[Kalifiko] Koikoukess ?

[Kalifiko]

Vu sur JeDisJeux, le prochain jeux de Repos Prod dans la gamme des sacs en tissu :

"Mais de quoi en retourne t-il ?
Il est un peu tôt pour le dire, mais le sous-titre inscrit sur la boîte “vous ne verrez plus jamais votre canard de bain de la même façon” ne laisse planer aucun doute : effectivement, il s’agira bien d’un jeu Repos Production.

Patiente cela dit, car le jeu ne sera présenté au public pour la première fois que lors du prochain festival international du jeu de Cannes, soit du 17 au 19 Février 2012. "

Si quelqu’un a plus d’infos, ou si la Team Repos Prod veut bien lâcher quelques morceaux à ce sujet.

Oh un jeu “Casimir” ! Bon… avant que les mecs le disent… il y a déjà bien des femmes qui ne voient plus leur canard de bain de la même façon :roll: :arrow:

Je vous recommande d’écouter un “vieux” BoiteCast

;)

Par contre, le concept a peut-être légèrement évolué entre l’enregistrement du BoîteCast et l’édition finale du jeu. Je n’en sais rien.

Je viens de lire la news sur Tric Trac ce matin. Ça a l’air pas mal !

ça rappelle furieusement Fame’Us avec des objets (attention ce n’est pas un reproche…)

Clairement positionné pour contrecarrer Fame us et nettement inspiré de.
En fait c’est un retour aux sources…Fame us était inspiré du principe de reconnaissance d’objets à partir d’indices qualifiants et discriminants - l’originalité consistait à dévier sur des personnes, pour le fond, au système de prise de risque et de bluff, pour la forme.
Ici, on revient au basique dans la lignée des Das Dings, Ein solches ding(source aussi de Fame us), Laoupala, Schmilblick même…
La petite “innovation” de ce nouveau jeu consiste à dynamiser le système en rendant la pose concurrentielle, avec système par contre de vote pour/contre directement pompé sur Fame us.

Bilan pour le joueur: dilemme supplémentaire…quelle boîte acheter ?

Je n’ai jamais joué à Kalifiko jusqu’à maintenant, mais j’ai eu l’équipe Repos Prod au téléphone en octobre ou novembre dernier à ce sujet, car certaines personnes annonçaient une ressemblance avec Fame Us. De mon côté, j’étais un peu inquiet, surtout que les deux jeux allaient être dans la même gamme de produits chez Asmodee, à savoir les jeux en sacs. Lors de ce coup de fil, Repos Prod m’a assuré que Kalifiko ne ressemblait en rien à Fame Us ni de près ni de loin, même si les règles sur le papier peuvent y faire penser, une fois en pleine partie c’est 100% différent. J’espère pouvoir avoir confiance en eux, car depuis bien longtemps dans le milieu du jeu Francophone tout le monde essaie d’éviter d’éditer un jeu trop proche de celui d’un concurrent/ami. De notre part, comme annoncé sur notre blog, nous avions décidé de sortir en 2012 un Fame Us « Objet », mais le jeu étant trop proche de Laoupala (de Cocktail Games) et maintenant de Kalifiko nous avons décidé d’annuler cette sortie.

Je renouvelle toute ma confiance à l’équipe de Repos Prod, et je ne pense sincèrement pas qu’il y a une volonté de leur part de copier ou de contrecarrer Fame Us.

Bon jeu à vous tous.

Kong

Lu les règles sur le site.
C’est clairement du party game efficace qui va chercher sa cible du côté de la famille ou des bandes de potes qui cherchent un jeu d’ambiance.
On pense forcément à Fame Us et avec une variante (Objectivo je crois) on est vraiment sur du Laoupala…
Un seul truc me chiffone.
Dans Fame Us on avait des équipes cachées pour éviter les votes de mauvaise foi et là , rien.
ça risque de couiner sévère et il vaudra mieux jouer avec des bons joueurs.

En différent de pas pareil mais un peu cousin aussi, ça me fait également penser à Apples to Apples.

Bonjour,

Merci pour ton post Kong. J’espère que dès que la TTTV sera en ligne les gens vont bien comprendre que Fame Us est un jeu de bluff et tchatche tandis que Kalifiko est un jeu de rapidité.
Par ailleurs, l’un est sur les objets l’autre sur les personnalités.
Je pense que lorsque les gens y joueront, ils comprendrons clairement les différences entre les deux jeux, qui bien que partageant l’utilisation de critères, offrent une expérience de jeu très différentes.

Caramba

Thomas

“Monopoly et troyes c’est le même jeu : on lance les dés et ca détermine ton tour.” :mrgreen:

J’ai joué aux deux, et c’est clairement pas le même jeu.
A la fin d’une partie de Fame US on regarde les scores, on surveille les équipes pour savoir qui était qui. :pouicgun:
A la fin d’une partie de kalifiko on reprend son souffle et on se masse la main, meurtrie à force de bourrinner sur cette stupide sonnette :mrgreen:

ehanuise dit:"Monopoly et troyes c'est le même jeu : on lance les dés et ca détermine ton tour." :mrgreen:

Ca, c'est pas utile, ça fait passer ceux qui, comme moi, ont vu des ressemblances entre les 2 jeux pour des imbéciles notoires... J'aime pas trop quand on me fait passer pour un imbécile notoire...
ehanuise dit:J'ai joué aux deux, et c'est clairement pas le même jeu.
A la fin d'une partie de Fame US on regarde les scores, on surveille les équipes pour savoir qui était qui. :pouicgun:
A la fin d'une partie de kalifiko on reprend son souffle et on se masse la main, meurtrie à force de bourrinner sur cette stupide sonnette :mrgreen:

Là pour le coup c'est plus intéressant, ça permet de mieux comprendre les différences (qui n'apparaissent pas au seul visuel du jeu et àla seule description des mécanismes dans la brève).

