Kanagawa, préparez vos pinceaux...

Hier soir une partie découverte à l’asso à 4j
Bah ya rien à dire, c’est juste superbe.
Déjà le matos: ils ont vraiment poussé le bambou assez loin
plateau style dessous de table en bambou qui se roule,
les pions “pot de pinceau”, dans une petit boîte: ya rien à dire.
Puis la méca… bah c’est du Cathala/Chevalier inside,
donc ça tourne à merveille, les choix sont cornéliens.
J’aime beaucoup: la double fonction des cartes (encore du dilemme),
les diplômes “à la Augusus” (course + si tu prends pas maintenant, tu renonces)
et la méca “à la Coloretto” (je prends maintenant ou j’attends…)
avec la petite subtilité des cartes cachées (c’est tout con mais ça ajoute de l’incertitude
donc de la prise de risque, donc du mini stress, donc du fun)
En résumé : une pure merveille !

3 parties depuis son achat vendredi. 2 parties à deux joueurs, une partie à 3.

Kanagawa est vraiment très, très plaisant.
La règle est très bien écrite. Le jeu est accessible, mais reste très intéressant et avec un réelle profondeur ludique.
Le matériel et les illustrations sont magnifiques et offrent vraiment une très belle immersion dans le thème.
Les parties sont rapides (30 mn à deux, règles comprises).
J’avais peur, après ma première partie à 3 joueurs que dans la configuration 2 joueurs on perdent de la tension avec “trop d’objectifs”.
Mais finalement non. La configuration deux joueurs est bien tendue, car d’une part lors du choix des cartes on peut passer vite et laisser son adversaire avec une carte qui ne l’intéresse pas et une deuxième carte “bonus” potentiellement peu intéressante aussi.
Le jeu étant très rapide, il faut trouver le bon “point de bascule” entre préparer de gros objectifs et les réaliser.
C’est là qu’on se rend compte que même à deux, si l’adversaire a pris un objectif intermédiaire, il ne nous restera pas assez de temps pour pouvoir en valider un plus intéressant.
Du coup, il y a vraiment une gestion du timing et de la prise de risque qui est très intéressante.

Un coup de coeur de cette fin d’année pour moi et ma famille.

Alex

Bonjour,

je viens chercher des confirmations pour la règle à deux joueurs concernant le grand maître et l’assistant.
Je n’avais pas compris en lisant et relisant les règles qu’on avait la possibilité de passer même si on était le dernier joueur à l’école : c’est écrit : si vous être le dernier joueur encore à l’école vous devez passer à la pratique. Donc dans la configuration deux joueurs : le premier pose les cartes, se sert et … le second est seul à l’Ecole et prend le reste. Pareil d’ailleurs pour trois ou quatre joueurs ?
Sinon vous parlez d’une règle à deux joueurs dans laquelle on ne remplit qu’une seule case de la seconde ligne ? Y a t il un errata sur les règles, je ne vois pas de précisions à deux joueurs ?

Merci d’avance pour ces précisions…
Je précise que le jeu est fantastique sinon je ne prendrais pas la peine de poster et je rééquilibrerai le jeu totue seule mais là avec la chance d’avoir l’auteur qui répond et une mécanique si astucieuse je ne doute pas que c’est moi qui loupe un truc.

Merci

Bonjour :slight_smile:
Ça veut dire que si le premier joueur passe au premier tour (c’est à dire en prenant une seule carte, par exemple celle de la première colonne), toi tu pourras choisir de passer une fois et tu prendras les deux cartes de la colonne restante. Mais tu ne pourras pas passer une seconde fois pour attendre la troisième carte de ta colonne.
Quoi qu’il en soit, si ton adversaire a passé dès la première ligne, tu n’auras accès qu’à la colonne qu’il te laisse, on ne remplit plus sa colonne.

Hum… C’est clair ?

Alors oui c’est clair merci de la rapidité de cette réponse.
Du coup on fait pareil à 3 et 4 on ne remplit pas la colonne vide ? et on peut passer deux fois (enfin à trois ou quatre joueurs) ?
Merci en tous cas de cette réponse, je vais aller teste de nouveau le jeu à deux sans crainte de me faire laminer cette fois ci ( j’ai un peu manger un chat noir niveau premier joueur :D)

Oui, tu ne remplis pas les colonnes vides. À 3 ou 4, si tes deux adversaires passent au premier tour, tu seras dans le même cas de figure, tu ne pourras passer qu’une fois :slight_smile:

Hello,

Ayant lu la règle contrairement à mon adversaire j’ai un peu galéré à bien saisir et faire comprendre le système du renoncement à une tuile victoire.

Je me disais mais comment retient on ce à quoi on a renoncé. Finalement c’était plus clair dans mon esprit quand j’ai formulé ainsi : “on ne peut prendre une tuile victoire qui si un élément demandé est sur les cartes posées dans le même tour, à l’instant”.

Comme discuté plus tôt dans ce fil, aussi quelques galères pour bien saisir si on peut piocher une nouvelle carte quand on est le dernier en lice.
Ce n’est pas très clair dans la règle. Faut bien interpréter le truc.

Sinon je rejoins tlm :
le matériel pour le prix est incroyable
le dessin est splendide
le jeu est bon et agréable

Un vrai plaisir.

