Bruno des Montagnes dit : Alors là il y a un point de règle qui t'a échappé et qui est vraiment essentiel: Chaque pinceau ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour pout peindre
Même si le cas est moins fréquent, j'ajouterais que chaque case Paysage ne peut elle aussi être utilisée qu'une seule fois par tour. Donc même avec 2 pinceaux et 2 flèches, pas possible de peindre 2 cartes avec le même paysage au même tour si on ne possède qu'une case de ce type…
Merci pour les réponses. Effectivement pour les pinceaux, ils ne peignent qu’une fois par tour, je ne sais pas pourquoi je me suis posé la question pour le joker ou comment se compliquer les règles pour rien
Au passage, félicitations pour la qualité de l’édition, entre les dessins , les pots et le plateau c’est du sans faute
Jost dit :Merci pour les réponses. Effectivement pour les pinceaux, ils ne peignent qu'une fois par tour, je ne sais pas pourquoi je me suis posé la question pour le joker ou comment se compliquer les règles pour rien
Au passage, félicitations pour la qualité de l'édition, entre les dessins , les pots et le plateau c'est du sans faute
Pas de soucis... le forum est fait pour ça: répondre aux questions, même si la réponse se trouve dans la règle (je te rassure, dans 80% des cas, les réponses aux questions sont contenues dans les règles, sans réelle ambiguïté). Mais peu importe. Accompagner la sortie d'un jeu, c'est un peu comme quand j'amenais mes gamins à l'école la première fois. Et puis c'est aussi pour moi une façon de garder le contact avec la communauté des joueurs. Bref j'aime bien. ;-)
Quand à l'édition, je n'y suis pour rien, c'est le travail de IELLO, et je te rejoins totalement: c'est sans conteste un de mes jeux les plus réussis sur ce plan là. Et c'est très agréable.
En relisant la règle (et pas en diagonale pour une fois), l’erreur vient du fait de m’être basé sur les connaissances et non sur les pinceaux. Si on se met bien tête qu’un pinceau n’est utilisé qu’une fois par tour cela règle bien les questions
J’ai un doute sur le fait de passer. Page 8 il est écrit “Attention : si vous êtes le dernier joueur encore à l’école au début de cette étape, vous devez passer à la pratique”
Quand on parle d’étape c’est pour l’ensemble des joueur ou pour celui qui est train de choisir.
Exemple à 2 joueurs : les deux cartes sont étalées. Le premier joueur choisit de passer à la pratique ( prends une carte) Est-ce que le second joueur peut passer ? - oui car au début de l’étape il y avait 2 joueurs, par contre au tour suivant il sera obligé de prendre - non car au début de l’étape de joueur, il était tout seul et doit donc passer à la pratique
L’exemple dans la règle accorde un nouveau tour , mais on est dans le cas où c’est le premier joueur qui a passé ( pas d’équivoque, il n’était pas tout seul)
ocelau dit :J'ai un doute sur le fait de passer. Page 8 il est écrit "Attention : si vous êtes le dernier joueur encore à l'école au début de cette étape, vous devez passer à la pratique"
Quand on parle d'étape c'est pour l'ensemble des joueur ou pour celui qui est train de choisir.
Exemple à 2 joueurs : les deux cartes sont étalées. Le premier joueur choisit de passer à la pratique ( prends une carte) Est-ce que le second joueur peut passer ? - oui car au début de l'étape il y avait 2 joueurs, par contre au tour suivant il sera obligé de prendre - non car au début de l'étape de joueur, il était tout seul et doit donc passer à la pratique
L'exemple dans la règle accorde un nouveau tour , mais on est dans le cas où c'est le premier joueur qui a passé ( pas d'équivoque, il n'était pas tout seul)
au début de cette étape se rapporte à l'ensemble des joueurs
dans ton exemple, le second joueur peut passer (en fait il n'a même aucun intérêt à ne pas le faire) et devra prendre les deux cartes
ok merci. C’est bien comme ça qu’on jouait. Le coup de passer étant effectivement systématique ( aucun intérêt à ne pas le faire) j’ai eu un doute si je n’avais pas loupé une subilité ou une contrainte dans l’ordre d’exécution
Je me suis retrouvé en fin de partie avec une question non résolue par les règles :
- j’ai 3 arbres et j’ai renoncé à la tuile “diplôme 3” en espérant peindre un quatrième arbre afin d’avoir l’orage me permettant de raccorder 2 parties de saison (4+3+l’orage) - mon adversaire a 2 arbres.
- Dans la pile que je prend il y a une carte “2 arbres” que je peins !(ce qui met fin à la partie celle ci étant ma douzième) - Dans celle de mon adversaire il y a 2 arbres qu’elle peint aussi
Ma question est la suivante:
Puis je prendre une tuile diplôme d’une valeur inférieure (4 dans mon cas au lieu de 5) afin de raccorder ma saison et ainsi empêcher mon adversaire de prendre cette tuile? Et donc mon adversaire peut elle prendre la tuile 3 (la 4 n’étant plus disponible si je la prend)? Ou faut il le nombre PILE demandé par les tuile diplôme .
