joueur à ton prochain tour.

Bonjour,

Effectivement, on ne peut pas plaquer quand c’est le tour de l’adversaire.

Mr Joker, tu as raison, c’est moins long d’être sonné hors de son tour de jeu. Mais un pion sonné est parfois un atout… On ne peut pas passer par sa case… puisqu’on ne peut pas piétiner un joueur a terre, ni tenter de passer en force en faisant un raffut… Il est donc parfois utile d’envoyer un joueur au casse-pipe.

Bon jeu !

1ères parties de kahmaté ce soir et on est tombé sur un cas un peu particulier : je plaque un joueur en venant de l’arrière (donc en étant placé entre le joueur adversaire et ligne d’enbut du joueur adverse), et je rate mon placage, je me retrouve donc avec 1 joueur sonné.
Je plaque de nouveau le porteur du ballon avec un 2ème joueur, je réussi mon placage de 1 pt, le ballon se retrouve donc sur le joueur sonné.
Que se passe t’il ensuite?
Le joueur sonné garde le ballon en étant intouchable le temps qu’il se remette sur pied?

Ceci devrait aider, cela vient du FAQ du site officiel:

Q - Que fait-on si après un plaquage, le ballon doit être placé derrière le joueur plaqué, mais que la case est occupée par un joueur sonné ?
R - Un joueur sonné ne peut recevoir le ballon. Ce dernier est donc placé sur une case vide située derrière le joueur plaqué, en direction du joueur de son équipe le plus proche.
Si aucune case n’est vide derrière le joueur plaqué, le ballon est positionné sur une case vide à côté du joueur plaqué, en direction du joueur de son équipe le plus proche.

Merci !
C’est vrai que j’aurais pu aller voir la FAQ avant :roll:

Bonjour!

Je viens d’acquérir ce jeu et j’en suis ravi!

Cependant, plusieurs problèmes ce sont posés et on ne sait pas trop comment y faire face ! :mrgreen:

1- Lors d’un plaquage par l’arrière, où mettre le ballon?
En effet, si le plaqueur réussit, il reste debout sur sa dernière case (donc derrière le plaqué), le plaqué, lui, est sonné et protège son ballon en le mettant sur la case derrière lui … où le plaqueur réside: Le plaqueur récupère donc le ballon?

2- Je n’arrive pas à comprendre la phrase indiquant où mettre le ballon lors d’un plaquage sur ligne d’en-but … trop de mots “compliqués” (opposé, adjacent, …)! :lol: et comme la situation s’est présentée (joueur plaqué sonné et plaqueur victorieux devant lui car j’ai plaqué en attaquant par devant et suis donc revenu sur cette case)

3- Plaquage parfait: avec plus de 2 points d’écart: il faut donc comprendre “au moins 3 points d’écart” … ou “au moins 2”?la sémantique me fait pencher pour le “au moins 3” mais j’suis pas très sûr …

Suggestions:
- Je pense que, pour la gestion du coup de pied: celle-ci est trop précise (même s’il est jouissif de faire la passe juste devant l’en-but et de bouger un 2 ème pion qui le récupère et aplatit ) ! Il pourrait y avoir un tas de cartes “coup de pied” mélangé face cachée et lorsqu’un joueur décide du coup de pied il pioche la première carte: Sur ces cartes, il y aurait des bonus/malus: du genre +1 case à gauche et - 2 cases en arrière … histoire de simuler les rebonds facétieux du ballon oval, et pourquoi pas faire revenir le ballon par ce “hasard” qui existe dans la vie réelle plus près d’un défenseur ou d’un attaquant (voire jusque d’en leur bras …).
- Une extension (genre super grand plateau et 9 pions supplémentaires par équipe … tiens? … ça fait 15 en tout ! :wink: ) est-elle prévue?

Merci!

1. je dirais que le plaqueur prend le ballon, ça me semble déjà dur de venir faire un plaquage par l’arrière, ça oblige à reculer

pour la suite, j’ai pas les règles sous les yeux
    par contre j’ai trouvé cette FAQ qui peut t’intéresser
    http://www.kahmate.com/fr/jeux/question … rugby.html

Bonjour,
Je vais tenter de répondre aux dernieres questions…

Q1- Lors d’un plaquage par l’arrière, où mettre le ballon?
En effet, si le plaqueur réussit, il reste debout sur sa dernière case (donc derrière le plaqué), le plaqué, lui, est sonné et protège son ballon en le mettant sur la case derrière lui … où le plaqueur réside: Le plaqueur récupère donc le ballon?