Tiens c’est marrant, moi qui oublie toujours quelque chose dans une règle, et bien pour une fois j’ai eu bon du premier coup.
en tout cas, je confirme un jeu fluide et agréable comme j’ai rarement vu.
Zen

Aquarius80 dit :Comme discuté plus tôt dans ce fil, aussi quelques galères pour bien saisir si on peut piocher une nouvelle carte quand on est le dernier en lice.
Ce n'est pas très clair dans la règle. Faut bien interpréter le truc.
Essaie comme ça :
  1. Y a-t-il 3 cartes dans les colonnes restantes ?
           Oui > Tu es obligé de prendre 3 cartes.
  2. Y a-t-il 2 cartes dans la seule colonne restante ?
           Oui > Tous les autres joueurs ont-ils choisi de ne prendre qu'une seule carte à ce tour ?
                  Oui > Tu es obligé de prendre les 2 cartes.
Dans tous les autres cas, tu peux choisir de passer.

grosso modo, tu ne peux piocher qu’une carte de plus que le dernier joueur à avoir pris une colonne.

Hello,

Perso je préfère formuler ainsi :

Il y a maximum 3 tours de table qui démarrent tjs avec celui qui possède le pion premier joueur.
A chaque début de tour de table on rajoutera une ligne de cartes.
A chaque tour on peut choisir entre passer ou ramasser une colonne entière.
Si on ramasse, on ne fait plus partie du tour de table
Si au début d’un tour de table on est le le seul à n’avoir pas encore pris sa colonne (car on a passé au tour précédent), on rajoute une ligne (quand on n’est pas déjà à 3 lignes) et on prend la colonne restante.

L’avantage de choisir en premier implique donc de tjs prendre une carte de moins que l’adversaire.

Je devrais écrire des règles comme métier non? :slight_smile:

Slt à tous. Je viens d’acheter le jeu Kanazawa après l’avoir testé en magasin. Une question me turlupine. À 2 joueurs, lorsque le 1er joueur désire prendre une carte, doit il prendre une seule carte ou toute la ligne ? Étant donné qu’il s’agit de prendre une colonne entière quand on désire prendre de societe cartes je le demandais…

Quel que soit le nombre de joueurs, on prend toujours toutes les cartes d’une même colonne. Jamais d’une ligne… cheeky

Suryadas dit :Slt à tous. Je viens d'acheter le jeu Kanazawa après l'avoir testé en magasin. Une question me turlupine. À 2 joueurs, lorsque le 1er joueur désire prendre une carte, doit il prendre une seule carte ou toute la ligne ? Étant donné qu'il s'agit de prendre une colonne entière quand on désire prendre de societe cartes je le demandais...

Je pense qu'il faut que tu reformules ta question...

Ok bien reçu. Et quand je prends donc par exemple la 1ere carte de la ligne ( en étant 1er joueur à 2 joueurs et après la 1ere pose de cartes donc ) à quel moment dois je remettre une carte sur l’espace vide ? À la fin du tour ?

Ps oui il est vrai que j’ai relu ma question et c’est…confus ? LOL… heureusement chez IELLO on sait interpretrer…:grin::grin::grin:

Si tu prends une carte (la première ou la deuxième, peu importe-tu choisis une colonne), alors ton adversaire pourra bénéficier d’une carte supplémentaire dans la colonne restante (en dessous de la carte que tu n’as pas choisie).
Après que chacun ait pris sa/ses cartes, on recommence et on remet deux cartes sur la première ligne etc…

Edit: ah oui, je n’avais pas vu la réponse Matthieu… (mais comme il s’en va de chez Iello juste pour ne pas avoir à donner de nouvelles des extensions d’Innovation, je ne lis plus ce qu’il écrit!surprise)

bohu dit :Edit: ah oui, je n'avais pas vu la réponse Matthieu... (mais comme il s'en va de chez Iello juste pour ne pas avoir à donner de nouvelles des extensions d'Innovation, je ne lis plus ce qu'il écrit!surprise)

enlightenedenlightenedenlightened

Mattintheweb dit :
bohu dit :Edit: ah oui, je n'avais pas vu la réponse Matthieu... (mais comme il s'en va de chez Iello juste pour ne pas avoir à donner de nouvelles des extensions d'Innovation, je ne lis plus ce qu'il écrit!surprise)

enlightenedenlightenedenlightened

Bon... allez, je continue à te lire qd meme! :-)

"Mode lourdingue mais on ne sait  jamais" ON
(là  où tu vas, tu pourrais pas relancer Innovation?)
OFF

Desolé pour le HS

J’avais acheté ce jeu à sa sortie, mais je n’ai pu le sortir qu’hier.
Après 4 parties au compteur, je trouve le jeu aussi sympa que je l’espérais en l’achetant.

Mon seul point noir, qui est aussi une force du jeu, c’est le principe des cartes à double sens.
En effet si on joue sur une surface plane et dur comme du verre/bois ou autres, sans tapis ni nappe, il est très compliqué d’ajouter une carte sous son atelier ou dans son estampe sans tout déplacer. C’est encore plus ennuyeux sur l’atelier, avec les pinceaux qui tombent souvent.

Mais à part ce petit hic de production, le jeu est magnifique, les différents principes de récupération des cartes, de saisonnalité ou de diplômes donnent une profondeur importante au jeu sans tomber dans la complexité des jeux qui proposent 100 façons de gagner des points de victoire. Une vraie réussite.