Oui, vous pouvez prendre respectivement les tuiles 4 et 3. Il n’y a pas besoin d’avoir le nombre exact d’arbres, par contre, il faut se décider au moment pile où tu remplis la condition. Dans ton cas, tu remplis au même tour les conditions pour obtenir les objectifs de 4 et de 5 arbres, et ton adversaire celles pour obtenir les 3 et 4. J’espère que ça répond à ta question.
Bonjour, J’ai une question sur une des conditions de fin de partie : La règle dit pour une des 2 conditions : “La pioche est vide” Dans une partie à 4 joueurs par exemple, si au début du tour, il reste moins de cartes dans la pioche que le nombre de joueurs, cela veut donc dire que certains joueurs (probablement les derniers dans l’ordre du tour) n’auront pas l’occasion de prendre des cartes ? Je trouve ça un peu bizarre, personnellement je suis tenté de ne pas jouer le tour si tous les joueurs n’ont pas la possibilité d’au moins prendre une carte (donc s’il reste moins de 4 cartes à 4 joueurs, 3 à 3 et 2 à 2). Si Bruno peut confirmer…
mon avis de joueur : on joue le dernier tour même si çà désavantage certains joueurs çà renforce la surveillance du pion premier joueur dans les derniers tours
La règle précise bien ce cas particulier, dans un encadré page 13 :
Lorsqu’il reste moins de cartes Enseignement que de joueurs encore à l’école, il est donc possible que les dernières colonnes comportent moins de cartes Enseignement… être 1er joueur est donc un atout non négligeable.
Merci pour cette réponse. En effet, la réponse à ma question se trouvait à la page 13… Je m’étais un peu focalisé sur la page 14 (Fin de la partie) pensant que toutes les infos concernant la fin de partie s’y trouvait Par contre, je ne comprends pas bien la remarque située au-dessus de l’encadré en page 13, qui dit : “Lorsque vous ajoutez la dernière carte Enseignement de la pioche à l’Ecole, vous déclenchez la fin du jeu : tous les joueurs encore à l’Ecole doivent nécessairement, chacun à leur tour, choisir toutes les cartes Enseignement de cette dernière colonne” J’aurais compris : doivent prendre toutes les cartes d’une colonne (comme d’habitude), mais là on parle de la dernière colonne…
Bonjour, Juste pour être bien sur d’avoir compris le point de règle sur l’utilisation unique d’un pinceau par tour.
Un pinceau ne peut peindre qu’un seul type de paysage par tour. Mais combien d’estampes un pinceau peut peindre par tour? Si j’ai 2 estampes qui nécessitent, chacune, une seule compétente paysage “océan” par exemple, dois-je avoir, dans mon atelier, deux compétences type de paysage “océan” avec deux pinceaux associés ou une seule compétence paysage “océan” associé avec un seul pinceau afin de pouvoir peindre les 2 estampes dans le même tour?
Un pinceau ne peut peindre qu’une estampe ou qu’un type de paysage par tour de jeu?
Merci beaucoup pour ce très bon et très beau jeu !
lefrom409 dit :Bonjour, Juste pour être bien sur d'avoir compris le point de règle sur l'utilisation unique d'un pinceau par tour.
Un pinceau ne peut peindre qu'un seul type de paysage par tour. Mais combien d'estampes un pinceau peut peindre par tour? Si j'ai 2 estampes qui nécessitent, chacune, une seule compétente paysage "océan" par exemple, dois-je avoir, dans mon atelier, deux compétences type de paysage "océan" avec deux pinceaux associés ou une seule compétence paysage "océan" associé avec un seul pinceau afin de pouvoir peindre les 2 estampes dans le même tour?
Un pinceau ne peut peindre qu'une estampe ou qu'un type de paysage par tour de jeu?
Merci beaucoup pour ce très bon et très beau jeu !
tu ne peux utiliser ton pinceau qu'une seule fois par tour, donc dans ton exemple, 1 seul estampe et même thématiquement, çà parait plus logique
Une petite question sur les règles… concernant le diplôme “paysages identiques” -Apparemment les paysages joker ne compte pas -Si j’ai une estampe avec 2 symboles paysages identiques, ai-je déjà droit au 1er diplôme ou faut-il que cela soit sur 2 estampes différentes. Merci de vos réponses
Ce diplôme n’est pas pour les symboles apparaissant sur les estampes, seulement ceux apparaissant dans ton atelier. Donc, non, ce diplôme ne s’applique pas aux symboles joker, et comme il n’y a toujours au plus qu’un seul symbole par tuile atelier, ta deuxième question ne s’applique pas