[kanagawa] fin du jeu, diplomes, grand maitre

Bonjour,
de mon côté je me pose la question pour le comptage final des points. Ce qui m’a fait douter c’est l’exemple à la page 14 du livret de règle.
les PV sur l’estampe sont de 3 en tout. Dans l’atelier il y’a 1 PV et 2 PV barrés.
dans les règles ça donne un total de 3 pour l’estampe et -1 pour l’atelier. Alors que moi je faisais: 3+ (1-2) = 2

bref, pourquoi dans la règle c’est écrit 3PV pour l’estampe et -1PV pour l’atelier???
Pour l’atelier j’aurais fait: 1PV et un minus et 2PV

Merci pour votre aide!!

b.guery dit :Bonjour,
de mon côté je me pose la question pour le comptage final des points. Ce qui m'a fait douter c'est l'exemple à la page 14 du livret de règle.
les PV sur l'estampe sont de 3 en tout. Dans l'atelier il y'a 1 PV et 2 PV barrés.
dans les règles ça donne un total de 3 pour l'estampe et -1 pour l'atelier. Alors que moi je faisais: 3+ (1-2) = 2

bref, pourquoi dans la règle c'est écrit 3PV pour l'estampe et -1PV pour l'atelier?????
Pour l'atelier j'aurais fait: 1PV et un minus et 2PV

Merci pour votre aide!!

eh, juste pour différencier la partie Estampe et la partie Atelier
"de votre Estampe 3pts" : c'est ceux dessiné sur les différentes cartes de votre Estampe (1ère, 2ème et 10ème carte)
et " et de votre Atelier -1pts " : c'est ceux de l'Atelier (-2 sur la 2ème et +1 sur la 3ème)

ce qui donne avec tous les ronds rouges 13 + 7 + 3 - 1 + 14 + 2 = 38pts

Merci!!!

Frohike dit :Et à la fin de la partie s'il me reste une ou plusieurs cartes en main, suis-je obligé de les jouer ?
Bonjour,

Je me posais la même question et même en général pendant la partie.
Selon vous peux t-on défausser une carte si on ne veut ni la mettre dans son atelier et que l'on ne peut ou ne veut pas la mettre dans son estampe.

Dans mon cas, cela s'est passé à un dernier tour d'une partie - un joueur se retrouve avec une carte joker qu'il ne peut pas placer dans son estampe. Cela lui fait perdre 2PV de la mettre dans son atelier.

Merci pour votre aide !!

Ah !
Comme je n’ai pas eu de réponses à cette question, je pars du principe qu’à la fin de partie, je peux garder en main le maximum de cartes que m’autorise le ou les symboles “main” que j’ai dans mon atelier.

sans de symboles main, serait-on obligé de jouer nos cartes ?

Hello

désolé je ne vois pas passer toutes les questions. N’hésitez pas à me mettre un petit message en mp quand un topic concerne un de mes jeux !!

La réponse, c’est:

> Oui on doit jouer toutes ses cartes (ça c’est la règle de base)
> Et bien sûr, même au denier tour, on peut garder une ou plusieurs cartes en main si on dispose des symboles adéquats

Merci pour ces explications !!! 

A mon tour,

La tuile de départ compte dans le décompte de “1PV par carte enseignement dans votre estampe”.

Mais est ce que la tuile de départ compte pour mettre fin à la partie (11 cartes dans l’estampe) ?

Mais est ce que la tuile de départ compte pour mettre fin à la partie (11 cartes dans l'estampe) ?

Bonjour,
Oui, la tuile de départ compte pour 1. La fin est annoncée à partir de 1 + 11 estampes = 12 "mois"

merci !

Bonjour à tous,

Question con mais bon je la pose quand même :slight_smile:

Si personne ne récupère le Jeton apprenti, le premier joueur reste le même toute la partie ?

A+

Effectivement, si personne ne récupère l’apprenti, le maître reste toujours au même joueur. 

Cela paraît toutefois assez improbable.
Quel joueur ne voudrait pas avoir la priorité de choix des cartes ? 
Quel joueur refuserait un bonus de deux points en fin de partie ? 

Par chez nous, c’est plutôt la guerre à celui qui va récupérer l’apprenti, donc le maître, symbole de premier joueur,