[Kahuna] Comment rendre la troisième manche plus tendue ?

[Kahuna]

Bonjour,

je viens de découvrir Kahuna. Je touve les deux premières manches très agréables par contre la troisième est une torture pour le perdant des 2 premières manches voir même pour le perdant de la deuxième en général. A part jeter une poignée de sable dans le visage du gagnant de la deuxième manche j'ai du mal à voir comment faire basculer le match dans la dernière manche.

Que pensez-vous d'autoriser le perdant de la deuxième manche à systématiquement remplacer un pont adverse retiré par un de ses ponts ?
C'est à dire, utiliser 2 cartes au lieu de 3. Ce serai une sorte de joker pour le perdant de la deuxième manche.

J'ai conscience qu'il est sans doute prématuré voir prétentieux pour quelqu'un qui viens juste de découvrir un jeu de vouloir changer ses règles qui tournent depuis 1998 mais je suis curieux de connaître vos expériences.

Tu es sur que tu as bien lue le décompte des points?

Attention la 3ieme manche à un décompte différent des deux premieres et on peux y marquer pas mal de point.

Finkel dit:des trucs justes.


Tu sais, vouloir imaginer des ajustements à un jeu dont on a fait que 2 parties et qui est plus que rodé...
Sans doute te faut-il faire davantage de parties, tu verras que la 3ème manche permet des retournements de situation. :wink:

Finkel dit:Attention la 3ieme manche à un décompte différent des deux premieres et on peux y marquer pas mal de point.

Oui je sais mais cela impose quand même de rattraper son retard + faire une différence de 3 ou 1 au minimum pour espérer le match nul. Je trouve quand même la place du gagnant de la deuxième manche très confortable.
Finkel dit:Tu sais, vouloir imaginer des ajustements à un jeu dont on a fait que 2 parties et qui est plus que rodé...
Sans doute te faut-il faire davantage de parties, tu verras que la 3ème manche permet des retournements de situation.


Tu à raison, en tout cas j'apprécie ce jeu et je compte bien retourner des situations dans la 3ème manche.

Je viens de terminer une partie où il y avait match nul dans les 2 premières manches et j'ai bien aimé la tension jusqu'au bout.

fredfz dit:Oui je sais mais cela impose quand même de rattraper son retard + faire une différence de 3 ou 1 au minimum pour espérer le match nul.


Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire ici. Le gagnant des deux premières manches ne marque que 3 points, ce n'est pas si dur que cela à rattrapper.

Jopajulu dit:Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire ici. Le gagnant des deux premières manches ne marque que 3 points, ce n'est pas si dur que cela à rattrapper.


Oui mais le gagnant en plus de démarrer la troisième manche avec plus de points que son adversaire il la démarre surtout avec un développement plus large sur le plateau qui lui permet de voir venir et de jouer par petites touches défensives alors que l'adversaire ne peut qu'attendre d'avoir en main les trois cartes pour faire basculer une majorité et espérer un effet château de carte au bon moment tout en défendant ses îles. Mais c'est le jeu, il faut un gagnant et un perdant.
En tout cas tes commentaires me rassurent, je vais persister. :)

Moi je comprends très bien ce que tu veux dire...
Autant remonter un point ça se fait, autant remonter 3 points je n'ai jamais vu.
Mais bon c'est aussi le prix à payer quand tu as mal joué les deux premières manches...

J'ai une fois gagné une partie 3 à 2 (à moins que se soit 4 à 3 mais j'en doute). Ca devait etre nul sur la 1ere phase, 2 pts pour mon adversaire sur la seconde et je finis avec 3 iles de + à la fin. Quand la victoire sur la seconde phase semble perdu, il faut se préparer pour la 3eme à l'avance.

Ce n'est pas évident (et d'un côté logique, il n'y avait qu'à mieux jouer !) mais faisable.

McQueen dit: Quand la victoire sur la seconde phase semble perdu, il faut se préparer pour la 3eme à l'avance.

Voilà !

Mais même sans ça, j'ai déjà vu beaucoup de retournement lors de la 3eme manche ! (Sal effet de cascade !!!)

McQueen dit:Quand la victoire sur la seconde phase semble perdu, il faut se préparer pour la 3eme à l'avance.

Oui je pense aussi.

En fait, je pense qu'il faut accepter la particularité de ce jeu qui veut que le résultat final de la partie se dessine la plus part du temps à la fin de la 2ième manche. Une victoire par retournement en troisième est rare mais possible et cette rareté lui donne encore plus de saveur.

je confirme (c'est d'ailleurs le seul défaut de cet excellent jeu) que 3 fois sur 4, c'est plié à la fin de la 2eme manche ; le joueur en tête n'a plus qu'à bétonner défensivement comme un coach de foot italien...
il n'empêche que je reste sceptique sur une variante...

Hello. Je remonte ce sujet pour parler d’une variante que j’ai apprise par la bouche d’un habitué des soirées jeux à l’Harmony Café : détruire un pont avec une seule carte. Ca rend le jeu plus chaotique, mais moins implacable lors de la 3è manche.
Qqn a déjà testé ?

Oui et j’ai détesté! Cela réduit le jeu a de la casse dans tous les sens au détriment de celui qui tente de construire avec stratégie.
Vraiment, sans façon pour moi !

nous on trouve se jeu parfait, il faut être vigilant et essayer de voir le jeu adverse et nous avons quand même souvent des retournement de situation à la 3 eme manche.

variante très simple : le perdant peut décider d’abandonner à la fin de la seconde manche, ou bien tenter la 3ème manche s’il a des co*illes :+)

voilà, tout le monde est content, et le joueur qui décide de continuer le jeu le fera en tout état de cause et donc sans râler !

perso j’ai souvent gagné en phase 3 alors que je perdais en phase 2… ne jamais sous estimer les réactions en chaîne à ce jeu !!!