R1- Lors d’un plaquage par derriere, le plaqueur récupère le ballon si le plaquage est réussi.
Q2- Je n’arrive pas à comprendre la phrase indiquant où mettre le ballon lors d’un plaquage sur ligne d’en-but … trop de mots “compliqués” (opposé, adjacent, …)! Mort de rire et comme la situation s’est présentée (joueur plaqué sonné et plaqueur victorieux devant lui car j’ai plaqué en attaquant par devant et suis donc revenu sur cette case)

R2- Quand le joueur possédant le ballon est plaqué alors qu’il ne reste que l’en-but derriere lui, il ne peut pas poser le ballon dans l’en-but. Il doit donc le placer à sa droite si le plaqueur arrive par la gauche ou sur la case qui se trouve à sa gauche si le plaqueur arrive par la droite.
Si le plaqueur arrive devant lui, le joueur plaqué place le ballon à sa droite ou à sa gauche, dans la direction du joueur de son équipe (actif) le plus proche.
Q3- Plaquage parfait: avec plus de 2 points d’écart: il faut donc comprendre “au moins 3 points d’écart” … ou “au moins 2”?la sémantique me fait pencher pour le “au moins 3” mais j’suis pas très sûr …

R3- Dans les règles, le plaquage parfait se fait avec au moins 3 points de plus dépensés en endurance. Certaines personnes jouent au jeu en considérant le plaquage parfait avec au moins 2 points d’endurance de plus, cette variante donne plus d’avantages à la défense.
Suggestions:
- Je pense que, pour la gestion du coup de pied: celle-ci est trop précise (même s’il est jouissif de faire la passe juste devant l’en-but et de bouger un 2 ème pion qui le récupère et aplatit ) ! Il pourrait y avoir un tas de cartes “coup de pied” mélangé face cachée et lorsqu’un joueur décide du coup de pied il pioche la première carte: Sur ces cartes, il y aurait des bonus/malus: du genre +1 case à gauche et - 2 cases en arrière … histoire de simuler les rebonds facétieux du ballon oval, et pourquoi pas faire revenir le ballon par ce “hasard” qui existe dans la vie réelle plus près d’un défenseur ou d’un attaquant (voire jusque d’en leur bras …).
- Une extension (genre super grand plateau et 9 pions supplémentaires par équipe … tiens? … ça fait 15 en tout ! Clin d’oeil ) est-elle prévue?

Suggestion 1 : Le tas de cartes ajoutant ou décalant les cases d’atterrissage du ballon est une très bonne idée… Mais je pense qu’elle collerait mieux à un jeu de simulation. Kahmaté est un jeu de stratégie. Intégrer de telles cartes pourrait fausser une stratégie pensée plusieurs coups en amont… Cela peut être une variante sympa, mais je ne pense pas l’inclure un jour dans la boite de base. Mais je vais examiner la possibilité de télécharger de telles cartes sur le site. Merci pour cette proposition.

Suggestion 2 : Kahmaté a été longuement testé à 6 et 12 pions pour chaque camp. A 12, la partie devient rapidement ennuyeuse, le porteur du ballon ayant toujours une possibilité d’échapper aux défenseurs. Le joueur qui défend passe son temps à courir après le porteur de balle…
De plus, Kahmaté n’a pas la prétention d’être une simulation. Il en existe déjà de très bonnes sur le marché !

Bon jeu !

Merci beaucoup pour vos réponses! Nous passons de très bon moment avec ce jeu!

Il y a longtemps que je n’avais pas ressorti le jeu et là je me rends compte qu’à aucun endroit on nous dit quand nos joueurs redeviennent actifs (non sonnés).
Quand on recycle les 6 cartes ?
à notre prochain tour ? (donc inutilisable pour 1 tour de l’adversaire)
A la fin de notre prochain tour ? (donc inutilisable pour 1 tour de l’adversaire et 1 de notre tour)
A la fin d’un essai ?

C’est bon j’ai lu trop vite. :clownpouic: C’est la réponse C. A la fin de notre tour suivant.

bonjour,
quelqu’un a t’il la faq de kahmate car le lien est mort…
merci

Vous avez une FAQ en anglais ici :
https://boardgamegeek.com/thread/700890/faq-translation
Que je traduis et complète ci-dessous.
Kahmaté - Foire aux questions
Les règles stipulent que dans le cas d’un différend entre deux joueurs, le plus costaud des deux décide de l’issue !
Cependant, le plus intelligent des deux peut aussi penser à regarder cette FAQ qui répondra à vos questions dans de nombreux cas!
Q - Peut-on se déplacer sur une case où se trouve un joueur sonné ?
R - Non, vous ne pouvez pas vous déplacer sur une case occupée par un autre joueur quelle que soit son équipe, qu’il soit actif ou sonné (sauf en cas de raffut – mais seulement sur un joueur actif).
Il n’est pas fair-play de piétiner un joueur à terre, même si c’est un adversaire !