En y regardant de plus près, je pense que Thomas a raison : ce n’est pas le même jeu. L’aspect bluff/tchatche d’un côté, vitesse de l’autre, démarquera le gameplay.

Par contre on ne peut que relever la similitude de matériel. Une fois que l’on connait les deux règles, on peut très bien jouer à Fame’Us en mode vitesse, et à Kalifico en mode bluff/tchatche…

Faites-donc votre choix selon ce que vous aurez envie de “manipuler” : objets ou personnages. Ou si vous le souhaitez, les deux, pour varier de temps à autres…

… et je me demande ce que donnerait une partie où l’on mélangerait les deux paquets de cartes… :twisted::pouicboulet::lol:

Jokari dit:
ehanuise dit:"Monopoly et troyes c'est le même jeu : on lance les dés et ca détermine ton tour." :mrgreen:

Ca, c'est pas utile, ça fait passer ceux qui, comme moi, ont vu des ressemblances entre les 2 jeux pour des imbéciles notoires... J'aime pas trop quand on me fait passer pour un imbécile notoire...

Mhhhh, il s'est levé du pied gauche, il a mis son sens de l'humour au placard ? :bonnetpouic:
Rien de personnel, mais j'ai l'impression que certains prennent les choses beaucoup trop au sérieux parfois :clownpouic:

Vu le nombre de commentaires sur la breve et le début de discussion ici je me permet de recopier ce que j’ai posté ailleur car il me semble que cela pourrait apporter de l’eau au moulin du débat :

“Ahah ! Kalifiko ! Qamoki ! Mimtoo ! Konito ?

Quoi qu’est-ce que ce charabia ? C’est des noms de jeux ma bonne dame, des Party games. Ou des TakaJoué si vous preferez.

Il y en a d’autres, cherchez c’est trodrol, c’est une tendance comme dirait l’autre, l’expert en marketing de petits jeux qui se ressemblent beaucoup et kistirdanlépath. regardez la page d’acceuil de trictrac et vous comprendrez.

moi, je suis pas sûr du résultat. lequel va marquer les esprits, le premier sorti, le plus imprononçable ou celui qui fait plus gateau apéritif parce qu’on a aussi les pring… les tweengles comme petit jeu.

Et vous, ça vous inspire ces nom à base de syllabes tirées au hasard et assemblée au petit bonheur la chance ?

Tiens j’ai une idée de jeu. On prend un sac vert et dedans on met pleins de bouts de mots et on en tire 5 au pif ensuite faut inventer un nouveau mot et en donner la definition. le plus original est déclaré grand vainqueur !

Ne prenez pas ce topic au premier degré, c’est ironique mais quand même un peu. Pan, t’es mort !”

ehanuise dit:
Jokari dit:

Mhhhh, il s'est levé du pied gauche, il a mis son sens de l'humour au placard ? :bonnetpouic:
Rien de personnel, mais j'ai l'impression que certains prennent les choses beaucoup trop au sérieux parfois :clownpouic:

Sûrement mais d'autres ici font aussi parfois preuve de tellement de condescendance que ça en devient fatigant à lire :roll:

J’ai pu tester le jeu. C’est un vrai party-game. Ça tourne bien, on rigole bien.

Il est vraiment différent de Fame Us dans ses mécanismes. Ok, il y a parfois un peu de tchatche et il y a un système de vote, mais ce jeu est différent vu qu’il s’agit d’un jeu de défausse et de rapidité à la fois. Pas d’équipe, pas de bluff.

Ce jeu ne fera pas de doublon dans une ludothèque :pouicok: !

Ahah, Kalifiko ça marche pas. A en croire l’exemple de la tttv, trop facile de truquer les votes. A-t-on le même problème avec Fame Us ?
:kwak:

Gwaîlo dit:Ahah, Kalifiko ça marche pas. A en croire l'exemple de la tttv, trop facile de truquer les votes. A-t-on le même problème avec Fame Us ?
:kwak:

Dans FAME US comme dans Texas Zombies il y a des équipes cachées, donc on joue bien en équipes mais on ne sais pas avec qui on est jusqu'à la fin de la partie, donc lorsque l'on vote pour ou contre quelqu'un on ne sais pas si il est avec ou contre nous, c'est une façon originale d'essayé de garder l'objectivité du vote. Certains n'aime pas ce système n'ont plus, mais de toute façon que ce soit Fame Us ou Texas Zombies on y joue uniquement pour s'amuser et passer un bon moment avec des potes.

Kong is hidden

Ouf ! "Fame Us " est donc un jeu qui “tourne” !