Q - Peut-on raffuter un joueur sonné ?

R - Non, on ne peut faire aucune action contre un joueur sonné. Ni le plaquer, ni le raffuter.
Le joueur est déjà au sol… Laissez-lui le temps de se relever !
Q - Un joueur sonné peut-il récupérer le ballon ?
R - Non. Un joueur sonné ne peut rien faire.
Il ne peut pas récupérer le ballon, faire de passe, de coup de pied, boire une bière ou autre chose !
Un joueur sonné ne peut faire qu’une seule chose : attendre le prochain tour pour se relever.
Q - Lors d’une action, que se passe-t-il si il y a encore égalité à la 2e carte jouée ?
R - Lors de la résolution d’une action, si après avoir joué la première carte, il y a égalité, les deux capitaines jouent une 2e carte chacun.
S’il y a une 2e égalité, le défenseur gagne.
Q - Que se passe-t-il quand les joueurs ont joué leurs six cartes endurance?
R - Chaque joueur reprend ses six cartes et le jeu continue.
Q - Que se passe-t-il, après un plaquage réussi, si l’espace immédiatement derrière le joueur, où la balle doit être placée, est occupée par un joueur sonné ?
R - Un joueur ne peut récupérer le ballon que sur un plaquage parfait. Lors d’un plaquage réussi, mais non parfait, le ballon est placé sur la case immédiatement derrière le joueur plaqué.
Si cette case est occupée par un joueur actif, c’est lui qui récupère le ballon. Si elle est occupée par un joueur sonné, le ballon est placé sur un espace vide en diagonale derrière le joueur plaqué, sur la case la plus proche d’un autre joueur de son équipe.
Si aucune case n’est libre derrière le joueur plaqué, le ballon est placé sur une case vide à côté du joueur plaqué, sur la case la plus proche d’un autre joueur de son équipe.
Q - Que se passe-t-il si, après un raffut réussi, un autre défenseur se trouve juste derrière le joueur raffuté ?
R - Après un raffut, le joueur qui a le ballon doit terminer son mouvement sur une case vide !
Il y a donc deux solutions :
- Si le joueur qui a le ballon a suffisamment de points de déplacement, il peut tenter un 2e raffut sur le 2e défenseur. S’il gagne, il se place derrière le 2e défenseur. S’il perd, il retourne sur sa case d’origine, sonné.
- Si le joueur qui a le ballon n’a pas assez de points de déplacement, il se place alors sur la case de son choix située à coté du joueur raffuté.
Q - Est-il possible d’envoyer le ballon (par un coup de pied) dans la zone d’en-but adverse ?
R - Non. Le ballon doit toujours rester sur le terrain. Jamais dans la zone d’en-but. Pour marquer un essai, un joueur doit déjà être en possession de la balle, et se déplacer dans la zone d’en-but adverse.
Bon jeu !

bonjour,
Pour revenir au système du jeu kahmaté,
1 / dès que le capitaine a bougé 2 de ses joueurs, son tour est terminé ?
2 / Quand le tour d’un capitaine se termine ?
3 / A priori, on ne peut pas plaquer lors du tour de son adversaire…par contre on peut intercepter le ballon… y a t’il d’autres actions qu’on peut faire lors du tour de son adversaire ?
4 / Dans la règle, il est noté “Quelque soit le résultat le joueur plaqueur retournera sur sa case initiale” ? donc pour un plaquage raté, réussi ou parfait le joueur reprend sa place initiale avec ou sans le ballon selon le résultat ?
merci

De ce que j’en sais, je dirai :

1. Pas forcément, car tu peux encore faire des actions “gratuites”, comme des passes ou un coup de pied.
  2. Une fois qu’il a effectué les mouvements & les actions de son choix.
  3. Hormis l’interception, je ne crois pas.
  4. C’est cela, oui.

J’en reviens à l’interception. Les conditions d’interception ne me semblent pas très claires. En ligne droite, il n’y a pas de souci, mais en diagonale c’est moins évident. L’exemple de la règle montre que :
Mon joueur 1 a le ballon en A1, l’adversaire se trouve en A2. 1 veut faire la passe à mon joueur 2 qui se situe en B3. L’adversaire peut donc tenter d’intercepter. Jusque-là tout va bien.
Mais si mon joueur 2 se situe en B2, est-ce-que l’adversaire peut aussi tenter d’intercepter ? & s’il est en C2 ? … Bref, la passe en diagonale & son interception est plus compliquée à comprendre.

Merci à celui qui saura me répondre.

Pas d'amateur de rugby par ici on dirait ...